Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
(c) CdC Loches Sud Touraine compress.jpg

Le jardin partagé de Preuilly-sur-Claise

Créé en 2016 sur des parcelles mises à disposition par la commune, le jardin partagé de Preuilly-sur-Claise a pour objectif de proposer gratuitement des parcelles aux habitants, sensibiliser au jardinage au naturel et créer un lien social d'échanges et de partages. Ici, les techniques s'inspirent de la permaculture. Associations de cultures, compostage, paillage, mulching, utilisation de purins, etc. telles sont les pratiques que vous feront découvrir Jérémy et Quentin au cours de cet après-midi.
Preuilly-sur-Claise - Indre-et-Loire (37)

CPIETouraineValdeLoireBerthonneau1.jpg

Le jardin de Mme Berthonneau

Chez Mme Berthonneau, et sur environ 4 000 m² d'arbustes, de légumes et de fleurs, un oasis de verdure, de couleur et de biodiversité dans un environnement agricole et céréalier. La maîtresse des lieux est également passionnée par la transmission de ses techniques et savoir-faire, l'assurance pour le visiteur de repartir riche de trucs et astuces de cette "jardinière apprentie à vie" comme elle se plaît à le dire.
Thilouze - Indre-et-Loire (37)

CPIETouraineValdeLoireAvoine1.jpg

Les jardins familiaux d'Avoine

Un projet de la commune d'Avoine, une charte de jardinage au naturel, une association gestionnaire du lieu, 16 petits jardins de 50 à 150 m² chacun, un équipement de compostage collectif et aujourd'hui plus de demandes que de jardins disponibles. Dans ce lieu bien ordonné situé à deux pas du centre ville, autant de jardiniers que de techniques vous attendent pour partager et échanger vos savoir-faire.
Avoine - Indre-et-Loire (37)

DSCN4606.JPG

Les jardins de Nouâtre

Sur une vaste prairie mise à disposition par la commune, la toute jeune et dynamique association des "Jardins de Nouâtre" développe son projet de sensibilisation à la permaculture et au jardinage au naturel à destination du grand public et des scolaires du territoire. Carrés potagers, lasagnes, cultures sur buttes, mandala et verger vous attendent pour un moment de partage et de convivialité jardinesque.
Nouâtre - Indre-et-Loire (37)

CPIETouraineValdeLoireDenis1.jpg

Le jardin de Mme Denis

Au pied du coteau à Sainte-Maure-de-Touraine, venez découvrir le jardin de Mme Denis où vous attend un potager agrémenté de fleurs, une serre, un verger, une mare ainsi que de nombreux animaux tels que poules, oies, brebis et même pigeons. Lasagnes, paillage, compostage, engrais vert, purins, associations de plantes, tonte différenciée, récupération de l'eau de pluie. ici les bonnes idées ne manquent pas !
Sainte-Maure-de-Touraine - Indre-et-Loire (37)

P1060732.JPG

Le jardin de M. Couillier et Mme Rapicault

Bienvenue dans le jardin de M. Couillier et Mme Rapicault, véritable écrin de biodiversité situé à Saint-Germain-sur-Vienne. Naturalistes passionnés, leur jardin est un refuge accueillant pour la faune et la flore. Ici, tout est mis en oeuvre pour respecter la nature et favoriser la biodiversité animale et végétale... jusque dans le potager organisé en 4 parcelles de 36 m² chacune. Si vous le souhaitez, nos deux jardiniers pourront aussi vous parler de maison écologique, de phytoépuration, de poulailler et de bien d'autres choses !
Saint-Germain-sur-Vienne - Indre-et-Loire (37)

Jardin de Mme Bonnet Saint-Pierre-des-Corps (2).JPG

Le jardin de Mélanie Bonnet

Mélanie Bonnet vous invite à découvrir son "bazar" organisé comme elle s'amuse à le dire. Son jardin est un concentré de plusieurs techniques de jardinage au naturel (paillage, rotation de cultures, associations de plantes, compostage...) où légumes, fruits, fleurs sauvages et plantes aromatiques se partagent joyeusement l'espace. Une grande variété de plantes potagères vous y attendent : tomates, pommes de terre, petits pois, moutarde, oignons, poivrons, courges, bourrache, aubergines, courges, mâche, poireaux... et bien d'autres !
Saint-Pierre-des-Corps - Indre-et-Loire (37)

P1150550.JPG

Le jardin de l'école primaire du Pain perdu

Pascal et Véronique, deux professeurs des écoles jardinières vous attendent avec leurs élèves dans leur joli jardin d’école. Un jardin tout neuf dans une belle école toute neuve et colorée sur environ 150 m². Ici les enfants pratiquent le jardinage sur trois grandes planches et trois plus petites où se mêlent fleurs, légumes, vignes et petits fruits rouges. Le paillage, le compostage, l’hôtel à insectes et la récupération d’eau pluviale sont au rendez-vous et au service d’une pédagogie orientée vers le jardinage écologique, la biodiversité et les économies d’eau au jardin.
Beaumont-en-Véron - Indre-et-Loire (37)

CPIETouraineValdeLoireLECUREUIL1 2.JPG

Le jardin de M. Lécureuil

Sur environ 2 000 m² à l'ombre du château de Coulaines sur la commune de Beaumont-en-Véron, un grand jardin de fleurs, haies champêtres, arbres fruitiers et petit potager en permaculture vous attend. Si vous le souhaitez, vous pourrez repartir en parfait latinistes du jardin (à vos carnets de notes) car ici le maître des lieux est aussi un distingué botaniste et écologue.
BEAUMONT EN VERON - Indre-et-Loire (37)

P1060764.JPG

Le jardin de Mme Bachet

Venez découvrir le jardin de Mme Bachet où se mêlent petite serre, poulailler, jardin d'agrément et potager cultivé selon diverses méthodes respectueuses de l'environnement (permaculture, biodynamie, lasagne, paillage,.). La consoude et l'ortie, que vous rencontrerez très certainement dans ce jardin, sont les précieuses alliées de notre jardinière qui s'en sert pour fabriquer du purin.
Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire (37)