Liste des jardins

1 - 10 de 544
 1 2 3 4 5  ...  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Johnny.JPG

Le jardin de la Selle

Le jardin pédagogique de la Selle s'étend sur 5 700 m² et tente d'atteindre la philosophie de permaculture depuis 2013 : étang de baignade naturel au sein d'un jardin exotique graphique et comestible, bassins de récupération des eaux, ainsi qu'un jardin forêt de 600 m². Flannel et Iloo, les deux bergers australiens voyageront avec vous au milieu d'innombrables oiseaux, grenouilles, hérissons, libellules ou écureuils de ce refuge LPO (c'est un terrain sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité). Laissez-vous guider par la diversité qui règne dans ce bout de nature qui vous réserve quelques surprises en visites libres, guidées ou en ateliers. Johnny vous convie à un apéritif le midi et à se réunir autour d'un café à 13h30. Ouverture le dimanche 16 juin Visite libre toute la journée : 10h/12h et 14h/17h Visites guidée (durée : 1h30) : 10h30 14h : Atelier "Potager sur sol vivant" 15h : Atelier "Le jardin forêt comestible" 16h : Atelier "Le monde de l'eau au jardin"
Saleux - Somme (80)

michel.jpg

Le jardin d'Agnès et Michel Christophe

Agnès et Michel, propriétaires de ce jardin de 3400 m² composé d’arbres, d’arbustes mais surtout de plantes vivaces, ont recours à des méthodes naturelles et n’utilisent pas de pesticides. Soucieux de la protection de l’environnement, ils vous proposent de découvrir des techniques de jardinage au naturel comme le paillage des massifs limitant la présence des adventices et l’arrosage, l’association des végétaux au potager permettant la régulation des ravageurs ou encore le choix d’espèces adaptées et économes en eau.
Amance - Meurthe et Moselle (54)

photo.jpg

Le jardin Malzégumes

Le jardin de Malzégumes situé sur la commune de Malzéville, est un jardin partagé composé de 10 parcelles cultivées. Chaque jardinier possède sa propre parcelle et récolte ses fruits et légumes qu’il échange parfois avec ses voisins de jardin en fonction des productions. Les jardiniers se rencontrent régulièrement afin d’assurer les travaux d’entretien des parties communes. Convivialité, bonne humeur et échanges, sont toujours au rendez-vous dans ces parcelles de bonheur. Plusieurs jardiniers seront présents lors de l’ouverture afin de vous faire découvrir leurs pratiques.
Malzéville - Meurthe et Moselle (54)

P1000814.JPGmod.JPG

Le Jardin de Partage Vert

Venez discuter avec les bénévoles de Partage Vert, un lieu d’évasion et de convivialité, qui foisonne de projets et notamment de liens avec les jeunes de la région. Ici, on a notamment fait le choix de cultiver d’anciens légumes avec l’aide du calendrier lunaire et d’accueillir de nombreux insectes dans plusieurs hôtels en bois. L’odeur des variétés anciennes et la proximité avec la nature fera vagabonder votre esprit vers de nouveaux horizons… ou de lointains souvenirs, qui sait ? Profitez également du marché de l’artisanat et découvrez des produits locaux !
Saint-Joachim - Loire Atlantique (44)

pk.jpg

Le Jardin de M. et Mme TOUCHAIS

Sur les hauteurs des coteaux de la Loire, dans un village, découvrez le superbe jardin de Michel et Marie. Potager et massifs, tout est paillé avec pelouse, broyat et feuilles mortes. Le travail du sol est réduit au minimum. Observez les association de légumes, la gestion de l'herbe dans les allées à leur manière. Cette année, le jardin sera agrémenté d'une mare pour attirer une nouvelle faune ainsi que d'une exposition de photos réalisées par Michel!
Champtoceaux - Maine et Loire (49)

