Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Le jardin du Mas.JPG

Le jardin du Mas

Jardin potager où différentes techniques du jardinage au naturel sont pratiquées : compostage, préparations à base de plantes, travail du sol à la grelinette, paillages, association de plantes... Un jardin en lasagne a été mis en place il y a 3 ans et une partie du jardin est gérée sans travail du sol. Des « espaces refuges » accueillent les plantes spontanées (Bouillon blanc, Cardère, Tanaisie, Bourrache, Ortie…), les pollinisateurs et la faune sauvage. Différentes plantes destinées à des préparations sont également cultivées.
Mourjou - Cantal (15)

Symbios.JPG

Le potager de l’association Symbios’

Un potager sauvage et fleuri, cultivé selon les méthodes de l'agroécologie, qui privilégie les plantes compagnes, les insectes auxiliaires et les alliés du jardinier (oiseaux, grenouilles, crapauds, hérissons, couleuvres...). Pas de tonte. Le jardin est complété d'un verger d’essences locales variées et de sa basse cour. L'association développe des activités autour de l'agroécologie et de l'environnement.
Champagnac - Cantal (15)

Colombier.jpg

Le jardin du Colombier

Jardin potager associant plusieurs approches du jardinage au naturel : cultures sur butte, association de plantes, compostage, travail du sol à la grelinette, paillage, récupération des eaux de pluie… Le jardin, délimité par des haies sauvages et un petit ruisseau, laisse une large place aux plantes spontanées. En accompagnement du jardin : ruche et serre (réalisée en autoconstruction).
Calvinet - Cantal (15)

_E3A8292.jpg

Le jardin du Beil

Jardin potager et prairie naturelle sauvage. Le jardin est en biodynamie (en prenant en compte la lune et les zodiaques). Travail du sol à la grelinette, utilisation de préparations à base de plantes (prêle, consoude, ortie…).
Madic - Cantal (15)

Le jardin de la ferme des Escouroux

Jardin potager et verger conçu selon les principes de la permaculture. Beaucoup de plantes vivaces et de plantes « rares » (chou perpétuel…), associés à des fruitiers. Petit élevage de moutons.Plus d’information sur le jardin sur le site : prisedeterre.net
Cayrols - Cantal (15)

Vernet.JPG

Le jardin du Vernet

Jardin de montagne (1 000 mètres d’altitude) offrant une vue magnifique sur la vallée de l’Aspre. Le sol, paillé pendant tout l’hiver (feuilles mortes et fougères) et amendé à l’automne avec du compost « fait maison », est travaillé uniquement à la fourche bêche. Les semis et les plantations sont réalisés selon les « bonnes associations » de légumes et de fleurs (le plus souvent spontanées). En périphérie du jardin, un espace est spécifiquement dédié aux fleurs et aux aromatiques. Autoproduction de graines (pour faciliter l’adaptation des plantes) et utilisation de purin d’ortie.
Fontanges - Cantal (15)

Pot

Le pot’âgé (ou le Jardin du fainéant)

Jardin potager constitué de différents espaces surélevés (pour éviter le mal de dos), fabriqués maison et cultivés selon la technique de la lasagne depuis 3 ans. Les aménagements sont essentiellement réalisés avec des matériaux de récupération (palettes, bac acier…) ou d’objets détournés de leur utilisation initiale (poubelles servant de bacs de culture…). Les lasagnes sont quant à elles réalisées avec des déchets verts, du broyat de bois… Un jardin 100% réduction des déchets ! Lors de la visite, tous les secrets de fabrication seront dévoilés : construction des bacs surélevés, mise en place des lasagnes (vue en coupe)…
Lanobre - Cantal (15)

La Plantelière.jpg

Le jardin de la Plantelière

Fruit du partenariat engagé depuis 2015 entre la CABA et le CPIE de Haute-Auvergne, le jardin de la Plantelière a pour vocation de constituer un lieu de démonstration et d’expérimentation sur le jardinage au naturel. A cette fin, un large panel de méthodes y est mis en œuvre (travail du sol à la grelinette, paillages, association de plantes…) et différents types de jardins, adaptés au contexte urbain, ont été mis en place (potager en carré, jardin en lasagne). Cette année l’accent est mis sur les associations de plantes. Un atelier sur le thème de la production de graines au jardin est proposé le samedi 16 juin à 14h00 par le CPIE (durée : 1h00 environ). Les participants à ces ateliers pourront accéder à la Grainothèque mise en place l’année dernière lors de la fête de la Plantelière. Si vous avez des graines (issues de semences non hybrides), n’hésitez pas à les apporter pour alimenter la grainothèque !
Arpajon - sur - Cère - Cantal (15)

Le jardin de Colette Castanier.JPG

Le jardin de Colette Castanier

Le jardin, mis en place par l'association gestionnaire de la Maison de la Châtaigne est géré conjointement par la Maison de la Châtaigne et l’association « Serfouette et Compagnie » basée à Calvinet. Les bénévoles œuvrent donc pour que le jardin de Colette Castanier, maîtresse des lieux, soit un lieu potager-vivrier et un lieu de découverte… Des plantes vivaces, mellifères, souvent originales (pastel, helliantis...) favorisent la présence des insectes pollinisateurs. Le travail du sol est limité grâce à la mise en œuvre de techniques alternatives : compost, paillage et BRF ("Bois Raméal Fagoté", appellation détournée !). Le jardin est équipé d’une serre en dôme (bois de châtaignier) et d’un joli hôtel à insecte. Le verger est agrémenté d’une pépinière où l’on greffe des variétés locales de châtaigniers. Vous trouverez également sur le site un jardin de plantes aromatiques (sauges, lavandes, origans…)
Mourjou - Cantal (15)

Le Jardin de Prentegarde.jpg

Le jardin de Prentegarde

Jardin potager en terrasse, entouré de murets. Mélange de fleurs et de légumes. A proximité, un verger, une fontaine, une jachère fleurie, des petits fruits… un lieu de mélange et de diversité. Un « Carré pour la biodiversité » a également été installé dans le jardin en 2018.
Saint-Paul-de-Salers - Cantal (15)

1 - 10 de 11
 1 2