Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_0267.jpg

Le jardin de Mme Bayart Béal

Installée depuis décembre 2016 dans la maison de son enfance, Marie ainsi que son compagnon Matthieu et leurs filles Margaux et Mathilde se sont lancés dans un nouveau projet de vie. Après avoir créé un jardin en permaculture sous forme de labyrinthe de 175m2 doté d’installations en matériaux de récupération, les travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment agricole ont enfin débuté ! Ils ouvriront un restaurant et des chambres d’hôtes début 2019 ! La première année de culture, 2017 fût réjouissante et savoureuse en récoltes ! De nouveaux projets se profilent pour 2018 : de nouvelles variétés adaptées au climat montagnard, l’aménagement du jardin se développe petit à petit… Pour vous faire découvrir ou redécouvrir leur petit coin de paradis, Marie vous accueillera avec un goûter sans gluten et d’autres surprises… !
Saint régis du coin - Loire (42)

P1090995.JPG

Le jardin de M Gargiolo

Depuis 7 ans Jean-Luc aménage une ancienne prairie de 6000 m2 autour de sa maison, dont 3000 m2 en verger, 150 m2 en potager et le reste en agrément. Il ne laisse jamais le sol nu et ne le retourne pas. Cette technique permet de limiter le développement des mauvaises herbes, de diminuer l'arrosage et d'améliorer la qualité du sol.Les planches de culture de son potager sont recouvertes de carton puis de paille, les allées sont enherbées. Le verger, lui aussi enherbé, sert de poulailler. Une très grande serre, une petite mare et de très belles fleurs complètent cet ensemble. Collectionneur de d’arbres, arbustes et conifères, il les met en scène dans des massifs paillés de broyât de branches.
Bessey - Loire (42)

martin2.png

Le jardin de Mme Martin

Depuis 20 ans, Bernadette cultive son jardin en carrés: esthétique, sympa et facile à travailler.Mais l'an dernier, le gel, le vent, la sécheresse et la grêle ont eu raison de sa bonne volonté et Bernadette a pensé qu'il était temps de revoir ses pratiques de jardinage! Des amis, des lectures, des documentaires comme "Demain" lui ont donné envie de cultiver "autrement" et de se lancer, cette année, dans le verger/potager et la permaculture. Peu de recul, mais déjà beaucoup de plaisir et de satisfaction! Il y a aussi la prairie fleurie, la longue haie diverse et variée, la cour blanche, des rosiers, des iris, des pivoines et un verger d'agrumes....
Maclas - Loire (42)

DSC01269.png

Le jardin de M Plevy

Christian a débuté son jardin en passant la charrue, le motoculteur... il désherbât manuellement de longues années et teste depuis l’année dernière des cultures en buttes. Mais la conclusion est toujours la même: cela demande beaucoup d’heures d’entretien! En surfant sur le web, Christian tombe sur des vidéos de Didier HELMSTETTER, agronome jardinier. Depuis ce printemps il teste donc les techniques du jardinier «paresseux» dont les principes sont: «en s’inspirant de son expérience, avoir des légumes plus que bio AB, aucun travail du sol, sans engrais ni compost, sans apport négatif pour la planète et sans fatigue physique !». (Source: Le potager paresseux de Didier HELMSTETTER) Venez découvrir cette philosophie du jardin !
Marlhes - Loire (42)

DSC01417.JPG

Le jardin de M Joassard

Olivier cultive un jardin qui accueille la nature et qui lui offre la possibilité de s'exprimer, d'exprimer ses couleurs, ses hauteurs, ses senteurs. Son jardin accueille toute la diversité de notre nature, on peut y rencontrer une végétation basse, de la végétation haute, des arbres ... Son jardin se cultive en respect du sol, son seul outil est sa main, ses légumes colorie joliment ce lieu, les aromatiques expriment leurs odeurs... Ce jardin navigue entre plantes annuelles, vivaces et perpétuelles. La place est laissée place à une population de toute taille mais qui est forte utile. Dans ce jardin chaque élément est associé à une ou plusieurs fonctions (ex: le cardon sert de biomasse, d'ombrage et de récupération du phosphore).
Saint-Romain-en-Jarez - Loire (42)

CPIEdesmontsdupilatescoffier1.jpeg.JPG

Le jardin de Mme et M Escoffier

Depuis les années 68, Daniel parcourt ses 5 chaillées: un héritage de famille. Plus de vignes sur celles-ci, mais des pommes de terre, entre autres légumes, qu'il entretient chaque jour avec passion et précision. Il les choisi assez précoce car, s'il peut profiter très tôt du printemps, l'été est très rude sur ses terrasses. La pente importante induit des différences de climat très intéressantes entre celles du haut et celles du bas qui bénéficient de la fraîcheur du ruisseau. Son jardin est avant tout nourricier. Et il le lui rend bien, lui aussi nourri son sol grâce à son terreau. Ses plantes, il les bichonne et mettra à votre disposition ses fiches techniques sur les préparations d'extraits fermentés, sur la culture de différents légumes, ...Vous serez impressionnés par les ruines de l'ancienne usine de moulinage et, si les reptiles vous passionnent, ouvrez l’œil et examinez les murs en pierres !
Pélussin - Loire (42)

IMG_1599.JPG

Le jardin de Mme Courbon et M Beyeck

Marie Claude est très investie dans son jardin mais aussi à la Maison de la semence de la Loire qui forme, communique et produit des semences locales et paysannes. Vous ne trouverez aucun légume issu de semences hybride car ils sont tous issus de ses récoltes des années passées, de trocs entre jardiniers ou du potager de la Maison de la semence. Le potager est entièrement paillé, vous pourrez échanger avec la jardinière sur les avantages de cette technique ! Entre les légumes et autours de son habitation vous trouverez de nombreuses fleurs en association avec des légumes et d’autres pour leur beauté.
Pélussin - Loire (42)

20170714_145456.jpg

Le jardin de M Jourdat

Robert cultive depuis 30 ans ses jardins et a patiemment aménagé ceux -ci avec des cultures en palier, des fruitiers et plus récemment des carrés formés de plessis où poussent des aromatiques. Accolé à un ancien prieuré vous pourrez visiter les deux potagers, admirer la vigne et flâner parmi les rosiers et autres fleurs.
Tarantaise - Loire (42)

20160909_175549.jpg

Le jardin partagé des quartiers Sud-Est

Le jardin partagé des quartiers Sud-Est est un espace de rencontre et de partage ouvert à tous. C'est le jardin des possibles, où l'on peut venir passer du temps à jardiner, lire, se reposer, parler, bricoler, gouter, cuisiner....En fonction des envies. C'est aux habitants et habitantes de faire vivre ce lieu. Ce jardin partagé a pour finalité de développer des valeurs de solidarité, d'entraide, de partage et d'échanges en favorisant l'implication des habitants dans leurs diversités. Le jardinage est une activité de plaisir, la récolte enrichit les repas partagés au sein du jardin qui sera de mieux en mieux équipé pour cuisiner. Crèche, école, centre de loisirs et bien d'autres partenaires sont accueillis et participent au jardinage. Les jardiniers se forment à la Permaculture avec la Ferme en chantier et à l'entretient des arbres fruitiers avec l'association Fleurs pollen et coccinelle.
Saint-Etienne - Loire (42)