Puy-de-Dôme (63)

Les jardins de Bioradoux

Ce jardin partagé est géré depuis 2012 par l'association « les jardiniers de Bioradoux » composée de 12 personnes. Dans cette ceinture potagère qui entoure les hauts du village de Gergovie se trouve la parcelle de 500 m2 cultivée par Jean-Gabriel. Avec une grande passion, il vous accueillera en compagnie de plusieurs autres jardiniers au milieu de ce havre de paix. Bioradoux est un dérivé d’abreuvoir en patois local qui se disait abrivadoux.

Caractéristiques

On y découvre trois jardins en lasagnes (dont l'un réalisé avec les élèves du lycée agricole de Marmilhat), quatre jardins en carré, une spirale d'herbes aromatiques, deux « buttes fertiles » et un jardin en « trou de serrure » (petit jardin rond en forme de butte abritant un compost au centre). Les jardiniers qui se partagent ainsi l'espace, expérimentent collectivement des pratiques culturales issues de l'agroécologie. Jean-Gabriel vous accueillera chaleureusement avec son immense envie de partage qui fait que même les étudiants de lycées agricoles viennent apprendre auprès de lui. A mi-chemin de la rue Vercingétorix en montant, entre le n°10 et 12, sur la droite emprunter les escaliers, le panneau signalant l’opération est complété par un panneau « sans pesticides ». N’hésitez pas à dépasser le jardin pour trouver à vous garer au-dessus et redescendre quelques dizaines de mètres à pieds.

LIEU

lieu-dit « Bioradoux », à Gergovie
Hameau de Gergovie
lieu-dit « Bioradoux », rue Vercingétorix entre les n°10 et 12
63670 La Roche Blanche
Prendre la route qui mène au plateau de Gergovie et ensuite celle qui monte dans le village de Gergovie. Se garer au château d'eau ou le long de cette route et marcher 400m jusqu'au jardin qui sera fléché

A mi-chemin de la rue Vercingétorix en montant, entre le n°10 et 12, sur la droite emprunter les escaliers, le panneau signalant l’opération est complété par un panneau « sans pesticides ». N’hésitez pas à dépasser le jardin pour trouver à vous garer au-dessus et redescendre quelques dizaines de mètres à pieds.

CARTE