Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
DSCN1294.JPG

Le petit paradis de Marie-Thérèse

Installée depuis bientôt 2 ans, Marie-Thérèse vous fera découvrir comment, en si peu de temps, elle a transformée cette ancienne prairie en un jardin florissant. Espèces mellifères, fruitières, potagères, fleurs annuelles, plantes compagnes et aromatiques foisonnent dans cet écrin de verdure. Son secret ? Nourrir la terre en lui rendant ce qu'elle lui prend. Son indispensable ? les sacs en toiles de jute pour couvrir la terre. Visites guidées dimanche 16 juin 2019 à 10:00 et 15:00. Réservation au 04 93 39 26 80 ou cpieazur[at]cpieazur.fr
Sallagriffon - Alpes-Maritimes (06)

image-3-compressed.jpg

L'Olive

Au cœur du parc départemental de l'Esteron, sur des anciennes terres de culture d'olivier et de cerisiers, Emmanuelle est installée en autonomie complète : potager, eau de source, panneaux solaires, cuisine et douche au feu de bois, ruchers et poulailler. Bel exemple d'installation à impact quasi nul, elle vous présentera sa maison auto-construite avec les ressources présentes sur le terrain (pins, argile...). Tout autour, sur des restanques, poussent cultures potagères, arbres fruitiers, plantes mellifères. ATTENTION: le terrain n'est accessible qu'à pied: 10 minutes de marche sur chemin muletier. Prévoir de bonnes chaussures de marche. RDV sur la D1 à 2km de la Roque en direction de Conségudes, à la saxo rouge. Visite guidée dimanche 16 juin 2019 à 15:00
La Roque en Provence - Alpes-Maritimes (06)

DSCN1398-compressed.jpg

Le petit jardin d'Atgaïa

Au coeur de ce projet, la gestion de l'eau. Le petit jardin d'Atgaïa se trouvant sur des terres argileuses et inondables, le terrain a été entièrement repensé et modulé de façon à créer un petit cours d'eau artificiel qui termine sa course dans un bassin sec au centre du jardin. Tout autour, buttes pérennes, engrais verts, arbres fruitiers, fixateurs d'azote, etc. Le petit jardin d'Atgaïa se veut un lieu pédagogique et où l'intervention de l'homme est minimale. Visite guidée samedi 15 juin à 15:00. Réservation auprès du CPIE au 04 93 39 26 80.
Mouans-Sartoux - Alpes-Maritimes (06)

jardindemickael1.JPG

Le jardin de Mickaël

Intéressés par la création d'un potager ou l'installation de fruitiers ? Vous êtes à la bonne porte! Eté ou hiver, qu’importe la saison le jardin de Michaël est toujours riche d’une grande diversité d’espèces fruitières et légumières. Cerisier, pécher, abricotier, prunier, citronnier, oranger, néflier, arbousier, figuier… Cette grande diversité d’arbres se retrouve aussi du côté du jardin d’ornement méditerranéen où poussent ensemble palmiers, oliviers et herbes aromatiques (lavande, sarriette, hélychrise, santoline…). Vous pourrez aussi admirer 7 très vieux spécimens d'oliviers. Visites guidées samedi 15 juin et dimanche 16 juin à 10:00. Réservation auprès du CPIE au 04 93 39 26 80.
Juan les Pins - Alpes-Maritimes (06)

jardindelaproprietemarro1.jpg

Le jardin de la Propriété Marro

Le jardin de Jean-Paul et Marielle se distingue par des canaux d'irrigation qui arrosent le jardin depuis le début du XXème siècle. Ces amoureux du patrimoine culturel agricole vous feront également découvrir des outils anciens toujours utilisés dans leurs pratiques de jardinage (vendanges, traitements naturels.). Visites guidées samedi 15 juin et dimanche 16 juin à 15:00. Réservations auprès du CPIE : 04 93 39 26 80.
Cagnes sur mer - Alpes-Maritimes (06)

