|
Joseph apiculteur à la retraite, et sa femme Martine, ancienne enseignante qui écrit et illustre pour le plaisir, habitent dans l'ancienne maison des parents de Joseph. Rénovée par leurs soins, la maison s’ouvre sur un beau et grand jardin : un espace atypique en plein cœur de Craon !
Les projets avec Joseph : avoir une cabane de lecture sur pilotis, un bassin aquatique avec plantes et des poissons, une mini-serre en couche chaude pour les semis. Les poules, les abeilles, le chat apportent un plaisir au quotidien. Beaucoup de plantes ont une histoire, venant d'échanges au gré des rencontres. "Le jardin apporte beaucoup de sensations joyeuses et en plus il donne des tomates!" CRAON - Mayenne (53)
|
|
Bienvenue dans le jardin de Myriam et son papa Rémi où la vie foisonne ! Légumes, fruits, fleurs et animaux se côtoient au potager, dans le verger, les haies et les massifs de fleurs.
Les parents de Myriam, anciens éleveurs de porcs et de volailles fermières, ont toujours accordé une grande importance au respect de la nature. Le jardin de la famille Esnault est le fruit d'une histoire agricole difficile et de courage face à l'adversité.
Myriam récolte ses graines et fait ses semis. Les poules et les canards vivent en liberté. Cette année Rémi a commencé la construction d'une serre enterrée bioclimatique "walipini" (il faut bien s'adapter au caractère venteux du site).
Le jardinage apporte à Myriam la sérénité, cela a été une aide quand la maladie l'avait isolée de la société. Elle a découvert il y a 10 ans les sciences participatives (observations des papillons, oiseaux, bourdons...) qui lui ont permis de se sentir utile et fière en aidant les scientifiques à protéger la biodiversité. Son jardin est un symbole de résilience et de recherche d'autonomie.
À l’ombre des anciennes haies bocagères profitez du gazouillis des oiseaux, du vol des papillons et des bourdons, ces grosses « abeilles » dodues et poilues. Pour accueillir toute cette petite faune les fleurs sauvages se développent librement, la pelouse n'est tondue que partiellement. Les massifs de vivaces et d'aromatiques apportent également le gîte et le couvert avec son lot de couleurs et d’odeurs. Un vrai petit coin de paradis et de fraîcheur ! Lassay-les-châteaux - Mayenne (53)
|
|
Louise & Philippe vous accueillent dans un jardin où l'on se sent bien sous le gazouillis des oiseaux abrités par les haies dans un beau paysage de vallée. Ils ont la passion du partage et des échanges de savoir-faire. Les randonneurs sont bienvenus avec une aire de pique-nique aménagée et libre d'accès. N'hésitez pas à venir flâner entre les fruitiers, les massifs de fleurs et les allées et poser des questions au fil de l'eau.
Facebook : Lou Safran Gesvres - Mayenne (53)
|
|
Un terrain vague de lotissement devenu potager de 220m2 en 2020... Inspiré de la permaculture, il a demandé pas mal d'huile de coude et d'imagination pour arriver à faire pousser des légumes au milieu du Chiendent et du Rumex.
La grelinette, le paillage et les canards coureurs indiens sont les principaux outils utilisés. Les poules et cochons d'Inde aident également pour l'entretien, pas besoin de tondeuse et en retour ils fournissent un excellent engrais ! Laurence vous présentera également une petite zone "sauvage" avec sa mare, une haie fruitière et un verger multi-étagé, un vrai refuge pour la faune alliée du potager.
Autour de la maison s'épanouissent divers arbres fruitiers allant du pommier, cerisier, au plaqueminier, murier platane, amélanchier, feijoa, figuiers. Chacun a une place bien réfléchie afin de s'inspirer de la nature.
Venez découvrir ce jardin de 1300m² qui permet d'être autonome en légumes et peut être un jour en fruits à une famille de 6 personnes.
Page facebook : Petits pois, cocottes et phacélie La Chapelle-au-Riboul - Mayenne (53)
|
|
Dans un potager de 600m², venez découvrir les trucs et astuces d'Henri. Asperge, pomme de terre, betterave, échalotes, carottes, endives, poireaux, petits pois, tout pour être autonome et troquer quelques fruits et légumes aux amis !
Henri paille tous les ans avec de la tonte, du compost et des feuilles mortes. Il récupère l'eau de pluie et stocke des carottes à l'abri des mulots ! à vous de découvrir comment.
Profitez du verger, cerisier, pommier, poirier, pêcher, de la curiosité des deux ânes : Ulysse et Sarrasin et bien-sûr de la passion d'Henri !
La Bazouge-des-Alleux - Mayenne (53)
|
|
Venez découvrir le petit jardin de Martine tout naissant qui essaie de garder un joli décor au fil des saisons avec principalement des vivaces, quelques arbres fruitiers et un potager;
C'est un lieu de détente, reposant ou l'on se sent bien sous le gazouillis des oiseaux.
