Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Coucy-le-Chateau 1.jpg

Le jardin partagé de Coucy-le-Château

Né de la volonté de Michèle et créé par l'Association Familles Rurales de Coucy et environs, ce jardin est ouvert aux quatre vents. Chacun peut venir à sa guise y prêter main-forte ou récolter les fruits qui y mûrissent. Partant d'un champ de ronces et d'orties, il a été créé grâce à l'équipe de volontaires qui fait vivre ce jardin au rythme des saisons et de la nature. Les projets ne manquent pas. L'aménagement des buttes se fait petit à petit avec la plantation de fruitiers notamment. Permaculture, biodiversité, convivialité et échanges sont au c½ur de ce projet généreux.
COUCY-LE-CHÂTEAU - Aisne (02)

Ryon 1.jpeg

Le jardin de Bruno et Isabelle Ryon

Situé dans le bocage thiérachien, entouré de haies champêtres, c'est un jardin à l'atmosphère intimiste. Passionnés et curieux, Bruno et Isabelle vous ouvrent leurs portes. Vos pas vous porteront dans le jardin d'agrément où se mêlent harmonieusement arbustes et plantes vivaces, puis dans un potager aux allées enherbées, aménagé en bandes et accompagné de fruitiers aux formes taillées. Ici, l'équilibre repose sur des pratiques aussi variées que les purins de plantes, le compost, le paillage et la rotation des cultures. Un système de récupération d'eau pluviale permet quant à lui de réduire les arrosages et deux petites serres facilitent la production des jeunes plants destinés au potager et à la multiplication des plantes vivaces.
ORIGNY-EN-THIERACHE - Aisne (02)

Chant des arbres 1.jpeg

Le jardin "Le chant des arbres"

Ce jardin vous séduira par l'ambiance intimiste de ses cheminements ponctués par des constructions tressées et par les ½uvres en terre cuite et céramique de l'artiste. La recherche de perspectives, de points de vue et de contrastes est au c½ur d'une réflexion sous le signe de la créativité. C'est un apprentissage empirique, au fil des plantations, qui a donné vie à ce jardin d'ornement mêlant habilement buis et ifs taillés, arbres fruitiers et petits fruits, massifs fleuris, bambouseraie et plantes à tisanes. Un poulailler et un petit potager en lasagnes viennent compléter ce tableau 100% bio ! Vous profiterez également d'un coin lecture et de loupes binoculaires pour découvrir l'infiniment petit. Enfin, vous pourrez vous initier aux empreintes sur terre et découvrir une exposition d'onguents et de mangeoires à oiseaux artisanales.
CHEVREGNY - Aisne (02)

Les jardins de la fontaine Pareuse

Ces jardins sont le support nourricier d'un groupe à la recherche d'une vie autonome et paysanne et de leurs nombreuses activités. Les bénévoles de l'association « Vie » le cultivent sans produits et sans mécanisation, expérimentant des techniques aussi originales que les buttes de fertilisation, les associations de culture ou encore la fosse à compost pour la réalisation des semis. Des bassins, trois tunnels de culture et des zones dédiées à la biodiversité sauvage complètent le tableau. Lors de cette visite, des bénévoles passionnés vous feront découvrir une multitude de variétés anciennes, un programme d'acclimatation du pommier du Kazakhstan ainsi que les principes de permaculture qui régissent l'aménagement du site. La transmission est au c½ur du projet grâce à l'accueil de nombreux volontaires (WWOOFing).
HARAMONT - Aisne (02)

Tac Tic Animation 1.JPG

Le jardin partagé du centre social Tac Tic Animation

Ce jardin partagé à vocation pédagogique a vu le jour en 2017 sous l'impulsion du centre social Tac Tic Animation. Ses jardiniers sont animés par la création de lien social, la joie de cultiver sainement et le plaisir de partager. Vous découvrirez un petit potager savamment agencé et agrémenté de fleurs, plantes aromatiques et petits fruits. Les bonnes idées sauront vous surprendre, à l'image des jardins suspendus, du potager surélevé ou encore des outils fabriqués à l'aide de matériaux de récupération. Cette visite sera également l'occasion de mieux connaître des techniques comme le compostage, le paillage, la grelinette, les purins ou encore la récupération d'eau de pluie.
LA CAPELLE - Aisne (02)

