Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
RYON 01.jpeg

Le jardin de Bruno et Isabelle Ryon

Situé dans le bocage thiérachien, entouré de haies champêtres, c’est un jardin à l’atmosphère intimiste. Passionnés et curieux, Bruno et Isabelle vous ouvrent leurs portes. Vos pas vous porteront dans le jardin d’agrément où se mêlent harmonieusement arbustes et plantes vivaces, puis dans un potager aux allées enherbées, aménagé en bandes et accompagné de fruitiers aux formes taillées. Ici, l’équilibre repose sur des pratiques aussi variées que les purins de plantes, le compost, le paillage et la rotation des cultures. Un système de récupération d’eau pluviale permet quant à lui de réduire les arrosages et deux petites serres facilitent la production des jeunes plants destinés au potager et à la multiplication des plantes vivaces.
ORIGNY-EN-THIERACHE - Aisne (02)

Aline OZENFANT 01.jpg

Le jardin "Le chant des arbres"

Ce jardin vous séduira par l’ambiance intimiste de ses cheminements ponctués par des constructions tressées et par les oeuvres en céramique de l’artiste. La recherche de perspectives, de points de vue et de contrastes est au coeur d’une réflexion sous le signe de la créativité. C’est un apprentissage empirique, au fil des plantations, qui a donné vie à ce jardin d’ornement mêlant habilement buis et ifs taillés, arbres fruitiers et petits fruits, massifs fleuris, bambouseraie et plantes à tisanes. Un poulailler, des mangeoires à oiseaux artisanales et un petit potager en lasagnes viennent compléter ce tableau 100% bio ! Vous profiterez également d’un coin lecture et de loupes binoculaires pour découvrir l’infiniment petit. Pour cette saison, une petite exposition photos des jardins de ferme traditionnels du Bregenzerwald, en Autriche, viendra ouvrir ce havre de quiétude sur le monde.
CHEVREGNY - Aisne (02)

Tac Tic Animation 01.jpg

Le jardin partagé du centre social Tac Tic Animation

Ce jardin partagé à vocation pédagogique a vu le jour en 2017 sous l’impulsion du centre social TAC TIC Animation. Ses jardiniers sont motivés par le plaisir de partager et de cultiver sainement. Vous découvrirez un petit potager savamment agencé en 4 carrés pour la rotation des cultures. Il est agrémenté de fleurs vivaces, d’une belle collection de plantes aromatiques mise en valeur par les enfants ainsi qu’une expo « à l’écoute des oiseaux ». Les bonnes idées sauront vous surprendre, à l’image du potager surélevé, de la tour à fraisiers... Le poulailler et la cabane à livres du coin détente ont été fabriqués à l’aide de matériaux de récupération. Cette visite sera également l’occasion de mieux connaître des techniques comme le compostage, le paillage, la grelinette, les purins ou encore la récupération d’eau de pluie et la culture sur buttes. Laissez vous guider par vos 5 sens !
LA CAPELLE - Aisne (02)

ROY 01.jpg

Le jardin de Philippe et Emmanuelle Roy

Dans ce jardin en constante évolution, les plantes aromatiques ont pris une place centrale. Les récoltes de plantes du jardin, et des fruits constituent les ingrédients des tisanes, des sirops, et des confitures. Différentes techniques sont mises en place pour limiter les besoins en arrosage, et limiter les désherbages : paillage, rotation des cultures, travail superficiel du sol, faux-semis. La visite vous conduira vers la basse-cour et le rucher, où volailles et abeilles cohabitent en bonne intelligence. Plus loin, le chant des oiseaux guidera vos pas vers le verger, agrémenté d’une prairie fleurie, d’arbres têtards, et de haies champêtres, propice à la cueillette sauvage. La visite se terminera par la découverte du séchoir, et de l’atelier de transformation des produits du jardin.
HAUTION - Aisne (02)

Fontaine Pareuse 01.jpg

Les jardins de la fontaine Pareuse

Ces jardins sont le support nourricier d’un groupe à la recherche d’une vie autonome et paysanne et de leurs nombreuses activités. Les bénévoles de l’association « Vie » le cultivent sans produits et sans mécanisation, expérimentant des techniques aussi originales que les buttes de fertilisation, les associations de culture ou encore la fosse à compost pour la réalisation des semis. Des bassins, trois tunnels de culture et des zones dédiées à la biodiversité sauvage complètent le tableau. Lors de cette visite, des bénévoles passionnés vous feront découvrir une multitude de variétés anciennes, un programme d’acclimatation du pommier du Kazakhstan ainsi que les principes de permaculture qui régissent l’aménagement du site. La transmission est au cœur du projet grâce à l’accueil de nombreux volontaires (WWOOFing).
HARAMONT - Aisne (02)

