Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
verts.JPG

Le jardin de Renée & Jean-Paul

Un jardin clos près d'un étang, des arbres, une atmosphère qui invite au silence et à la rêverie. Fleurs et vivaces se mêlent aux légumes et aux nombreux haricots, dans les carrés entourés de haies de buis.Au verger Jean paul a greffé et planté de nombreux fruitiers. Le potager est cultivé depuis 10 ans en biodynamie, et différentes couvertures de sol sont utilisées. A découvrir dans ce jardin : mosaïques, peintures, témoins d’une philosophie de vie tournée vers la nature. Dans la grange vous pourrez voir des photos rapportées d'Amérique du Sud et à l'occasion de cette journée, Renée dédicacera son livre « Herbes Nomades » paru en 2019.
Jublains - Mayenne (53)

PaulineWoehrle3-comp.jpg

La petite ferme de Pauline et Cédric

Depuis 5 ans, Pauline et Cédric transforment leur micro-ferme. Création d’un verger haute-tige, plantations de plus de 100 arbres en haie bocagère, création de toute pièce du potager, d’un verger de petits fruits et des massifs de plantes médicinales et condimentaires. Le jardin se veut à terme être un mélange de cottage garden anglais et de jardin de curé, entretenu avec des techniques bios. Le potager en planche, de 100m² accueille légumes, fleurs et surtout plantes médicinales récoltées et transformées par Pauline pour leur famille et les animaux. D’ailleurs en parlant d’animaux, la microferme accueille des vaches Dexters (plus petite race de vache), des chèvres des fossés (race locale). Dans la prairie naturelle au milieu du marais et de ses 3 mares, la faune sauvage trouve un refuge précieux et il n’est pas rare d’y rencontrer chevreuils, martres, hérissons, lièvres, hibou moyen-duc, chouettes chevêches… Pauline et Cédric ont à cœur de vous faire découvrir leur microferme et surtout leur potager cultivé en Bio et avec amour ! Vous pouvez retrouver leurs aventures sur instagram @the_french_country_way
Ballots - Mayenne (53)

Jardin printemps vue générale.jpg

Le jardin pédagogique de Changé

Ce jardin pédagogique de 600 m² est réfléchi et animé par un groupe de bénévoles et s’intègre au parc environnemental de 20 hectares situé sur une zone protégée. En 1 an et demi la prairie s’est transformée en jardin selon la technique de jardin vivant : décompactage en surface, compostage au sol, paillage…Ici, beaucoup d’apport de matières et aucun labour mécanique ! Ce jardin est une véritable curiosité pour les amateurs de jardinage au naturel ! Il s’agit d’un jardin potager en mandala : une construction en cercle de 14 mètres de diamètre (600 m²), constitué de 4 allées indiquant les points cardinaux et évoquant les cycles (de la vie, des saisons, de la matière, etc.). Lors de votre visite, vous pourrez également observer le verger s’appuyant sur le principe de l’agroforesterie. Framboises, cassis, groseilles, etc. et haies bocagères et ornementales protégées des animaux sauvages par une clôture en ganivelles. À proximité directe, vous pourrez profiter d'un cadre verdoyant et vous balader autour du plan d'eau de Changé ou sur les sentiers aux alentours, et peut-être même voir les ânes !
Changé - Mayenne (53)

IMG_20220428_100811modif.png

Le jardin de Christian & Odile

Tomates, melons, courgettes, haricots, petits pois, pommes de terres, poireau, oignons, betteraves, panais, féveroles, concombre, aubergine, poivron, carottes et courges... Les espèces sont nombreuses dans ce jardin vivrier. Ce couple est autonome sur une grande partie de l’année (selon le climat) ! Venez découvrir toutes les techniques de Christian pour avoir de beaux fruits et légumes sans traitements : technique du faux-semis, jardinage avec la lune, semis précoce et Récupération d'eau de pluie pour économiser l’eau. Achat de semences bio et pépinière bio sont également privilégiées !
Commer - Mayenne (53)

IMG_20220503_162731.jpg

Le jardin en liberté

Sensibilise aux Arts Plastiques et à la campagne, Daniel n'a pas la main verte mais il laisse libre court à la petite faune, flore bio et sauvage. Visiteuses et visiteurs, Jardinières et Jardiniers peuvent visiter l'EXPOSITION, gratuit avec cour et jardin. Daniel pratique l’Up-cycling et vous propose des structures artistiques atypiques à partir de matériaux recyclés. Précédemment malmené par un motoculteur, son "jardin en liberté" à aujourd'hui carte blanche avec ses fruitiers et ses plantes sauvages comestibles. De retour lézards, et, après six ans ici depuis 2015 ; araignées épeires, menthe religieuse, escargots, grillons, fourmilières, limaces, sauterelles, abeilles.... petite faune et flore sauvage ont retrouvés un paradis et lui font le plaisir de s'exposer.
Villepail - Mayenne (53)

