|
Aubigny-sur-Nère - Cher (18)
|
|
Jardin collectif, les jardins des tazons, sont issus du collectif de Chateau9 et ont commencé la création d’un jardin il y a 7 ans. Les parcelles occupées sont aujourd’hui situées au bord du cher, zone historique des jardins ouvriers, entourées de bambous et avec vue sur le château et la basilique de Chateauneuf. Le jardinage se fait au naturel, et est lieu de tests comme des buttes en permaculture.
Vous pourrez aussi visiter le jardin de Pierre Yves, qui se situe à côté et fait parti du collectif.
Des petites animations vous seront proposées, et notamment l’exposition de minéraux locaux, trouvés principalement au bord du cher, la vente de miel,…
Chateauneuf-sur-Cher - Cher (18)
|
|
Dans ce jardin qui produit toute l’année vous pourrez observer comment l’on peut jardiner en biodynamie avec notamment une biofourche et une chaise longue ! Une petite exposition permettra aussi de comprendre la différence entre le bio et la biodynamie, courant fondé en 1924 par Rudolf Steiner et qui utilise notamment des préparations biodynamiques, accueille et protège la vie du sol, les animaux et les plantes et tient compte des influences du Soleil et de la Lune. Vous pourrez aussi vous asseoir et passer un moment dans le jardin. Dun-sur-Auron - Cher (18)
|
|
Situé au bord du canal de Berry, le jardin d’Aurélie, lieu entre autres d’une ancienne auberge pour les « bateliers » empruntant le canal, mais aussi lieu d’une ancienne carrière se construit au fil des années. Il y a dix ans lorsqu’elle a commencé son potager, il n’y avait presque pas de sol, ce dernier grâce aux apports de broyat, de fumier d’ânes (principalement issus de la parcelle) se crée petit à petit. Il y a très peu d’apports extérieurs, les graines sont faites maison et les boutures permettent l’accroissement des plans. Les végétaux sont au plus possible locaux : fleurs, plantes médicinales et légumes s’entrecroisent. L’autre composante importante du jardin se sont les animaux : des ânes, des poules, des chèvres et des oies amendent le sol et tondent les pelouses, et de multiples aménagements favorisent la biodiversité extérieure, ce qui en fait un jardin mêlant animaux, fleurs et légumes. Dun-sur-Auron - Cher (18)
|
|
Thierry et Brigitte ont toujours aimé le jardinage, être dehors, manger ses propres légumes et c’est donc tout naturellement qu’à leur arrivée dans leur maison actuelle ils ont construit petit à petit leur jardin, ajoutant des parcelles au fur et à mesure, bouturant les végétaux pour les multiplier. Le jardin fait maintenant près de 3 000 m² et l’on y trouve deux serres, des toilettes sèches, des hôtels à insectes remplis d’osmies, des réalisations faites à partir de récup et de nombreux nichoirs. Vous pouvez trouvez d’autres photos sur le compte instagram mon.bieau.jardin pour vous faire une petite idée du jardin au fil des saisons. Farges-en-Septaine - Cher (18)
|
|
Être dehors, "aimer gratter" c'est ce que nous pratiquons depuis vingt ans. Construction sur terrain argileux avec très peu de terre végétale, nous avons dû nous adapter à ce sol et ces dernières années, aux changements climatiques pour construire au fil des années notre jardin de 700m2 en un espace détente, convivialité, bien être en respectant la nature. Arbres fruitiers, massifs, mélange entre plantes méditerranéennes et rustiques de la région, compost pour fertiliser notre jardin potager et paillage pour limiter l'arrosage. Deux récupérateurs d'eau ont été installés récemment. Une mangeoire à oiseaux en osier (de notre fabrication) se trouve à proximité de notre terrasse ce qui nous permet d'observer un grand nombre d'oiseaux. Saint-Eloy-de-Gy - Cher (18)
|
|
