Liste des jardins

1 - 10 de 555
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
P6160009.JPG

Le jardin du Bourg du Caillou 

Pour Olivier et Sandrine, le jardin représente un véritable lieu d’apaisement et d’expérimentations. Ces amateurs de permaculture pratiquent le jardinage au naturel depuis toujours et ne manquent pas de projets pour les années à venir. Ils ont pour volonté de planter de plus en plus sur buttes afin notamment d’augmenter leur surface de culture. Ils travaillent au maximum avec les matériaux disponibles sur place ou qu’ils récupèrent localement pour leurs constructions, leur compost, leur broyat ou encore leur purin d’orties. Les espaces volontairement laissés en friche, prairies et autres massifs permettent d’attirer une importante biodiversité utile au maintien d’un équilibre dans le jardin et contribuant au contrôle naturel des populations de ravageurs. Le sol n’est jamais nu grâce à l’étalage de paille ou de broyat ce qui permet de la protéger, mais aussi de prévenir la pousse des herbes spontanées.
Baudres - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryMaisonDesSolidarites1.JPG

Le jardin partagé de la Maison des Solidarités

Le jardin partagé de la maison de la solidarité de Baugy est né de la volonté de faire émerger des projets citoyens en lien avec des problématiques du territoire. Suite à une phase de diagnostic, il a été constaté que sur le territoire un problème de précarité alimentaire existait et que pour la plupart, les habitants avaient une parcelle de terre à disposition. Suite à cela un collectif d’habitants s’est constitué avec l’idée de créer un jardin partagé pour apprendre à jardiner, échanger, expérimenter et rompre avec la solitude tout en embellissant l’espace devant la maison des solidarités. Ici, « les jardiniers cultivent la convivialité » tout en respectant l’environnement. Le jardin s’est construit en fonction des dons de légumes et autres plantes des différents partenaires et du temps et des idées du collectif : par exemple, pour accueillir les auxiliaires, ils ont construit un hôtel à insectes, ou encore, pour bien gérer les déchets et avoir un apport suffisant pour les plantations ils ont conçu un compost. Les récoltes sont libres et chacun peut se servir ! L’objectif est bien de s’entrainer à jardinier ici pour reproduire chez soi !
Baugy - Cher (18)

P6160058.JPG

Le jardin pédagogique du CPIE Brenne-Berry

Le CPIE Brenne-Berry ouvrira les portes de son jardin pédagogique, démonstratif et expérimental. Ce jardin est utilisé pour montrer aux petits et aux grands toutes les propriétés des plantes : cuisine de plantes sauvages, potagères et aromatiques, extraits fermentés, macération pour une phytothérapie des plantes cultivées, création de teintures, préparations médicinales... Il est également support pour tester les alternatives à l’utilisation des pesticides, pour favoriser la biodiversité par la récolte et les échanges de semences de légumes anciens et oubliés, et pour accueillir une faune sauvage attirée par les habitats diversifiés. C’est également un très bon support d’éducation pour une alimentation naturelle, locale et de saison. Ce jardin est utilisé très régulièrement, pour la formation auprès des plus grands, ou les animations auprès des plus jeunes. Cette année le jardin a été réaménagé et propose désormais des buttes de permaculture permettant un travail du sol plus facile et un rendement plus intéressant.
Azay-le-Ferron - Indre (36)

P6160031.JPG

Le jardin de l'association PermaBerry

L’association PermaBerry s'est installée depuis peu dans ce jardin de 1000 m2 mis à sa disposition par la ville de Châteauroux. A l'origine envahi de broussailles, Stéphane et Ludovic l’ont ré-ouvert pour en faire un espace potager. L’association a investi l'espace public afin de proposer d’animer des ateliers sur différentes thématiques (permaculture, design du potager, expérimentation, …). Dans ce jardin vous découvrirez un lieu où chacun est le bienvenu pour jardiner ensemble, échanger et partager les savoirs. PermaBerry se veut aussi d'être expérimental et teste des méthodes peu communes comme la culture en lasagne, sur bottes de pailles ou le keyhole (jardin en trou de serrure). Stéphane et Ludovic vous accueilleront et échangeront avec vous sur le jardinage au naturel et autour de leurs valeurs basées sur la solidarité, le partage, la nature et le retour à une culture respectueuse de l’environnement. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de l’association : https://permaberry.wixsite.com/berry
Châteauroux - Indre (36)

