Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Johnny.JPG

Le jardin de la Selle

Le jardin pédagogique de la Selle s'étend sur 5 700 m² et tente d'atteindre la philosophie de permaculture depuis 2013 : étang de baignade naturel au sein d'un jardin exotique graphique et comestible, bassins de récupération des eaux, ainsi qu'un jardin forêt de 600 m². Flannel et Iloo, les deux bergers australiens voyageront avec vous au milieu d'innombrables oiseaux, grenouilles, hérissons, libellules ou écureuils de ce refuge LPO (c'est un terrain sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité). Laissez-vous guider par la diversité qui règne dans ce bout de nature qui vous réserve quelques surprises en visites libres, guidées ou en ateliers. Johnny vous convie à un apéritif le midi et à se réunir autour d'un café à 13h30. Ouverture le dimanche 16 juin Visite libre toute la journée : 10h/12h et 14h/17h Visites guidée (durée : 1h30) : 10h30 14h : Atelier "Potager sur sol vivant" 15h : Atelier "Le jardin forêt comestible" 16h : Atelier "Le monde de l'eau au jardin"
Saleux - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinÎleauxfruits_1.jpg

Le jardin de l'Île aux fruits

La ferme maraîchère de l'Île aux fruits est un espace privilégié au coeur d'Amiens où fruits et légumes sont cultivés dans le respect de l'environnement dans une dynamique de développement durable. Le collectif de l'Île aux fruits souhaite éveiller chez le visiteur la volonté de se tourner vers une production et une consommation raisonnée. Ce lieu de partage et de convivialité vous fera profiter de toutes les ressources qu'il renferme. Des idées innovantes y sont appliquées et elle vous seront présentées : permaculture, aquaponie, gestion des flux énergétiques, e-agriculture, etc. Nous vous invitons à profiter de cette atmosphère ressourçante.
Amiens - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinPresbytère_1.jpg

Le jardin du presbytère

En juin 2016, la mairie de Dury confie le jardin communal du Presbytère à l'association Sports et Loisirs afin de lui redonner vie après une dizaine d'années vacantes. Différentes techniques alternatives sont appliquées dans ce lieu historique. Venez profiter des conseils précieux qui vous permettront d'avoir un jardin harmonieux et propice à un bon développement des cultures. Venez découvrir un exemple de reconversion progressive d'un terrain en friche et des façons d'optimiser l'espace en jouant sur les cycles des plantes, le développement des feuillages et des systèmes racinaires complémentaires.
Dury - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinFourdrinoy_1.jpg

Le jardin du Château de Fourdrinoy

Les membres de l'association 'Les jardins naturels de l'abbaye du gard' (JarNatAG) cultivent les jardins de façon 100% naturelle sans phytosanitaire. Il existe également une dimension humaine puisque l'association intègre dans ce travail des projets sociaux en organisant des stages de formation ou d'insertion avec des personnes issues de milieux défavorisés. L'ambiance y est chaleureuse et accueillante. Les 2 400m² du jardin du château sont cultivés de manière écologique et produisent des produits entièrement biologiques. Venez découvrir ce jardin aux mille et une facettes. Dans un esprit de partage et d'entraide, vous pourrez récolter quelques conseils.
Fourdrinoy - Somme (80)

Le jardin familial

Cet ancien jardin ouvrier ouvre ses portes pour la première fois en 2019 afin de vous faire découvrir ce qu'il renferme. C'est un jardin familial de 400 m² qui est cultivé de façon traditionnelle, c'est-à-dire de façon naturelle. Plusieurs techniques sont utilisées : avec ou sans retournement de sol, permaculture, sous paillis de feuilles, paille, foin, tontes de gazon et sur des buttes montées avec tous les déchets du jardin. Les pommes de terre y sont cultivées dans des box de culture en lasagnes et sous paille. Dans ce jardin, les légumes font un cycle complet sur place, "de la graine à la graine" et les semis spontanés sont laissés sur place ou sont repiqués.
Amiens - Somme (80)

