Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
jardin Maja Jordaan.jpg

Le jardin de la Petite Gare

À l’époque La Petite Gare faisait partie du chemin de fer du “Taco”, qui menait de Commercy à Vaux-devant-Damloup. Amateurs de jardinage, nous avons commencé à transformer le terrain qui entoure la petite maison, de 3500 mètres carrés, en “jardin aux fleurs”. Actuellement on y trouve plusieurs plates-bandes avec une grande variété de plantes vivaces de toutes les couleurs et agrémentées de pergolas aux roses… Au fond du jardin, vous pouvez trouver le “jardin caché” qui insuffle une ambiance méditerranéenne. Les plantes aquatiques de la mare attirent une multitude d`insectes. Un jardin surprenant!
Saint-Julien-sous-les-Côtes - Meuse (55)

ingrid 2.jpg

Le jardin d'Ingrid

Dans le jardin d’Ingrid, on peut découvrir une grande diversité de plantes vivaces, variétés botaniques et aromatiques, qui éblouissent les visiteurs par la palette de leurs couleurs et la diversité de leurs parfums. Le thème de la visite sera la relation entre la plante et l’homme à travers l’histoire.Des plantes « utiles» seront indiquées ?dans le jardin avec des fiches Une observation des papillons de nuit vous sera proposée. La Brasserie de la Saulx, et plein d’autres animations seront présentes sur la terrasse. Une animation sera proposée par Meuse Nature Environnement sur les petites bêtes du jardin.
Cousances aux Bois - Meuse (55)

photo Valerie UN.jpg

Le jardin "terre de rêves"

Terre de Rêves, le jardin de Jean Paul et Valérie Herbeth, est un jardin de biodiversité de 4000 m2 qui nourrit humains et petits animaux des lieux. Vous y trouverez un grand et un petit potager, un jardin de simples, un verger, des fleurs, de grands arbres, de la prairie naturelle, des coins fleuris... Les différentes parties ne sont pas strictement délimitées mais s’invitent plutôt les unes chez les autres, ce qui donne un foisonnement de verdure où la petite faune (oiseaux, hérissons, lézards, orvets...) a l’air de se plaire, tout comme les humains!
Saint Mihiel - Meuse (55)

jardin Joel Françoise.jpg

Le jardin de patchwork

C’est un jardin constitué de plusieurs parcelles de tailles variées, un «patchwork» construit au fil des années selon nos envies, nos besoins et notre temps libre. Dans cet espace paysager se côtoient intimement fleurs, légumes et arbustes dans un cadre de vie agréable où oiseaux, insectes, hérissons et autres hôtes de passage sont les bienvenus. Le coin «forêt-jardin» et le mandala fleuri ajoutent une note paisible, favorable à la méditation.
Mesnil-sous-les-côtes - Meuse (55)

jardin Champneuville Mr Lefort.jpg

Le jardin théâtre

Située au bord de la Meuse la commune de Champneuville est passée maître en terme d’écologie et d’écocitoyenneté. Depuis maintenant 3 ans, la commune a réaménagé l’arrière de sa mairie pour en faire un jardin théâtre, mais aussi et surtout un jardin écologique et attractif pour la biodiversité : il s’agit d’un jardin participatif, outil de sensibilisation à la protection de la biodiversité locale. Le jardin, d’une surface de quelques centaines de mètres carrés, compte ainsi plusieurs aménagements écologiques très intéressants pour la faune (cabane en saule, nichoirs pour oiseaux, hôtel à insectes, fourmilière aménagée…).
Champneuville - Meuse (55)

Chantal .jpg

Le jardin "l'attente"

Au bord du bassin, libellules et grenouilles: il n’est pas rare de voir se prélasser une couleuvre. Le coin nature avec ses herbes sauvages, une prairie de fleurs ... Les arbres aux essences rares : arbre mouchoirs, arbre de neige, arbre à soie, arbre carambar, arbre aux faisans, savonnie...
Watronville - Meuse (55)

Le jardin de Léhoya

Ce printemps, le jardin de Léhoya fête ses deux ans. C’est donc un très jeune jardin, parti de rien ou presque. Nous nous appliquons à appliquer autant que possible les principes de la permaculture - notre fer de lance - et nous aspirons à ce que notre «domaine» (c’est-à-dire le jardin + la maison) devienne un écosystème le plus autonome possible, un lieu de coopération harmonieuse entre la nature et l’être humain. Le jardin se compose de plusieurs espaces potagers, deux buttes de culture, des haies variées, un bassin aquatique, une petite mare, un poulailler, une petite serre et une grande serre-tunnel, des massifs d’ornements, une ébauche de forêt comestible, des espaces de détente, un coin sauvage et un verger servant également de parc à poules. Nous accueillons des woofeurs de temps à autre pour partager cette expérience de co-création avec la nature, nos découvertes et nos erreurs, et bénéficier d’un utile coup de main. C’est une aventure merveilleuse, et c’est pour la partager et transmettre notre enthousiasme que nous avons récemment créé une association pour le développement local de la permaculture appelée « Au pied de mon arbre 55 ».
Noyerz-Auzécourt - Meuse (55)

Giacovelliau fil des saisons

Pierres collectées lors de voyages, fossiles, galets, coquilles d’escargots, coquillages, trésors parmi d’autres, trônent dans un jardin voulu poétique et respectueux de la nature. Le décor, rustique le plus souvent, a beaucoup d’importance, pour les créateurs. Parmi gazon fleuri, parterres et arbres rustiques, nombre d’hôtes sont présents. Ainsi, papillons et oiseaux y trouvent refuge. Libellules et grenouilles peuplent la mare. Tous se veulent protégés des chats, visiteurs nombreux et bien accueillis. Réfugié dans un abri, sorte de palace, un hérisson partage avec ces «vagabonds» une nourriture servie généreusement. Quelques écrits peuvent attirer les regards...
Bonzée - Meuse (55)

Le jardin d'éveil

Nous rêvons de faire du monde un jardin, et de régénérer le sol et la Terre en la cultivant avec amour et enthousiasme. Aussi nous travaillons depuis 2 ans à planter, semer et fertiliser notre coin de Meuse, selon les principes de la permaculture. Nous concevons le jardin en permaculture de façon très large comme un mode de vie à part entière, et comme un lieu d’expérience et d›enseignement par la nature : un véritable jardin d’éveil. Le potager et le verger assurent notre autonomie alimentaire, et nous cherchons maintenant à diversifier nos cultures et à accueillir un maximum de plantes de toutes sortes dans la perspective, un jour, d’évoluer dans une Forêt-Jardin… Notre projet n’en est qu’à ses tous débuts, mais le chemin vers l’autonomie et la coopération avec la nature nous passionne, et c’est ce que nous vous proposons de partager. Nous serons là, avec l’écomusée, pour discuter avec vous de nos pratiques et répondre à vos questions sur la permaculture.
Liouville - Meuse (55)