|
Ici, sur un terrain d'environ 2000 m2, se développe paisiblement un jardin-forêt comestible... Depuis 2017 et inspiré par l'éthique de la permaculture, Sébastien l’accompagne selon les différents étages de plantes comestibles qui peuplent la forêt et dessine un nouveau paysage.
Ce jardin compte de nombreuses plantes sauvages et cultivées (aromatiques, médicinales, maraîchères, fruitières) qui sont valorisées dans le petit atelier artisanal d’Alchimère et vendues sur le marché.
Les techniques de jardinage sont agroécologiques : compostage, paillage, sol vivant, engrais vert, associations végétales... SAINT THURIAL - Ille et Vilaine (35)
|
|
Ce jardin partagé se situe derrière l'Ehpad et l'ancienne Poste en plein cœur du bourg de Gaël.Sur cette prairie communale, les habitant·es ont la possibilité de cultiver leur potager dans un esprit d'entraide et de partage.Ce jardin ouvert à tous les publics porte un projet social intergénérationnel, avec l'envie notamment d'accueillir les enfants des écoles et les personnes résidentes de l'Ehpad. Depuis 2022, l'association “ Des jardins dans l'bourg ! ” fait vivre le jardin en organisant un Troc Jardin, des chantiers collectifs ou encore des "dimanches au jardin”. GAEL - Ille et Vilaine (35)
|
|
Ici sur un terrain de 7000 m, venez découvrir avant tout un jardin d'agrément avec son étang. Découvrez au fil de la balade les plantes, arbres et arbustes. Prenez le temps d'observer les oiseaux et la biodiversité autour de l'étang dans les petits coins aménagés pour rêver. Les enfants prendront plaisir à vous faire visiter leur serre. St Malon sur Mel - Ille et Vilaine (35)
|
|
Et si on se réunissait pour produire l’alimentation que nous voulons ? Voilà le point de départ que s’est proposé l’A2cte (association pour une agriculture collective, territoriale et écologique) à sa naissance en octobre 2024. Ainsi, une 15aine d’adhérents se retrouve chaque semaine pour apprendre à produire leur alimentation ensemble sur 1000m2 de jardin (dont 250 sous serre). Des envies d’apprendre à jardiner en conjuguant leurs forces, de décider dans leur champ de ce qu’ils veulent dans leurs assiettes, et de mettre dans leur assiette, par leur force de travail, une nourriture à laquelle ils n’auraient pas forcément pu accéder.
Accompagnée bénévolement par un maraîcher qui met à disposition son outil de travail et ses compétences, l’équipe découvre ou redécouvre le jardinage sous toutes ses coutures : planification du jardin, choix des variétés, les différents semis, le sol, l’entretien des cultures, les récoltes et la joie de cuisiner ses propres légumes ! PAIMPONT - Ille et Vilaine (35)
|
|
Créés en 2000, le maraîchage biologique sur 1 ha y est l’activité économique principale. Passant de 2 à 15 hectares au cours des 25 ans, le bocage a été reconstitué sur d’anciennes parcelles en cultures céréalières conventionnelles maintenant transformées en prairies où paissent des bovins Bretons Pie Noir, une race locale menacée.
Lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité ou encore cultiver des produits locaux, sains et de qualité, ont motivés les derniers chantiers d’agro-foresterie sur 10 ha de prairie.
Forte de sa viabilité et de ses expériences, la ferme multiplie les collaborations et accueille des étudiants, un espace test avec l’association “les ami.es de Toucanne” et l’installation d’un jeune agriculteur en productions de fleurs comestibles, mescluns, plants, cueillettes sauvages, …
" Spécial 25 ans " !
> Balade libre dans les Jardins
> Circuit de randonnée “ la clé des champs” 1.5 km.
> Animations, expos et spectacles tout le weekend
> Fest-noz le samedi soir
> Marché de producteurs locaux le dimanche après-midi. BOISGERVILLY - Ille et Vilaine (35)
|
|
Ce jardin de près de 2000 m2, planté abondamment d’arbres, arbustes, rosiers et vivaces, vous accueille dans sa grande diversité botanique. Annick cherche l’harmonie dans ce jardin au naturel, en s’adaptant à des conditions climatiques plutôt sèches ; elle crée
des ambiances différentes selon les espaces d'ombre et de lumière. Une abondance de couvre-sols, l’utilisation des ombrages et une bonne récupération d’eau de pluie permettent de gérer l'entretien de ce jardin d'agrément. Ce jardin a été agrandi en 2020 d'environ 500 m2, ce qui a permis de nouvelles scènes avec une profusion d'arbustes, de vivaces, et de petits fruits. SAINT THURIAL - Ille et Vilaine (35)
|
|
Le jardin des pépins est avant tout un jardin familial pour l’agrément et la production des légumes et des fruits destinés aux besoins de la famille. Sur une parcelle de 4000 m2, autour d'un vieux manoir tout en terre du 16e siècle, il comprend un potager, un verger, un jardin d'ornement avec pelouse, fleurs, haies fleuries et massifs, un jardin plus sauvage avec mare, prairie, haies nourricières… Il est aussi un lieu d’expérimentation où, depuis plus de 30 ans, avec sa femme Christine, Denis Pépin a acquis un précieux savoir-faire et une solide expérience dans le domaine du jardinage biologique, écologique et en permaculture avant l’heure; une expérience qu’il transmet par des articles dans les revues auxquelles il collabore, dans ses livres et maintenant lors des stages de jardinage , des cours, des conférences ou lors des visites de groupe. Le jardin des Pépins a reçu le Grand prix du concours national des jardins potagers 2017 et a été lauréat du Concours national Jardiner Autrement en 2012. Pour venir visiter, merci d'écrire un mail à 4saisons@terrevivante.org et choisir l’atelier du matin ou de l’après-midi. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site http://www.jardindespepins.fr/ Cesson-Sévigné - Ille et Vilaine (35)
|
|
Ici, les occupants, tant humains que non-humains, ont de quoi s'occuper.
Avec toute la végétation, c'est un havre de paix pour la faune locale.
Insectes, papillons, pollinisateurs, petits rongeurs, oiseaux ... hérissons, ... tous sont les bienvenus ! Brain sur Vilaine - Ille et Vilaine (35)
|
|
Ce jardin est un jardin de centre-bourg. Environ 200m² accueillent fleurs, arbres, arbustes, plantes potagères et chants d'oiseaux.
Flanqué d'un poulailler où y réside un bouc nain et quelques cocottes sympathiques, c'est un endroit paisible qui entrelace cultures vivrières, plantes ornementales, structures en osier vivant et espaces conviviaux. L'espace est intégralement entretenu via des outils non motorisés, la récupération d'eau de pluie et beaucoup de tendresse de notre part. Pipriac - Ille et Vilaine (35)
|
|
Situé près des Landes de Cojoux, ce petit jardin entretenu par un groupe de bénévole sert pour l'accueil du public et des écoles.
Un petit potager en permaculture et beaucoup d'aménagements pour favoriser la biodiversité (hôtels à insectes, compost) ; le terrain dispose également d'une oseraie, afin de produire des branches pour l'atelier vannerie, la haie sèche. Saint-Just - Ille et Vilaine (35)
|