Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
MEYRAN 01.jpg

Le jardin « Les Couleurs de l’Instant »

Ce jardin aux mille et une ambiances vous séduira par son ruisselet entrelacé de fougères incroyables, de mousses et de prêles qui viennent habiller ce paysage romantique où règne la sérénité. Amoureux de plantes originales, de troncs aux écorces décoratives et au mobilier insoupçonné, tous ces éléments vivent en harmonie au cœur de cet écrin de verdure. Ce jardin d’ornement n’a pas fini de vous surprendre avec ces palmiers dominants de splendides massifs d’hostas, de camélias ou de rhododendrons. Patrick et Marie-Josée se feront une joie de vous dévoiler leurs astuces de paillage et de compostage qu’ils maîtrisent à la perfection.
VILLERS-SAINT-SEPULCRE - Oise (60)

MOENS 01.jpg

Le jardin de Laurent Moens

Laurent aménage une ancienne prairie de 3200 m2 où légumes d’hiver et d’été, arbres fruitiers, haie naturelle et fleurs se côtoient au gré de ses expérimentations. Il façonne son jardin à travers les échanges, les trocs et l’observation de la nature qui le nourrissent. Du côté du potager, il y a un composteur, et un poulailler, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ! Tel est la devise de ce jardinier ! les fleurs sont judicieusement associées pour protéger les cultures et pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs. Ce passionné se fera un plaisir de vous expliquer ses tests de greffage, bouturage, semis et son autoproduction des graines. De plus, il fait son jus de pomme et ses confitures maison 100% naturels.
ORVILLERS-SOREL - Oise (60)

BOUILLON 01.jpg

Le jardin de Norbert Bouillon

Cet écrin de verdure à l’interface entre la ville et la campagne est situé au cœur d’une mosaïque de milieux semi-naturels. La parcelle est traversée par la Nonette, si vous avez de la chance vous y croiserez peut-être un martin-pêcheur. Vous trouverez dans le jardin de Norbert une zone de refuge bénéficiant d’un traitement paysager favorable à la biodiversité, une mare où niche un couple de Colvert, de délicieux pommiers et une agréable cabane véritable cabinet de curiosité. Ce paysagiste saura vous plonger dans son splendide jardin aux allures pittoresques.
SENLIS - Oise (60)

CHAT VERT 01.jpg

Le Jardin du Chat Vert

Cela fait 20 ans que Charlotte, jardinière passionnée, amoureuse de la nature et blogueuse, transforme ce petit terrain de 600m2 clos de murs en un jardin de campagne pensé comme une promenade. Sa volonté a été de créer un espace à la fois esthétiquement correct et qui puisse offrir le gîte et le couvert à la petite faune toute l’année. C’est un écrin de verdure dans lequel les floraisons se succèdent de janvier à décembre. Il s’agit principalement d’un jardin d’ornement composé de nombreux massifs dans lesquels sont plantés arbres et arbustes, une centaine de rosiers, des hydrangeas, des plantes grimpantes, vivaces et aromatiques. On y trouve également des fruitiers, un potager en rond, un bassin au carré, un puits, un bac à compost, des nichoirs et des cabanes à insectes.
AUGER-SAINT-VINCENT - Oise (60)

Le jardin des partages 01.jpg

Le jardin des partages

Passionné de Plantes, Thierry a su redonner vie à une parcelle de 55 ares initialement abandonnée, grâce à quelques amoureux du jardin ainsi qu’aux enfants des écoles et du centre social. Âme Verte et Chroniqueur, il a fait de ce potager en plein centre bourg, un lieu où se mêlent potager, verger, plantes aromatiques, fleurs des champs, et haies vives. Mais il n’oublie pas les auxiliaires, oiseaux, insectes, lézards, hérissons et toute autre faune utile au jardin naturel en leur fournissant gîte et couvert. Il a adapté son jardin pour les petits et les grands enfants qui souhaitent lui prêter main-forte. Si le cœur vous en dit, venez découvrir ce lieu insolite aménagé en faveur de la biodiversité, vous y découvrirez un très beau conservatoire d’espèces indigènes à la région.
GUISCARD - Oise (60)

TAVARES 01.jpg

Le potager de Carlos et Marie Tavares

Ce jardin à la fois sauvage et maitrisé, est un petit paradis sur terre. Culture de Safran, radis aériens ou fleurs comestibles, envahissent ce potager. Spécialiste de la taille, Carlos fait du mimétisme avec la nature dans son jardin depuis plus de 40 ans. Chaque plante trouve sa place et se reproduit naturellement, ce qui nous laisse découvrir parfois des choses étonnantes. Ce jardin nourricier n’a pas fini de vous surprendre avec sa mosaïque de légumes et ses sous-bois rempli de fruitiers.
LONGUEIL-SAINTE-MARIE - Oise (60)

SPEPIZDYN 01.jpg

Le jardin de Casimir Spepizdyn

Vous ne connaissez pas Casimir ? Ce grand voyageur vous emmènera vous balader dans son jardin rempli de surprises. Passionné de bouturage et de marcottage, il réalise aussi de nombreuses greffes d’arbres fruitiers. Nouveauté cette année, casseilles et gogis s’ajoute aux framboisiers, cassissiers et groseillers, pommiers, poiriers, cerisiers, et pruniers pour les plus gourmands. Son jardin, devient de plus en plus naturel avec le temps car il autoproduit ses graines et obtient jusqu’à 14 variétés de tomates. N’hésitez pas à aller chez ce jardinier si vous aimez le sirop et la confiture d’acacia faite maison, c’est un vrai régal !
MOGNEVILLE - Oise (60)

DUMONT 01.jpg

Le Jardin de Lucienne et Yves Dumont - « le chêne vert »

Bienvenue dans le jardin ou pommiers, poiriers, mirabelliers et abricotiers dansent au milieu des libellules, grenouilles, bourdons et papillons en période estivale. Cet espace vert s’étend sur 4000m2 comprenant potager, verger, plantes ornementales et un double bassin alimenté exclusivement en eau de pluie et par phytoépuration. Yves est un professionnel du bouturage, du marcottage et du greffage, il se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances. De plus, il expérimente les rotations de culture et différents types de paillage. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous détendre à l’ombre d’un splendide cerisier tout en observant les oiseaux se baigner dans le ruisselet.
BOULOGNE-LA-GRASSE - Oise (60)