CPIEcpieiles delerinsetpaysdazurnicaise1.JPG

Le jardin de Ghislain Nicaise

Espèces rares et communes se côtoient dans ce magnifique jardin en plusieurs étages. M. Nicaise y apporte son savoir et sa curiosité en s'appuyant sur des principes permaculturels. Greffes d'arbres fruitiers, associations de plantes, ruches, plantes mellifères, potager, vignes, fabrication de compost, marre, réserve d'eau, et bien d'autres découvertes vous seront présentées et expliquées par M. Nicaise, jardinier averti et soucieux de la protection de la faune et de la flore. La visite comprendra un second jardin mis en permaculture par Marie-Thérèse Desbuissons. Visites guidées samedi 15 juin à 10:00 et à 15:00. Réservations auprès du CPIE : 04 93 39 26 80.
La Penne - Alpes-Maritimes (06)

CPIEcpiedesilesdelerinsetpaysdazurterrasegurana1.JPG

Les jardins partagés de Terra Segurana

Ces jardins partagés sont gérés par l'Association Terra Segurana dont l'équipe se définit comme un ecosystème où chacun apporte et reçoit, les compétences multiples, les milieux variés, les idées infinies mais avec une vision commune, celle de prendre soin de la terre et de l'humain». Les activités de l'Association sont multiples et vont de la pédagogie pour les écoles et la formation pour les jardiniers, à l'organisation d'événements festifs, le tout porté par un projet et une vision de développement local harmonieux. En plus d'une connaissance fine du pays niçois et de Colomars, où elle a habité les jardins de la propriété familiale depuis son enfance, Laetitia, Présidente de l'Association, aime transmettre et partager ses connaissances en permaculture et agriculture biologique. Visites guidées samedi 15 et dimanche 16 juin à 10:00 et 15:00. Réservations auprès du CPIE : 04 93 39 26 80. Restauration possible sur place, à 13€ avec les produits du jardin sur réservation au 06 33 40 82 20 (Laetitia) - Site internet : https://terrasegurana.wixsite.com/accueil
Colomars - Alpes-Maritimes (06)

tousaujardin1.JPG

Les jardins de l'association Tous au jardin

Comment penser en amont un jardin au naturel ? L'association Tous au Jardin vous invite à découvrir leurs jardins collectifs en devenir créés dans un esprit de respect de l'environnement, de partage et de convivialité. Depuis janvier 2017, l'objectif est d'aménager ces 5 000m2 de terrain en plusieurs parcelles : pour les enfants, pour les cultures en commun et pour les expérimentations de chacun-e-s. Un atelier "compost réussi" vous sera proposa par l'association. Animations samedi 15 juin à partir de 15:00. Renseignements auprès du CPIE au 04 93 39 26 80.
Puget-Théniers - Alpes-Maritimes (06)

CPIEcpiedesilesdelerinsetpaysdazursalamandre3

Le jardin de la Salamandre

Un jardin qui permet à la famille de se nourrir de leur jardin (artichaut, fenouil, pommes de terre, fèves, salades, fraises, Kiwi, abricots.), un rêve à portée de main. Vincent vous fera partager avec plaisir ses expérimentations (un mini champ de blé et d'orge et une culture de spiruline!) de jardinier amateur soucieux de préserver son environnement, sans oublier les économies d'eau et d'énergie. Différentes techniques de jardinage au naturel sont mises en oeuvre : fabrication et utilisation du compost, réalisation de purins, paillage, association de plantes, récupérateur d'eau de pluie. Visite guidée samedi 15 juin à 10:00 pour 8 personnes. Réservation auprès du CPIE : 04 93 39 26 80.
Peymeinade - Alpes-Maritimes (06)

CPIEcpieilesdelerinsetpaysdazursergenapieracz1.JPG

Le jardin de Serge Napieracz

Véritable jardin nourricier aménagé sur plusieurs parcelles où se côtoient cultures potagères, arbres fruitiers, fleurs comestibles, et aussi poulailler, enclos à lapins, ruches, etc. Jardinier professionnel de père en fils, Serge a pris un chemin différent quand il a découvert, il y a maintenant 10 ans, tous les avantages du broyé. Venez découvrir ses expérimentations et partager ses nombreuses astuces (semis direct, protection des ruches contre le frelon asiatique, etc). Visites guidées samedi 15 juin et dimanche 16 juin à 15:00. Réservation auprès du CPIE au 04 93 39 26 80.
Biot - Alpes-Maritimes (06)

1 - 10 de 11
 1 2