Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIE Clermont-Dômes Yves Benoit 1.jpg

Le jardin d'Yves

Yves jardine au naturel depuis.disons toujours. Passionné par la permaculture, la biodynamie, le compostage, il pratique et expérimente sans cesse de nouvelles techniques toujours avec le souci constant de respecter le sol et l'environnement. Yves cultive ses propres graines, jardine avec la lune associe les plantes compagnes et soigne ses plantes grâce à des procédés naturels.
St-Genès-Champanelle - Puy-de-Dôme (63)

DSCN2711-min.JPG

Le jardin d'Hervé

Hervé y teste différentes techniques comme notamment la culture de pommes de terre sous carton et sous paille. Il élabore sur place différents extraits végétaux à base, d'ortie, de consoude, de prêle. Son petit jardin regorge de coins et recoins où la nature peut s'exprimer librement. Une place importante est en effet réservée à la biodiversité des lieux.
Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

CPIE Clermont-Dômes le jardin d

Le jardin d'Annie

Ce jardin de 60 m2 a été mis en place sur un sol difficile avec comme projet d'expérimenter deux techniques : la culture en lasagne et la culture sur buttes.Aujourd'hui choux, pommes de terre, carottes et autres haricots ont trouvé là, les conditions favorables à leur croissance. Un joli jardin au cœur d'un ancien village vigneron plein de charme.
Orbeil - Puy-de-Dôme (63)

57429678_451932138946166_7393037329566269440_n-min.jpg

Le jardin de Marianne

Dans ce petit laboratoire à ciel ouvert, les équilibres subtils de la nature sont respectés et les plantes vagabondes trouvent également leur place parmi les légumes et les fleurs que Marianne cultive harmonieusement. C’est un jardin géré pratiquement sans eau sur le thème " comment produire quelque chose à manger avec très peu d'eau et protéger en même temps la biodiversité même sur des petites surfaces". Marianne y teste différents paillis, pratique la technique du mulch et du compostage. Dans ce jardin écologique et bio climatique, rien ne se perd pour la plus grande joie des pollinisateurs et autres oiseaux de passage. accès au jardin face au 40 rue Coquelut https://www.facebook.com/ungraindenature/
Ceyrat - Puy-de-Dôme (63)

WP_20190527_002-min.jpg

Les jardins de Bioradoux

On y découvre trois jardins en lasagnes (dont l'un réalisé avec les élèves du lycée agricole de Marmilhat), quatre jardins en carré, une spirale d'herbes aromatiques, deux « buttes fertiles » et un jardin en « trou de serrure » (petit jardin rond en forme de butte abritant un compost au centre). Les jardiniers qui se partagent ainsi l'espace, expérimentent collectivement des pratiques culturales issues de l'agroécologie. Jean-Gabriel vous accueillera chaleureusement avec son immense envie de partage qui fait que même les étudiants de lycées agricoles viennent apprendre auprès de lui. A mi-chemin de la rue Vercingétorix en montant, entre le n°10 et 12, sur la droite emprunter les escaliers, le panneau signalant l’opération est complété par un panneau « sans pesticides ». N’hésitez pas à dépasser le jardin pour trouver à vous garer au-dessus et redescendre quelques dizaines de mètres à pieds.
La Roche Blanche - Puy-de-Dôme (63)

Chez Jean-Marc et Annie (3)-min.JPG

Le jardin d'Annie et Jean-Marc

Jean-Marc (membre des Jardiniers des Pays d'Auvergne, responsable du club Sancy-Artense)vous accueille dans son potager cultivé de 400 m2 dans le respect de la nature (refuge LPO, mare...). Il y produit ses propres semences (salades, carottes, poireaux...) tout en soignant ses nombreux arbres fruitiers. Jamais avare de conseils (notamment sur les techniques de greffe), il aura plaisir à vous accueillir dans son joli jardin de moyenne montagne. Stationner place de l'église - dos à la croix emprunter le petit sentier entre 2 maisons.
Bagnols - Puy-de-Dôme (63)

IMG_1863.JPG

Le jardin de Poucelina

Perché à 850 m d'altitude et d'une surface de 6500 m2, cette forêt jardin se compose d'un potager, de toilettes sèches et d'un espace détente propice aux repas partagés que propose régulièrement l'association. On y pratique la culture de petits fruits, on cultive sur buttes et l'on favorise la biodiversité en procédant à des associations de légumes et fleurs, sans oublier la mare attenante. Un projet de verger est également à l'étude. Route de Tauves (D922), prendre la 2ème sortie Avèze (plateau) puis 1ère à droite. Traverser Chameil et se garer au bout de la route.
Avèze - Puy-de-Dôme (63)

Chez Lise (1)-min.JPG

Les jardins de Carabistouille

Lise cultive sur 6000 m2 plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques. Elle pratique la permaculture et utilise différentes techniques : paillage en BRF de résineux pour les myrtilles ou en laine de mouton pour les framboisiers, épandage de fumier frais. Que trouve t'on dans ce jardin : petits fruits rouges, fruitiers, plantes à fleurs et de nombreuses variétés de légumes. Lise proposera également aux enfants 2 animations en matinée (10h) : - le samedi atelier "incrustation de végétaux sur tissu" - le dimanche atelier "peintures à l'ocre". Participation libre mais sur réservation auprès du CPIE Clermont-Dômes (places limitées) Chiens interdits (même tenus en laisse), merci. Depuis Clermont-Ferrand en direction de Tauves (D922), suivre la direction Guzoux puis la signalétique. https://denosfermes63.puy-de-dome.fr/tout-lannuaire/producteur/les-jardins-de-carabistouille.html
Trémouille-Saint-Loup - Puy-de-Dôme (63)

P1330991-min.JPG

Le jardin de Simone

Le jardin de Simone bénéficie d'une vue splendide sur le lac de Bort les Orgues.Cultivé avec soin, ce jardin d'une surface de 320 m2 abrite notamment une serre et un composteur. Simone y expérimente la culture sur butte et plusieurs paillis. Choux, carottes, fraises, haricots ne sont que quelques exemples de ce que l'on pourra observer au jardin. A Larodde, suivre le Chastel - prendre route du Barry puis suivre la renaudie. En vue de la ferme faire encore 200 m. Gde Maison en pierre sur la droite
Larodde - Puy-de-Dôme (63)

les jardins de nicolas 1-min.jpg

Les jardins de Nicolas

Ce jardin à vocation à essaimer sa production auprès du public. C’est aussi un porte graine géant. Nicolas alterne les zones cultivées aux multiples facettes et les zones volontairement délaissées. Situé au bord de la rivière Artière que Nicolas défend avec passion ce jardin s’étend sur 5000 m2. Nicolas aime partager sa passion, ses méthodes de culture, ses expérimentations, ses rotations. Il cherche à apporter la meilleure place aux auxiliaires du jardinier et ils le lui rendent bien. Sensible à la conservation des variétés endémiques, Nicolas cultive nombre de légumes et de fruitiers différents. Le jardin est très facile à trouver depuis le bout du parking de l’enseigne Botanic (où vous pourrez vous garer). Au stop, à pieds prenez la rue en face.
Beaumont - Puy-de-Dôme (63)

1 - 10 de 11
 1 2