Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEbugey-genevoiscolombier1.jpg

Les jardins partagés du Colombieer

Le jardin partagé du Colombier regroupe des cultures de plantes aromatiques et de plantes potagères. Broyage, bâches, traitements à base de plantes et allées enherbées sont les principales techniques naturelles utilisées sur ces parcelles. Les plantes aromatiques sont transformées en tisane et en sirop. Le jardin a mis en place cette année un carré pour la biodiversité et s’engage à « laisser faire la nature » durant tout une saison, sans intervenir. Une démarche qui favorise l’accueil des espèces végétales et animales, dont les auxiliaires du jardin !
Anglefort - Ain (01)

CPIEbugey-genevoisseyve1.JPG

Le jardin de Fanny Seyve

Un jardin en terrasse partagé entre les copropriétaires d'un immeuble, voilà qui est original! Une petite surface optimisée pour avoir plein de légumes, tel est le but de ce potager. Pour ce faire: jardinage avec la lune quand cela est possible, rotation et association de cultures amies, travail doux du sol (grelinette et désherbage manuel) et apport de compost de la copropriété. Depuis ce printemps Fanny a mis en place un « carré pour la biodiversité » à proximité du jardin. Un espace pour laisser faire la nature durant toute une saison et accueillir ainsi les végétaux et les insectes : de belles observations en perspective !
Bellegarde sur Valserine - Ain (01)

CPIEbugey-genevoismoineau1.jpg.JPG

Le jardin de Marie-Agnès Moineau

Le jardin de Marie-Agnès est niché au cœur du Valromey, dans un hameau paisible et entouré de verdure. C’est un lieu apaisant et accueillant tant pour la biodiversité que pour les hôtes qui viennent y flâner. Marie-Agnès pratique la permaculture et expérimente dans son jardin : travail doux du sol, récupérateurs d’eau de pluie, paillage. L’accueil de la biodiversité et la conservation de semences locales y occupent une place centrale. Lors de votre visite vous pourrez fabriquer votre gîte à insectes pour accueillir vous aussi des auxiliaires précieux au jardin !
Lompnieu - Ain (01)

CPIEbugey-genevoispoirier1.jpg.JPG

Le jardin de Nadia Poirier

Entre l'hôtel à insectes et les galets peints, le compost en palettes et les carrés de culture, Nadia expérimente dans son jardin! Les fraises, pommes de terre, haricots et artichauds y trouvent leur compte et sont paillés durant l'été avec le foin récupéré dans le verger. Nadia aime échanger et partager sur les manières de cultiver un jardin au naturel, son jardin est le reflet de sa curiosité et de son enthousiasme!
Corbonod - Ain (01)

CPIEbugey-genevoisdallennes1.jpg.JPG

Le jardin d'Oscar Dallenes

Une friche qui devient jardin, un compost qui devient culture, un tronc qui devient sculpture, le jardin d’Oscar est en mouvement, en création, niché à la lisière d’un petit bois . Au fil des trouvailles et des récup, le jardin se construit, la nature a toute sa place. C’est un jardin pour jouer, pour regarder pousser, pour manger, pour s’émerveiller, bref, c’est un jardin de vie !
Champagne en Valromey - Ain (01)

CPIEbugey-genevoisdurochat1.jpg.JPG

Le jardin de Mathilde Durochat

Le jardin est pour Mathilde un art de vivre: il permet de produire des légumes sains et de saisons, de faire des conserves et des sirops, d’offrir aux enfants un espace de découverte, de cultiver et d’échanger avec les voisins, de produire ses propres graines, de recycler les déchets de cuisine grâce au compost… Mathilde vous propose également un troc de graines lors de l’ouverture de son jardin, de beaux échanges en perspective !
Champagne en Valromey - Ain (01)

CPIEbugey-genevoislaloy1.jpg

Le jardin de Danielle Laloy

Sous son air de jardin sauvage, le jardin de Danielle est savamment réfléchi. Chaque plante, fleur, insecte y trouve sa place. Danielle expérimente, fait confiance à ses observations et échange beaucoup avec d'autres jardiniers. Choisir où poussera la tomate et le radis, laisser monter les moutardes ou les panais en fleurs pour récupérer les graines, planter directement dans le sol ou sur les carrés de culture en lasagne...un jardin au naturel, sans aucun doute !
Challonges - Ain (01)