Cantal (15)

Le jardin du Mas

Caractéristiques

Le potager familial a intégré depuis plusieurs années déjà les principes du jardinage au naturel : fini le motoculteur et les granulés, place à la grelinette, aux paillages (paille, tontes de pelouse, broyat, feuilles mortes…), aux rotations et associations de plantes, au compost fait maison et aux préparations à base de plantes... Un jardin en lasagne a été mis en place il y a 4 ans et une partie du jardin est gérée sans travail du sol. Pour promouvoir la biodiversité, le jardin accueille les « herbes folles » (Bouillon blanc, Bourrache, Ortie… utilisées également pour agrémenter les repas), les pollinisateurs et la faune sauvage. Différentes plantes destinées à des préparations sont également cultivées sur place (Consoude, Tanaisie, Rue, Absinthe…) et une partie des graines est produite sur place.

LIEU

Le jardin est situé dans le Mas de Mourjou. En arrivant à Mourjou par la D28 (depuis Calvinet) : à la patte d’oie située après le panneau « Mourjou en Châtaigneraie », prendre à gauche pour suivre la direction du terrain de sport. Au stop tourner à gauche et se garer au niveau de la patte d'oie avec, sur la gauche, une maison aux volets bleu foncé (serre dans le jardin)
Le Mas
15340 Mourjou
Le jardin est situé dans le Mas de Mourjou. Dans le Mas, suivre la direction du terrain de sport. Se garer au niveau de la patte d'oie avec, sur la gauche, une maison aux volets bleu foncé (serre dans le jardin)

CARTE