Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
potager chateau fleurs.JPG

Potager conservatoire de Beaumesnil

L’association 1001 légumes a été créée en octobre 2006 et un potager conservatoire de variétés paysannes a vu le jour en 2008. L’objectif du potager est d’y conserver, faire découvrir et mettre en valeur des variétés paysannes afin de les transmettre aux générations futures et maintenir une biodiversité cultivée précieuse. C’est ainsi qu’on y cultive plus de 450 variétés. Notamment des légumes typiques du terroir normand : chou de Saint-Saëns, haricot de Pont-Audemer, haricot Petit Carré de Caen, carotte de Carentan… On y trouve également des plantes aromatiques, médicinales, utilitaires, et certaines plus rares ou originales.
Mesnil-en-Ouche - Eure (27)

jardin herpiniere.jpg

Les jardins de la Herpinière

Situés à Plasnes près de Bernay, les jardins de la Herpinère s’étendent sur une surface de 7 ha et constituent un parc paysager unique en son genre. Ce projet lancé en 2006 est le fruit d’un amour inconditionnel pour le vivant et se nourri des principes de la permaculture. La volonté de favoriser la biodiversité se conjugue à celle de faire découvrir des collections végétales étonnantes le long d’un parcours guidé. Les espaces naturels se succèdent et se mélangent avec des espaces paysagers comprenant des collections végétales rares, des zones de production potagères et fruitières et des ruches.
Plasnes - Eure (27)

Chantal.png

Le Jardin de Chantal

Avec un verger traditionnel de pommiers où nous avons voulu apporter quelques plantes que nous aimons, en douceur... Et un potager qui n'était plus cultivé depuis plusieurs années à part des passages de désherbant...depuis 10 ans nous cultivons ce potager un peu à la manière d'un "jardin de curé".
Caorches-Saint-Nicolas - Eure (27)

Bernadette.png

Le Jardin de Bernadette

Un magnifique jardin d’ornement près de Louviers, au bord de l’Eure. Bernadette y cultive depuis 20 ans plantes, arbres et arbustes, mais ce qu’elle préfère par dessus tout ce sont les roses ! Bernadette est aussi membre d’un collectif de jardiniers qui s’engagent à ouvrir leur jardin un week-end par an au profit de la FONDATION CHARLES NICOLLE qui lutte contre les cancers digestifs.
Heudreville-sur-Eure - Eure (27)

Chrsitphe.png

Le jardin de l'ancienne école

Les jardins de l'ancienne école de jeunes filles du village est situé à côté de l'église et du colombier de Guiseniers, classés par les monuments de France. Après 8 ans de travaux réguliers, le jardin est formé de nombreux espaces où se mêlent des végétaux de collection et des ferronneries. Les hellébores, les euphorbes et les graminées y ont la part belle. Nous apprécions énormément les graminées qui rythment et structurent le jardin tout en lui donnant de la légèreté. Christophe est aussi membre d’un collectif de jardiniers qui s’engagent à ouvrir leur jardin un week-end par an au profit de la FONDATION CHARLES NICOLLE qui lutte contre les cancers digestifs.
Guiseniers - Eure (27)

Martine.png

Le jardin patchwork de Martine

Martine, jardinière aguerrit et membre du réseau des jardiniers de l’Eure vous accueille dimanche 16 juin pour 2 visite guidées (une le matin à 10h et l’autre l’après-midi à 14h30) de son jardin composite et diversifié où elle pratique d’ailleurs la tonte différenciée. Vous y découvrirez un potager au naturel, des plates-bandes, une mare... chaque habitat attire une faune bien spécifique. Son jardin est aussi un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Les-Baux-Sainte-Croix - Eure (27)