Liste des jardins

1 - 10 de 477
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_0249.JPG

Le jardin de Fanny Seyve

Un jardin en terrasse partagé entre les copropriétaires d'un immeuble, voilà qui est original! Une petite surface optimisée pour avoir plein de légumes, tel est le but de ce potager. Pour ce faire: jardinage avec la lune quand cela est possible, rotation et association de cultures amies, travail doux du sol (grelinette et désherbage manuel) et apport de compost de la copropriété. Fanny cultive aussi un « carré pour la biodiversité » à proximité du potager. Un espace pour laisser faire la nature durant toute une saison et accueillir ainsi les végétaux et les insectes : de belles observations en perspective !
Bellegarde sur Valserine - Ain (01)

CPIE Clermont-Dômes Yves Benoit 1.jpg

Le jardin d'Yves

Yves jardine au naturel depuis.disons toujours. Passionné par la permaculture, la biodynamie, le compostage, il pratique et expérimente sans cesse de nouvelles techniques toujours avec le souci constant de respecter le sol et l'environnement. Yves cultive ses propres graines, jardine avec la lune associe les plantes compagnes et soigne ses plantes grâce à des procédés naturels.
St-Genès-Champanelle - Puy-de-Dôme (63)

ingrid 2.jpg

Le jardin d'Ingrid

Dans le jardin d’Ingrid, on peut découvrir une grande diversité de plantes vivaces, variétés botaniques et aromatiques, qui éblouissent les visiteurs par la palette de leurs couleurs et la diversité de leurs parfums. Le thème de la visite sera la relation entre la plante et l’homme à travers l’histoire. Des plantes « utiles» seront indiquées dans le jardin avec des fiches. À cela s'ajoutent une expo de céramique, une expo de tableaux, terrasse avec de la bière, animation de Meuse Nature et Environnement, info sur les chauve-souris, la Riotte sauvage, avec les produits à base de plante et la venue d'un spécialiste sur les arbres fruitier.
Cousances aux Bois - Meuse (55)

photo Valerie UN.jpg

Le jardin "terre de rêves"

Terre de Rêves, le jardin de Jean Paul et Valérie Herbeth, est un jardin de biodiversité de 4000 m2 qui nourrit humains et petits animaux des lieux. Vous y trouverez un grand et un petit potager, un jardin de simples, un verger, des fleurs, de grands arbres, de la prairie naturelle, des coins fleuris... Les différentes parties ne sont pas strictement délimitées mais s’invitent plutôt les unes chez les autres, ce qui donne un foisonnement de verdure où la petite faune (oiseaux, hérissons, lézards, orvets...) a l’air de se plaire, tout comme les humains!
Saint Mihiel - Meuse (55)

jardin Joel Françoise.jpg

Le jardin de patchwork

C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un «patchwork» construit au fil des années selon nos envies, nos besoins et notre temps libre. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable où oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passage sont les bienvenus. Le coin «forêt-jardin» et le mandala fleuri ajoutent une note paisible, favorable à la méditation.
Mesnil-sous-les-côtes - Meuse (55)

jardin Champneuville Mr Lefort.jpg

Le jardin théâtre

Située au bord de la Meuse la commune de Champneuville est passée maître en terme d’écologie et d’écocitoyenneté. Depuis maintenant 3 ans, la commune a réaménagé l’arrière de sa mairie pour en faire un jardin théâtre, mais aussi et surtout un jardin écologique et attractif pour la biodiversité : il s’agit d’un jardin participatif, outil de sensibilisation à la protection de la biodiversité locale. Le jardin, d’une surface de quelques centaines de mètres carrés, compte ainsi plusieurs aménagements écologiques très intéressants pour la faune (cabane en saule, nichoirs pour oiseaux, hôtel à insectes, fourmilière aménagée…).
Champneuville - Meuse (55)

LOEClosduPoivre.JPG

Les jardins du Clos du Poivre

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n'hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont plusieurs grelinettes « faites-maison » ! Toutes les 3 semaines, les jardiniers adhérents se retrouvent pour s'occuper des parties communes. Le jardin accueille également l’association des Apiculteurs en Brière (AEB) qui comptent plusieurs ruches.
Herbignac - Loire Atlantique (44)

P6160058.JPG

Le jardin pédagogique du CPIE Brenne-Berry

Le CPIE Brenne-Berry ouvrira les portes de son jardin pédagogique, démonstratif et expérimental. Ce jardin est utilisé pour montrer aux petits et aux grands toutes les propriétés des plantes : cuisine de plantes sauvages, potagères et aromatiques, extraits fermentés, macération pour une phytothérapie des plantes cultivées, création de teintures, préparations médicinales... Il est également support pour tester les alternatives à l’utilisation des pesticides, pour favoriser la biodiversité par la récolte et les échanges de semences de légumes anciens et oubliés, et pour accueillir une faune sauvage attirée par les habitats diversifiés. C’est également un très bon support d’éducation pour une alimentation naturelle, locale et de saison. Ce jardin est utilisé très régulièrement, pour la formation auprès des plus grands, ou les animations auprès des plus jeunes. Cette année le jardin a été réaménagé et propose désormais des buttes de permaculture permettant un travail du sol plus facile et un rendement plus intéressant.
Azay-le-Ferron - Indre (36)

P6160009.JPG

Le jardin du Bourg du Caillou 

Pour Olivier et Sandrine, le jardin représente un véritable lieu d’apaisement et d’expérimentations. Ces amateurs de permaculture pratiquent le jardinage au naturel depuis toujours et ne manquent pas de projets pour les années à venir. Ils ont pour volonté de planter de plus en plus sur buttes afin notamment d’augmenter leur surface de culture. Ils travaillent au maximum avec les matériaux disponibles sur place ou qu’ils récupèrent localement pour leurs constructions, leur compost, leur broyat ou encore leur purin d’orties. Les espaces volontairement laissés en friche, prairies et autres massifs permettent d’attirer une importante biodiversité utile au maintien d’un équilibre dans le jardin et contribuant au contrôle naturel des populations de ravageurs. Le sol n’est jamais nu grâce à l’étalage de paille ou de broyat ce qui permet de la protéger, mais aussi de prévenir la pousse des herbes spontanées.
Baudres - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryMaisonDesSolidarites1.JPG

Le jardin partagé de la Maison des Solidarités

Le jardin partagé de la maison de la solidarité de Baugy est né de la volonté de faire émerger des projets citoyens en lien avec des problématiques du territoire. Suite à une phase de diagnostic, il a été constaté que sur le territoire un problème de précarité alimentaire existait et que pour la plupart, les habitants avaient une parcelle de terre à disposition. Suite à cela un collectif d’habitants s’est constitué avec l’idée de créer un jardin partagé pour apprendre à jardiner, échanger, expérimenter et rompre avec la solitude tout en embellissant l’espace devant la maison des solidarités. Ici, « les jardiniers cultivent la convivialité » tout en respectant l’environnement. Le jardin s’est construit en fonction des dons de légumes et autres plantes des différents partenaires et du temps et des idées du collectif : par exemple, pour accueillir les auxiliaires, ils ont construit un hôtel à insectes, ou encore, pour bien gérer les déchets et avoir un apport suffisant pour les plantations ils ont conçu un compost. Les récoltes sont libres et chacun peut se servir ! L’objectif est bien de s’entrainer à jardinier ici pour reproduire chez soi !
Baugy - Cher (18)

1 - 10 de 477
 1 2 3 4 5  ...