Liste des jardins

1 - 10 de 14
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Le jardin du Mas.JPG

Le jardin du Mas

Le potager familial a intégré depuis plusieurs années déjà les principes du jardinage au naturel : fini le motoculteur et les granulés, place à la grelinette, aux paillages (paille, tontes de pelouse, broyat, feuilles mortes…), aux rotations et associations de plantes, au compost fait maison et aux préparations à base de plantes... Un jardin en lasagne a été mis en place il y a 4 ans et une partie du jardin est gérée sans travail du sol. Pour promouvoir la biodiversité, le jardin accueille les « herbes folles » (Bouillon blanc, Bourrache, Ortie… utilisées également pour agrémenter les repas), les pollinisateurs et la faune sauvage. Différentes plantes destinées à des préparations sont également cultivées sur place (Consoude, Tanaisie, Rue, Absinthe…) et une partie des graines est produite sur place.
Mourjou - Cantal (15)

Les Jardins_Brouzac.JPG

Les jardins partagés de Brouzac

Issus d’un partenariat entre la ville d’Aurillac et le Centre Social de Marmiers, les jardins partagés de Brouzac ont été conçus dans le cadre d’une démarche participative menée avec les habitants des quartiers sud d’Aurillac. Lieux à forte valeur ajoutée sociale, environnementale, culturelle et économique, les jardins sont gérés dans une démarche de respect de l’environnement et de reconnaissance de l’autre, pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté et faciliter le lien social dans les quartiers. 30 parcelles (50, 80 et 100 m²), ont été attribuées aux habitants demandeurs de Brouzac et des cités voisines, qui les cultivent au naturel en utilisant exclusivement des traitements biologiques, en recyclant au mieux les déchets et en optimisant l'usage de l'eau. Un Comité de Bienveillance, constitué de 5 jardiniers élus, veille à l'application des règles de fonctionnement des jardins. Des jardins en lasagne et des « patates cartons » ont été récemment mis en place sur une des parcelles.
Aurillac - Cantal (15)

Colombier.jpg

Le jardin du Colombier

Jardin potager associant plusieurs approches du jardinage au naturel : cultures sur butte, association de plantes, compostage, travail du sol à la grelinette, paillage, récupération des eaux de pluie… Le jardin, délimité par des haies sauvages et un petit ruisseau, laisse une large place aux plantes spontanées. En accompagnement du jardin : ruche et serre (réalisée en autoconstruction).
Calvinet - Cantal (15)

_E3A8292.jpg

Le jardin du Beil

Jardin potager et prairie naturelle sauvage. Le jardin est en biodynamie (en prenant en compte la lune et les zodiaques). Travail du sol à la grelinette, utilisation de préparations à base de plantes (prêle, consoude, ortie…).
Madic - Cantal (15)

Lalande.JPG

Les Jardins de Lalande

Il y a à peine trois ans, Anaïs et Romain se sont lancés dans le maraîchage, ou plutôt le jardinage à grande échelle, sur l’exploitation du papa de Romain, éleveur de vaches Salers. En effet, l’idée initiale a été de planter quelques légumes, dans un “petit coin” de la ferme, puis, de fil en aiguille, le jardin a grandit, grandit... et fait aujourd’hui 12 000m². Du maraîchage ou du jardinage?... Nous dirons du jardinage... le souhait d’Anaïs et Romain est en effet d’avoir toute une variété de légumes différents (pour fournir leur magasin de produits fermiers, L’écho Paysan, à Aurillac), donc il est difficile d’envisager de s’équiper de matériels spécifiques à chaque légume. De plus, l’accent est mis sur la vie des sols, et rien de tel que le travail manuel pour cela ! Et en bio bien sûr ? Et bien non ! Mais sans chimie malgré tout. Anaïs et Romain confectionnent leurs purins et utilisent les fumiers de l’exploitation... Leur sentiment : faire mieux que du bio... et pourquoi ? Venez en discuter ! Alors paillage (par bâche, tonte ou BRF...), grelinette ou mécanisation, choix des apports organiques ou calciques, utilisation de purins (en préventif ou en amendement), bio ou pas bio, retours d’expériences... pourront être des sujets abordés lors de votre visite !
Sansac-de-Marmiesse - Cantal (15)

