|
Venez découvrir ce jardin au naturel, entretenu sans engins
mécanique et sans produit phytosanitaire où la terre est vivante. Ce
jardin et géré selon l'état d'esprit de ses propriétaires: laisser faire la
nature, la respecter et ne jamais laisser la terre à nue, amender
avec les végétaux existants sur place, (branches, feuilles,
compost…), du foin (acheté à un ancien agriculteur) et même du
crottin de poney. ils ne sont pas jardiniers, ils sèment et récoltent
selon le bon vouloir de Dame Nature !
Vous pourrez découvrir la multiplication des arbres fruitiers par
bouturages. Ainsi que nos nombreuses plantes aromatiques et
légumes du potager hors du commun.
Toutes les graines sont paysannes, achetées dans des
conservatoires ou fournis par nos partenaires.
Dans ce jardin, les légumes poussent en harmonie avec les fleurs et
les insectes sont au rendez-vous, c'est un espace de culture vivant
et nourricier.
Sur place, sont fabriqués : liqueurs, rhums arrangés, sirops,
macérât, baumes, confitures avec les plantes du jardin. Moussages - Cantal (15)
|
|
Cette fleur de montagne suit Stéphanie et Marc dans chacune de leurs randonnées depuis toujours, des Alpes au Groenland. Elle représente à elle seule la riche biodiversité de la flore de nos montagnes.
Autour de l’auberge des Milans, Stéphanie et Marc souhaitent un jardin pédagogique et coloré.
Le terrain étant tour à tour escarpé et plat, ensoleillé et ombragé, ils disposent de l’espace nécessaire pour mettre en scène les plantes et les fleurs locales et montagnardes.
Au jardin, les poules Ganivelle, Riouzic, Devoluy, Soyouz et Heidi, entourées du coq Kéréon, des lapins coquins, des brebis Iroise, Neige et Mouette assurent la tonte écologique des espaces. Deux ruches sont s'installées sur le site.
Le potager et la serre, carrefour des chemins et des promenades, offrira les senteurs des herbes aromatiques et fournira des légumes de saison pour agrémenter les plats de l’auberge.
Une yourte a vu le jour en Mars dernier pour accueillir l'atelier de Stéphanie, artiste mosaïste, des expositions, des stages artistiques, culturelles et de bien-être.
Vous l’avez compris, dans ce jardin en devenir vos idées sont les bienvenues ! Stéphanie et Marc veulent ce jardin des Linaigrettes comme un organisme vivant, respectant l’environnement et ayant une sensibilité artistique.
Sont proposés une exposition de mosaïques, visite de l'atelier, visite du jardin, ... mais surtout un moment de convivialité sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne ! Saint Cirgues de Jordanne - Cantal (15)
|
|
Fruit du partenariat engagé depuis 2015 entre la CABA et le CPIE de Haute-Auvergne, le jardin de la Plantelière a pour vocation de constituer un lieu de démonstration et d’expérimentation sur le jardinage au naturel.
Vous pourrez y découvrir un large panel de méthodes y est mis en oeuvre (travail du sol à la grelinette, paillages, association de plantes…).
Au programme : discussion autour du compostage, du paillage et des autres techniques de jardinage au naturel et vous pourrez mettre main à la terre si nécessaire ! Arpajon - sur - Cère - Cantal (15)
|
|
Ce jardin aquatique de 40 m², par la variété de plantes ornementales et ciblées (au nombre de 500 environ), filtre l'eau de la lagune (120 m²) sa voisine. L'été la température de l'eau atteignant 26 ° est propice au développement de particules organiques (algues...) et d'insectes (larves de moustiques...). Le faible courant admis dans le jardin aquatique (par l'intermédiaire d'une pompe basse consommation) permet de débarrasser l'eau des impuretés par les racines des plantes, par les perches "soleil" et les grenouilles y résidant.
Les floraisons des plantes subliment cet ensemble verdoyant et vivant, où l'entretien, outre le contrôle de l'expansion des plantes et des poissons, est relativement faible.
Dans un autre domaine, les petits jardins fruitiers ou potagers de la propriété sont fumés par du compost élaboré à partir de 2 composteurs alternatifs dont l'aération est assurée uniquement par des poules.
Si nous disposons aussi d'un peu de temps, nous découvrirons à côté l'élevage familial (bio) de truites et nous vous pourrez peut-être aussi repartir avec quelques plantes aquatiques que nous vous donnerons.
Merci de prendre RDV par téléphone au 06 80 92 59 36 ou au 06 73 46 88 54 Saint-Etienne-de-Chomeil - Cantal (15)
|
|
Jardin potager familial où différentes techniques du jardinage au naturel sont pratiquées : compostage, paillage du sol avec différents matériaux (feuilles mortes, paille, algues…), préparations à base de plantes (différentes plantes destinées à des préparations sont cultivées), travail du sol uniquement à la grelinette, association de plantes, jardin en lasagne...
Des « espaces refuges » accueillent les plantes spontanées (qui s’invitent aussi dans le jardin selon leur bon vouloir… et celui du jardinier (Molène/Bouillon blanc, Tanaisie, Bourrache, Ortie, Coquelicot…), les pollinisateurs et la faune sauvage.
Information sur les préparations à base de plantes (type purin d'ortie).
Attention : la visite du jardin est intégrée dans une animation de l'Atlas de la Biodiversité Communale de la commune de Puycapel sur le thème des plantes spontanées des rues et des jardins. Cette animation commencera par la visite du jardin de Colette Castanier à la maison de la Châtaigne.
Rendez-vous à 14h30 sur le parking de la mairie de Mourjou. (dans le bourg de Mourjou).
Puycapel - Cantal (15)
|
|
Entre cours et jardin… le jardin de Momo (la maîtresse des lieux), à la fois ornemental et potager, allie l'utile à l'agréable.
Devant la maison, une petite cour fleurie (seringa, rosiers,
rhododendron, verveines, sauges et clématites…), quelques aromatiques, des plantes grimpantes…, et, derrière la maison, un petit potager et une pelouse agrémentée de quelques arbres…, tout cela sous la vigilance de Lili et
Cerise! La jardinière Momo vous propose de repartir avec des bambous pour tuteurer vos plants de tomates ! Puycapel - Cantal (15)
|
|
Le jardin, mis en place par l'association gestionnaire de la Maison de la châtaigne est tenu par des bénévoles qui œuvrent pour que le jardin de Colette Castanier, maîtresse imaginaire des lieux, soit un potager-vivrier et surtout un lieu de découverte...
Des plantes vivaces, mellifères, souvent originales (pastel, helliantis, cardère des foulons, menthe-coq, julienne des dames...) favorisent la présence des insectes pollinisateurs. Le travail du sol est limité grâce à la mise en œuvre de techniques alternatives : buttes, compost, paillage... Le jardin est agrémenté d'un dôme en bois de châtaignier et d'un hôtel à insectes.
Le verger est complété par une pépinière où l'on greffe des variétés locales de châtaigniers.
Également sur le site : un jardin de plantes aromatiques (sauges, lavandes, origans, hysope...).
Attention : la visite du jardin est intégrée dans une animation de l'Atlas de la Biodiversité Communale de la commune de Puycapel sur le thème des plantes spontanées des rues et des jardins. Cette animation commencera par la visite du jardin de Colette Castanier à la maison de la Châtaigne pour se poursuivre au jardin de Mas.
Rendez-vous à 14h30 sur le parking de la mairie de Mourjou. Puycapel - Cantal (15)
|