Liste des jardins

1 - 10 de 21
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
20190404_095726.jpg

Jardin Naturel de l'association Hirondelle

Le jardin a été mis à disposition de l'association par une adhérente il y a environ une douzaine d'années à condition de respecter la nature et de garder au jardin un caractère sauvage. Le jardin, organisé structurellement autour d’une spirale aromatique en pierres avec différents espaces (sous bois, zone plus humide, plus ou moins exposée, bois mort, mare) accueille des plantes adaptées, arbustes et fleurs, choisies de préférence pour leur intérêt faunistique. L’espace est géré de façon à accueillir les plantes sauvages spontanées. Des bénévoles et un étiquetage des plantes emblématiques assurent l’information du public. Le jardin est ouvert au public tous les jeudis et tous les dimanches matins, jours de marché, ce qui permet des échanges de techniques, de conseils, aux personnes solitaires de passer un bon moment et à tous de voir qu’on peut avoir un joli jardin vivant sans pesticides.
Pornic - Loire Atlantique (44)

DSCF0963 copie.jpg

Le jardin de Gisèle et Jean

A notre arrivée à Corcoué, création du jardin par un paysagiste (arbres brise-vue, bassin, arbres fruitiers et carrés potagers. Depuis huit ans, pour notre plus grand plaisir, nous ne cessons de le façonner, de l’embellir et le fleurir à chaque saison. Concernant le compostage, les matières organiques sont directement enterrées dans les carrés potagers (broyat naturel).
Corcoué-sur-Logne - Loire Atlantique (44)

P1060872a.jpg

Le jardin de Danielle et Albert

Un espace vert avec camélia, rhododendrons, azalées etc., toutes plantées par nos soins. A ceci, s’est ajouté un rucher en 1980 dans un espace boisé attenant. Puis en 1997, la réalisation d’un étang. Cet espace nu est devenu un havre de paix, après des années de plantation de dizaines d’espèces d’arbres, arbustes, plantes variées. A ce jour c’est une surface de plus de 2 hectares qui occupe notre retraite active et que nous serons ravis de faire visiter. Il est possible de venir pique-niquer auprès de l’étang.
Legé - Loire Atlantique (44)

DSCN3450a.jpg

Le jardin de Papy

Locataire depuis 6 ans, j’ai refait tout le jardin en respectant l’existant et en y ajoutant une partie loisirs d’été (tonnelle, salon de jardin). Culture de quelques cucurbitacées pour la création d’objets de décoration.
Pont-Saint-Martin - Loire Atlantique (44)

P1070010a.jpg

L'art au jardin

J’ai façonné mon jardin de 900 m² environ en un espace bien-être à partir de 2003 et surtout laissé la nature rentrer au jardin. J’ai ajouté une mare, des arbres (olivier, tilleul, érable etc.), des haies bocagères, des buissons, des fruitiers. J’ai laissé les frênes, peupliers, chênes vert, thuyas. Une envie qu’un jardin sente bon la nature. Une envie de découverte à travers les saisons.
Préfailles - Loire Atlantique (44)

20160604_100725a.jpg

Les jardins de Jacqueline et Loïc

Depuis 35 ans, nos jardins évoluent selon nos aptitudes et les pratiques actuelles tournées vers de nouvelles métohdes : paillage, fumure avec le compost, peu de labour, pas de pesticides. Dans le quotidien parfois difficile de la vie, ce jardin est « notre ami » et nous y exprimons notre esprit créatif : dans le jardin d’agrément c’est souvent une palette de peintre avec ses couleurs changeantes suivant les saisons, quant aux légumes et parfois fruits ils garnissent souvent nos assiettes. Ces jardins sont aussi d’excellents alliés pour « garder la forme »…
Saint-Lumine-de-Clisson - Loire Atlantique (44)

RirVA6W-854x565.jpg

Le jardin Comestible de Stéphanie Leterreux

C'est un jardin de seulement 1 an ou 90% des végétaux sont comestibles, j'ai voulu allier le beau et le bon. Le jardin qui fait le tour de la maison a pu me permettre d'avoir des plantes d'ombre comestibles contrairement à un potager traditionnel qui lui est situé en plein soleil. Venez découvrir des plantes insolites ! Comme la plante à huîtres, la plante champignon ou encore la plante fromage qui côtoient des légumes perpétuels ainsi que de jolies fleurs pour un jardin à croquer !
Saint-Même-le-Tenu - Loire Atlantique (44)

PIQUE NIC 003a.jpg

Les jardins familiaux de la fontaine

L’association des jardins familiaux de la fontaine a été créée en juillet 2011 et les premiers jardins ont vu le jour au printemps 2012 sur un terrain prêté par la municipalité. Ce terrain était un ancien jardin qui a été divisé en petites parcelles afin que tous les jardiniers, à l’initiative du projet, puissent avoir une parcelle d’environ 30 m2. Une cabane a été entièrement construite par les adhérents de l’association. Certains vont découvrir le jardinage auprès de jardiniers plus expérimentés. Depuis, certains sont partis vers d’autres horizons mais ont été remplacés pour d’autres saisons. Les jardiniers viennent d’univers variés et sont d'âges très différents, ce qui en fait une vraie richesse. La plupart recherchent avant tout un contact avec la terre, du lien social et le partage des connaissances. Un règlement doit être respecté et en particulier l’interdiction formelle de l’utilisation des pesticides. L’association fournit la paille, le compost est fait sur place. Un autre site a été ouvert sur le terrain de la Maison Familiale Rurale en 2016.
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Loire Atlantique (44)

P1100763a.jpg

Le jardin de Thibault et Mano

Jardin de ville habillé d'un potager en permaculture dont l'objectif est de subvenir à nos premiers besoins en légumes, équipé d'une petite serre pour les besoins hivernaux et les plantations qui demandent de la chaleur l'été. Ce jardin est destiné à la détente tout en admirant nos fruits et légumes pousser.
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Loire Atlantique (44)

CPIELoireAnjouLejardindeM.Enteme.JPG

Le jardin de M.ENTEME

M. Enteme a tiré profit d'une expérience en maraîchage biologique lui ayant donné le goût du jardinage qu'il met en pratique depuis 15 ans déjà. Et voilà 3 ans maintenant, que Stéphane et sa famille pratiquent le non-travail du sol dans le jardin. Ainsi, le potager s'épanouit à côté des animaux dont l'élevage passionne la famille : moutons, poules, tortues, chats. Toute la matière organique produite sur le terrain familial est utilisée pour le potager ou les animaux : compostage, fourrage, paillage . Si vous aussi vous êtes intéressés par le jardinage au naturel, venez signer la charte de l'éco-jardinier !
Monnières - Loire Atlantique (44)

1 - 10 de 21
 1 2 3