Liste des jardins

1 - 10 de 13
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEflandremaritimejardindestêtards1.JPG

Le Jardin des Têtards

Nous avons acheté ce corps de ferme en 1990 pour y créer un verger et un jardin d'agrément bordé d'une mare et de fossés. Le jardin met en valeur un corps de ferme daté, pour partie de 1753. Nous avons voulu qu'il s'intègre dans le paysage de Flandre Maritime en laissant des perspectives sur la campagne environnante. Nous n'utilisons ni engrais chimique, ni pesticides et stockons l'eau de pluie dans une citerne de 1 000 litres. Notre objectif est de vivre de notre production de fruits et légumes et de notre basse-cour. De nombreux oiseaux dont certains en voie de disparition profitent de la préservation des lieux pour se reproduire : hirondelles rustiques, moineaux, mésanges, grimpereau des jardins, pic épeiche, troglodyte mignon, etc. Notre jardin est devenu un refuge LPO. Depuis 2 ans nous avons rejoint l'association "Jardins Passions" et plus récemment l'association "Trésors de Flandre". Nous partageons nos valeurs respectueuses de l'environnement et nos techniques de culture d'un jardin au naturel avec les nombreux visiteurs qui découvrent notre domaine.
Brouckerque - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardingraindesel1.jpg

Le Jardin Grain de Sel

Le jardin "Grain de sel" entoure la maison depuis sa construction à la fin du XIXème siècle. C'était un de ces petits jardins qui nourrissait les familles de pêcheurs de Zuydcoote. Après la guerre, la maison détruite par les bombardements fut reconstruite, le puits était toujours présent. Petit à petit, le potager a laissé place à la pelouse, mais le jardin est resté "naturel". La margelle du puits est toujours là, malgré le puits asséché ! Depuis quelques années, je prends plaisir à l'agrémenter de plantes diverses en suivant les principes du jardin au naturel. Les plantes à fleurs viennent des échanges du Troc'O Plantes. Les légumes et arbres de l'opération "plantons le décor" ou d'échanges entre amis. Le compost siège au fond du jardin, des tas de bois et de pierres trouvent une place et le bois des arbres morts accueille les insectes qui attirent les oiseaux. Pics épeiches, mésanges, rossignols, papillons sont présents au jardin. Consoude, prêle, orties poussent naturellement et aident à l'équilibre du jardin. Des petits carrés de jardin me permettent de m'habituer avec beaucoup d'amateurisme aux exigences d'un potager. Je regarde, j'accompagne j'essaie de trouver des aides naturelles en cas de besoin, mais c'est avec plaisir que je laisse le jardin vivre sa vie naturellement.
Zuydcoote - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardins

Le Jardin partagé S'en Soucie

Véritable poumon vert au milieu de la ville, le jardin S'en Soucie accueille les curieux et les passionnés de fleurs, de potager mais aussi de bricolage ! Les rencontres sont quotidiennes pour mettre la main à la terre ou simplement se retrouver. Vous y retrouverez de nombreux équipements tels que des carrés pédagogiques, un récupérateur d'eau, la mare "cacahuète", des bancs/tables, etc. 
Dunkerque - Nord (59)

CPIEflandremaritimelaforêtquisemange1.jpg

La Forêt qui se mange

Le terrain, accessible aux membres de l'association, porte le projet d'accueillir une forêt où toutes les récoltes seront comestibles. Afin de compléter cette offre, de nombreux carrés potagers sont disséminés un peu partout où ciboulette, persil, menthe, fraises ou légumes en tout genre poussent sereinement. «  À terme, nous allons avoir une centaine de carrés potagers, dont cinq pour les personnes à mobilité réduite, des arbres fruitiers de la région, des légumes anciens et des plantes officinales  ». S'ajoutent à cela, des carrés potagers installés à l'extérieur du périmètre de la Forêt pour que tous ceux qui le souhaitent se serve en libre-service; «  Nous souhaitons ainsi proposer une alimentation bio à ceux qui ne se la permettent pas". Enfin, un carré potager sera  installé et ses récoltes seront réservées au SDF du coin.
Grande-Synthe - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardindesgoelettes1.jpg