Samoussy 01.jpg

Le jardin de Maryvonne et Mélanie

Depuis près de 50 ans, ce lieu est un point d’ancrage familial qui a accueilli et accueille de nombreux enfants et leurs jeux. C’est aussi un lieu d’Histoire avec les vestiges d’un moulin qui côtoient les traces d’occupations plus anciennes encore… Dans le vaste jardin cohabitent la spontanéité de la nature et l’efflorescence de plantes offertes ou transplantées, chargées d’histoires et de mémoires. Des arbres centenaires répondent à des plus jeunes issus de semis. Ce jardin, réalisé à quatre mains par Mélanie et Maryvonne, offre une diversité de « massifs de pied de mur » où se mêlent vivaces et bulbes. Des aménagements décoratifs, des expériences de permaculture offrent une diversité de découvertes. Les papillons et les abeilles vous seront présentés par Mélanie comme étant les pollinisateurs les plus importants. Au cours de la visite, elle vous expliquera la pollinisation des fleurs.
SAMOUSSY - Aisne (02)

DEMEESTERE 01.jpg

Le jardin de Florence Demeestère

Pour découvrir le jardin de Florence, une vaste cour de ferme nous accueille et le jardin ornemental et potager se cache derrière la maison d’habitation. Les massifs de vivaces évoluent aux fils des saisons, avec les divisions, les bouturages et les semis spontanés. Le jardin potager, quant à lui, fournit tous les légumes, hors pommes de terre, de la famille. Pour cela, de nouvelles parcelles sont aménagées, année après année. Le paillage, paille ou copeaux de bois, est généralisé. Au-delà des légumes, Florence produit aussi ses graines. Une petite serre abrite les semis et les légumes sensibles : tomates, aubergines… Vous découvrirez ce joli petit jardin sous le regard des moutons de la ferme qui pâturent dans le verger de l’autre côté de la clôture.
FONTAINE-LES-VERVINS - Aisne (02)

GEM Soissons 01.jpg

Le jardin du GEM « BB écolo »

Ce petit jardin a été créé en 2017 lors de l’installation du Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM). Né de la volonté des usagers, tous porteurs de handicap psychique, et du dynamisme de Valérie, l’animatrice, il est un lieu d’expérimentation de nombreuses techniques de jardinage naturel. Un grand espace de potager permet de tester le paillage, la rotation des cultures, le non-retournement du sol... La production de légumes est utilisée en cuisine. La biodiversité n’est pas oubliée : mare, compost, nichoirs sont installés, favorisant la régulation naturelle de ce petit coin de nature. Des créations artistiques viennent égailler ce joli endroit, propice à l’échange et la détente.
SOISSONS - Aisne (02)

LEPOUSEZ 01.jpg

Le jardin de Jean-Lou Lepousez

Tant dans son jardin d’ornement qu’au potager, Jean-Lou utilise une diversité de techniques de jardinage qui lui permettent de se simplifier le travail et d’avoir fleurs et légumes en abondance. Quelques exemples : un mur couvert de vivaces, des rosiers paillés avec du carton, des écorces… Mais aussi un compost rondement mené pour avoir toujours sous la mains un engrais de qualité et à moindre frais. Une serre qu’il a lui-même fabriquée abrite les légumes du soleil, ainsi que les semis qui permettront d’alimenter le potager au carré. Enfin, soucieux de mettre la nature de son côté, Jean-Lou a aménagé une petite mare. Elle attire les auxiliaires qui rendent bien des services.
GROUGIS - Aisne (02)

VERDY 01.jpg

Le jardin de la ferme Inaka

Imaginez un havre de biodiversité naturelle et cultivée, un jardin pensé comme un écosystème... Dans la sente située à côté du cimetière Montreuil, la ferme, en création, se dote au fur et à mesure d’arbres fruitiers et de haies vives qui feront le bonheur d’oiseaux et mammifères en tous genre. Mais ce n’est pas tout, 2 ha vous ouvrent leurs portes ! Ainsi vous découvrirez un jardin mandala, des courges sur fumiers, diverses techniques de paillage, une zone de régénération forestière ou encore de l’éco-pâturage. Afin de conjuguer permaculture et production, les innovations ne manquent pas.
LAON - Aisne (02)

1 - 10 de 11
 1 2