Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
jardin_Mere_Cucu.jpg

Le Jardin de la Mère Cucu

Un jardin pour baguenauder, sentir, goûter, écouter, observer, créer, buissonner, jouer, semer, récolter, échanger … Un jardin pour croiser les savoirs et les pratiques : botanique, artistique, culinaire… Le jardin de la Mère Cucu est conçu pour permettre aux végétaux de donner leur meilleur avec un minimum d’intervention humaine avec peu d’arrosage durant l’été. Les plantes vivaces sont privilégiées. LA MERE ET LE PERE CUCU vous invitent dans ce jardin d’art habité par un esprit éveillé et malicieux ! « Difficile de louper l’entrée du repaire de la Mère Cucu. La petite maison du Maine Chabrol ne peut qu’intriguer le visiteur : façade colorée, mosaïque anti-OGM, sculptures et installations artistiques diverses et variées. Pas de doute, c’est bien ici que se sont installés le Père et la Mère Cucu. Le jardin de la Mère Cucu est une invitation à pénétrer l’imaginaire de Christine et Philippe Égalité, ses heureux créateurs. Le couple a développé dans son jardin tout un bestiaire farfelu et coloré, où les coccinelles géantes côtoient des légumes mutants, et les chenilles rampent vers un étrange Palmamouth ».
Édon - Charente (16)

DSCN0006.JPG

Le jardin de Sophie

Inspiré par le travail et les écris de Gilles Clément, Sophie tente de mettre en place un jardin en mouvement. Elle travaille le sol à la bio-bêche, paille en hiver comme en été, arrose aux purins plusieurs fois. Sophie laisse monter en graines bon nombre de plantes afin qu'elles s'installent où bon leur semble, tout en aménageant des circulations et en faisant régulièrement des plantations et des soustractions.
Feuillade - Charente (16)

BMJN_V_Sers_Oasis_2022.jpg

Les jardins de Véronique

Les jardins de l’Oasis sont répartis en trois espaces dans un village à l’orée des bois : le courtil nourricier et fleuri pour ravir de l’âme et les insectes pollinisateurs, le verger cultivé et sauvage à la fois et la petite ouche tout juste débroussaillée avec ses haies sèches pour accueillir la faune sauvage et les auxiliaires du jardin. Venez découvrir les astuces de Véronique pour un jardin bucolique. A son arrivée sur le lieu il y a 4 ans, Véronique vise l’autonomie alimentaire en jardinage biologique. Curieuse d’étoffer ses connaissances et d’échanges avec d’autres jardiniers, Véronique expérimente avec gourmandise de nouvelles pratiques pour un jardin respectueux et généreux : évolution dans la préparation du sol, diverses formes de compostages et de paillages, arrosage à l’eau de source, haies d’osier vivant, bordures en vannerie sauvage, récolte de graines… Au fil du temps les plantes vivaces sont privilégiées et le jardin s’ensauvageonne. Il abrite une plus grande diversité de légumes, de fleurs sauvages et cultivées qui se ressèment naturellement, pour le plus grand bonheur de notre jardinière et des randonneurs. L’oasis – Lieu-dit Le Coussadeau – 16410 SERS Accès directement par Le Coussadeau, ou par le parking du Roc de SERS (site préhistorique) Ballade de 10 mn à pied sur un sentier ombragé. Remonter à gauche et passer par la source et le lavoir, continuer le sentier jusqu’au Coussadeau.
Sers - Charente (16)