Le jardinage au naturel

Jardiner au naturel c’est jardiner sans produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature.

Afin de préserver l'eau, l'environnement et la santé, il est impératif d'adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Des solutions existent, pour la plupart très faciles à mettre en œuvre.

Les grands principes du jardinage au naturel (CPIE Loire et Mauges)

  • Proscrire les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) et engrais chimiques
  • Couvrir le sol par des paillages, des plantes couvre-sol et des engrais verts
  • Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition)
  • Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des micro-organismes par des apports réguliers de compost, source d’humus, et par la mise en place de paillis
  • Penser à la rotation des cultures légumières et aux associations de plantes
  • Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries et champêtres tapissées de feuilles mortes, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes…
  • Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment
L’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » participe à l'appropriation par tous de ces techniques.

Des ressources pour aller plus loin

Des outils réalisés par les CPIE :

1- Les rendez-vous au jardin du CPIE Sèvre et Bocage (vidéos) :


Les plantes vivaces / Les légumes oubliés / Avoir une belle pelouse / Savoir travailler le sol / Lutter contre les ravageurs et maladies / Planter les tomates /Entretenir pelouses et prairies au naturel / jardiner sans travailler le sol / la Mare


2- L'exposition Jardinons au naturel du CPIE Loire et Mauges 

3- Cahier de l'eau n°9 : vers le jardinage au naturel

Les "jardi-fiches" réalisées par la Maison de la Consommation et de l’Environnement à Rennes :

       
 La pelouse  Terrasses, allées, cours Arbustes, haies, rosiers, vergers et fleurs  Au potager 
       
 Les paillis  Produits et traitements bio  Faire confiance aux auxiliaires du jardin  Le compostage et la récupération des déchets verts

Le site d'information également animé par la MCE : www.jardineraunaturel.org

Quelques informations sur les pesticides

«Un pesticide de synthèse est une substance chimique visant à se débarrasser d’insectes ravageurs (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (les herbicides)... "Pest" signifie espèce nuisible et "cide" signifie tuer. Ces substances sont parfois appelées produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques» (Génération futures).

La France est le troisième pays consommateur au monde et le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires.


Les pesticides sont aussi utilisés dans les zones non agricoles
Ils sont ainsi épandus dans divers lieux publics (voirie et  infrastructures routières, infrastructures de transport ferroviaire, parcs et jardins) et privés, dont les jardins des particuliers.
Cet usage représente près de 10 % des utilisations de pesticides en France. Peu importante en quantité par rapport aux usages agricoles, cette consommation constitue néanmoins une source significative de la contamination des eaux (infiltration, ruissellement). Les enjeux environnementaux et sanitaires sont très forts et tous les acteurs, publics, privés et ainsi que les particuliers sont concernés.