Liste des jardins

1 - 10 de 356
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Eric et Loulette-min-min.jpg

Le jardin d'Eric et Loulette

Venez découvrir ce jardin au naturel, entretenu sans engins mécanique et sans produit phytosanitaire où la terre est vivante. Ce jardin et géré selon l'état d'esprit de ses propriétaires: laisser faire la nature, la respecter et ne jamais laisser la terre à nue, amender avec les végétaux existants sur place, (branches, feuilles, compost…), du foin (acheté à un ancien agriculteur) et même du crottin de poney. ils ne sont pas jardiniers, ils sèment et récoltent selon le bon vouloir de Dame Nature ! Vous pourrez découvrir la multiplication des arbres fruitiers par bouturages. Ainsi que nos nombreuses plantes aromatiques et légumes du potager hors du commun. Toutes les graines sont paysannes, achetées dans des conservatoires ou fournis par nos partenaires. Dans ce jardin, les légumes poussent en harmonie avec les fleurs et les insectes sont au rendez-vous, c'est un espace de culture vivant et nourricier. Sur place, sont fabriqués : liqueurs, rhums arrangés, sirops, macérât, baumes, confitures avec les plantes du jardin.
Moussages - Cantal (15)

Les Linaigrettes.jpg

Le jardin des Linaigrettes

Cette fleur de montagne suit Stéphanie et Marc dans chacune de leurs randonnées depuis toujours, des Alpes au Groenland. Elle représente à elle seule la riche biodiversité de la flore de nos montagnes. Autour de l’auberge des Milans, Stéphanie et Marc souhaitent un jardin pédagogique et coloré. Le terrain étant tour à tour escarpé et plat, ensoleillé et ombragé, ils disposent de l’espace nécessaire pour mettre en scène les plantes et les fleurs locales et montagnardes. Au jardin, les poules Ganivelle, Riouzic, Devoluy, Soyouz et Heidi, entourées du coq Kéréon, des lapins coquins, des brebis Iroise, Neige et Mouette assurent la tonte écologique des espaces. Deux ruches sont s'installées sur le site. Le potager et la serre, carrefour des chemins et des promenades, offrira les senteurs des herbes aromatiques et fournira des légumes de saison pour agrémenter les plats de l’auberge. Une yourte a vu le jour en Mars dernier pour accueillir l'atelier de Stéphanie, artiste mosaïste, des expositions, des stages artistiques, culturelles et de bien-être. Vous l’avez compris, dans ce jardin en devenir vos idées sont les bienvenues ! Stéphanie et Marc veulent ce jardin des Linaigrettes comme un organisme vivant, respectant l’environnement et ayant une sensibilité artistique. Sont proposés une exposition de mosaïques, visite de l'atelier, visite du jardin, ... mais surtout un moment de convivialité sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne !
Saint Cirgues de Jordanne - Cantal (15)

Photo jardin Plantelière-min-min.JPG

Le jardin de la Plantelière

Fruit du partenariat engagé depuis 2015 entre la CABA et le CPIE de Haute-Auvergne, le jardin de la Plantelière a pour vocation de constituer un lieu de démonstration et d’expérimentation sur le jardinage au naturel. Vous pourrez y découvrir un large panel de méthodes y est mis en oeuvre (travail du sol à la grelinette, paillages, association de plantes…). Au programme : discussion autour du compostage, du paillage et des autres techniques de jardinage au naturel et vous pourrez mettre main à la terre si nécessaire !
Arpajon - sur - Cère - Cantal (15)

ingrid 2.jpg

Le jardin d'Ingrid

On peut découvrir, dans mon jardin naturel, une grande diversité de plantes, en particulier des variétés botaniques et aromatiques avec leurs parfums surprenants… Mais un jardin ce n’est pas que des plantes !!! C’est un lieu pour accueillir toute la biodiversité associée : oiseaux, reptiles, petits mammifères, papillons, animaux aquatiques et autres insectes. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les papillons de nuit qui sont attrapés avec un piège lumineux et laissés en liberté ensemble (déjà 354 espèces différentes observées). Et découvrir aussi les « petites bêtes » qui vivent dans le ruisseau et restent souvent cachées pour nous ! Plusieurs autres passionnés de nature seront présents dans le jardin et pourront donner des conseils.
Cousances aux Bois - Meuse (55)