Le Jardin partagé des Goélettes

Le terrain 45mx25m a été divisé en 2. Un côté jardin partagé avec la plantation d'un petit verger pédagogique ainsi qu'une partie gérée en commun par nos jardiniers et qui doit s'ouvrir prochainement à tous les Bray Dunois. Dans la seconde partie, 10 parcelles exclusivement exploitées par leurs locataires....Les types de culture varient d'une parcelle à une autre en revanche tous ont signé une charte garantissant l'usage de produits naturels... Ce jardin à la fois ouvrié et partagé était une demande de la part des habitants, l'objectif étant de permettre à ceux qui n'ont pas de jardin de pouvoir combler ce manque par l'exploitation d'une parcelle et aussi de permettre de tisser un lien entre les Bray dunois de toutes générations confondues.
Bray Dunes - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardindel

Le Jardin partagé de l'Uni-vert

Dernier-né de la série des jardins partagés de Dunkerque, le jardin de l'Uni-Vert est conçu comme un lieu de rencontres et d'animations autour du jardinage. Le nom a d'ailleurs été choisi par les habitants jardiniers : Uni pour le partage, la solidarité et le vivre ensemble, Vert pour la nature. Il permet le partage d'expériences pour toutes les générations du quartier qui veulent expérimenter les techniques de paillage, de compostage ou les plantations d'engrais verts. Tout pousse au jardin : légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques ou médicinales, tout en respectant l'environnement, car au jardin de l'Uni-Vert on n'utilise ni pesticides, ni engrais chimiques.
Dunkerque - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardindedidierbortier1.JPG

Le Jardin de Didier Bortier

Caché derrière une belle maison à Ghyvelde, le jardin de Didier vous montrera tout ce que l'on peut attendre d'un jardin au naturel. De la culture sur paille, des carrés potagers, des serres, des poules, une ruche, des mares, des parcelles de culture, des arbres fruitiers, etc... Tant de choses qui donnent envie de rester un long moment dans ce jardin paisible et tranquille. On peut même dire qu'on se rapproche d'un mode de vie permaculture. Ce sera pour Didier, sa deuxième participation à l'opération Bienvenue Dans Mon Jardin au Naturel en tant que jardin hôte. En espérant que vous soyez encore plus nombreux.. il vous attend !
Ghyvelde - Nord (59)

CPIEflandremaritimejardinauxmoineaux1.jpg

Le Jardin aux Moineaux

Né au printemps dernier, le "Jardin aux Moineaux" a pris racine au c½ur du quartier centre, dans le parc situé derrière le Béguinage. Il a vu le jour grâce à l'implication d'habitants volontaires qui l'ont imaginé, créé et cultivé selon des techniques naturelles, respectueuses de l'environnement. Améliorer le cadre de vie, recréer du lien social autour du partage et de l'alimentation saine sont les principales clés de ce projet. Carrés potagers, fleurs, arbustes fruitiers, espace détente, créations artistiques, composteur, mini serre et bientôt un cabanon (avec récupérateur d'eau), chaque jardinier y apporte sa touche personnelle. Ces choix importants se décident en équipe. Tout y est créé à partir de matériaux de récupération : rien ne se perd, tout se transforme !
Leffrinckoucke - Nord (59)

CPIEflandremaritimeincroyablescomestibles1.jpg

Les Incroyables Comestibles

Les incroyables Comestibles dunkerque littoral est un collectif de citoyen(ne)s qui vise à rendre l'alimentation auto-suffisante localement avec des pratiques respectueuses de l'environnement mais aussi engagées autour de valeurs de solidarité, de respect, d'humanisme et d'ouverture.Les parcelles cultivées se situent sur des espaces publics et tous les citoyens sont invités à les entretenir et à les récolter.
Dunkerque - Nord (59)

Sains-du-Nord 1.JPG

Le jardin sauvage et botanique de Sains-du-Nord

Le jardin sauvage et botanique de la ville de Sains-du-Nord est un jardin public avec une collection de plantes sauvages locales. On y découvre des fleurs sauvages et leurs vertus (plus de 50 fiches consultables sur place), des graminées sauvages, des plantes messicoles, mellifères, aquatiques... mais aussi un verger conservatoire et une mare. Le visiteur profitera également d'un sentier ludique, d'une palissade extérieure d'exposition, d'un cadre paysager pour se reposer et se cacher dans un jardin au naturel... Laissez-vous porter par la flore de ce jardin d'un hectare et par les conseils avisés d'un jardinier !
SAINS-DU-NORD - Nord (59)

1 - 10 de 13
 1 2