Véritable jardin d’agrément, le jardin de Vincent est un écrin pour plus de 250 variétés de plantes qu’il choisit notamment pour leur adaptation au sol et au climat de son jardin mais aussi pour leur esthétique. Passionné depuis l’enfance dans le jardinage et la recherche des plantes, Vincent développe depuis 15 ans ce jardin où vous pourrez trouver un petit coin potager, une mare mais aussi un jardin japonais et un jardin méditerranéen et de nombreux éléments faits en récupération. Saint-Hilaire-en-Lignières - Cher (18)
|
|
Créé depuis le 25 septembre 2015, le "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dit le M.I.A.M. - du Canton de Dun-sur-Auron (Charenton du Cher, Dun-sur-Auron, Sancoins) est une association d’habitants qui se souhaite se réapproprier les richesses locales et valoriser les marais de Dun-sur-Auron, au travers notamment du maraichage et des circuits courts. Depuis 2 ans, le collectif gère trois parcelles de 400 m2 au sein même des marais de Contres dont les objectifs sont d’avoir un support à l’apprentissage du jardinage, un support de valorisation des marais et un exemple pour démontrer qu’il est possible de développer une activité de maraichage sur cet espace. Une parcelle est laissée en prairie fleurie pour les abeilles, et une ruche a été installée. Une petite partie du jardin laissée en libre service pour les membres du MIAM et l’autre est gérée collectivement. Le collectif réfléchit ensemble au type de légumes et au plan de culture et il réalise collectivement les plantations, les récoltes, l’entretien… On retrouve dans ce jardin radis, carotte, salade, tomate, haricot, ail, courges, artichaut… Dun-sur-Auron - Cher (18)
|
|
Leur approche du jardin (qu'ils entretiennent et cultivent depuis 30 ans) a évolué au fil des années. Aujourd'hui, Hélène et Willy ne tolèrent plus d'avoir une terre nue. Le sol est toujours couvert que ce soit par du paillage (au moins 10 cm de feuilles) ou des cultures ! En effet, dans le potager, des cultures sont présentes toute l'année. Ils tiennent un cahier de culture, document essentiel pour réussir ces rotations saisonnières. Pour tenir toute l'année, ils cultivent une quarantaine de légumes différents dont les fondamentaux (choux, panais, carotte.) et certains qui se renouvelle facilement comme les radis. Avec tout ce qu'ils ont mis en place depuis plusieurs années au niveau de leur sol, ils ne travaillent plus la terre depuis 2004. Avant Willy avait besoin de casser les mottes, aujourd'hui un « simple » travail d'aération du sol en surface suffit, la terre étant maintenant bien meuble. Pour Willy et Hélène, un jardin au naturel s'apparente un peu à un jardin de fainéant : ce n'est pas compliqué, c'est du bon sens et on peut facilement réussir à faire quelque chose. Il faut néanmoins accepter que parfois une année, il y ait certains légumes qui ne poussent pas. Méry-ès-Bois - Cher (18)
|
|
Partis de rien, Marie-Dominique et Thierry ont souhaité faire de leur jardin un espace naturel tout en étant nourricier. Nourricier d’abord pour les insectes, puis pour les oiseaux, et enfin, par ricochet, pour eux. Ils ont donc commencé par enlever le goutte à goutte des anciens propriétaires et à observer ce qui poussait sur leur terrain sec, plein de cailloux. Toutes les espèces exotiques et non adaptées qui n’ont pas survécu ont été supprimées, broyées et réutilisées en paillage. Aucun végétal en bonne santé ne quitte le jardin, tout est transformé sur place. Ayant peu de temps à consacrer à leur jardin, ils l’ont conçu de manière à ce qu’il soit le plus nourricier et le plus autonome possible en privilégiant les plantes vivaces, la diversité, l’équilibre naturel, le paillage… Thierry et Marie-Dominique aiment particulièrement faire des expériences et cela se retrouve au jardin. C’est pourquoi on peut voir une technique de culture de pomme de terre hors sol en sac ou encore des systèmes permettant de gagner de la place ou les arbres et arbustes deviennent des tuteurs aux autres plantes.
Pour conclure sur sa vision du jardin, Marie-Dominique aime à dire «qu’un jardin c’est comme un enfant, il faut qu’il puisse grandir, s’épanouir tout en étant autonome». Plaimpied - Cher (18)
|