|
Planter, planter, planter... telle est la volonté d'une équipe de 5 personnes qui a fait l'acquisition de plus de 5 hectares. Plus de 1000 arbres et arbustes ont déjà été plantés en bientôt 5 ans pour former un Jardin Forestier en devenir qui d'ores et déjà est répertorié " Refuge LPO ". Nouveauté de 2025 : une mare ! Venez (re)découvrir ce lieu, parler techniques de plantation, d'arrosage et partager un moment avec nous. Pourquoi pas parrainer un arbre ? Amenez votre pique-nique ! Nous serons ouverts toute la journée en continu. Saulgé - Vienne (86)
|
|
Verger ancien et fruitiers nouvellement plantés, pelouse naturelle riche en orchidées sauvages, prairie sauvage fauchée une fois par an, zones boisées et zones en friche, haies champêtres, ronciers, potager, points d'eau, cabanes et abris de jardin, compost, tas de bois, nichoirs, mangeoires : le Verger est un refuge aux mille et une facettes qui accueille à bras ouvert la biodiversité. Bouresse - Vienne (86)
|
|
|
Val d'Oire et Gartempe - Vienne (86)
|
|
Démarré début 2024 sur des terres en friche, le jardin est dominé par un chêne remarquable. Venez visiter ce lieu diversifié au grand potentiel, où vous apprendrez l'existence du métier d'artisan semencier.
Champagné Saint Hilaire - Vienne (86)
|
|
Au lieu-dit la Fauconnière, jadis terre d’élevage de faucons pour le château de Moussac puis terre de pâturage pour les vaches de la ferme, nous avons créé un jardin naturel et écologique. Il a 7 ans aujourd’hui et remplit à présent son office d’accueil de la biodiversité. Sa vie est riche en espèces végétales, oiseaux et insectes. Nous vous invitons à venir le découvrir, en espérant qu’il soit une source d’inspiration. Notre ambition était de concevoir un jardin paysager où esthétisme et biodiversité étaient pensés ensemble. Sa composition invite le visiteur à une déambulation, discrètement orchestrée par les chemins et les contours des murets en pierres sèches, au cours de laquelle se dévoilent les espaces les uns après les autres, comme autant de fenêtres inattendues sur le vivant. Différents potagers, des arbres fruitiers, un poulailler, une mare naturelle ainsi que des structures en bois et métal que nous fabriquons, participent en outre à la vie du jardin. Notre démarche, à chaque instant, est guidée par la prise en compte des interactions et la vie sociale entre végétaux qui vont façonner à leur tour, par un jeu de collaboration ou concurrence, ce bout de terre. Moussac - Vienne (86)
|
|
Sandrine et Vincent aménagent un jardin à vocation ornementale avec de nombreuses variétés de fleurs. Toutes les espèces sont choisies pour résister au froid de l’hiver et à la sécheresse de l’été. Le potager obéit au même principe et régale les papilles de toute la famille. La présence d’une mare, d’un hôtel à insectes, de nichoirs permet d’accueillir une faune variée.
TERCE - Vienne (86)
|
|
Cette propriété de 2.7 hectare est un mélange harmonieux de végétations sauvages et de plantations récentes, où chaque coin révèle une diversité florale et faunistique fascinante.
Une mare, nichée à l’entrée de la propriété, héberge une multitude de grenouilles, tritons et libellules, créant ainsi un petit monde aquatique qui se marie parfaitement au milieu de la forêt nourricière qui l’entoure. Un jardin de bois, un verger clos d'une trentaine d'arbres fruitiers ainsi qu'un potager en carré où l'économie des ressources naturelles est prise en considération complètent le site. Zone de refuge de nombreuses espèces d'oiseaux, les mésanges, rouges-gorges, merles et hirondelles y trouvent un abri et des nourritures abondantes. L’ambiance générale du jardin est calme et apaisante ou la nature s'épanouit, dans toute sa richesse et sa diversité avec plus de 47 espèces d’oiseaux, 8 amphibiens et 19 espèces de papillons inventoriés. SAINT PIERRE DE MAILLE - Vienne (86)
|
|
Rendez-vous près d’une maison de style 1900, dans un jardin légèrement en terrasses, fait de coins et de recoins, ouvert sur la rivière. Vous y découvrirez des carrés potagers de buis à la française, un grand magnolia centenaire, des haies de promenade, de nombreux arbres forestiers d'espèces différentes, des bassines en zinc servant de pots ou de bassins et bien des fleurs. Mélange de ville et de campagne, ce grand espace accueille aussi des oiseaux, des insectes, des hérissons et des écureuils. Exposition de photos " Les habitants de notre jardin" réalisée au fil des années à découvrir sur place. MONTMORILLON - Vienne (86)
|