Roy 1.JPG

Le jardin de Philippe et Emmanuelle Roy

Au c½ur de la Thiérache, le jardin Roy est un lieu de découverte mêlant une grande diversité de pratiques et d'espèces. Vous découvrirez un lieu en constante évolution où de nombreuses synergies s'observent. Dans le jardin, l'ancienne pelouse a laissé place à quatre planches de culture en lasagnes où fleurs et légumes cohabitent harmonieusement. Le non-labour et le paillage des allées et du potager permettent de limiter les besoins en arrosage et désherbage. La visite se poursuivra vers les cultures de plantes aromatiques et le poulailler où volailles et abeilles de ruches cohabitent en bonne intelligence. Plus loin, le chant des oiseaux guidera vos pas dans le verger agrémenté d'une prairie fleurie, d'arbres têtards et de haies champêtres propices à la cueillette sauvage.
HAUTION - Aisne (02)

Longuet 1.JPG

Le jardin de Martine et Philippe Longuet

Cet ancien corps de ferme, riche d'une longue histoire familiale, vaut à lui seul le détour ! Il introduit à merveille un jardin à dominante ornementale présentant une belle collection de plantes vivaces. Ces dernières couvrent le sol et diminuent ainsi les actions de désherbage. Passionnée de jardinage, Martine choisit les espèces et leur agencement en tenant compte de l'orientation, de l'exposition ou encore de la nature du sol, limitant ainsi les besoins en arrosage. Dans les parterres se glissent de petites sculptures qui ajoutent au charme et à l'ambiance des lieux. Philippe quant à lui se fera un plaisir de partager anecdotes et secrets de la tradition locale.
BOHAIN-EN-VERMANDOIS - Aisne (02)

LPA Aumont 1.jpg

Le jardin du lycée agricole d'Aumont

Le lycée agricole d'Aumont dispose d'environ 5 ha, gérés en fonction des usages. Ainsi, dans certaines zones, l'herbe est laissée haute, ailleurs des haies champêtres structurent l'espace. Des moutons d'Ouessant participent par l'éco-pastoralisme à l'entretien de ces zones enherbées. En contrebas, le jardin médiéval offre un accueil propice à la contemplation du paysage qui s'ouvre jusqu'à Coucy-le-Château. Cette année le jardin s'agrandit sur 1 hectare en plus des 3000 m2 actuel qui sont réservés à la production maraîchère, pour fournir des légumes bio AB aux cuisines des lycées axonais et aux maisons de retraite du secteur. Le rucher-école, installé au c½ur d'un petit bois, complète ce concentré de nature, un miel primé chaque année !
COUCY-LA-VILLE - Aisne (02)

Inaka 1.jpg

Le jardin de la ferme Inaka

Imaginez un havre de biodiversité naturelle et cultivée, un jardin pensé comme un écosystème. La ferme est composée d'arbres fruitiers, de haies vives et d'une mare qui font le bonheur d'oiseaux, amphibiens et mammifères en tous genres. Mais ce n'est pas tout, 2 ha vous ouvrent leurs portes ! Ainsi, vous découvrirez également un jardin mandala, des cultures de courges sur fumier, diverses techniques de paillage et compostage ou encore une zone de régénération forestière. L'avenir s'annonce également riche en projets avec l'arrivée de nouveaux compagnons (poules et chèvres), la plantation d'un verger et de haies bouturées, l'installation de nichoirs et d'un séchoir solaire ou encore des aménagements d'écoconstruction et phytoépuration.
LAON - Aisne (02)

Caron 1.jpg

Le jardin de Denis Caron

Bienvenue dans le jardin nourricier de Denis. Son goût de transmettre et d'expérimenter de nouvelles techniques vous assurera une visite riche en découvertes. Ici, un cerisier pollinisé par les trois ruches de son voisin déploie son feuillage et des poules pondent de bons ½ufs frais. L'application de diverses techniques de compostage et de paillage y ont permis une nette réduction des besoins en arrosage. Mais, il s'agit également d'un jardin d'agrément ponctué de touches de décoration et d'arbustes taillés. Enfin, de jolies terrasses en pierres desservent une mare, un appel à la flânerie.
VENIZEL - Aisne (02)