Haute-Loire (43)

Le jardin de Marie-Claude - MC LOLLIOT

Jardin potager, quel semis et quel repiquage pour ses plants ? Exemple du haricot et du choux. Quelle couverture pour protéger le sol ?

Caractéristiques

Marie-Claude cultive un jardin qu’elle veut à la fois beau, productif et économe en eau. Elle aime expérimenter diverses techniques pour s’adapter à son sol argileux qui est ou trop humide ou trop sec suivant les saisons, cultures en buttes lasagnes, couvertures du sol, compostage de feuilles ou de fumier … Autonomie alimentaire en légumes et fruits (dont mures sauvages plantées pour leur goût), que Marie-Claude conserve pour partie grâce à la pratique de la lacto-fermentation. Toujours dans l’esprit « autonome », Marie-Claude produit une partie de ses semences potagères. La partie la plus visible du jardin bénéficie de tous les soins de Marie-Claude qui associe en massifs « à l’anglaise » les arbustes décoratifs et plantes vivaces fleuries dans de belles harmonies de couleurs et formes.

LIEU

Chomely
43800 Malrevers
A la sortie de Malrevers en direction de Rosières à droite => Chomely, monter 800m puis à gauche entre des maisons, maison à 150m à droite sur le plat, 3 tonneaux fleuris à l’entrée

CARTE