CPIEBrenne-Berry1001nuits1.JPG

Le jardin de 1001nuitsenberry

Sur les hauteurs du village pittoresque du Pêchereau avec vue sur la vallée de la Creuse, on trouve le jardin de l'Eco-gîte de charme classé 1001nuitsenberry. Ce jardin de 1000m2 en terrasse s’inscrit dans un relief particulier. Sur une première terrasse, on trouve le jardin nourricier composé du potager. Le souhait des propriétaires, Anne et David, est de tendre vers l’autosuffisance en légumes sains et bio démarrés sous une serre en verre. Afin d’avoir un sol en bonne santé, il utilise parfois de la corne broyée, du fumier de cheval, du purin d’ortie, mais aussi le fumier apporté par les poules, dont la poule noire du Berry, situées à proximité. Non loin, un second terrain en pleine nature le long de la nouvelle voie verte laisse de la place aux fruitiers et à un couple de moutons de Ouessant qui l'entretiennent au niveau de la partie basse. La partie haute dédiée au potager avec serre et chalet permet d'autres cultures. David souhaite le partager et produire davantage avec une autre personne motivée et ainsi partager la production, voir vendre le surplus. Les deux jardins peuvent être visités toute l'année ainsi que l'Eco-gîte.
Le Pêchereau - Indre (36)

CPIE Clermont-Dômes le jardin d

Le jardin d'Annie

Ce jardin de 60 m2 a été mis en place sur un sol difficile avec comme projet d'expérimenter deux techniques : la culture en lasagne et la culture sur buttes.Aujourd'hui choux, pommes de terre, carottes et autres haricots ont trouvé là, les conditions favorables à leur croissance. Un joli jardin au cœur d'un ancien village vigneron plein de charme.
Orbeil - Puy-de-Dôme (63)

57429678_451932138946166_7393037329566269440_n-min.jpg

Le jardin de Marianne

Dans ce petit laboratoire à ciel ouvert, les équilibres subtils de la nature sont respectés et les plantes vagabondes trouvent également leur place parmi les légumes et les fleurs que Marianne cultive harmonieusement. C’est un jardin géré pratiquement sans eau sur le thème " comment produire quelque chose à manger avec très peu d'eau et protéger en même temps la biodiversité même sur des petites surfaces". Marianne y teste différents paillis, pratique la technique du mulch et du compostage. Dans ce jardin écologique et bio climatique, rien ne se perd pour la plus grande joie des pollinisateurs et autres oiseaux de passage. accès au jardin face au 40 rue Coquelut https://www.facebook.com/ungraindenature/
Ceyrat - Puy-de-Dôme (63)

DSCN2711-min.JPG

Le jardin d'Hervé

Hervé y teste différentes techniques comme notamment la culture de pommes de terre sous carton et sous paille. Il élabore sur place différents extraits végétaux à base, d'ortie, de consoude, de prêle. Son petit jardin regorge de coins et recoins où la nature peut s'exprimer librement. Une place importante est en effet réservée à la biodiversité des lieux.
Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

MEYRAN 01.jpg

Le jardin « Les Couleurs de l’Instant »

Ce jardin aux mille et une ambiances vous séduira par son ruisselet entrelacé de fougères incroyables, de mousses et de prêles qui viennent habiller ce paysage romantique où règne la sérénité. Amoureux de plantes originales, de troncs aux écorces décoratives et au mobilier insoupçonné, tous ces éléments vivent en harmonie au cœur de cet écrin de verdure. Ce jardin d’ornement n’a pas fini de vous surprendre avec ces palmiers dominants de splendides massifs d’hostas, de camélias ou de rhododendrons. Patrick et Marie-Josée se feront une joie de vous dévoiler leurs astuces de paillage et de compostage qu’ils maîtrisent à la perfection.
VILLERS-SAINT-SEPULCRE - Oise (60)

CPIEBrenneBerryChristineThierry1.jpg

Le jardin de Christine et Thierry

« Chaque plante est un petit trésor », voilà qui pourrait être le fil conducteur de la visite. Christine et Thierry ont commencé à aménager le jardin il y a 25 ans. Ancienne vigne, le sol n’est pas facile à travailler et il a fallu trouver des plantes adaptées au terrain. Ils se sont alors tournés vers des végétaux rustiques demandant peu d’entretien. Christine s’est alors tournée vers les sédums qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle collectionne aujourd’hui. Une réflexion poussée a été menée de sorte que le jardin soit mellifère (pour leurs ruches) et fleuri toute l’année lui apportant calme et inspiration pour ses poteries. Côté potager, c’est plutôt Thierry qui est aux commandes. Ils ont investi dans une serre il y a quelque temps leur permettant d’avoir des légumes précocement et tardivement, assurant une grande partie de leur consommation annuelle. Sur les 400 m2, on retrouve des légumes (traditionnels et oubliés), des petits fruits et des fruits (figuier, raisin…). Pour eux le jardin c’est avant tout de la bonne fatigue et une satisfaction de se nourrir sainement soi-même. C’est également une passion partagée par l’ensemble de la famille qui permet de se retrouver les week-ends.
Vesdun - Cher (18)

1 - 10 de 555
 1 2 3 4 5  ...