Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_0249.JPG

Le jardin de Fanny Seyve

Un jardin en terrasse partagé entre les copropriétaires d'un immeuble, voilà qui est original! Une petite surface optimisée pour avoir plein de légumes, tel est le but de ce potager. Pour ce faire: jardinage avec la lune quand cela est possible, rotation et association de cultures amies, travail doux du sol (grelinette et désherbage manuel) et apport de compost de la copropriété. Fanny cultive aussi un « carré pour la biodiversité » à proximité du potager. Un espace pour laisser faire la nature durant toute une saison et accueillir ainsi les végétaux et les insectes : de belles observations en perspective !
Bellegarde sur Valserine - Ain (01)

CPIEbugey-genevoispoirier1.jpg.JPG

Le jardin de Nadia Poirier

Entre l'hôtel à insectes et les galets peints, le compost en palettes et les carrés de culture, Nadia expérimente dans son jardin! Les fraises, pommes de terre, haricots et artichauds y trouvent leur compte et sont paillés durant l'été avec le foin récupéré dans le verger. Nadia aime échanger et partager sur les manières de cultiver un jardin au naturel, son jardin est le reflet de sa curiosité et de son enthousiasme!
Corbonod - Ain (01)

photoalice1.JPG

Le jardin d'Alice

Le jardin, pour Alice, c’est multi usage: un espace pour être en famille, un lieu pour cultiver des légumes sains, une place pour planter des arbres fruitiers, un terrain pour la photographie, une annexe de la cuisine avec le coin herbe aromatiques. De la place pour la culture, oui, mais de la place pour le sauvage aussi: les herbes folles côtoient les plantes cultivées et font bon ménage, ce qui donne à l’ensemble harmonie et équilibre.
Béon - Ain (01)

jeremie1.JPG

Le jardin de Jérémie

Jardiner dans une cour en pavés, utiliser du bois de récup pour faire des bacs et des plates bandes, détourner des objets pour les rendre utiles au jardin, offrir un espace à la biodiversité dans un centre bourg, remplacer une haie de lauriers palmes par une haie de petits fruits...Le jardin de Jérémie est un lieu d ‘expérience qui détonne avec la vision classique du jardin!
Culoz - Ain (01)

jardin 1-min.jpg

Le jardin de Dominique et André

Rendre cultivable une ancienne terre de vignes, vivre en harmonie avec tous les hôtes du jardin et respecter le vivant a demandé temps, patience, engagement à Dominique et André. Ils ont ainsi accepté de partager leur espace potager avec les campagnols, qui y ont élus domicile dès le jardin installé. Il leur a fallu le réorganiser et installer des bacs hors sol pour y accueillir les légumes-racines, dont les rongeurs raffolent. Dominique aime expérimenter les concepts de la Terre Vivante et associe les variétés de légumes entre elles et avec les fleurs. Les insectes ravageurs y perdent leur latin… Le jardin potager-fleuri est une vraie promenade de découverte sans cesse renouvelée. Dernière expérimentation en cours : l’agroforesterie –la présence d’un bosquet aux abords du jardin ainsi que la création du verger permettent d’accueillir aux pieds des arbres différents espèces potagères et florales. De la place pour tous dans ce potager-verger-fleuri où les insectes, oiseaux, rongeurs et humains font bon ménage et s’entraident à la mesure de leurs capacités.
Ceyzérieu - Ain (01)

photo1.jpg

Le jardin d'Annie

En pied de montagne il n’est pas facile d’avoir une bonne terre pour cultiver des légumes, c’est ce qu’à constaté Annie lorsqu’elle a créé son potager. Au fil du temps elle adapté sa manière de jardiner en fonction de son terrain pauvre en terre végétale en mettant en place des buttes de permacultures, en utilisant du compost pour enrichir son sol et du paillage pour le protéger. C’est en s’inspirant de l’expérience et des échanges avec d’autres jardiniers que son jardin est aujourd’hui aussi beau que productif...et en constante évolution!
Farges - Ain (01)