Liste des jardins

1 - 10 de 42
 1 2 3 4 5  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Le-jardin-du-vivant.jpg

Le jardin du vivant

La diversité des milieux, des formes et des ambiances sont un atout pour pour ce jardin de plus d’un hectare. Un labyrinthe dans les ronces, un ruisseau, une trentaine d’espèces de pommiers différents, des formes très originales pour les potagers. La biodiversité s'épanouit et les abeilles y trouvent leur bonheur !
MILLAC - Vienne (86)

20200930_173217 - sandra collon reduc.jpg

Le jardin des bonnes herbes

Le Jardin des Bonnes Herbes est un petit coin de nature situé en zone préservée, entre forêt, zones humides et prairies sauvages. Sandra y cultive une grande variété de plantes aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique et pratique la cueillette des plantes sauvages dans leur milieu naturel. http://jardin-bonnes-herbes.fr Visites guidées Dimanche à 10h et à 14h
QUINCAY - Vienne (86)

CPIE Val de Gartempe_Clarisse LOIRE_jpg.JPG

Le jardin de Clarisse

Dans ce jardin situé dans un bourg de village, vous découvrirez plusieurs petits espaces : des parties ombragées, différents points d’eau, un petit potager, des vivaces en pot, des massifs et des plantes aromatiques. On peut y observer une flore très diversifiées ainsi que des orchidées sauvages. Grenouilles, hérissons et oiseaux en ont fait leur refuge. Ce jardin est pensé pour y vivre et passer du bon temps.Clarisse crée depuis 10 ans un jardin d'ornement en travaillant sur la floraison. Son plaisir est de retrouver, en ouvrant ses volets, un camaïeu allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu.
PLAISANCE - Vienne (86)

IMG20220612163552 reduc.jpg

Le jardin d'Agnès et Philippe

Agnès et Philippe cultivent la biodiversité au sein de leur petit jardin de ville. Tout s’entremêle et tout est à découvrir (les insectes, les oiseaux, les arbres fruitiers...). Un jardin fait de nature, d’imaginaire et de partage.
CHATELLERAULT - Vienne (86)

20221113_162638 - DJAA association reduc 2.jpg

Du jardin à l'assiette

Le jardin associatif « du jardin à l’assiette » a pour objectif de développer différentes approches du jardin : la pédagogie, la protection du milieu et la conservation d’espèces locales sont les orientations de cette association. Sur site, plusieurs jardins s’entremêlent : les jardins familiaux, le jardin médiéval, les jardins dédiés aux écoles et le verger de sauvegarde. Vous pourrez y découvrir des plantations qui prennent tout juste leur 1er envol (arbres fruitiers, plantes médicinales, plantes comestibles, etc…) et la biodiversité de ce site! https://association-du-jardin-a-l-assiette.hubside.fr Cette 10ème année sera consacrée à la "biodiversité heureuse au jardin".
ST GEORGES-LÈS-BAILLARGEAUX - Vienne (86)

IMG_20230602_132548(2).jpg

Le Jardin des Cagouillères

Cette propriété de 2,7 hectares où se côtoient arbres, pelouses et mares est un terrain de jeux privilégié pour les oiseaux. C’est aussi un verger clos d’une trentaine d’arbres fruitiers, un potager en carrés où l’économie des ressources naturelles est prise en considération.
SAINT PIERRE DE MAILLE - Vienne (86)

photo perma mandala et art lhuillier.gif

Perm’ Art et culture

Dans leur jardin familial, Sylvie et Benoit Lhuillier mettent en pratique les principes de la permaculture depuis 2019 afin de préserver la biodiversité et pour créer divers espaces de créativité ou l’art s’invite… venez découvrir leurs jardins de la créativité. Ouverture uniquement le dimanche 11 juin 2023 de 10hà19h en partenariat avec l’association "l’Accorderie" de Poitiers. Sylvie et Benoit sont également des accordeurs et vous invitent, ainsi que tous les accordeurs à découvrir leur jardin et ce réseau d’échange de services entre particuliers, sans argent.
Saint-Benoit - Vienne (86)

IMG_20200423_190354 reduc.jpg

Le jardin de David

Ce jardin a été conçu en quatre entités imbriquées, un jardin d'agrément, un potager, un verger et une friche de hautes herbes laissée presque sans intervention. Une haie mixte composée de persistants et de caduques, majoritairement indigènes, ainsi qu'une mare hébergeant notamment grenouilles et tritons viennent compléter notre jardin au naturel. L'objectif est de concilier un rôle nourricier (fruits, légumes du potager), une riche biodiversité et un cadre un peu sauvage agréable à l'œil.
AVAILLES EN CHATELLERAULT - Vienne (86)

_DSC0124 réduc.JPG

Le jardin de Grégory

Ce jardin de 2000m² au cœur d’un village est l’endroit où Grégory s’accorde le temps de créer, d’expérimenter, d’observer la nature et de vivre sa passion du végétal. Vous êtes invités à venir découvrir le potager, la serre, la prairie en fauche tardive, les fruitiers, les érables du japon ainsi que sa collection d’une trentaine d'agrumes. Un véritable patchwork d’espèces végétales offrant gîtes et couverts pour la faune sauvage, pollinisation et protection pour les plantes potagères. A défaut de pouvoir croiser hérisson, vers luisant et lucanes qui ne sortent qu’à la nuit tombée, vous pourrez voir, yuzu, kaki, oyas, asiminier, satuma myagawa, pistachier, sango kaku, phormium, et féjoa parmi plein d’autres, lors de votre visite archinoise sous les influences des 5 continents.
ARCHIGNY - Vienne (86)

liglet_rangarnaud2021_potager_soleil_h.png

Les jardins de l'écolieu de Rangarnaud

Les jardins de l'écolieu de Rangarnaud se construisent depuis 6 ans sur la ferme de Rangarnaud à Liglet, entre Le Blanc et Montmorillon. Leur but ? Aller vers l'autonomie alimentaire et énergétique des habitants, régénérer les sols et favoriser la vie sur les 14 ha composés de bois, rivière, mares, prairies ou haies. Venez découvrir la vie du collectif, le potager en maraîchage sur sol vivant, la phyto-épuration du gîte bioclimatique ou encore la future forêt comestible débutée sur 2800 m2 ! Ouvert uniquement le dimanche 9h30-10h30 : visite des jardins 10h30-11h15 : discussion "vivre en collectif ? l'exemple de Rangarnaud" 15h-16h : visite des jardins autour du bâti
Liglet - Vienne (86)

1 - 10 de 42
 1 2 3 4 5