Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
20170402_133940.jpg

Le jardin de Denis Caron

La visite au coeur du jardin ‘’Extra Ordinaire’’ de Denis. Un concept novateur qui prend en considération l’interaction des écosystèmes et de la biodiversité. Un projet éthique qui se base sur un sens prononcé du partage et de l’équité. Un endroit unique par la création d’une architecture végétale harmonieuse et conviviale, des espaces de repos qui permettent l’osmose avec le biotope, un point d’eau propice à l’interdépendance entre les espèces, petits mammifères, amphibiens, reptiles, insectes pollinisateurs, abeilles, oiseaux, et bien sûr les poules pondeuses. Un petit coin de paradis d’une grande productivité, un jardin qui a une âme et du bon sens, une visite ludique où la bonne humeur côtoie le bien-être.
VENIZEL - Aisne (02)

IMG_20220409_180150-min.jpg

Le jardin de Bruno et Isabelle

Situé dans le bocage thiérachien, entouré de haies champêtres, c’est un jardin à l’atmosphère intimiste. Passionnés et curieux, Bruno et Isabelle vous ouvrent leurs portes. Vos pas vous porteront dans le jardin d’agrément où se mêlent harmonieusement arbustes et plantes vivaces, puis dans un potager aux allées enherbées, aménagé en bandes et accompagné de fruitiers aux formes taillées. Ici, l’équilibre repose sur des pratiques aussi variées que les purins de plantes, le compost, le paillage et la rotation des cultures. Un système de récupération d’eau pluviale permet quant à lui de réduire les arrosages et deux petites serres facilitent la production des jeunes plants destinés au potager et à la multiplication des plantes vivaces.
ORIGNY-EN-THIERACHE - Aisne (02)

Le jardin du lycée agricole d'Aumont

Le lycée agricole d'Aumont dispose d'environ 5 ha, gérés en fonction des usages. Ainsi, dans certaines zones, l'herbe est laissée haute, ailleurs des haies champêtres structurent l'espace. Des moutons d'Ouessant participent par l'éco-pastoralisme à l'entretien de ces zones enherbées. En contrebas, le jardin médiéval offre un accueil propice à la contemplation du paysage qui s'ouvre jusqu'à Coucy-le-Château. Cette année le jardin s'agrandit sur 1 hectare en plus des 3000 m2 actuel qui sont réservés à la production maraîchère, pour fournir des légumes bio AB aux cuisines des lycées axonais et aux maisons de retraite du secteur. Le rucher-école, installé au c½ur d'un petit bois, complète ce concentré de nature, un miel primé chaque année !
COUCY-LA-VILLE - Aisne (02)

IMG_7751v2.jpg

Le jardin du Moulin

Depuis plus de 50 ans, ce lieu est un point d’ancrage familial qui a accueilli et accueille de nombreux enfants et leurs jeux. C’est aussi un lieu d’Histoire avec les vestiges d’un moulin qui côtoient les traces d’occupations plus anciennes encore… Dans le vaste jardin cohabitent la spontanéité de la nature et l’efflorescence de plantes offertes ou transplantées, chargées d’histoires et de mémoires. Des arbres centenaires répondent à des plus jeunes issus de semis. Ce jardin, réalisé à quatre mains, offre une diversité de « massifs de pied de mur » où se mêlent vivaces et bulbes. Des oeuvres de Laurent Tourrier, peintre et de Paolo Da Encarnaçao, ferronnier d’art, viendront enrichir la déambulation. Vous pourrez repartir avec des graines, boutures ou plants préparés par l’hôtesse.
SAMOUSSY - Aisne (02)

GEM Soissons 01.jpg

Le jardin du GEM « BB écolo »

Ce petit jardin a été créé en 2017 lors de l’installation du Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM). Né de la volonté des usagers, tous porteurs de handicap psychique, et du dynamisme de Valérie, l’animatrice, il est un lieu d’expérimentation de nombreuses techniques de jardinage naturel. Un grand espace de potager permet de tester le paillage, la rotation des cultures, le non-retournement du sol... La production de légumes est utilisée en cuisine. La biodiversité n’est pas oubliée : mare, compost, nichoirs sont installés, favorisant la régulation naturelle de ce petit coin de nature. Des créations artistiques viennent égailler ce joli endroit, propice à l’échange et la détente.
SOISSONS - Aisne (02)

Photo - Yocontigo Espérance.jpg

Le jardin de Yocontigo Espérance

Au cœur du magnifique parc boisé de la Maison Sainte-Croix, ce jardin vous permettra de découvrir les techniques de maraîchage permaculturel. Créé en 2019 sur une pelouse, il est construit sur des cercles concentriques, propices à la déambulation, à la rencontre et aux échanges. Dans les plates-bandes, le paillage, les lasagnes, le non-travail du sol, les associations de plantes… permettent de produire des légumes en abondance. Ce jardin est aussi un outil pour l’association Yocontigo dans son engagement auprès des personnes issues de migrations forcées. Des ateliers de transmission entre habitants locaux et migrants y sont organisés afin de développer l’autonomie alimentaire des communautés. Ces moments hebdomadaires visent à rompre l’isolement des personnes et à les aider dans leur difficulté à s’intégrer.
BELLEU - Aisne (02)

DSCF1084.jpg

Le Jardin flou

Situé en bordure de marais de la vallée du Clignon, ce jardin ornemental de 1500m2 est en cours de transformation depuis un peu moins d’une année. Créé à l’origine par un grand amateur de végétaux, il est aujourd’hui entre les mains de deux adeptes du jardinage naturel qui se sont promis de tirer parti de toutes les ressources du lieu pour en développer la biodiversité. Les végétaux du jardin fournissent les matériaux pour le paillage des plantations mais aussi pour constituer des abris pour la faune, ou installer des créations artistiques. Les deux hôtels à insectes affichent complet et une ruche de biodiversité en vannerie est venue les compléter. Outre les arbustes et plantes vivaces dont les floraisons ou les couleurs d’automne émerveillent, un petit jardin de mousse et une collection de plantes tinctoriales sont en cours de création.
GANDELU - Aisne (02)

2-min.JPG

Le jardin de Sébastien Duquesne

Bienvenue dans le jardin au naturel de Sébastien, mené selon les principes de la permaculture et dans le respect de tous les êtres qui le peuplent. Ici, la Nature se régule toute seule. Pas de tonte, juste l’utilisation de la faux sur les zones de passage et de larges zones laissées sauvages sans aucune intervention pour la plus grande joie de la faune. Macération de plantes sauvages pour le potager, paillage pour protéger la vie du sol, mangeoires et nichoirs, abris à hérissons pour favoriser la biodiversité et la régulation naturelle des ravageurs, les solutions les plus simples sont les meilleures.
OHIS - Aisne (02)