Liste des jardins

1 - 10 de 12
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEducotentinmartineetyves1.jpg

Le jardin de Martine et Yves

Le jardin ou plutôt l’espace nature de 2000 m2 était initialement un champ en friche. Au fil des années, Martine et Yves l’ont fait évoluer vers un espace principalement d’agrément. Une petite place est réservée au potager, leur consommation se faisant également hors potager au travers des plantes « sauvages » du jardin : consoude, plantain, ail des ours, pissenlits, nombrils de Vénus… Passionnés de nature, Martine et Yves cherchent aussi à accueillir le plus possible de faune et flore locales dans leur jardin. Aussi, ils favorisent ou créent des endroits refuges pour les oiseaux, chauves souris, hérissons, orvets, crapauds, lézards etc. Ils vous en parleront avec passion
Gonfreville - Manche (50)

CPIEducotentinmyriametolivier1.JPG

Le jardin de Myriam et Olivier

Aux portes de Coutances, Myriam et Olivier ont vraiment envie de partager leurs expériences d’un jardinage s’inspirant de la permaculture. Ils cultivent une grande variété de légumes dans un potager créé sur une prairie: compost et paillage sont régulièrement déposés sur les buttes cultivées pour favoriser la santé du sol et limiter les herbes indésirables, les associations entre plantes sont favorisées. Autre avantage de limiter ainsi le travail du sol et le désherbage : ils arrivent à concilier plaisir de jardiner et vie de famille, bien occupés qu’ils sont avec leurs jeunes enfants.
Coutances - Manche (50)

CPIEducotentinjanineetvictor (1).JPG

Le jardin de Janine et Victor

Janine est une passionnée des plantes et de leurs usages. Avec son mari Victor, ils ont aménagé depuis plus de 30 ans un superbe jardin paysager naturel sur 1000 m2 autour d’un magnifique laurier du Portugal. Les buis taillés bas apportent une belle harmonie d’ensemble tout en délimitant les parterres de fleurs et d’arbustes. Outre un choix d’essences aux tons pastels de blanc/rose/violet, Jeanine favorise les variétés locales ou anciennes que voisins et amis lui ont données, adaptées à la région. Elle observe là où elles se plaisent et n’hésite pas à laisser faire la nature, quitte à laisser pousser quelques fleurs sauvages. Janine est aussi intarissable sur les vertus des plantes, qu’elles soient médicinales ou bien bénéfiques pour la croissance de ses arbres (pommier, poirier, brugnonnier…) et massifs fleuris, évitant ainsi tout recours aux produits de synthèse.
Poilley - Manche (50)

DSCF4327 bis.jpg

Le jardin de Louis

Louis, agriculteur-boulanger à la retraite, continue, avec son épouse, à cultiver son jardin de 2000 m² (en 2 parties) sans produits chimiques et uniquement avec les fumiers des ses animaux : poules, lapins, âne… Ce jardin traditionnel assurait et assure toujours l’autosuffisance de la famille en légumes mais aussi en petits fruits, fruits, et fleurs : 300 dahlias y sont cultivés par passion ! Louis n’est pas avare en anecdotes de toutes sortes, anecdotes qu’il partagera avec vous notamment quand elles concernent les vieilles variétés qu’il cultive. Une dizaine de ruches d’un apiculteur voisin assure la pollinisation des cultures.
La Feuillie - Manche (50)

CPIE potager Dieter bis.jpg

Le jardin de Dieter

Dans son grand jardin de 5100 m2 composé à la fois d’un espace d’agrément et d’un potager, Dieter cherche à favoriser la biodiversité (espaces non tondus, maintien de ronciers sur une haie etc.) et cultive ses légumes en permaculture (non labour et amélioration constante du sol, compagnonnage..). Il compte sur les petits animaux auxiliaires pour faciliter la régulation des indésirables et a changé sa façon de gérer les espaces gravillonnés pour éviter l’emploi d’herbicides. Le type d’entretien qu’il mène sur les tailles des arbres et arbustes, l’aménagement de cultures sur butte visent aussi à limiter le travail physique pour que jardiner à un certain âge reste un plaisir. Dieter a bien d’autres astuces pratiques de jardinage au naturel à partager et à échanger avec vous.
Saint Lô - Manche (50)

jardin partagé Coutainville bis.jpg

Le jardin partagé de l'association "Dunes et Bocage"

