Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEMayenneBasMaineArom@tics.JPG

Le jardin de la confrérie des Arom@tics

Cette année, le groupe de jardiniers de l'Université du Temps Libre s'est intéressé à ce qui se passe, ce qui pousse, sous nos pieds, dans la terre. « Sous les fleurs : la racine », voici leur nouvelle thématique ! Au menu topinambours et autres plantes-racines, pour se régaler grâce aux recettes proposées. Les petites vignes derrière se portent bien, accueillant les jardiniers à chacune de leurs réunions. Toutes les deux semaines, ils se retrouvent pour planter des bulbes, pailler le sol, et suivre l'évolution de ces plate-bandes en lasagne créées il y a quelques années. Leur volonté est toujours d'échanger, plants, conseils, expériences, et chacun est bienvenu dans ce petit endroit chaleureux.
Mayenne - Mayenne (53)

CPIEMayenneBasMaineJardinVivant (1).jpg

Le Jardin vivant de Villaines-la-Juhel

Projet lancé il y a 7 ans, le Jardin vivant est une expérience de jardinage au naturel sans travail du sol. Prêté par la commune, ce terrain est un lieu d'échange et d'innovation, pédagogique et convivial. Une réelle réflexion est portée sur la protection de la biodiversité, cétoines, oiseaux, hérissons et autres coccinelles sont les bienvenus et trouvent refuge ici. La Maison Familiale et Rurale de Pré-en-Pail fournit les plants, puis les 20 volontaires prennent soin des légumes, aromates et plantes médicinales qui s'épanouissent dans les 5 plates-bandes. Le paillage est bien sûr de mise, un gros tas de compost attend son heure le long du mur de pierres, l'arrosage est réduit, des variétés diverses et anciennes sont mises en valeur, tout comme l'urine riche en azote, afin d'avoir un potager sain et autonome.
Villaines-la-Juhel - Mayenne (53)

CPIEmayennebasmainelaravenaispermaculture(1).jpg

Le jardin de l'association La Ravenais permaculture

« Semer plus. pour partager ». Telle est la devise de l'association « La Ravenais permaculture », menée par le dynamique Thierry. Les légumes produits sont en effet offerts aux Restos du C½ur, afin que chacun puisse avoir des produits frais de qualité ! Débuté en 2017 grâce à des dons de graines et plants par Kokopelli et des maraîchers locaux, le potager attend de la main-d'½uvre pour dépasser le score de 404 kg distribués. Des volontaires ? Le potager, le jardin d'agrément, le verger et les prairies sont gérés selon les principes de la permaculture, en faisant attention aux associations de plantes et en suivant les dictons des anciens. Convivialité et échange sont les maîtres-mots de cet endroit. Les expérimentations et le recyclage sont multiples : technique de maçonnerie issue du Moyen-âge, ingénieux système de récupération de l'eau de pluie, volonté de créer une serre chaude en matériaux récupérés, coin sieste aménagé sous la structure d'une ancienne serre où pousse une vigne, . Cet endroit donne envie de flâner. Ça tombe bien, les membres de l'association vous invitent à amener votre pique-nique ou de quoi griller sur le barbecue. Les visites sont aussi possibles en-dehors du week-end de Bienvenue dans mon Jardin au naturel.
Le Loroux - Mayenne (53)

CPIEmayennebasmainejardinintergénérationnel (1).jpg

"Aux fleurs de l'eau", le jardin intergénérationnel de St-Denis-de-Gastines

Le leitmotiv du jardin « Aux fleurs de l'eau », créé en 2010, et géré par une dizaine de bénévoles, est la facilité d'entretien ! La majorité des plantations se font dans des pots ou des espaces bien délimités, afin d'éviter trop d'interventions ultérieures. Le jardin intergénérationnel est divisé en de multiples jardinets, créations des bénévoles et fruits de la récupération d'ardoises, bois, arceaux de tonneaux . On se promène donc entre le jardin du curé, les aromatiques, les perpétuelles, le carré des fleurs comestibles, l'espace réservé aux enfants et celui de l'EHPAD, qui est surélevé, les légumes et les petits fruits, les roses anciennes et les plantes médicinales. Le nom de chaque plante est précisé, dans une volonté de transmission de savoirs. Chaque année sont aussi organisés des ateliers greffage et écussonnage. Un coin lecture est aménagé le long d'une haie de charme, afin de profiter de son ombre bienveillante. Les alentours de ce jardin offrent des espaces de promenade le long de l'étang, de la zone humide et du petit bois en devenir. Un espace charmant pour toute la famille !
St-Denis-de-Gastines - Mayenne (53)

