Liste des jardins

1 - 10 de 323
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Rat Gilles 2REDUC.jpg

Le jardin biodiversité de Gilles et Chantal

Dans la vallée de l'Auxance, venez découvrir le jardin de Gilles, passionné de tomates et de rosiers, mais surtout de nature. Le maintien de la biodiversité fait partie de ces convictions (mares, hôtels à insectes, nichoirs, abris pour la petite faune). Ce jardin qui tend vers la permaculture est un petit trésor à découvrir. Cette 10ème année sera consacrée à la "biodiversité heureuse au jardin".
QUINCAY - Vienne (86)

Capture.PNG

Le jardin de Mr Dachez

Découvrez ce jardin où tout a retrouvé une seconde jeunesse, où la culture des nombreuses variétés de fruits et de légumes est réalisée de A à Z par Mr Dachez. Vous pourrez saluer les canards, les oies et les abeilles se prélassant près de la mare. Mr Dachez se fera un plaisir de vous expliquer sa technique de culture sur butte, respectueuse de l’environnement et peu demandeuse en entretien ainsi que ses astuces de conservations des légumes (betterave, carotte,…).
AUXI LE CHÂTEAU - Pas-de-Calais (62)

Le-jardin-du-vivant.jpg

Le jardin du vivant

La diversité des milieux, des formes et des ambiances sont un atout pour pour ce jardin de plus d’un hectare. Un labyrinthe dans les ronces, un ruisseau, une trentaine d’espèces de pommiers différents, des formes très originales pour les potagers. La biodiversité s'épanouit et les abeilles y trouvent leur bonheur !
MILLAC - Vienne (86)

CPIE Val de Gartempe_Clarisse LOIRE_jpg.JPG

Le jardin de Clarisse

Dans ce jardin situé dans un bourg de village, vous découvrirez plusieurs petits espaces : des parties ombragées, différents points d’eau, un petit potager, des vivaces en pot, des massifs et des plantes aromatiques. On peut y observer une flore très diversifiées ainsi que des orchidées sauvages. Grenouilles, hérissons et oiseaux en ont fait leur refuge. Ce jardin est pensé pour y vivre et passer du bon temps.Clarisse crée depuis 10 ans un jardin d'ornement en travaillant sur la floraison. Son plaisir est de retrouver, en ouvrant ses volets, un camaïeu allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu.
PLAISANCE - Vienne (86)

ingrid 2.jpg

Le jardin d'Ingrid

On peut découvrir, dans mon jardin naturel, une grande diversité de plantes, en particulier des variétés botaniques et aromatiques avec leurs parfums surprenants… Mais un jardin ce n’est pas que des plantes !!! C’est un lieu pour accueillir toute la biodiversité associée : oiseaux, reptiles, petits mammifères, papillons, animaux aquatiques et autres insectes. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les papillons de nuit qui sont attrapés avec un piège lumineux et laissés en liberté ensemble (déjà 354 espèces différentes observées). Et découvrir aussi les « petites bêtes » qui vivent dans le ruisseau et restent souvent cachées pour nous ! Plusieurs autres passionnés de nature seront présents dans le jardin et pourront donner des conseils.
Cousances aux Bois - Meuse (55)

Terre de reves-Valerie Herbeth_20220504.jpg

Le jardin "terre de rêves"

Notre jardin de 4 000 m2 a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des 20 années qui se sont écoulées… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre, il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant, et le potager a grignoté du terrain ! Des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, tandis que les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes.
Saint Mihiel - Meuse (55)

Patchwork-Jardin de joel et francoiseGrandjean.JPG

Le jardin de patchwork

C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un « patchwork » construit au fil des années selon nos envies, nos besoins et notre temps libre. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable où oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passage sont les bienvenus. Le coin « forêt-jardin » et le mandala fleuri ajoutent une note paisible, favorable à la méditation.
Mesnil-sous-les-côtes - Meuse (55)

LOEClosduPoivre.JPG

Les jardins du Clos du Poivre

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n'hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont plusieurs grelinettes « faites-maison » ! Toutes les 3 semaines, les jardiniers adhérents se retrouvent pour s'occuper des parties communes. Le jardin accueille également l’association des Apiculteurs en Brière (AEB) qui comptent plusieurs ruches.
Herbignac - Loire Atlantique (44)

Le jardin de Rémy

Architecte paysager de formation, Rémy a souhaité que sa maison et son jardin soient les plus intégrés possible au paysage en essayant de respecter l’esprit du lieu afin de retrouver les espaces domestiques agricoles. Son souhait dès le départ était de tirer le plus de bénéfice de son jardin en ayant une gestion anticipée sur du long terme. Il a planté des haies et des arbres pour faire du bois pour se chauffer (2 stères rien qu’avec ses haies) ou pour s’en servir dans des constructions : « Aujourd’hui je fabrique des piquets avec les acacias plantés il y a 30 ans, rien ne se perd ! ». Il a des animaux pour entretenir ses espaces, pour se nourrir ou pour enrichir son sol. Ses fruitiers et son potager lui permettent d’être autonome en fruits et légumes. Il n’a pas une grande quantité de chaque mais une grande diversité lui permettant d’avoir des productions toute l’année (fève, épinard, petit fruit, tomate, concombre, pomme, prune, cerise, coing…). Son jardin est un ilot au milieu des champs, un vrai refuge pour tous. Sa philosophie ? Tout le monde doit vivre en harmonie. Alors il est vrai que les premières années, il y a eu beaucoup de catastrophes, surtout au potager. Mais en laissant faire sans rien détruire, Rémy a réussi à recréer un équilibre et aujourd’hui il se sent beaucoup moins inquiet au jardin.
Saint-Denis-de Palin - Cher (18)

PaulineWoehrle3-comp.jpg

La petite ferme de Pauline et Cédric

Depuis 5 ans, Pauline et Cédric transforment leur micro-ferme. Création d’un verger haute-tige, plantations de plus de 100 arbres en haie bocagère, création de toute pièce du potager, d’un verger de petits fruits et des massifs de plantes médicinales et condimentaires. Le jardin se veut à terme être un mélange de cottage garden anglais et de jardin de curé, entretenu avec des techniques bios. Le potager en planche, de 100m² accueille légumes, fleurs et surtout plantes médicinales récoltées et transformées par Pauline pour leur famille et les animaux. D’ailleurs en parlant d’animaux, la microferme accueille des vaches Dexters (plus petite race de vache), des chèvres des fossés (race locale). Dans la prairie naturelle au milieu du marais et de ses 3 mares, la faune sauvage trouve un refuge précieux et il n’est pas rare d’y rencontrer chevreuils, martres, hérissons, lièvres, hibou moyen-duc, chouettes chevêches… Pauline et Cédric ont à cœur de vous faire découvrir leur microferme et surtout leur potager cultivé en Bio et avec amour ! Vous pouvez retrouver leurs aventures sur instagram @the_french_country_way
Ballots - Mayenne (53)

1 - 10 de 323
 1 2 3 4 5  ...