Hérault (34)

Les jardins familiaux Yves DHONT

Venez découvrir les 45 parcelles qui composent ces jardins familiaux gérés par l’association Terres de Thau Nourricières et Solidaires (TTNS). Chaque jardinier pratique ses méthodes de jardinage, variées et complémentaires, sans produits chimiques de synthèse. Système d’irrigation collectif : puits, château d’eau et distribution dans des cuves (une pour deux parcelles). Un dispositif de compostage est sur place. Un abri et un lieu de convivialité sous pergola avec un barbecue… favorisent les échanges entre jardiniers.


Allant de Poussan vers Sète, après être passé sous le pont de l’autoroute à la sortie de Poussan, faire environ 200 m. sur la route entourée de platanes. Arrivé à la hauteur du magasin Carrefour Market (situé sur votre droite) prendre à gauche le chemin rural -entre les platanes- qui s’enfonce dans les terres (vignes à gauche, jardins à droite) et faire environ 150 mètres puis prendre à droite sur 150 m jusqu’au virage à gauche. Vous voyez les jardins sur votre gauche. Vous êtes arrivés.
Venant de Sète ou Mèze vers Poussan, après avoir franchi le pont sur la D 613, sur la route bordée de platanes en direction du village de Poussan, rouler doucement. Juste avant le magasin Carrefour Market (que vous apercevez à votre gauche), prendre à droite (à angle droit, entre 2 platanes) le chemin rural qui s’enfonce dans les terres (vignes à gauche, jardins à droite) et faire environ 150 mètres puis prendre à droite le chemin à droite sur 150 m jusqu’au virage à gauche. Vous voyez les jardins sur votre gauche. Vous êtes arrivés.

Caractéristiques

Depuis 4 ans l’association TTNS gère ces jardins familiaux, illustrant la capacité citoyenne à utiliser des terres arables à vocation « nourricière » plutôt qu’à les laisser accaparer et bétonner pour des projets inutiles (comme un prétendu Hinterland du port de Sète). Les attributions de parcelles sont effectuées chaque année par l’association en fonction de différents critères : habiter à Poussan ou dans une localité proche, s’engager à respecter la charte des jardins (méthodes bio, participation aux travaux collectifs, entretien du jardin, etc.)

LIEU


34560 Poussan

CARTE