Liste des jardins

1 - 10 de 24
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
ingrid 2.jpg

Le jardin d'Ingrid

On peut découvrir, dans mon jardin naturel, une grande diversité de plantes, en particulier des variétés botaniques et aromatiques avec leurs parfums surprenants… Mais un jardin ce n’est pas que des plantes !!! C’est un lieu pour accueillir toute la biodiversité associée : oiseaux, reptiles, petits mammifères, papillons, animaux aquatiques et autres insectes. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les papillons de nuit qui sont attrapés avec un piège lumineux et laissés en liberté ensemble (déjà 354 espèces différentes observées). Et découvrir aussi les « petites bêtes » qui vivent dans le ruisseau et restent souvent cachées pour nous ! Plusieurs autres passionnés de nature seront présents dans le jardin et pourront donner des conseils.
Cousances aux Bois - Meuse (55)

Terre de reves-Valerie Herbeth_20220504.jpg

Le jardin "terre de rêves"

Notre jardin de 4 000 m2 a évolué au fil de nos aspirations, de nos forces, du climat, des 20 années qui se sont écoulées… Il est un être vivant abritant d’autres êtres plus petits et lui-même parcelle du grand être qu’est la Terre, il nous invite à l’humilité et à la gratitude pour toutes les nourritures du corps et de l’esprit qu’il nous apporte. Au fil du temps, les arbres ont poussé et sont venus ombrer les lieux, la pelouse a évolué avec une diversification des plantes la composant, et le potager a grignoté du terrain ! Des buttes on fait leur dos rond de ci de là pour accueillir les cucurbitacées, maïs et autres plantes gourmandes, tandis que les coquelicots ont poursuivi leur promenade à travers les différents lieux et savent chaque année faire les yeux doux pour qu’on les laisse s’immiscer entre les légumes.
Saint Mihiel - Meuse (55)

Patchwork-Jardin de joel et francoiseGrandjean.JPG

Le jardin de patchwork

C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un « patchwork » construit au fil des années selon nos envies, nos besoins et notre temps libre. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable où oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passage sont les bienvenus. Le coin « forêt-jardin » et le mandala fleuri ajoutent une note paisible, favorable à la méditation.
Mesnil-sous-les-côtes - Meuse (55)

Jardin de Leoya- Anne Boudier.JPG

Le jardin de Léhoya

Depuis six ans maintenant, nous transformons le terrain (difficile) de l’ancienne porcherie de Maison du Val en un jardin-verger naturel cultivé d’après les principes de la permaculture : sols couverts, zéro phyto, optimisation des ressources locales (dont des toilettes sèches), etc. Autour de la grande mare se répartissent les espaces de potager, verger, haies, buttes, rucher, prés-vergers (où s’ébattent les poules, les oies et notre brigade de canards-indiens-mangeurs-de-limaces), points d’eau, ainsi que quelques zones d’agrément. Veiller sur ce bout de Terre et sur le microcosme foisonnant de vie et de diversité qu’il est devenu est pour nous une manière engagée d’incarner nos valeurs, de changer le monde en commençant par le nôtre. Nous y coulons des jours heureux, paisiblement rythmés par l’écoulement des saisons.
Noyers-Auzécourt - Meuse (55)

Le Jardin de Monique Someil et Michel - 20220504.jpg

Le jardin de Monique et Michel

Le jardin de Monique et Michel est un petit jardin ouvrier où tout espace est optimisé pour y recevoir des plantes ornementales qui fleurissent tout au long de l’année et y accueillir des espaces potagers. Les arbres et arbustes fruitiers ne manquent pas également, servant de refuges à de nombreuses espèces animales. Monique et son mari prennent grand soin de leur carré de verdure, en favorisant un jardinage respectueux de la nature où la vie s’y épanouit facilement. Grands adeptes des « trocs plantes », ils s’investissent pour partager les leurs avec d’autres passionnés et attachent beaucoup d’importance à la décoration qui fait tout le charme du jardin.
Lérouville - Meuse (55)

Personnage a flouter Le jardin de Virginie- Virginie Duvallet_20220504 - flou.jpg

Le jardin de Virginie Duvallet

2 horaires de visites : 14 h et 16 h. Sur inscription au 07 82 68 69 67 Depuis plus de 20 ans, je jardine avec la nature, la permaculture était appliquée avec « bon sens » bien avant que je découvre ce terme… qui est un art de vivre cohérent et global. Passionnée de botanique, de plantes aromatiques et médicinales, de variétés fruitières anciennes, de greffe, de glanage, de vannerie sauvage, j’aime partager mon savoir-faire. Mon jardin allie carrés potagers, arbres fruitiers, haies refuges et mare à amphibiens : la flore spontanée a sa place au milieu des vivaces et des plantes potagères, ce qui me permet d’admirer toutes les petites bêtes qui contribuent à l’équilibre de celui-ci. On y retrouve également beaucoup d’espèces d’oiseaux et des chauves-souris venant nicher près de la pergola. L’espace potager est très fourni en fruits et légumes de toutes sortes et je privilégie des techniques de jardinage 100 % naturelles que j’expérimente au gré des ans : buttes, foin, paille, compost, carton, haie sèche, trognes, champignons…
Savonnières-en-Perthois - Meuse (55)

Pierre Rauch-potager à cercles concentriques.jpg

Le jardin de Pierre

Sur 30 ares, nous avons aménagé un jardin avec différents univers : une partie potagère sur buttes, une partie verger, une partie aquatique avec deux bassins et un espace élevage. Nous serons ravis de vous permettre de découvrir ces différents espaces ainsi que la biodiversité qui les peuplent !
Bouquemont - Meuse (55)

Chantal Doriac.jpg

Le jardin « l’attente »

Au bord du bassin, on trouve libellules et grenouilles, et il n’est pas rare de voir s’y prélasser une couleuvre. Le coin nature avec ses herbes sauvages, une prairie de fleurs… Les arbres aux essences rares : arbre mouchoirs, arbre de neige, arbre à soie, arbre carambar, arbre aux faisans, savonnier…
Watronville - Meuse (55)

Le jardin de Philippe et Danielle_20220504.JPG

Le jardin de Philippe et Danielle

En 1980, nous avons acheté près de Beaulieu-en-Argonne une vieille maison de pays en vue de l’occuper pendant notre retraite. Depuis près de 20 ans nous organisons dans notre grange des expositions artistiques et en même temps nous nous occupons d’une manière écologique, d’un potager de 400 m2 et des abords arborés qui sont aussi depuis longtemps visités par nos artistes et par les enfants. Une grande partie des plantations provient de la côte de Waly (305 m) et de plantes anciennes et, en été, des pots de géraniums, des œillets d’inde et des fleurs vivaces viennent compléter l’ensemble pour le plus grand bonheur de nos poules, de nos canards et des visiteurs.
Waly - Meuse (55)

Le jardin de Ponytoi -Celine Dupont.jpg

Le jardin de Ponytoi

Dans notre jardin, vous pourrez découvrir différentes variétés de légumes au sein du potager paillé. Vous pourrez aussi voir différentes fleurs et arbres fruitiers. Le jardin est entretenu le plus naturellement possible : ce sont nos équidés, présents sur place, qui nous fournissent nos engrais et entretiennent une partie des espaces enherbés.
Lemmes - Meuse (55)

1 - 10 de 24
 1 2 3