CPIEValdauthieBioquesnois1.jpg

Le jardin bioquesnois

Cet espace d’un demi-hectare est à la fois un lieu de jardinage au naturel et un lieu de détente pour les habitants du village. Les pratiques de culture utilisées prônent le maintien de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et les bonnes pratiques associées. Ici, pas de pesticide et insecticide chimique, mais du compostage, du paillage, des associations de plantes, des auxiliaires du jardin, des oiseaux… Cette année, lors de ces 2 journées, vous pourrez, bien entendu, discuter avec les jardiniers et visiter le jardin, mais aussi participer à des animations. A savoir, le samedi après-midi, vous pourrez vous initier et participer à la finition de notre hôtel à insectes. Le Dimanche, à 15h00, vous pourrez venir écouter Jean Paul MORTAGNE, conteur, qui nous racontera "Le Petit Peuple des Mares" (durée 1h), ce qui illustrera bien notre jardin et sa mare. Une collation "bio" et conviviale sera offerte à tous ceux qui viendront nous rencontrer, pour clore agréablement la visite.
BEAUQUESNE - Somme (80)

Castor1.JPG

Le jardin des castors

Le jardin des Castors est un petit jardin de ville de 400 m² qui crée l'abondance car le sol n'y est jamais retourné. C'est ici que Madame Guillanneuf s'est installée il y a 8 ans pour pratiquer un de ses nombreux loisirs : le jardinage naturel. Partez à la découverte de différentes techniques : paillages, compostage, rotation de cultures, etc. Les déchets verts qui représentent souvent un problème de gestion sont ici associés à de précieuses solutions puisqu'ils sont réutilisés dans de nouveaux espaces de cultures. Le jardin est ainsi, au fil des années, de plus en plus naturel, de plus en plus économe et de plus en plus facile à cultiver. Venez découvrir ce jardin qui vous réserve beaucoup de surprises
Amiens - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinPresbytère_1.jpg

Le jardin du presbytère

Depuis l’accord de la Mairie de confier à l’Association Sports et Loisirs à Dury l’avenir du jardin communal du presbytère en juin 2016, les adhérents s’attèlent à la tâche pour le faire revivre après une dizaine d’années de repos ! Dans ce lieu historique sont mises en application différentes techniques alternatives. Ainsi venez apprendre à associer quelques légumes avec bon sens pour diminuer les risques de maladies et de présence de ravageurs. Découvrez comment reconvertir progressivement des espaces en friche, mais aussi gagner de la place en jouant sur les cycles des plantes, les feuillages et systèmes racinaires complémentaires.
Dury - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinFourdrinoy_1.jpg

Le jardin deu Château de Fourdrinoy

Anciennement présent au jardin de l’Abbaye du Gard l’association JarNatAg vient de s’installer dans un tout nouveau jardin à Fourdrinoy. Son objectif reste le même : cultiver des jardins de façon 100 % naturel tout en intégrant dans ce travail des stages de formation ou d’insertion de personnes en situation de précarité.
Fourdrinoy - Somme (80)

CPIEValléedeSomme_JardinÎleauxfruits_1.jpg

Le jardin de l'Île aux fruits

L’île aux fruits, c’est une ferme maraîchère en permaculture avec des potagers partagés, des parcelles médicinale et aromatique, une champignonnière et une forêt-jardin. Innovante, elle développe des techniques de production en devenir (aquaponie, gestion flux énergétiques, e-agriculture ...) ! Passerelle vers les hortillonnages le jardin est ainsi un espace d’éveil à la nature et aux cultures de la vallée, véhiculant un art de vivre associant bien être et consommation raisonnée. Il s’inscrit dans la dynamique culturelle locale, aux confluences de la ville, de la route, du fleuve, et du chemin de halage.
Amiens - Somme (80)