Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEducotentinanneetkris (1).jpg

Le jardin de Anne et Kris

Anne et Kris vous invitent à découvrir leur jardin en permaculture. Ce jardin a comme particularité d’être géré en harmonie avec la nature grâce à l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement (compost, mulching…) Vous visiterez le potager bio où de nombreux légumes et fleurs se mélangent, la spirale à herbes aromatiques, la serre, le verger la mare et les nichoirs pour oiseaux et insectes.
Picauville - Manche (50)

CPIEducotentinjanineetvictor (1).JPG

Le jardin de Janine et Victor

Janine est une passionnée des plantes et de leurs usages. Avec son mari Victor, ils ont aménagé depuis plus de 30 ans un superbe jardin paysager naturel sur 1000 m2 autour d’un magnifique laurier du Portugal. Les buis taillés bas apportent une belle harmonie d’ensemble tout en délimitant les parterres de fleurs et d’arbustes. Outre un choix d’essences aux tons pastels de blanc/rose/violet, Jeanine favorise les variétés locales ou anciennes que voisins et amis lui ont données, adaptées à la région. Elle observe là où elles se plaisent et n’hésite pas à laisser faire la nature, quitte à laisser pousser quelques fleurs sauvages. Janine est aussi intarissable sur les vertus des plantes, qu’elles soient médicinales ou bien bénéfiques pour la croissance de ses arbres (pommier, poirier, brugnonnier…) et massifs fleuris, évitant ainsi tout recours aux produits de synthèse.
Poilley - Manche (50)

CPIEducotentindidier (1).JPG

Le jardin de Didier

Didier jardine un petit potager autour de sa maison où légumes et fleurs se mêlent pour agrémenter l’espace. Il essaie depuis cette année la culture dans des carrés surélevés selon le principe des buttes de permaculture afin de se faciliter le travail. Accordant une grande importance à la qualité du sol, il utilise feuilles mortes, tonte de pelouse, broyat pour couvrir et fertiliser le sol. C’est aussi un passionné des arbres et de nature multipliant les nichoirs dans l’espace boisé du jardin. Didier aime aussi expérimenter et aura plaisir à échanger conseils et expériences avec les visiteurs jardiniers.
Marigny - Manche (50)

CPIEducotentinjames (1).JPG

Le jardin de James

Paysan à la retraite, James est un passionné des plantes comestibles : il recherche depuis longtemps les variétés anciennes de légumes, d’arbres et arbustes fruitiers, qu’elles soient locales (cerisier, poirier, cognassier, carotte, betterave maritime, cassis, engrain..) ou d’origine plus lointaine (myrtille, kiwi, gogi, tomate, fraisier de Russie…). Il les cultive selon les principes de la biodynamie et cherche à produire ses propres graines. Les plantes médicinales et aromatiques font aussi partie du jardin. Plus qu’un loisir, cultiver les plantes dont il se nourrit est au cœur de sa philosophie de la vie. James vous attend pour partager sa passion et échanger sur les pratiques de culture et les variétés de plantes
St Senier de Beuvron - Manche (50)

CPIEducotentinchristine (1).JPG

Le jardin de Christine

Le lieu-dit –la Grenouillère- a inspiré Christine pour aménager son grand jardin, très contrasté entre des parties soignées et d’autres d’aspect plus naturel. Elle introduit continuellement dans la partie ornementale de nouvelles plantes choisies sur des coups de cœur et a plaisir à y insérer toutes sortes d’objets de décoration, souvent surprenants, en particulier sur le thème de la grenouille. Le verger aux espèces variées - pommier, poirier, cognassier, abricotier, brugnonier, prunier -… est assorti de nichoirs originaux pour accueillir oiseaux et insectes, précieux auxiliaires du jardinier. Les grenouilles sont également les bienvenues dans la mare créée tandis qu’au au fond du jardin, un espace ni tondu ni même fauché est laissé tel quel pour accueillir une vie sauvage diverse. Christine a envie de partager son savoir faire et répondra avec plaisir à toutes vos questions sur ses pratiques naturelles et la culture de ses plantes.
Sacey - Manche (50)

CPIEducotentinmarieclaudeetmichael1.JPG

Le jardin de Marie-Claude et Mickaël

Dans ce grand jardin et verger de plus de 1000 m2 répartis sur plusieurs parcelles, les plantes médicinales et aromatiques y ont une place de choix. Plantes d'agrément et potagères cohabitent harmonieusement. Les bâtiments accueillent plusieurs nichées d'hirondelles qui ajoutent au charme de l'ensemble.
Muneville le Bingard - Manche (50)

CPIEducotentincoletteetmichel1.JPG

Le jardin de Colette et Michel

Proche de la mer, sur des terres sableuses, le jardin de Colette et Michel se compose à la fois d’un potager, d’une grande serre et d’un jardin d’agrément prolongé par un bassin. Une mare près de la maison complète l’ensemble. Le potager fournit la quasi totalité des légumes consommés: s’y côtoient, asperges, poireaux, haricots, artichauts, salades, etc... Dans la serre, ils cultivent de nombreuses variétés de tomates, mais aussi des orangers, citronniers et une magnifique vigne ! Colette aura à cœur de vous faire partager sa passion de la culture de ses fruits et légumes ainsi que des moyens de lutte biologique pour limiter les attaques des cochenilles et autres petites bêtes indésirables. Michel, au potager, vous parlera entre autre de son compost enrichi d’algues et des petits aménagements créés pour favoriser la biodiversité.
Créances - Manche (50)

CPIEducotentinmyriametolivier1.JPG

Le jardin de Myriam et Olivier

Aux portes de Coutances, Myriam et Olivier ont vraiment envie de partager leurs expériences d’un jardinage s’inspirant de la permaculture. Outre un verger d'arbres fruitiers, Ils cultivent une grande variété de légumes dans un potager créé sur une prairie: compost et paillage sont régulièrement déposés sur les buttes cultivées pour favoriser la santé du sol et limiter les herbes indésirables, les associations entre plantes sont favorisées. Autre avantage de limiter ainsi le travail du sol et le désherbage : ils arrivent à concilier plaisir de jardiner et vie de famille, bien occupés qu’ils sont avec leurs jeunes enfants.
Coutances - Manche (50)

CPIEducotentinadamedesmarais1.JPG

Le jardin de l'association ADAME des Marais

L'ADAME des Marais a été créée en 1984 pour animer le territoire des marais dans le respect de l'humain et de la nature. Elle a en charge la gestion et l'animation de la Maison des Marais. Sur ce site, grâce aux bénévoles de l’association, le jardin renaît de ses cendres après de nombreuses années d’abandon pour devenir un petit conservatoire de plantes utiles (médicinales, aromatiques, tinctoriales…) mais aussi de légumes anciens. En 2018, les prairies fleuries thématiques et les massifs de plantes "utiles" sont les vedettes du jardin. Entretenu dans le respect de la biodiversité, il abrite un hôtel à insectes. Une parcelle semée de sainfoin permettront aux abeilles de la ruche voisine et autres butineurs d’y trouver leur bonheur !
Marchésieux - Manche (50)