CPIEpaysdebourgognecombemineurs.jpg

Les jardins de la Combe des mineurs

Multiples espaces de jardins potagers d'insertion dans lequel se succèdent légumes, fleurs, fruitiers, hôtels à insectes...sur ce terrain chargé d'histoire. Fort d'une équipe d'une dizaine de personnes qui travaillent en insertion, il ½uvre à l'aménagement d'espaces variés, jardinés, cultivés, ratissés, dans le respect de sa terre, et de son environnement. Les contraintes, ils les ont dépassés aisément, grâce au paillage, compostage, et à des techniques de jardinage que votre hôte se fera un plaisir de vous expliquer! A découvrir au plus vite!
Le Creusot - Saône et Loire (71)

WP_20190527_002-min.jpg

Les jardins de Bioradoux

On y découvre trois jardins en lasagnes (dont l'un réalisé avec les élèves du lycée agricole de Marmilhat), quatre jardins en carré, une spirale d'herbes aromatiques, deux « buttes fertiles » et un jardin en « trou de serrure » (petit jardin rond en forme de butte abritant un compost au centre). Les jardiniers qui se partagent ainsi l'espace, expérimentent collectivement des pratiques culturales issues de l'agroécologie. Jean-Gabriel vous accueillera chaleureusement avec son immense envie de partage qui fait que même les étudiants de lycées agricoles viennent apprendre auprès de lui. A mi-chemin de la rue Vercingétorix en montant, entre le n°10 et 12, sur la droite emprunter les escaliers, le panneau signalant l’opération est complété par un panneau « sans pesticides ». N’hésitez pas à dépasser le jardin pour trouver à vous garer au-dessus et redescendre quelques dizaines de mètres à pieds.
La Roche Blanche - Puy-de-Dôme (63)

MONTMORILLON garcia corry.jpg

Le jardin de la famille Garcia-Corry

Installés depuis 5 ans dans une maison typique des années 1900, ils réaménagent leur jardin en bord de Gartempe. La famille aime les arbres rustiques et les oiseaux. Refuge LPO, le jardin accueille de nombreuses espèces végétales et animales.Ce jardin offre divers espaces : petite plage, potager, haies vivantes, massifs et poulailler. Environ 400 pieds de buis résistant aux attaques de pyrales dessinent le jardin. Vous profiterez d’une exposition photo des « habitants du jardin » et de l’évolution du jardin. Possibilité de pique-niquer au jardin. English spoken.
Montmorillon - Vienne (86)

CPIEVDGjardindemarie-pauleetjean-bernard1.jpg

Le jardin de Marie-Paule et Jean-Bernard

Passionnés de botanique et de jardin, Marie-Paule et Jean-Bernard ont d’abord crée un jardin de plantes médicinales il y a un peu plus de 40 ans. Le jardin a ensuite accueilli une très grande variété de rosiers, pivoines, chênes, fruitiers et de nombreuses autres espèces. Les sauvages sont également de la partie, tels les orchis, primevères et hellébores. Le potager, dont le sol n’est pas travaillé, offre aux jardiniers une production toute l’année. Vos sens seront de toutes parts en éveil par les couleurs, les odeurs, les goûts et les sons de la faune présente.
Journet - Vienne (86)

Jean-Marc-et-Valerie1.jpg.jpg

Le jardin de Jean-Marc et Valérie

De carré en carré, visitez le jardin de Jean-Marc et Valérie, passionnés de nature. Le potager est cultivé dans le respect de la biodiversité, le verger et la basse cour permettent une autre substance alimentaire toute l'année. Paillage, lasagne, rotation des cultures et associations végétales sont les principales techniques. Divers abris confectionnés par Jean-Marc offrent le gîtes et le couvert à de nombreux oiseaux et insectes. Les abeilles cohabitent avec les poules et la faune aquatique trouve refuge dans deux points d'eau aménagés. Ce jardin, source d'inspiration, est décoré d'objets fabriqués par Valérie.
BUSSIERE POITEVINE - Vienne (86)

1 - 10 de 544
 1 2 3 4 5  ...