Terre de reves-Valerie Herbeth_20220504.jpg

Le jardin "terre de rêves"

Notre jardin de 4 000 m2 a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des 20 années qui se sont écoulées… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre, il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant, et le potager a grignoté du terrain ! Des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, tandis que les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes.
Saint Mihiel - Meuse (55)

Patchwork-Jardin de joel et francoiseGrandjean.JPG

Le jardin de patchwork

C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un « patchwork » construit au fil des années selon nos envies, nos besoins et notre temps libre. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable où oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passage sont les bienvenus. Le coin « forêt-jardin » et le mandala fleuri ajoutent une note paisible, favorable à la méditation.
Mesnil-sous-les-côtes - Meuse (55)

LOEClosduPoivre.JPG

Les jardins du Clos du Poivre

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n'hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont plusieurs grelinettes « faites-maison » ! Toutes les 3 semaines, les jardiniers adhérents se retrouvent pour s'occuper des parties communes. Le jardin accueille également l’association des Apiculteurs en Brière (AEB) qui comptent plusieurs ruches.
Herbignac - Loire Atlantique (44)

Le Perthus.JPG

La Prise d'Eau "Le Perthus"

Ce jardin aquatique de 40 m², par la variété de plantes ornementales et ciblées (au nombre de 500 environ), filtre l'eau de la lagune (120 m²) sa voisine. L'été la température de l'eau atteignant 26 ° est propice au développement de particules organiques (algues...) et d'insectes (larves de moustiques...). Le faible courant admis dans le jardin aquatique (par l'intermédiaire d'une pompe basse consommation) permet de débarrasser l'eau des impuretés par les racines des plantes, par les perches "soleil" et les grenouilles y résidant. Les floraisons des plantes subliment cet ensemble verdoyant et vivant, où l'entretien, outre le contrôle de l'expansion des plantes et des poissons, est relativement faible. Dans un autre domaine, les petits jardins fruitiers ou potagers de la propriété sont fumés par du compost élaboré à partir de 2 composteurs alternatifs dont l'aération est assurée uniquement par des poules. Si nous disposons aussi d'un peu de temps, nous découvrirons à côté l'élevage familial (bio) de truites et nous vous pourrez peut-être aussi repartir avec quelques plantes aquatiques que nous vous donnerons. Merci de prendre RDV par téléphone au 06 80 92 59 36 ou au 06 73 46 88 54
Saint-Etienne-de-Chomeil - Cantal (15)

2022 Du jardin à l'assiette reduc 1.jpg

Du jardin à l'assiette

Le jardin associatif « du jardin à l’assiette » a pour objectif de développer différentes approches du jardin : la pédagogie, la protection du milieu et la conservation d’espèces locales sont les orientations de cette association. Sur site, plusieurs jardins s’entremêlent : les jardins familiaux, le jardin médiéval, les jardins dédiés aux écoles et le verger de sauvegarde. Vous pourrez y découvrir des plantations qui prennent tout juste leur 1er envol (arbres fruitiers, plantes médicinales, plantes comestibles, etc…) et la biodiversité de ce site! https://association-du-jardin-a-l-assiette.hubside.fr Cette 10ème année sera consacrée à la "biodiversité heureuse au jardin".
St Georges les Baillargeaux - Vienne (86)

jardin Toron 1.jpg

Le jardin de Sébastien Toron

Depuis 2017, inspiré par l'éthique de la permaculture, se développe sur un terrain d'environ 2000 m2 un jardin-forêt comestible accolée à une maison en terre. Ce jardin compte près d'une cinquantaine de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu'une petite production maraîchère et fruitières. Les techniques de jardinage sont agroécologiques : compostage, paillage, sol vivant, engrais vert, associations végétales... De plus, la maison est reliée à un système de phytoépuration.
SAINT THURIAL - Ille et Vilaine (35)

1 - 10 de 356
 1 2 3 4 5  ...