Liste des jardins

1 - 10 de 356
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Eric et Loulette-min-min.jpg

Le jardin d'Eric et Loulette

Venez découvrir ce jardin au naturel, entretenu sans engins mécanique et sans produit phytosanitaire où la terre est vivante. Ce jardin et géré selon l'état d'esprit de ses propriétaires: laisser faire la nature, la respecter et ne jamais laisser la terre à nue, amender avec les végétaux existants sur place, (branches, feuilles, compost…), du foin (acheté à un ancien agriculteur) et même du crottin de poney. ils ne sont pas jardiniers, ils sèment et récoltent selon le bon vouloir de Dame Nature ! Vous pourrez découvrir la multiplication des arbres fruitiers par bouturages. Ainsi que nos nombreuses plantes aromatiques et légumes du potager hors du commun. Toutes les graines sont paysannes, achetées dans des conservatoires ou fournis par nos partenaires. Dans ce jardin, les légumes poussent en harmonie avec les fleurs et les insectes sont au rendez-vous, c'est un espace de culture vivant et nourricier. Sur place, sont fabriqués : liqueurs, rhums arrangés, sirops, macérât, baumes, confitures avec les plantes du jardin.
Moussages - Cantal (15)

Les Linaigrettes.jpg

Le jardin des Linaigrettes

Cette fleur de montagne suit Stéphanie et Marc dans chacune de leurs randonnées depuis toujours, des Alpes au Groenland. Elle représente à elle seule la riche biodiversité de la flore de nos montagnes. Autour de l’auberge des Milans, Stéphanie et Marc souhaitent un jardin pédagogique et coloré. Le terrain étant tour à tour escarpé et plat, ensoleillé et ombragé, ils disposent de l’espace nécessaire pour mettre en scène les plantes et les fleurs locales et montagnardes. Au jardin, les poules Ganivelle, Riouzic, Devoluy, Soyouz et Heidi, entourées du coq Kéréon, des lapins coquins, des brebis Iroise, Neige et Mouette assurent la tonte écologique des espaces. Deux ruches sont s'installées sur le site. Le potager et la serre, carrefour des chemins et des promenades, offrira les senteurs des herbes aromatiques et fournira des légumes de saison pour agrémenter les plats de l’auberge. Une yourte a vu le jour en Mars dernier pour accueillir l'atelier de Stéphanie, artiste mosaïste, des expositions, des stages artistiques, culturelles et de bien-être. Vous l’avez compris, dans ce jardin en devenir vos idées sont les bienvenues ! Stéphanie et Marc veulent ce jardin des Linaigrettes comme un organisme vivant, respectant l’environnement et ayant une sensibilité artistique. Sont proposés une exposition de mosaïques, visite de l'atelier, visite du jardin, ... mais surtout un moment de convivialité sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne !
Saint Cirgues de Jordanne - Cantal (15)

Photo jardin Plantelière-min-min.JPG

Le jardin de la Plantelière

Fruit du partenariat engagé depuis 2015 entre la CABA et le CPIE de Haute-Auvergne, le jardin de la Plantelière a pour vocation de constituer un lieu de démonstration et d’expérimentation sur le jardinage au naturel. Vous pourrez y découvrir un large panel de méthodes y est mis en oeuvre (travail du sol à la grelinette, paillages, association de plantes…). Au programme : discussion autour du compostage, du paillage et des autres techniques de jardinage au naturel et vous pourrez mettre main à la terre si nécessaire !
Arpajon - sur - Cère - Cantal (15)

Le Perthus.JPG

La Prise d'Eau "Le Perthus"

Ce jardin aquatique de 40 m², par la variété de plantes ornementales et ciblées (au nombre de 500 environ), filtre l'eau de la lagune (120 m²) sa voisine. L'été la température de l'eau atteignant 26 ° est propice au développement de particules organiques (algues...) et d'insectes (larves de moustiques...). Le faible courant admis dans le jardin aquatique (par l'intermédiaire d'une pompe basse consommation) permet de débarrasser l'eau des impuretés par les racines des plantes, par les perches "soleil" et les grenouilles y résidant. Les floraisons des plantes subliment cet ensemble verdoyant et vivant, où l'entretien, outre le contrôle de l'expansion des plantes et des poissons, est relativement faible. Dans un autre domaine, les petits jardins fruitiers ou potagers de la propriété sont fumés par du compost élaboré à partir de 2 composteurs alternatifs dont l'aération est assurée uniquement par des poules. Si nous disposons aussi d'un peu de temps, nous découvrirons à côté l'élevage familial (bio) de truites et nous vous pourrez peut-être aussi repartir avec quelques plantes aquatiques que nous vous donnerons. Merci de prendre RDV par téléphone au 06 80 92 59 36 ou au 06 73 46 88 54
Saint-Etienne-de-Chomeil - Cantal (15)

