Liste des jardins

1 - 10 de 25
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIErhonepaysdarlesjardinfrancoise3.jpg

Le jardin de Françoise

Au cœur du quartier du Trébon, dans le jardin de Françoise, s’entremêlent prairies, potager d’été, fruitiers, arbustes d'ornement et compost. Comme vous pourrez le découvrir, Françoise cultive la biodiversité au jardin, en ville, et sans aucun produit phytosanitaire. Vous pourrez, par ailleurs, venir échanger vos plantes avec Françoise, si vous le désirez, avant de vous essayer à un atelier bouturage.
Arles - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlesjardinnathalie1.jpg

Le jardin de Nathalie

Jardin de 250m² environ, situé en plein cœur des Alpilles. "C'est dans un esprit poétique et proche de notre nature que nous cultivons des plantes potagères, ornementales et sauvages." La particularité de ce jardin réside dans l'absence d'eau en période estivale, nécessitant des méthodes de gestion de l'eau et du sol particulières ainsi qu'un choix de plantes particulièrement adaptées.
Fontvieille - Bouches-du-Rhône (13)

CPIERhonepaysdarlesChampdesOiseaux.jpg

Le Champ des Oiseaux

Créé début 2018 en partenariat avec le Foyer le Mas Saint Pierre, foyer de vie accueillant des résidents en situation de handicap, le Champ des Oiseaux est un jardin maraîcher biologique arlésien. Parmi les différentes techniques que vous pourrez y observer, on peut citer notamment la culture sur planches permanentes et les associations de cultures. La jardinière vous enseignera l'art de la permaculture lors d'une animation qui viendra clôturer ce moment d'échange.
Arles - Bouches-du-Rhône (13)

CPIERhonepaysdarlesDorothee (6).jpg

Le jardin de Dorothée

Un choix de plantes particuliers font le charme de ce jardin semi-expérimental sur butte dont la forme imite celle d'un escargot. Sa jardinière laisse son jardin vivre à son rythme au fil des saisons, impliquant une absence d'eau en période estivale et l'apparition de plantes sauvages qu'elle utilise dans la confection de ses plats. La jardinière vous invite d'ailleurs à venir en découvrir toutes leurs saveurs le temps d'un atelier de cuisine vivante et crue.
Raphèle les Arles - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlessentiersabondance1.JPG

Les Sentiers de l'Abondance

Bien loin des parcelles plates et carrées, les Jardins de l'Abondance sont notamment un jeu de circulations, suivant le fil de l’eau à la découverte de jardins thématiques et notamment d'une oseraie.
Eygalières - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlescosmos1.jpg

L'espace Cosmos

Esquissé il y a 2 ans, le jardin est tel une feuille blanche où la créativité de chacun s’exprime. Dans sa conception et sa mise en oeuvre, le bois, le végétal, l’eau et la terre, par une approche permaculturelle, participent de leur requalification pour y redonner vie. Au programme, une chasse aux plantes pour les enfants et un voyage sonore parmi les plantes avec une thérapeute holistique et psycho-corporel.
Saint Martin de Crau - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlesjardinverger1.jpg

Le verger patrimonial de Boulbon

Ce jeuner verger est dédié au patrimoine fruitier anicen local (280 espèces d'arbres fruitiers, plantes aromatiques, pollinisatrices). Ce lieu de découverte et de conservation a aussi vocation de favoriser l'apprentissage des savoir-faire écologiques paysans locaux.
Boulbon - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlesjardingrifeuille1.jpg

Les jardins partagés de Grifeuille

Rencontre et échanges autour des plantes médicinales : celles que l'on cultive et celles que l'on cueille! Bref exposé sur les manières de les cultiver, les récolter et de les préparer. Après la présentation des plantes médicinales cultivées dans la spirale en pierre construite avec les jardiniers, place à la découverte du jardin et en particulier des plantes médicinales qui y poussent de façon spontanée...
Arles - Bouches-du-Rhône (13)

CPIErhonepaysdarlesjardinmichel2.jpg

Le jardin de Michel

Dans le jardin de Michel, se côtoient plantes aromatiques, légumes, arbres fruitiers et arbustes d'ornement. Depuis quelques années, les paillages en broyat ont remplacés bêchages et autres travaux du sol au profit de récoltes saines et savoureuses ! Les fumiers des poules, des pigeons et les composts faits sur place sont directement utilisés sur les parcelles. Un jardin en pleine évolution, ouvert à tous les curieux !
Raphèle les Arles - Bouches-du-Rhône (13)

cpierhonepaysdarlesjardindeflorence2.jpg

Le jardin de Florence

Florence gère son jardin potager et ornemental depuis plusieurs années sans apport de produit chimique. Une nouveauté cette année : un poulailler a été installé dans le jardin. Venez découvrir tous les trucs et astuces de cette passionnée de jardinage naturel, autour d'un jus de légumes que vous aurez fait vous-mêmes en compagnie de la jardinière !
Arles - Bouches-du-Rhône (13)

1 - 10 de 25
 1 2 3