|
Le Jardin d’Ingrid, un jardin de 1001 espèces avec 1001 histoires. On peut découvrir, dans mon jardin naturel, une grande diversité de plantes, en particulier des variétés botaniques et aromatiques avec leurs parfums surprenants… Mais un jardin, ce n’est pas que des plantes ! Créer un jardin c’est aussi organiser un lieu pour accueillir toute la biodiversité associée : oiseaux, reptiles, petits mammifères, papillons et autres insectes… Lors de votre visite, vous pourrez admirer presque 300 photos (prises au jardin) montrant différentes espèces de papillons de nuit, et ainsi découvrir ces insectes qui restent souvent cachés pour nous. Vous pourrez aussi rencontrer Remy Lepron, photographe qui a sorti un ouvrage intitulé « Tu veux ma photo » : un véritable hymne à la nature avec de magnifiques photos ! Plusieurs autres passionnés de la nature seront présents dans mon jardin naturel et pourront donner des conseils … À bientôt, donc ! Cousances aux Bois - Meuse (55)
|
|
Jean Paul et Valérie s’occupent de leur jardin de 4 000 m2 depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant, le potager a grignoté du terrain, des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes… Notre jardin a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des ans… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre. Il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte. Saint Mihiel - Meuse (55)
|
|
Sur 30 ares, nous avons aménagé un jardin avec différents univers : une partie potagère sur buttes, une
partie verger, une partie aquatique avec deux bassins et un espace élevage. Nous serons ravis de vous permettre de découvrir ces différents espaces ainsi que la biodiversité qui les peuplent ! Bouquemont - Meuse (55)
|
|
Au bord du bassin, on trouve libellules et grenouilles, et il n’est pas rare de voir s’y prélasser une couleuvre. Le coin nature avec ses herbes sauvages, une prairie de fleurs… Les arbres aux essences rares : arbre mouchoirs, arbre de neige, arbre à soie, arbre carambar, arbre aux faisans, savonnier… Watronville - Meuse (55)
|
|
En 1980, nous avons acheté près de Beaulieu-en-Argonne une vieille maison de pays en vue de l’occuper pendant notre retraite. Depuis près de 20 ans nous organisons dans notre grange des expositions artistiques et en même temps nous nous occupons d’une manière écologique, d’un potager de 400 m2 et des abords arborés qui sont aussi depuis longtemps visités par nos artistes et par les enfants. Une grande partie des plantations provient de la côte de Waly (305 m) et de plantes anciennes et, en été, des pots de géraniums, des œillets d’Inde et des fleurs vivaces viennent compléter l’ensemble pour le plus grand bonheur de nos poules, de nos canards et des visiteurs.
Exposition estivale de peintures et sculptures du 18 juin au 10 septembre dans la grange des Amateurs d’art. Waly - Meuse (55)
|
|
Comme l’an dernier, les Jardins de Ponytoi vous ouvrent leurs portes. Les espaces enherbés entretenus par nos équidés, ces derniers nous fournissent un engrais naturel pour notre potager. Nous vous proposons pour cette 2023 de participer à un jeu de piste. Vous découvrirez de manière ludique nos espèces potagères, fruitières, arboricoles, ainsi que les bienfaits médicinaux de certaines espèces tout en prenant conscience de la faune y vivant. N’hésitez pas à prévoir des bottes en période humide. Lemmes - Meuse (55)
|
|
En passant d’une culture traditionnelle à une culture sur sol vivant, je créais un désordre biologique (la matière vivante sait créer l’ordre à partir d’un désordre apparent : seule la matière vivante possède cette propriété).
Exemple : le paillage du sol permettait un logis idéal à la reproduction et à l’élevage des limaces qui ravageaient les jeunes plants fraichement repiqués. La solution était le temps qui s’égrène ! Donner du temps à la biodiversité de s’installer (les hérissons, les orvets, les couleuvres, les crapauds, gros mangeurs de limaces). Maintenant je leurs offre le gîte et le couvert (dans un coin du jardin avec des restes de cuisine)... Saint-Maurice-sous-les-côtes - Meuse (55)
|
|
Sur 300 m2, le jardin occupe deux côtés (sud et ouest) d’une ancienne ferme. On y trouve un potager avec ses épices, salades, tomates ; une serre froide qui permet la préparation des jeunes plants ; un jardin de « curé » avec ses carrés de buis et quelques arbres fruitiers (pommier, abricotier et poirier). Quelques particularités à découvrir : l’utilisation d’un composteur de produits naturels (fumier, purin d’ortie), et la culture des endives en silo. Dieue-sur-Meuse - Meuse (55)
|
|
Ce jardin potager/verger naturel, a été commencé tout début 2019, pendant l’hiver : il a quatre ans, un bébé ! Il est ressources… source de régénération mentale, source de vie végétale et animale, source des quatre éléments, source d’abondance alimentaire… Il est réservoir d’observations, de beautés, d’expériences, de patience, de valorisation, de sérénité… Il nous Nourrit avec un grand N… Le jardin est intimement lié à notre histoire de couple, en perpétuelle construction, recherche, évolution, adaptation… il en est le ciment : 37 années de vie commune, 36 années de potager, 10 jardins recommencés, désherbés, dépierrés… Wadonville-en-Woëvre (Saint-Hilaire-en-Wöevre) - Meuse (55)
|
|
Franck Jérôme met toute sa passion pour entretenir et valoriser ce jardin d’une superficie de 43 ares avec de nombreux arbres fruitiers (mirabelliers, cerisiers, pommiers, poiriers, noyers, noisetiers...) mais aussi des arbres d’ornement dont plusieurs centenaires remarquables (un épicéa, deux érables). On y trouve aussi un potager cultivé depuis 6 ans en permaculture, deux ruches (en accord avec un apiculteur local, M. Wolf) ainsi que des nichoirs et des mangeoires pour oiseaux réalisés de façon « artisanale ». De nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent le jardin, et des espaces non tondus favorisent l’accueil de la biodiversité Verdun - Meuse (55)
|