Momo2.jpg

Le jardin de Momo

Entre cours et jardin… le jardin de Momo (la maîtresse des lieux), à la fois ornemental et potager, allie l'utile à l'agréable. Devant la maison, une petite cour fleurie (seringa, pivoine, rosiers, rhododendron, dahlia…), quelques aromatiques, des plantes grimpantes…, et, derrière la maison, un petit potager et une pelouse agrémentée de quelques arbres…, tout cela sous la vigilance de Lili Cerise et Pony !
Mourjou - Cantal (15)

Feina2.jpg

Le jardin de la Feina

Le jardin mis en place par l'association Méandres et repris par l'association La Feina (le fruit du hêtre en occitan) est cultivé par des bénévoles. Sa vocation de potager-vivrier laisse aussi place à l'expérimentation et à la découverte pour celles et ceux qui sont accueilli-e-s par l'association. Une diversité de plantes vivaces et sauvages accompagne les légumes et les plantes cultivés, ce qui donne souvent un bon pesto lors du désherbage ! Le travail du sol se fait manuellement en limitant le désherbage et l'arrosage en paillant avec du matériel végétal à disposition (herbe fauchée, feuilles, paille...). Le jardin se trouve à 950m d'altitude, une petite serre auto-construite permet de faire pousser les quelques légumes qui demandent un peu plus de chaleur.
Fontanges - Cantal (15)

Le Jardin de Prentegarde.jpg

Le jardin de Prentegarde

Jardin potager en terrasse, entouré de murets. Mélange de fleurs et de légumes. A proximité, un verger, une fontaine, une jachère fleurie, des petits fruits… un lieu de mélange et de diversité. Un « Carré pour la biodiversité » a également été installé dans le jardin en 2018.
Saint-Paul-de-Salers - Cantal (15)

Linaigrettes2.jpg

Le jardin des Linaigrettes

Cette fleur de montagne suit Stéphanie et Marc dans chacune de leurs randonnées depuis toujours, des Alpes au Groenland. Elle représente à elle seule la riche biodiversité de la flore de nos montagnes. Autour de l’auberge des Milans, Stéphanie et Marc souhaitent un jardin pédagogique et coloré. Le terrain étant tour à tour escarpé et plat, ensoleillé et ombragé, ils disposent de l’espace nécessaire pour mettre en scène les plantes et les fleurs locales et montagnardes. Au jardin, les 2 poules Ganivelle et Chartreuse, entourées du coq Kéréon, de l’âne Camel et de la brebis Iroise assurent la tonte écologique des espaces. Des ruches viendront prochainement s'installer sur le site près de la source. Le potager, carrefour des chemins et des promenades, offrira les senteurs des herbes aromatiques et fournira des légumes de saison pour agrémenter les plats de l’auberge. Vous l’avez compris, dans ce jardin en devenir tout reste à construire et vos idées sont les bienvenues ! Stéphanie et Marc veulent ce jardin des Linaigrettes comme un organisme vivant, respectant l’environnement et ayant une sensibilité artistique. Sont proposés une exposition de mosaïques, un troc de plantes, un gouter de l’auberge où pourront être échangés idées et savoir faire, un inventaire des plantes locales existantes... mais surtout un moment de convivialité sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne !
Saint Cirgues de Jordanne - Cantal (15)

Le jardin de la ferme des Escouroux

Jardin potager et verger conçu selon les principes de la permaculture. Beaucoup de plantes vivaces et de plantes « rares » (chou perpétuel…), associés à des fruitiers. Petit élevage de moutons.Plus d’information sur le jardin sur le site : prisedeterre.net
Cayrols - Cantal (15)

1 - 10 de 14
 1 2