J'ouvre mon jardin pour échanger avec les visiteurs sur le bouturage et tout autre chose lié au respect de la nature. Mayenne - Mayenne (53)
|
|
Ce jardin, nous en rêvions!Voilà maintenant bientôt 3 ans que les premières plantations et installations diverses ont pris place dans cet espace (600 m2) qui était vierge de toute culture.
Jardiner au naturel était une évidence. Les pratiques utilisées vont du paillage, broyage des végétaux, récupération des eaux de pluie (prochainement système d’arrosage au goutte à goutte), semis avec presse mottes, compostage et désherbage à la main…
Une serre, une petite mare, une spirale des aromatiques construites en pierres sèches et un poulailler font également partie du décor. Au delà de la fonction nourricière de notre potager/verger, nous cherchons également à apporter un peu d’esthétisme.
Loin d’être des jardiniers chevronnés nous apprenons, nous testons, nous avons des échecs et aussi de belles productions !Ravis de vous ouvrir notre portillon.
Barbara et Christophe Launay-Villiers - Mayenne (53)
|
|
Il y a un peu plus d’un an Lise mettait son premier coup de grelinette dans le pré pour le transformer : adepte du potager « sauvage », « un peu en bazar », des tomates buissonnantes, elle essaye malgré tout de ne pas mélanger plus de quatre espèces de légume au mètre carré.
Ici on fait nos semis, on accepte les plants des copains, on triche un peu en se fournissant au potager fleuri du coin. La nature inspire, pas question de retourner la terre, on couvre le sol d’un tas de trucs c’est plus rigolo, pour accueillir petites bête, fleurs des champs, butineurs et élever des vers de terre, les « copains » comme on les appelle. Les nouveaux fruitiers enrichissent la communauté bien installée, chacun s’entoure d’arbustes à baies et de fraisiers aux pieds. L’huile de coude y est le seul carburant ; eh oui même pour tondre en chantant ! Les curieux découvriront aussi la phytoépuration, le récupérateur d’eau de pluie enterré et ses utilisations.
Ici on rêve de devenir autonomes, construire un havre de paix pour la biodiversité, voir pousser les arbres pour trouver de la fraîcheur en été. Venez partager un moment de curiosité et vos idées dans notre jardin nouveau-né.
Louverné - Mayenne (53)
|
|
Arrivés dans ce lieu il y a 6 ans, Clément et Elise transforment petit à petit leur terrain d'un hectare pour en faire un lieu qui leur correspond : un jardin accueillant pour l'homme et la nature. Clément, jardinier paysagiste, a à cœur d'appliquer une gestion qui concilie leurs besoins et ceux de la biodiversité environnante. La pelouse, tondue en partie, se dessine autour des fauches tardives qui amènent fleurs et volumes. Les ronciers abritent oiseaux et petits mammifères en assurant une production de mûres qu'ils ne manquent pas de transformer à la saison.
A deux ou avec les amis qui les entourent, ils façonnent le jardin avec, autant que possible, des matériaux locaux et biosourcés comme leur petite bergerie construite il y a quelques années avec du bois, de la terre et de la pierre locale. Idem pour l'appenti à toiture végétalisée qui s'est réfléchi avec les matériaux à disposition.
Souhaitant tendre vers l’autonomie légumière, Élise et Clément ont près de 100 m² de serre, 150m² de potager plein air, des haies fruitières, des ruches, des moutons, des poules, des lapins (qui tondent la pelouse), etc. Quand les récoltes se tarissent et que le temps est à la paresse, quelques légumes sont laissés sur place et montent en graine pour profiter de semis spontanés qui germeront à la sortie de l'été. C'est un potager en mouvement qui se redessine.
Autour de ces espaces, s'articulent une phytoépuration pour le traitement des eaux usées, des constructions bois pour petits et grands, un petit ruisseau puis une cabane au bord de la mare... Ce jardin est définitivement un lieu accueillant pour l'homme et la nature. SAINT-GERMAIN-LE-GUILLAUME - Mayenne (53)
|
|
Ce jardin pédagogique de 600 m² est réfléchi et animé par un groupe de bénévoles et s’intègre au parc environnemental de 20 hectares situé sur une zone protégée.
En 1 an et demi la prairie s’est transformée en jardin selon la technique de jardin vivant : décompactage en surface, compostage au sol, paillage…Ici, beaucoup d’apport de matières et aucun labour mécanique !
Ce jardin est une véritable curiosité pour les amateurs de jardinage au naturel ! Il s’agit d’un jardin potager en mandala : une construction en cercle de 14 mètres de diamètre (600 m²), constitué de 4 allées indiquant les points cardinaux et évoquant les cycles (de la vie, des saisons, de la matière, etc.).
Lors de votre visite, vous pourrez également observer le verger s’appuyant sur le principe de l’agroforesterie. Framboises, cassis, groseilles, etc. et haies bocagères et ornementales protégées des animaux sauvages par une clôture en ganivelles.
À proximité directe, vous pourrez profiter d'un cadre verdoyant et vous balader autour du plan d'eau de Changé ou sur les sentiers aux alentours, et peut-être même voir les ânes ! Changé - Mayenne (53)
|