Liste des jardins

1 - 10 de 16
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
10-jardin d'agrément.JPG

Jardins du Valseryn

Le potager démarré depuis une trentaine d'années sur 500 m2 est réparti en 4 espaces de culture pour la rotation des familles de légumes, il est aussi cerné de diverses plantes aromatiques vivaces qui contribuent à la biodiversité ambiante, on trouve aussi un petit ruisseau qui alimente la "mare aux colverts", une falaise de front de carrières où des chauves-souris, les oiseaux et insectes trouvent leur gîte et puis au jardin d'agrément on peut compter plus de 200 arbres et arbustes de 77 variétés différents ; Avec les déchets verts bien sélectionnés je composte les matières sèches avec les matières humides pour obtenir au bout de 2 ans environ 3000 kg de terreau : pour cela il faut 2 silos ouverts,
Mayenne - Mayenne (53)

photo-de-leur-site1.JPG

Jardin de l'Étinbulle

L'Étinbulle, c'est un peu un grand jardin sauvage : 4ha au cœur du bocage, longtemps abandonnés. Ceinturé de belles haies plessées, nous aménageons petit à petit un espace d'activités de loisirs, à la main avec respect de la biodiversité. Ici, pas de tracteur ni de moteur thermique. La seule huile, l'huile de coude, les animaux comme alliés et les outils manuels comme amis. Venez découvrir une démonstration de fauchage manuel "comme avant" et pourtant bien de maintenant!
Pré-en-Pail - Mayenne (53)

DSC_3143modif.png

L'eau de pluie au jardin

Ce Jardin de Pluie est un espace planté de vivaces et d'arbustes destiné à infiltrer les eaux de ruissellement d'un parking et d'un toit d'une entreprise. Ainsi, cette eau rechargera la nappe au lieu de ruisseler vers la Mayenne ! C'est le principe de la Gestion Intégrée de l'Eau de pluie à la Parcelle : infiltrer la goutte d'eau là où elle tombe, les plantes sont nos meilleures amies. Nous parlerons aussi des surfaces drainantes et de la récupération des eaux de pluie.
Changé - Mayenne (53)

430035007_806144801363155_1099630098336474448_n.jpg

Le jardin de la Sébaudière

Lieu de vie ancien, la Sébaudière est une parcelle bocagère préservée depuis au moins le XVIIIème siècle et qui a su traverser le temps. Depuis deux ans, nous essayons de redonner vie au site en respectant au maximum son histoire et son patrimoine. Fauchage différencié, création de haies sèches et vivantes, restauration des haies existantes, installation d'arbres et préservation des essences présentes animent notre volonté de créer un espace où l'humain cohabite avec la nature environnante. Autour d'une zone dédiée aux animaux, chênes, frênes, aubépines et rosiers sauvages délimitent un terrain où de nouveaux espaces ont été créés (potager, verger...) et où l'on croise les arbres plantés en 2023 mais aussi un vieux néflier ou encore un étonnant sequoia.
Lassay-les-Châteaux - Mayenne (53)

285513367_193501293010334_8383297927630481263_n-fi33409003x2000.jpg

Le Domaine du Fort

Ici, oubliez le temps, ce sont 1,8 hectares, entre jardin paysager et potager, où le temps s'arrête. Ecureuils, abeilles, cétoines, libellules et une ribambelle de variétés d'oiseaux et autres insectes se donnent à cœur joie de profiter du lieu aux milles essences. Le mot d'ordre : respect et écoute de la nature. Tout ici est fait au naturel et à l'huile de coude : semences "maison" avec les graines récoltées de l'année précédente, utilisation contrôlée de l'eau via plusieurs techniques simples de culture, etc. Passionnés, Nathalie vous livrera le fruit de ses recherches perpétuelles pour obtenir un jardin prospère et accueillant sans se ruiner la santé et Olivier vous parlera de l'histoire de ce lieu au charme indéniable.
Prée-d'Anjou - Mayenne (53)

