|
Ce jardin de 2,5 ha a été créé par Geneviève et Jacky autour d'un ancien logis du XVè transformé en ferme au XIXè. Vous y trouverez une grande diversité de paysages : un bois de châtaigniers, un verger, un potager en carrés, beaucoup d’arbres, des massifs ornementaux, des mares, … attirant aussi la faune sauvage (chevreuils, poules d’eau, grenouilles, papillons, … ). Une grande haie d'essences bocagères locales de plus de 300m a été plantée en 2006 grâce aux plants et aux conseils de l'association Prom'haie. Dans ce jardin, les massifs et les arbres qui ont été plantés sont des essences adaptées à un terrain très argileux, et ils accueillent aujourd’hui de nombreux oiseaux que vous pourrez écouter chanter. Beaussais - Deux Sèvres (79)
|
|
Il y a 25 ans, le jardin de Françoise n’accueillait pas autant de vie : c’est elle qui a l’a amené depuis qu’elle y habite ! Son jardin sauvage regorge de trésors que les curieux pourront admirer. Le terrain de 900 m2 regroupe des petits espaces qui ont chacun leur charme. On retrouve notamment un parterre de succulentes entre des pierres, des espaces portant les noms de ses petits enfants qui avaient à l’origine une couleur chacun. Les fleurs sauvages que Françoise laisse s’installer avec plaisir s’en sont aujourd’hui mêlées, donnant de jolis espaces colorés. Le sol étant très humide, on retrouve donc la Reine-des-Prés, la Consoude, et d’autres plantes sauvages qui ornent et habitent son jardin. Le potager va quant à lui être réinvesti avec des plantes qui permettront à Françoise de réaliser des teintures végétales. Des morceaux de poésie sont aussi disposés ici et là, un jeu Patol et d’autres détails que vous saurez observer donnent des allures de jardin secret au jardin sauvage de Françoise. VASLES - Deux Sèvres (79)
|
|
Ce grand terrain de 2 hectares regroupe de multiples jardins qui ont chacun leur ambiance. Appartenant aux propriétaires depuis 1995, les jardins sont le reflet d’influences anglaises, japonaises, et bien d’autres. Chaque espace à son charme, tout y est fait pour que le visiteur s’y sente bien ! On peut ainsi y trouver une roseraie comptant près de 200 rosiers, un petit bois où les chevreuils viennent s’y balader, une jachère, un jeune potager, l’Autize (rivière affluente de la Sèvre Niortaise) qui délimite le bas du terrain et offre un joli cadre, et bien d’autres surprises qu’il vous faudra découvrir. Ancienne pépinière de sapins de Noël, des sapins ornent maintenant le jardin pour le plus grand plaisir des écureuils ! Le tout est agrémenté de sculptures et objets de curiosité comme un nichoir-chaussure, qui vous feront voyager au gré de vos pas. ARDIN - Deux Sèvres (79)
|
|
Le jardin est composé d’un verger, d’un potager, et d’un grand parc de 4 hectares. Le très grand potager (qui existait probablement déjà depuis les années 1870), est partagé avec le voisin. Ainsi, ils cultivent ensemble et se partagent les ressources. Le parc abrite quant à lui des arbres remarquables aux silhouettes élégantes et étonnantes. Le parc contient aussi une partie de forêt laissée en libre évolution, des prairies naturelles fauchées deux fois par an, un jardin d’hortensia de toutes les couleurs (qui ne seront malheureusement pas fleuris mi-juin), et d’autres surprises. Le tout est parsemé de zones non tondues, de tas de bois, d’arbres morts laissés exprès pour favoriser la biodiversité qui se sert de ces espaces pour se reposer, se nourrir, se reproduire, … Menigoute - Deux Sèvres (79)
|
|
Petit jardin de ville investi depuis 10 ans, Hélène et Charles ont pu retracer son histoire et savent que l’Althéa a au moins 50 ans, l’hortensia 40 et le Figuier a toujours été là de mémoire d’homme ! Les très nombreux végétaux qu’ils ont plantés depuis se déplacent souvent spontanément avant de trouver la place qui leur convient (même les arums ornementaux se ressèment), et forment ainsi plusieurs espaces. Il faut dire que le jardin est abrité de murs de tous les côtés, ce qui le préserve d’éventuels aléas climatiques. Hélène et Charles expérimentent, laissent pousser les plantes dans ce joli jardin qui évolue tout le temps. Aucun déchet vert ne sort du jardin, les poules, le compost, la tondeuse et parfois (rarement) le broyeur consomment tout ! Le jardin potager se fait chez les voisins, il ne sera donc pas accessible à la visite. FRONTENAY ROHAN ROHAN - Deux Sèvres (79)
|
|
Il y a 35 ans, ce joli parc arboré de 7000 m2 était un champ qui a été façonné au fil du temps par l’ancien propriétaire. Aujourd’hui, c’est Élisabeth et Maxime qui l’entretiennent avec passion. Ils ont dénombré environ 250 arbres mais n’ont pas pu tout compter ! Parmi ces arbres remarquables, on trouve des arbres fruitiers, des zones non tondues pour favoriser la biodiversité locale, un joli point d’eau, le Soignon qui borde un côté du parc, des haies entières de buis, et bien d’autres surprises. Vous pourrez aussi remarquer des formes étonnantes sur certains arbres, vestiges des façonnages de l’ancien propriétaire. Élisabeth et Maxime réalisent également un potager en permaculture (bosses, bacs, demi-bosses, …) où poussent notamment fraises, tomates, pommes de terre. Ainsi tout est réutilisé sur place : compost, paillages, et broyat, qui servent au potager. Ce qui est le plus surprenant c’est que tout ce petit monde se trouve en plein cœur de la ville !
