Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEPaysGersoisDanieleDubos (4).jpg

Le jardin de Danièle Dubos

Danièle Dubos a abandonné le tracteur et le motoculteur pour la grelinette, bien plus adaptée à la taille du jardin et à la vie du sol. Elle associe fleurs et plantes potagères et ne laisse aucun vide pour éviter le désherbage. Laissez vous guider dans les allées enherbées à la découverte de toutes ces essences végétales qui ont trouvé une place, arbres de haies ou du verger, rosiers qui grimpent, vivaces qui rampent, plantes mellifères et graminées qui s'élèvent, produits du potager qui murissent... Des points d'eau jalonnent le jardin, tantôt pour veiller sans effort à l'arrosage grâce à cette baignoire d'eau de pluie, tantôt pour s'asseoir au bord de la mare et observer la vie s'agiter.
Marsan - Gers (32)

CPIEPaysGersoisCaillaoue (1).jpg

Le jardin du Caillaoué

Le jardin du Caillaoué est un jardin privé associatif né en 2003. Ce jardin d'insertion géré par l'association REGAR a pour vocation d'être cultivé de façon écologique. L'encadrant technique du jardin et des bénévoles vous accueilleront pour vous faire visiter la haie champêtre, les aromatiques, les quelques fruitiers, la mare et les cultures légumières avec toutes les techniques associées pour réussir la production des paniers bio !
Saint Médard - Gers (32)

CPIEPaysGersoisEdithBeauvais (8).jpg

Le jardin d'Edith Beauvais

Après plusieurs années d'observation, de visites de jardins, d'hésitation, Edith et son mari ont trouvé un sens à leurs idées et leurs valeurs : faire une maison et un jardin simple et accueillant en suivant des idées de vie basées sur le bon sens : recycler, transformer, économiser, éviter le gaspillage. Ils ont conservé la structure initiale avec ses beaux arbres, ses allées et ses coins bucoliques. Depuis leur arrivée, ils ont planté quelques arbres pour assurer une continuité : chênes, fruitiers. Puis en 2015, ils ont commencé à créer  un parterre de fleurs avec du carton de récupération et du BRF. Ils ont également expérimenté une nouvelle approche du potager car l'été, l'activité de la maison d'hôtes laisse peu de temps. Le fumier ou compost fait depuis 7 ans avec les restes et le  crottin s'est avéré un terreau très riche. En 2016 ils vont s'orienter vers une philosophie de vie leur correspondant  avec un jardin plus facile à entretenir, en conservant des coins sauvages et la faune qui s'y est installée. C'est parti pour beaucoup de travail et beaucoup de bonheur !
Montégut - Gers (32)

CPIEPaysGersoisChristineCazergues (25).jpg

Le jardin de Christine Cazergues

Le souhait de Christine Cazergues était d'avoir un potager près de sa maison pour avoir le plaisir de voir pousser ses légumes ! Et c'est chose faite avec ce jardin de 600m² et son potager qu'elle cultive en agroécologie depuis 2009. Christine n'utilise aucun intrant chimique, fait son compost, a créé des buttes, pratique le paillage et la rotation des cultures. L'accueil de la biodiversité auxiliaire du jardin est également privilégié grâce à des hôtels à insectes, des plantes mellifères.
Goutz - Gers (32)

CPIEPaysGersoisDominiqueCoste(1).jpg

Le jardin de Dominique Coste

La permaculture guide leur choix pour une gestion harmonieuse de l'eau, pour favoriser la biodiversité et développer une production de légumes et de fruits suffisante pour eux et leurs proches. Le Verger de Galadriel est refuge LPO et membre des Jardins de Noë.
Saint André - Gers (32)

CPIEPaysGeroisLaNourrice(1).jpg

La Nourrice

L'artiste Olivier Nattes cherche à créer un espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, où culture et nature s'associent dans un but de bien être, de recherche, de développement. La Nourrice est un type d'espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, dans lequel nature et culture s'associent vers un devenir écosophique.
Aubiet - Gers (32)

CPIEPaysGersoisJolene (1).jpg

Le jardin de Jolène

Des légumes de printemps aux légumes d'hiver, la rotation des parcelles est harmonieusement organisée. Plus de 60 variétés de fleurs apportent une touche de couleur. Une ruche est installée et va être mise en service. Venez comme vous êtes et rejoignez-nous à midi pour un pique-nique tiré du sac ! Vous aurez la possibilité de participer aux travaux du jardin donc pensez à la tenue adéquate ! What else ?
Cézan - Gers (32)