CPIEmayennebasmainelevaré (1).jpg

La biodiversité tranquille chez Robert Pearce et Linda Taplin

Suivant leur volonté de favoriser la biodiversité, Robert et Linda oeuvrent depuis plusieurs années à recréer des espaces favorables à la faune et la flore locales. Zone humide et ruisseau, sous-bois, prairie naturelle, fauche, les 2 hectares et demi accueillent nombre de fleurs sauvages, arbres de tout âge, arbustes . Le paysage évolue d'année en année, et les jardiniers discrets ont installé des chaises ici et là pour observer la nature. Les animaux ne s'y trompent pas, papillons, insectes, oiseaux, hérissons, amphibiens, reptiles, mais aussi plus rarement fouine, hermine ou chevreuil occupent ou visitent les lieux. Un petit potager, une mare, des arbres fruitiers complètent le tableau. Un endroit paisible et silencieux.
Levaré - Mayenne (53)

CPIEmayennebasmainecourné (1).jpg

Le jardin de ville de Marcel Courné

Au c½ur de la ville de Mayenne, le long du collège Don Bosco, se cache cet écrin de verdure insoupçonné ! Depuis près de 50 ans Marcel Courné y fait pousser fleurs et légumes et pense au plaisir de ses petits-enfants en installant une balançoire, mais aussi une tyrolienne et une cabane dans l'if ! Le grand mûrier apporte quant à lui l'ombre agréable des déjeuners estivaux. De nombreux dahlias bordent les rangs de légumes et les belles rhubarbes. Au fond du jardin le charmant cabanon de briques rouges date de 1913, témoin silencieux des saisons au jardin. A ses côtés, broute Florette la chèvre, qui va mettre bas sous peu en bonne compagnie des canards et des poules "Coucou de Rennes".
Mayenne - Mayenne (53)

CPIEmayennebasmainefamillerobin (1).JPG

Le jardin de la famille Robin

Depuis 3 ans, cette grande maison accueille la famille Robin. Les 600 m² de jardin sont depuis lors en constante évolution. Les semis se font dans la véranda, puis sont plantés dans le coin potager avant d’être largement paillés. Une serre cohabite avec le tas de compost, et plus loin se dresse la cabane des enfants, avec son pont-de-singe et son mur d’escalade. Une haie a été plantée récemment afin d’abriter le potager du vent et de fournir des fleurs aux insectes. Devant la maison, les nombreux arbres fruitiers profitent de leurs jeunes années. Des fraises et autres petits fruits attendent le passage des enfants qui les picorent régulièrement, quand ce ne sont pas les merles! Quant à la prairie fleurie spontanée, elle colore le pied des arbres, entre deux cheminements tondus. Au programme pour les prochaines années, avoir un coin réservé aux orties et à la prêle pour réaliser ensuite des purins. En somme, un jardin de ville agréable pour tous!
Port-Brillet - Mayenne (53)

CPIemayennebasmaineassoactive (1).JPG

Le jardin de l'association Active

De beaux murs en pierre abritent les rendez-vous hebdomadaires des 4 bénéficiaires de l’association Active qui participent au groupe «jardin». La convivialité est de mise ici, et tout commence par un café-tartines avant de s’occuper des plantations. Certaines sont encore peu connues, comme l’oca du Pérou qui a fait son entrée au jardin. Des plantes aromatiques et officinales devraient prochainement être installées, permettant de sensibiliser à l’alimentation diététique et aux usages des plantes. La prairie fleurie autour du potager est entretenue par l’association, qui a aussi le souhait de bricoler tables et bancs en matériaux de récupération afin de disposer d’un espace chaleureux. Maryvonne, bénévole en charge du groupe «jardin», souhaite en effet faire de ce bel espace prêté par la mairie un endroit de partage où passer de bons moments et se détendre.
Villaines-la-Juhel - Mayenne (53)