Un réseau d’échanges et de savoirs et un lopin de terre municipal disponible : ce sont les deux ingrédients à l’origine du jardin partagé d’Agon-Coutainville. Un rendez-vous collectif le dimanche matin et un peu d’entretien selon les disponibilités de chacun dans la semaine font de ce jardin un lieu atypique. Sans aucun doute, il vaut le détour. Ses jardiniers ne manqueront pas de mots pour évoquer leur expérience !
Agon-Coutainville - Manche (50)

IMG_4239 bis.jpg

Le jardin de Mireille et Christian

Mireille et Christian, anciens jardiniers professionnels passionnés de fleurs, cultivent leur grand jardin selon les principes de la permaculture tout en recherchant un certain esthétisme. Arbustes fruitiers ou décoratifs, fleurs, pelouse, légumes et divers objets récupérés sont ainsi disposés de façon harmonieuse. Les légumes sont semés, plantés dans un sol amélioré au départ par l’ajout de diverses matières organiques, puis les jardiniers tendent à se laisser guider par la nature, laissant une certaine sélection naturelle s’exprimer. Ils élèvent aussi quelques animaux : poules, cochons, paon, canards. Ils recherchent tout à la fois l’autonomie (récolte des graines par ex) et le partage avec les autres, très important pour eux. C’est dans cet état d’esprit que Mireille et Christian vous accueilleront avec grand plaisir pour échanger sur leurs pratiques de jardinage.
Lingreville - Manche (50)

IMG_8956 (Copier).JPG

Le jardin de Christian

Le jardin de Christian est très joliment agencé. Il cultive, sur 250 m2 environ, arbustes fruitiers et légumes entremêlés. Il fait particulièrement attention à la qualité de son sol et utilise si besoin des purins. Par ailleurs, il observe aussi où les plantes se plaisent le mieux pour les semer ou planter au bon endroit. Après vous être baladé dans son jardin, Christian se fera un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions sur son jardinage au naturel et sur sa passion, la taille des fruitiers.
Les Chambres- Le Grippon - Manche (50)

DSCF6244.JPG

Le jardin de Véronique

Véronique est passionnée par les plantes et leurs usages, plus particulièrement médicinal. Elle cultive, en plein bourg, un petit jardin de plantes aromatiques et médicinales dont elle connaît très bien les usages. Elle tente aussi d’implanter, ou laisse pousser naturellement, des herbes sauvages comestibles, d’ici et d’ailleurs. Très sensible à la nature, Véronique entretient aussi son lopin de terre afin que la petite faune puisse y trouver refuge, ce qui confère un aspect atypique à ce jardin de quartier pavillonnaire. Véronique aura beaucoup de plaisir à vous expliquer sa démarche et les diverses vertus de toutes ses plantes.
Les Pieux - Manche (50)

AA001B bis.jpg

Le jardin de Vincent

Abandonné durant près de 30 ans entre 1980 et 2010, le jardin de l'Hôtel Roumy est un jardin de 1200 m2 clos de murs. C'est un jardin en mouvement, en perpétuelle évolution: un terrain d'expériences, un "morceau" de biodiversité dont Vincent et Bénédicte prennent soin !...  Verger, potager, aromatiques, médicinales, massifs ornementaux... Composts, butte en permaculture, accueil de la biodiversité de par les techniques employées. Les jardiniers sont expérimentés dans le domaine des traitements naturels (réalisation et emploi).
Geffosses - Manche (50)

1 - 10 de 12
 1 2