Attention : Le parc est vaste, les visites se feront donc à heures fixes. St Maixent l'Ecole - Deux Sèvres (79)
|
|
Emménagés ici depuis 2019 seulement, Céline et Régis ont passé ces 3 années à transformer les
7000 m2 qu’ils ont acheté en Jardins à thème : « La rose des vents » désigne le verger situé sur la
butte la plus exposée alors que « Le Jardin des lilas » est une zone de vivaces et d'aromatiques
adaptée à ce sol à la fois argileux et pierreux (donc très séchant mais qui est vite saturé d’eau). De
multiples espaces sont à découvrir comme le vieux verger qui apporte l’ombre et un espace de
repos : vous y rencontrerez un prunier surprenant ! Les arbres fruitiers sont les seuls végétaux
achetés, tout le reste est glané ou récupéré ici où là (même les chèvres…). Et ce n’est pas tout : une
Expo photos sur la biodiversité, peinture et manga vous attend. Un jeu de l’oie créé par les
propriétaires permettra aux familles de découvrir le jardin de manière ludique. Un panier garni est à
gagner si vous devinez le poids de Jumangi le coq de "compagnie" de la famille . Cette visite se fera
au son de l’orgue de barbarie et au rythme de la musique tzigane flamenco ! Confitures, graines,
plants de légume… seront à vendre pour alimenter une cagnotte pour le jardin.
Programme du week-end :
Samedi -> 14h-19h visite libre.
15h : Espace papotage autour du jardin.
14h30 et 16h : Orgue de Barbarie avec Guy Delestre.
17h : Musique Tzigane flamenco avec le duo La Gitane.
Dimanche -> 10h-18h30 visite libre.
10h-12h : Jeu de l’oie sur inscription.
10h30 : Atelier découverte des chants tziganes et espagnols sur inscription.
14h et16h : Musique Tzigane flamenco.
15h et 17h : Espace papotage autour du jardin. Argentonnay - Deux Sèvres (79)
|
|
Le jardin des sens du CPIE est un outil pédagogique autour des cinq sens, à la gestion 100% écologique depuis 30 ans. La visite y est libre et il est ouvert 24h sur 24, 365 jours par an. Le visiteur pourra savourer un instant magique en observant les végétaux, les arbustes, le potager et les fleurs, sentir les parfums, ouvrir ses oreilles pour écouter le chant des oiseaux ou celui du vent dans les bambous. Une invitation à vivre la nature sauvage avec sa prairie et sa mare ou plus aménagée avec le labyrinthe ou son cadran solaire. Coutières - Deux Sèvres (79)
|
|
Ancien pré de 7000 m2 ayant accueilli des chevaux, ce joli jardin a été entièrement créé par Jean-Pierre et Anne-Marie ! Haut en couleurs et en senteurs, il présente de nombreuses plantes à fleurs et arbustes. Il abrite aussi un potager où pommes de terre, tomates, salades et autres fruits et légumes poussent tranquillement. Il y a également une surface accueillant des arbres fruitiers, dont la pelouse est soigneusement broutée par des brebis. Vous trouverez aussi dans ce jardin une belle collection d’heuchères, et si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être le rouge gorge habitant les lieux. Vous aurez aussi le plaisir d’admirer cette année les peintures de plusieurs artistes exposées dans le jardin, liant ainsi la Nature et l’Art. FENIOUX - Deux Sèvres (79)
|
|
Ce grand jardin classé remarquable était autrefois une prairie. Il possède aujourd’hui de nombreux espaces à venir découvrir. Au potager la permaculture est mise en œuvre pour cultiver les légumes. Jardin surélevé, culture en lasagnes, sur buttes, composte, toutes les techniques sont expérimentées pour assurer la production puis la consommation et tendre vers l'autonomie. Au jardin d'agrément qui s'étend sur plus de 1 hectare, tout est aménagé pour accueillir la biodiversité : abris à insectes, vieux troncs d'arbre, zones d'herbes folles, de végétation spontanée naturelle, jachères fleuries, abris à hérisson, nichoirs, ruches, petit ruisseau... Au cours de la promenade vous pourrez admirer des centaines de variétés d'arbres et arbustes différents et au détour du chemin vous découvrirez la cabane des enfants, le petit pont suspendu, le verger et ses poules, les décorations « art récup », et bien d’autres trésors. Tout est là pour vivre en harmonie avec la nature. EXIREUIL - Deux Sèvres (79)
|