Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :

Jardin de Lartel

Fort d'une expérience collective de maraichage et autres productions vivrières en 2023, la ferme en permaculture se professionnalise cette année. Les jardins sont entourés par une haie sèche en bambous et traversés par un petit ruisseau dont la source jaillit au dessus du potager : une ressource en eau durant toute l'année ! Vous pourrez y découvrir une multitude d'éléments contribuant à l'autonomie du lieu : des planches de cultures diversifiées, un espace d'aromatiques et médicinales, des plantes sauvages comestibles spontanées, un jeune jardin forêt, une aire de compostage collective, un séchoir solaire, un petit rucher et des saules pour l'osier. Un régal d'inspirations et de vision innovante pour aller vers l'autonomie alimentaire.
Masquières - Lot-et-Garonne (47)

Capture papi paulo.png

Jardin de Papy Paulo

« Papy Paulo » est un jardinier hors normes, dans un jardin atypique, exalté par la biodiversité. En connaisseur, Paul s’aventure dans tous les domaines : associations de plantes, électroculture, poules au jardin en hiver, sol totalement couvert, 4 tas de compost différents, ombrières, purins... La faune et la flore locale y sont bien reçues, et lui inspirent d’innombrables anecdotes.
Le Temple sur Lot - Lot-et-Garonne (47)

Jardin Fleuri de M et Mme Brzezinski

Petit à petit, Martine et André ont installé, sur leur modeste lieu, une collection remarquable de 70 rosiers, 16 clématites et plus de 200 variétés de fleurs. Une réflexion autour des ombrages, des réserves d’eaux de pluie : leur petit jardin citadin est prêt pour un été chaud et sec. Philosophant volontiers, ils comparent les plantes à des amies qu’on « ne force pas à rester chez soi ! »
Villeneuve sur Lot - Lot-et-Garonne (47)

Le jardin forestier de M. Ingold

Sur une ancienne ferme, Pierre a créé un lieu naturel et charmant. Il s’amuse à expérimenter des associations de plantes, faire grimper la vigne sur ses fruitiers ou dissimuler des asperges ici et là. Sans prétention, il replante des centaines d’arbres, dénichés dans les boisements avoisinants. Un écrin de biodiversité où se rencontrent poules, insectes et la faune et flore sauvage.
La Sauvetat sur Lède - Lot-et-Garonne (47)

chapeyrou-150.jpg

Le jardinet de Mme Chapeyrou

Monique Chapeyrou s’est lancée dans la création d’un espace de culture par associations végétales pour une production diversifiée de fruits et légumes. Appliquant des techniques de permaculture et des bons conseils locaux, cet aménagement est réalisé pour favoriser la biodiversité du site. Visite sur inscription : 05 53 36 73 34 - contact@cpie47.fr
Casseneuil - Lot-et-Garonne (47)

pottin-150.jpg

Verger-potager de M. Pottin

Philippe Pottin cultive son potager avec des graines locales de variétés anciennes et pratique le jardinage au naturel : une approche douce, préservant la structure du sol et dont la vie microbienne est intense. Un verger d’arbres fruitiers et de haies champêtres entourent le potager. Visite sur inscription : 05 53 36 73 34 - contact@cpie47.fr
Montpezat d'Agenais - Lot-et-Garonne (47)