Indre (36)

Le jardin de « la Rabouilleuse »

3000 m2, collection de plantes médicinales du Berry, haie diversifiée, accueil de la biodiversité, verger, espace pédagogique, plantes aromatiques, textiles, tinctoriales.

Caractéristiques

Le groupe folklorique "La Rabouilleuse" est né en 1953 avec pour but l'expression et la maintenance des traditions et coutumes du Berry. Depuis 1985, il fait vivre un bâtiment et un vaste parc, propriétés de la ville d'Issoudun. On trouve dans ce jardin, du bâti traditionnel implanté au fil des années (boulangerie et four à pain, moulin à huile, loge en bruyère, loge en pierres sèches…), mais également de nombreuses plantes dont une collection de 64 plantes médicinales toutes originaires du Berry identifiées individuellement avec leurs propriétés et présentées dans un ensemble de contenants en bois surélevés; un autre espace est organisé en carrés thématiques avec un potager pour les enfants, un carré de plantes à fibres pour tissus et plantes tinctoriales pour teinter la laine, des toxiques, des condimentaires, un autre de médicinales... Quelques fruitiers de variétés locales ont également été plantés. Le jardin continue de se construire au fil du temps et des opportunités avec l’idée de partager autour des richesses populaires en toute convivialité. On retrouve de nombreuses informations sur leur site Internet http://www.la-rabouilleuse.fr/ et notamment les dates de leurs prochaines manifestations.

LIEU

45 route de Bourges
36100 Issoudun
Sur la rocade, au rond-point de la route de Bourges, aller vers la ville, le jardin se situe côté droit, vers la fin de la ligne droite. Se garer le long de la route

CARTE