Liste des jardins

1 - 10 de 15
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
ajaboflora natafloma-photographe.jpg

FLORALPINA

Le Jardin Botanique Floralpina d'Arras, est l'un des plus beaux au nord de Paris : ses collections comptent plus de 4000 espèces et variétés du monde entier, sur 5000 m². On peut aussi y voir, entre autres, un Saule blanc considéré comme le plus vieil arbre d'Arras du haut de ses 370 ans...Depuis 2012, l'association AJABOFLORA prend le relais de son propriétaire Jean-Michel SPAS, afin de pouvoir préserver ce patrimoine exceptionnel.
Arras - Pas-de-Calais (62)

Capture.PNG

Le jardin de Mr et Mme Dachez

Découvrez ce jardin où tout a retrouvé une seconde jeunesse, où la culture des nombreuses variétés de fruits et des légumes est réalisée de A à Z par Mr Dachez. Les petits et les grands pourront saluer les canards, les oies et les poules se prélassant près de la mare. Mr Dachez se fera un plaisir de vous expliquer sa technique de culture sur butte, respectueuse de l’environnement et peu demandeuse en entretien ainsi que ses astuces de conservations des légumes (betterave, carotte,…).
AUXI LE CHÂTEAU - Pas-de-Calais (62)

CPIEVaAuthieJardinHayures 3.jpg

Le Jardin des Hayures

Notre jardin est d’environ 3000 m². Il comprend un jardin d’agrément, un potager et un petit verger. Le potager comporte de nombreuses variétés de légumes. Nous travaillons tous les 2 sur l’ensemble du jardin sans aucun produit de synthèse, pour notre santé et celle des animaux. Nous adoptons les techniques de la permaculture, du compostage, du paillage (notamment dans les serres aux tomates). Au potager, nous associons les légumes amis. Les poules nous aident pour les chenilles ou insectes. Elles produisent du fertilisant. Les mauvaises herbes, surtout présentes au potager, sont arrachées à la main. Culture en potagers surélevés. Nous conservons une zone sauvage dédiée à la biodiversité.
WAIL - Pas-de-Calais (62)

P1000912.JPG

CAROLINE PINTE

Caro et Phif seront enchantés de vous faire découvrir leur petit paradis, où cohabitent quelques légumes, plantes mellifères, plantes médicinales, des installations pour accueillir la biodiversité telles qu'un hôtel à insectes, des mangeoires pour les oiseaux, un petit bassin...
ARRAS - Pas-de-Calais (62)

Capture.PNG

Jardin au pied des remparts

En octobre 2018, la terre de ce jardin d’environ 300 m² était complètement nue à cause de la sécheresse, la canicule et la construction d’une maison éco. Il y avait de la bonne terre, mais presque pas de plantes sauf 2 cerisiers et une haie champêtre bien établie. Mai 2019 : Des fleurs sauvages et la faune arrivent, le jardin devient vert. J’enlève les vraies mauvaises herbes, mais si un fleur sauvage qui arrive est joli et non-invasive, je la laisse - mauve, lamier, vervain, cardamine des prés, lucerne etc. Le jardin est équipé pour attirer faune et avifaune - mangeoires et nichoirs. Il y a des composteurs avec compost traditionnel et « bokashi » qui accélère le processus.
La Madelaine-sous-Montreuil - Pas-de-Calais (62)

Capture.PNG

Le jardin du Bois du Logis

Magnifique parc d’un hectare dans la vallée de la Somme, étang de pêche (carpillon, carassin, gardon...) et petite mare en contrebas avec tritons et autres amphibiens. Multiples fleurs, arbres et arbustes avec l’agréable chant des oiseaux. Petit écrin de verdure pour un lieu de détente reposant.
Gueschart - Pas-de-Calais (62)

1 chineurs.jpg

Le jardin des Doux Chineurs

Sur un espace de 4500m2, le jardin communautaire est placé à proximité immédiate des jardins « ouvriers » de Douchy-les-Mines . Ce jardin « non-potager » vous offre des espaces diversifiés en petites pentes douces qui ajoutent au charme incontestable de ses différents compartiments. Fruitiers demi-tiges, petits fruitiers, petites friches en gestion différenciée, installations diverses en faveur de la biodiversité et zones boisées envouteront votre balade. Les jardiniers qui vous accueilleront ne manqueront pas de partager leur passion pendant ces deux grandes journées lors desquelles ils vous ouvrent leurs portes !
Douchy-les-Mines - Pas-de-Calais (62)

Capture.PNG

Jardin de l'école de Beauvoir-Wavans

Le jardin de l'école et de la médiathèque de Beauvoir-Wavans est géré par les élèves de Monsieur Vauchel et encadré par des parents d'élèves et des bénévoles de la médiathèque. On y trouve des fleurs et des légumes issus de la grainothèque et des dons des habitants. Il est constitué maintenant de 7 carrés potagers confectionnés par les employés municipaux. A découvrir en juin : les fleurs et les légumes que nous venons de semer, les fraisiers, les framboisiers...
Beauvoir-Wavans - Pas-de-Calais (62)

Capture.PNG

Au jardin du Bionheur

C'est une ancienne fermette à colombages, construite sur un terrain de 6000 m2, située au centre d'un village de la vallée de la Canche . D'immenses plages de sable fin d'accès très facile à 12 kilomètres, la ville de Montreuil et son riche centre historique à 4 kilomètres et autour, des marais, des bois et une campagne verdoyante. Environnement idéal pour la biodiversité, maintenue et développée par la culture de légumes, l'ajout de haies et d'arbres fruitiers. Les abeilles du jardin du Bion'heur quittent leurs ruches et y font leur miel ! La mare où se mirent la lune, les nuages, le soleil et les étoiles est peuplée d'insectes, de tritons, de grenouilles... peuples, à ce jour, non bellicistes ! Des oiseaux, pas vraiment farouches, sifflent et dessinent dans l'air de savantes arabesques puis se posent sur la branche de l'arbre choisi. Des poules ratissent autour d'elles ou picorent goulûment les fanes jetées par-dessus le grillage, très régulièrement...
La Calotterie - Pas-de-Calais (62)

DSC_0698redim.jpg

Chez Brigitte


Achicourt - Pas-de-Calais (62)

1 - 10 de 15
 1 2