Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Castor1.JPG

Le jardin des Castors

Il n’y a pas de castor mais un beau jardin entretenu par Claudette. Elle y pratique le jardinage au naturel depuis six ans maintenant. Durant la visite, cette passionnée de bouturage vous fera découvrir les techniques qu’elle a mis en place pour son jardin (box de polyculture, paillage, rotation de cultures…). Elle vous montrera ses belles fraises et framboises mais également ses arbres fruitiers et sa petite collection personnelle de légumes perpétuels. Vous repartirez avec plein d’idées de recettes incroyables et insolites. Investie dans la vie de son quartier, elle vous parlera aussi des projets autour du jardinage qu’elle construit avec le Centre Social CAPS et notamment la création d’un jardin partagé à deux pas de chez elle !
AMIENS - Somme (80)

Jardin P.Monchaux.JPG

Le Jardin de Philippe MONCHAUX

Envie d’en savoir davantage sur les mariages heureux au potager ? C’est au jardin de Philippe Monchaux qu’il faut vous rendre ! Venez apprendre à associer les légumes avec bon sens pour diminuer les risques de maladies et de présence de ravageurs. Découvrez aussi comment gagner de la place en jouant sur les cycles des plantes, les feuillages et systèmes racinaires complémentaires. Avoir un beau potager et partir en vacances, c’est possible ! En planifiant semis et repiquages, Philippe organise l’arrivée de ses légumes en fonction de son absence. Venez discuter avec lui de ses techniques pour un jardin optimisé et en bonne santé !
AMIENS - Somme (80)

Johnny.JPG

Le jardin de la Selle

Entrez dans l’univers de Johnny : un jardin de 5700 m² aux multiples facettes ! Accompagné d’Iloo et Flanelle, débutez votre visite par un espace aux allures méditerranéennes puis partez à la découverte d’un jardin à l’ambiance japonaise. Aménagé autour de l’eau, Johnny y expérimente l’aquaponie : une autre manière de cultiver les salades. Poursuivez ensuite votre exploration avec le potager en permaculture : spirale à aromatique, culture sur sable, sur butte… Et initiez-vous également au jardin forêt : un espace en perpétuelle évolution, mélange d’arbres, d’arbustes, arbrisseaux et de plantes grimpantes, visant l’autosuffisance alimentaire. Au jardin de la Selle, les surprises ne manquent pas !
SALEUX - Somme (80)

Lamotte-Brebière_maison-eclusiere©CD80-CBazin (3).jpg

Le jardin de la Maison Eclusière de Lamotte-Brebière / Amiens (MELBA)

Le long de la Somme, faites une halte à la MELBA. Dans ce cadre magnifique et reposant, Arnaud vous invite à découvrir le jardin vivrier de la Maison Eclusière de Lamotte-Brebière. Réalisé en carrés, il y en a pour tous les goûts : sucrés, salés et parfumés… Les produits sont cuisinés et dégustés sur place. Au-delà du jardin, c’est aussi un espace de détente et de découverte : introduction aux plantes sauvages comestibles, initiation à l’apiculture, goûter les menthes et les cakes sucrés d’Arnaud Dassonville. Et pour les plus jeunes, des activités ludiques, contes, chasse au trésor sur le thème amérindiens animés par Tomtomahawk et l’âne Zazoune. A la MELBA, les activités ne manquent pas !
LAMOTTE-BREBIÈRE - Somme (80)

Jérome 2.JPG

Le jardin de Jérôme SINOQUET

Au bord d’un méandre de l’Avre, se nichent les jardins ouvriers et familiaux de Boves. C’est ici que Jérôme vous invite à découvrir le sien. Depuis l’an dernier, sa surface a doublé et c’est désormais un espace de 530 m² qui vous attend. Tressage de saules, architecture vivante, décoration naturelle en bois, l’esthétique trouve toute sa place dans ce jardin. Venez découvrir différentes variétés de plantes aromatiques et officinales ainsi qu’un beau potager agrémenté de fleurs. Au fil de la visite, vous aurez l’occasion d’échanger sur les techniques de jardinage naturel avec Jérôme qui a fait de sa passion son métier !
BOVES - Somme (80)

Abbaye 2.JPG

Le Jardin de l’Abbaye du Gard

En arrivant à l’Abbaye du Gard, découvrez d’abord la majesté des bâtiments, le monastère en pierre blanche, l’ancienne chapelle… Puis au détour d’un petit chemin, venez visiter le jardin aménagé par les moines de l’époque. C’est dans ce lieu calme et paisible, au cœur de la nature, que l’association JARNATAG (JARdin NATurel de l’Abbaye du Gard), menée par Alain Falvard et 6 autres passionnés, œuvre pour cultiver et entretenir les 4000 m² de terres de manière totalement naturelle. Au fil de votre visite, initiez-vous aux techniques alternatives : réutilisation des déchets organiques, engrais verts, rotation de cultures et découvrez aussi comment jardiner avec la lune !
CROUY-SAINT-PIERRE - Somme (80)