Le jardin partagé de Mazerulles

C’est à la suite d’une conférence donnée sur la permaculture en mai 2018, qu’est née l’idée de créer à Mazerulles un jardin partagé en permaculture. L’objectif était d’apporter un côté innovant et écologique au-delà d’un simple jardin partagé. La commune est très engagée en matière de protection de l’environnement, de développement durable, de minimisation de l’empreinte écologique : la création de ce jardin était l’occasion de renforcer cet engagement. Ce jardin est un projet participatif, il est pensé par et pour les habitants. C’est aussi un lieu de convivialité, d’animation, d’expérimentation, de partage, d’échange qui créé du lien et qui est ouvert à tous. La permaculture permet d’être moins dépendant de l’industrie et repose sur 3 grands principes : prendre soin de la nature (pas d’engrais ni pesticide ni motoculteur), prendre soin de l’humain en favorisant une alimentation saine et enfin créer l’abondance et la partager avec l’ensemble des êtres vivants (hommes, animaux, insectes). En résumé : travailler avec la nature et pas contre elle, s’inspirer de son modèle pour être moins consommateur en ressources et en énergie. Ce jardin partagé est piloté par un expert en permaculture, (qui sera présent samedi 12 juin après midi). Venez nous voir pour découvrir, apprendre et pourquoi pas reproduire ce modèle chez vous !
MAZERULLES - Meurthe et Moselle (54)

L'éco-jardin

L’éco-jardin est un espace dévolu aux bonnes pratiques de jardinage et à la protection de la biodiversité. Différents espaces, agrémentés de panneaux pédagogiques, vous informent et vous accompagnent sur les techniques simples et efficaces qui favorisent la transition écologique, telles que le paillage, l’usage des plantes infirmières, la rotation des cultures, le compostage, la gestion de l’eau... Jardin d’hôtes, il fourmille de petites bêtes, plus jolies et utiles, les unes que les autres. Des aménagements, durables et éco-conçus, l’agrémentent : toilettes sèches, cuve de récupération d’eau pluviale, séchoir et four solaire... Venez le découvrir, laissez-vous guider par les explications de Geo, le jardinier des lieux, et profitez des nombreuses animations proposées !
Hannonville-sous-les-côtes - Meuse (55)

DSC03243.JPG

Le jardin du Bois de Chateauloup

Gérard vous accueille dans son jardin d'artiste, dont il prend soin depuis 50 ans ! Les arbres ont poussé autour de la "maison-sandwich", le jardinier a expérimenté, testé, réfléchi, et bien travaillé. Le jardin est aujourd'hui une suite de zones habitées et merveilleuses, surprenantes et adaptées à ses envies et bricolages divers. Un régal pour les yeux, et les oreilles, de se laisser guider par cet expert du jardinage au naturel.
Saint-André-des-Eaux - Loire Atlantique (44)

20220425_144225.jpg

Le jardin sauvage

Il y a 25 ans, le jardin de Françoise n’accueillait pas autant de vie : c’est elle qui a l’a amené depuis qu’elle y habite ! Son jardin sauvage regorge de trésors que les curieux pourront admirer. Le terrain de 900 m2 regroupe des petits espaces qui ont chacun leur charme. On retrouve notamment un parterre de succulentes entre des pierres, des espaces portant les noms de ses petits enfants qui avaient à l’origine une couleur chacun. Les fleurs sauvages que Françoise laisse s’installer avec plaisir s’en sont aujourd’hui mêlées, donnant de jolis espaces colorés. Le sol étant très humide, on retrouve donc la Reine-des-Prés, la Consoude, et d’autres plantes sauvages qui ornent et habitent son jardin. Le potager va quant à lui être réinvesti avec des plantes qui permettront à Françoise de réaliser des teintures végétales. Des morceaux de poésie sont aussi disposés ici et là, un jeu Patol et d’autres détails que vous saurez observer donnent des allures de jardin secret au jardin sauvage de Françoise.
VASLES - Deux Sèvres (79)

IMG-20210825-WA0000.jpg

Le Jardin Partagé de Verte Colline

Visites guidées au fil de l'eau 10h30 : Optimiser la gestion de l’eau au jardin et l’économiser 11h30 : Attirer les papillons au jardin et protéger la biodiversité
Aix en Provence - Bouches-du-Rhône (13)

Loubieng.jpg

Le jardin de Loubieng

Venez découvrir la dimension collective et partagée de cet écolieu, notamment la partie jardin et forêt comestible. plusieurs points d'intérêts à voir: mare, alvéoles, baissières et pédoépuration!
LOUBIENG - Pyrénées Atlantiques (64)

1 - 10 de 356
 1 2 3 4 5  ...