Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
MEYRAN 01.jpg

Le jardin « Les Couleurs de l’Instant »

Ce jardin aux mille et une ambiances vous séduira par son ruisselet entrelacé de fougères incroyables, de mousses et de prêles qui viennent habiller ce paysage romantique où règne la sérénité. Amoureux de plantes originales, de troncs aux écorces décoratives et au mobilier insoupçonné, tous ces éléments vivent en harmonie au cœur de cet écrin de verdure. Ce jardin d’ornement n’a pas fini de vous surprendre avec ces palmiers dominants de splendides massifs d’hostas, de camélias ou de rhododendrons. Marie-Josée et Patrick se feront une joie de vous dévoiler leurs astuces de paillage et de compostage qu’ils maîtrisent à la perfection.
VILLERS-SAINT-SEPULCRE - Oise (60)

IMG_3898.JPG

Le jardin de Laurent Moens

Laurent aménage une ancienne prairie de 3200 m2 où légumes d’hiver et d’été, arbres fruitiers, haie naturelle et fleurs se côtoient au gré de ses expérimentations. Il façonne son jardin à travers les échanges, les trocs et l’observation de la nature qui le nourrissent. Du côté du potager, il y a un composteur, et un poulailler, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ! Telle est la devise de ce jardinier ! Les fleurs sont judicieusement associées pour protéger les cultures et pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs. Ce passionné se fera un plaisir de vous expliquer ses tests de greffage, bouturage, semis et son autoproduction de graines. De plus, il fait son jus de pomme et ses confitures maison 100% naturels.
ORVILLERS-SOREL - Oise (60)

Bouillon.JPG

Le jardin de Norbert Bouillon

Cet écrin de verdure à l’interface entre la ville et la campagne est situé au cœur d’une mosaïque de milieux semi-naturels. La parcelle est traversée par la Nonette, si vous avez de la chance vous y croiserez peut-être un martin-pêcheur. Vous trouverez dans le jardin de Norbert une zone de refuge bénéficiant d’un traitement paysager favorable à la biodiversité, une mare où niche un couple de Colvert, de délicieux pommiers et une agréable cabane véritable cabinet de curiosité. Ce paysagiste saura vous plonger dans son splendide jardin aux allures pittoresques.
SENLIS - Oise (60)

Happy culture 2-min.jpg

Le jardin de l’association Happy culture

La jeune association Happy Culture Chantilly jardine au naturel, anime avec passion, partage un jardin pédagogique, une parcelle située en forêt de Chantilly. Prêtée par le Domaine de Chantilly et laissée en friche depuis longtemps, le jardin partagé accueille ses adhérents quelle que soit leur expérience afin d’échanger leurs connaissances, leurs compétences, leur envie de découvrir les plantes, leur désir d’apprendre, le tout dans un esprit convivial. Nous vous y attendons pour « papotager » !
CHANTILLY - Oise (60)

henry jouanne 4-min.jpg

Le jardin d’Henri Jouanne

Prenez 1200m2, mettez-y un poète raté, un peu fainéant et « écolo » de longue date et vous obtenez un jardin foutraque, loin de l’autonomie alimentaire... Les légumes quittent le rang, les herbes sont un peu folles mais tout le monde est libre de partager et échanger les idées et points de vue...
NOGENT-SUR-OISE - Oise (60)

TAVARES 01.jpg

Le potager de Carlos et Marie Tavares

Ce jardin sauvage, naturel et pourtant si maîtrisé, est un petit paradis sur terre. Plantes aromatiques, fruitiers en tout genre, haricots grimpants, variétés anciennes de tomates, moutarde, envahissent ce potager où pratiquement tout se mange. Carlos peut aussi vous montrer comment tailler, marcotter et greffer vos arbres. Chaque plante trouve sa place, les oiseaux ainsi que les insectes et même les limaces trouvent refuge dans ce jardin spectaculaire qui nous laisse parfois découvrir des choses surprenantes.
LONGUEIL-SAINTE-MARIE - Oise (60)

jean levoir-min.jpg

Le jardin de Jean Levoir

Après avoir emprunté le chemin pavé menant derrière les pavillons, se cache un îlot de verdure. Longez la rangée de tilleuls et sa zone de compostage pour découvrir le jardin. Aménagé en bandes et carrés, ce jardin nourricier est cultivé sans travail de la terre. Engrais verts, paillis et légumes se succèdent d’années en années, améliorant la souplesse ainsi que la fertilité du sol. L’association des légumes, la rotation des cultures, les pommes de terre sous paille, les poireaux dans les feuilles mortes y sont pratiqués. Seul les légumes racines sont arrachés, toutes les autres plantes sont coupés au ras du sol après récolte. Dans le prolongement du jardin un portillon donne accès au verger, composé de plusieurs variétés d’arbres fruitiers : pommiers, pommiers à cidre, cerisier, néflier, noyer, cognassier... de plus de vingt ans, le tout clôturé de haies. Ici tous les déchets verts sont coupés et broyés puis, selon le besoin, compostés ou utilisés en paillis, zéro déchet !
GOINCOURT - Oise (60)

Le jardin des partages 01.jpg

Le jardin des partages

Passionné de plantes, Thierry a su redonner vie à une parcelle de 55 ares initialement abandonnée, grâce à quelques amoureux du jardin ainsi qu’aux enfants des écoles et du centre social. Âme Verte et Chroniqueur, il a fait de ce potager en plein centre bourg, un lieu où se mêlent potager, verger, plantes aromatiques, fleurs des champs, et haies vives. Mais il n’oublie pas les auxiliaires, oiseaux, insectes, lézards, hérissons et toute autre faune utile au jardin naturel en leur fournissant gîte et couvert. Il vous fera déguster des pizzas faites « maison » sur place et goûter des jus de fruits pressés par lui-même. Un bon jardinier mais aussi un bon cuisinier !
GUISCARD - Oise (60)

arc en ciel potager 07 2b (2).jpeg

Le jardin de Marie-Jane et Roland Gardin

Le mot courtil désignait, en ancien français, un jardin attenant à une ferme, un enclos ou un jardin champêtre, généralement clos. La maison de Marie-Jane et Roland était autrefois l’une de ces toutes petites fermes de village dont le potager permettait de subvenir aux besoins de la famille. Lorsqu’ils sont arrivés en 2005, rien n’était cultivé, mais le choix de cet emplacement a été grandement dicté par l’existence de ce jardin potentiel. Il aura fallu près de trois ans pour manuellement, façonner ce jardin, carré après carré, avec comme outil principal une grelinette et l’eau du toit de la grange comme seul potentiel d’arrosage. Intriguant n’est-ce pas ? Venez à la rencontre de ces jardiniers passionnés de photos.
TRICOT - Oise (60)

SPEPIZDYN 01.jpg

Le jardin de Casimir Spepizdyn

Vous ne connaissez pas Casimir ? Ce grand voyageur vous emmènera vous balader dans son jardin rempli de surprises. Passionné de bouturage et de marcottage, il réalise aussi de nombreuses greffes d’arbres fruitiers. Framboisiers, cassissiers, gojis et groseilliers, pommiers, poiriers, cerisiers, et pruniers pour les plus gourmands courent tout le long de son jardin. Il autoproduit ses graines et obtient jusqu’à 14 variétés de tomates. De plus, un superbe potager surplombe une splendide rocaille de plantes affectionnant les sols calcaires. N’hésitez pas à aller chez Casimir si vous aimez le sirop et la confiture d’acacia faite maison, c’est un vrai régal !
MOGNEVILLE - Oise (60)