20230602_130059modif.png

Le jardin des oiseaux

Le jardin des oiseaux est un mélange de cultures potagères, fleurs, arbustes et d'espaces pour accueillir la biodiversité. Si les oiseaux passent du temps dans notre jardin c'est qu'il fait bon y vivre. Nous avons une approche respectueuse de l'environnement. Pour donner plus de volume et créer des espaces, nous installons des cultures à la verticale. La quasi totalité des déchets du jardins retournent au jardin. De plus, nous avons installé un système de récupérations d'eau de pluie et d'arrosage semi automatique.
- Mayenne (53)

Jardin partagé-20 août 2023 (4)modif.png

jardin partagé de La Belle Avette

L'idée d'un jardin partagé à Lassay-les-Châteaux est née de l'envie de citoyens de se réunir pour partager des savoirs et des pratiques de jardinage au naturel et aussi des moments de convivialité ! En Janvier 2023 Le Domaine de La Belle Avette a accueilli les membres de l'Association Les Mains Vertes créée en 2018, pour redonner vie à ses jardins et devenir un lieu d'expérimentation et d'observation de la nature sur un terrain de 4 300 m². Différentes pratiques sont mises en œuvre pour faciliter le travail des jardiniers, limiter les besoins en eau et favoriser la biodiversité, entre autres. La serre, tout juste inaugurée saura vous séduire par sa simplicité et son efficacité. Construite sur une friche quarantenaire, elle est issue du réemploi. Les Mains Vertes sont également les artisans de 2 troc-plantes annuels, de la forêt nourricière et d'une grainothèque hébergée à la médiathèque. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Lassay les Chateaux - Mayenne (53)

20230408_165022modif.png

le Jardin de Martine

Venez découvrir le petit jardin de Martine tout naissant qui essaie de garder un joli décor au fil des saisons avec principalement des vivaces, quelques arbres fruitiers et un potager; C'est un lieu de détente, reposant ou l'on se sent bien sous le gazouillis des oiseaux. J'ouvre mon jardin pour échanger avec les visiteurs sur le bouturage et tout autre chose lié au respect de la nature.
Mayenne - Mayenne (53)

jardin4.JPG

Le temps d’une pause

Ce jardin, nous en rêvions!Voilà maintenant bientôt 4 ans que les premières plantations et installations diverses ont pris place dans cet espace (600 m2) qui était vierge de toute culture. Jardiner au naturel était une évidence. Les pratiques utilisées vont du paillage, broyage des végétaux, récupération des eaux de pluie (prochainement système d’arrosage au goutte à goutte), semis avec presse mottes, compostage et désherbage à la main…  Une serre, une petite mare, une spirale des aromatiques construites en pierres sèches et un poulailler font également partie du décor. Au delà de la fonction nourricière de notre potager/verger, nous cherchons également à apporter un peu d’esthétisme.  Loin d’être des jardiniers chevronnés nous apprenons, nous testons, nous avons des échecs et aussi de belles productions !Ravis de vous ouvrir notre portillon. Barbara et Christophe
Launay-Villiers - Mayenne (53)

20230914_172117residez.png

Jardin de Chapizeau au gré du vent

Légumes, fruits, fleurs et animaux se côtoient dans notre jardin. Celui-ci est ce qu'il reste de la ferme (porcine et avicole) de mes parents. Je cherche à être autonome au maximum, en récoltant mes semences, en faisant des boutures pour multiplier les arbustes et les fleurs, en trouvant une utilité à chaque soi-disant "déchet" (le surcyclage marche à fond ici !), j'utilise seulement le terreau issu du compostage. Depuis plus de 10 ans j'observe et compte les insectes pollinisateurs (papillons, bourdons, abeilles,...), je fais en sorte que mon jardin soit le plus accueillant possible pour cette faune ainsi que pour les oiseaux. Le jardin a de nombreuses zones sauvages où les fleurs des champs prospèrent, les haies bocagères anciennes sont maintenues, de nouveaux arbres sont plantés, dont de nombreux fruitiers que mon papa greffe. Il a aussi autoconstruit une serre enterrée bioclimatique, vu que l'on doit composer avec le vent, sur ce point culminant du canton. Les poules et les canards vivent en liberté parmi les massifs de fleurs vivaces, les aromatiques apportent des couleurs et odeurs agréables dans ce bel environnement.
Lassay-les-châteaux - Mayenne (53)

1 - 10 de 16
 1 2