IMG_20201009_100936.jpg

L'épice de la Joie (La Safranière)

Si vous êtes curieux, aimant la discussion, nous vous attendons pour vous transmettre notre passion. Nous sommes un couple de safranier passionnés par ce crocus sativus que nous avons choisi de cultiver en Mayenne. Pour admirer cette magnifique fleur, il vous faudra certainement revenir nous voir en Octobre pour sa cueillette quotidienne chaque matin, suivi l'après-midi par l'émondage. Nous avons fait le choix de choisir un bulbe avec une traçabilité bio du Quercy depuis plus de 20 ans et d'adopter cette certification pour continuer la transmission aux futurs générations, sur notre petit écrin de verdure entouré par plus de 70 hectares de bio autour de nous. Facebook : Lou Safran Philippe & Louise Lou Safran Mayenne
Gesvres - Mayenne (53)

167536857_108443308010800_908699050713836295_n.jpg

Petits pois, cocottes & phacélie

Un terrain vague de lotissement devenu potager de 220m2 en 2020... Inspiré de la permaculture, il a demandé pas mal d'huile de coude et d'imagination pour arriver à faire pousser des légumes au milieu du Chiendent et du Rumex. La grelinette, le paillage et les canards coureurs indiens sont les principaux outils utilisés. Les poules et cochons d'Inde aident également pour l'entretien, pas besoin de tondeuse et en retour ils fournissent un excellent engrais ! Laurence vous présentera également une petite zone "sauvage" avec sa mare, une haie fruitière et un verger multi-étagé, un vrai refuge pour la faune alliée du potager. Autour de la maison s'épanouissent divers arbres fruitiers allant du pommier, cerisier, au plaqueminier, murier platane, kiwi ou figuiers. Chacun a une place bien réfléchie afin de s'inspirer de la nature. Venez découvrir ce jardin de 1300m2 au total qui permet d'être presque autonome en légumes et peut être un jour en fruits à une famille de 6 personnes, en plein coeur d'un lotissement. Page facebook : Petits pois, cocottes et phacélie
La Chapelle-au-Riboul - Mayenne (53)

IMG_20220505_091725.jpg

Le jardin de Martine et Henri

Dans un potager de 600m², venez découvrir les trucs et astuces d'Henri. Asperge, pomme de terre, betterave, échalotes, carottes, endives, poireaux, petits pois, tout pour être autonome et troquer quelques fruits et légumes aux amis ! Henri paille tous les ans avec de la tonte, du compost et des feuilles mortes. Il récupère l'eau de pluie et stocke des carottes à l'abri des mulots ! à vous de découvrir comment. Profitez du verger, cerisier, pommier, poirier, pêcher, de la curiosité des deux ânes : Ulysse et Sarrasin et bien-sûr de la passion d'Henri !
La Bazouge-des-Alleux - Mayenne (53)

2021_5.jpg

Le jardin de Michel

Michel paysagiste de formation a modelé les 1800m² d'un ancien champ avec 356 espèces végétales différentes dans un mélange de jardin à la française et à l'anglaise. Les moindres recoins du jardin vous apportent leur lot de surprises : pont enjambant le ruisseau, porche joliment décoré, potager vivrier sur terrasse, 35 espèces d'érables du Japon. Le jardin potager autosuffisant fournit fruits et légumes frais tout au long de l'année. Enchaînant jusqu'à trois rotations sur certaines parcelles potagères, variant à l'envie les modes de paillage et les purins, il soigne sa pelouse au terreau pour un résultat incroyable ! Découvrez également ses techniques pour économiser l'eau : cultures serrées paillage toute l'année, mais pas que.
Martigné-sur-Mayenne - Mayenne (53)

2021_1.jpg

Le Jardin vivant de Villaines-la-Juhel

Comme son nom l’indique, la priorité est mise sur la vie du sol et de ses habitants. Compost et paillage recouvrent les parterres, dont le sol n’est pas travaillé. La présence des oiseaux, petits mammifères, insectes en tout genre est favorisée ; ils participent d'ailleurs activement à la vie du jardin. D’années en années, les adhérents testent de nouvelles techniques et plantations. A découvrir : oca du Pérou, lentilles, tubercule au goût délicat et au feuillage ressemblant au trèfle. Visiter leur jardin est une belle occasion de découvrir ces cultures ainsi que les plantes aromatiques, médicinales et les variétés anciennes qui sont favorisées dans ce jardin.Venez découvrir les hôtels à insectes et les recoins du jardin illustrés par des pancartes pédagogiques. Les membres seront présents et seront ravis d'échanger avec vous.
VILLAINES-LA-JUHEL - Mayenne (53)