Liste des jardins

1 - 10 de 30
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
LOEClosduPoivre.JPG

Les jardins du Clos du Poivre

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n'hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont plusieurs grelinettes « faites-maison » ! Toutes les 3 semaines, les jardiniers adhérents se retrouvent pour s'occuper des parties communes. Le jardin accueille également l’association des Apiculteurs en Brière (AEB) qui comptent plusieurs ruches.
Herbignac - Loire Atlantique (44)

P1000814.JPGmod.JPG

Le Jardin de Partage Vert

Venez discuter avec les bénévoles de Partage Vert, un lieu d’évasion et de convivialité, qui foisonne de projets et notamment de liens avec les jeunes de la région. Ici, on a notamment fait le choix de cultiver d’anciens légumes avec l’aide du calendrier lunaire et d’accueillir de nombreux insectes dans plusieurs hôtels en bois. L’odeur des variétés anciennes et la proximité avec la nature fera vagabonder votre esprit vers de nouveaux horizons… ou de lointains souvenirs, qui sait ? Profitez également du marché de l’artisanat et découvrez des produits locaux !
Saint-Joachim - Loire Atlantique (44)

Capture-dcran-de-2019-05-07-09-53-35-ConvertImage.jpg

Jardin familial de la Cressonnière

Le Jardin familial de la Cressonnière est niché au bout de la coulée verte des Renards, un véritable petit havre de nature coincé entre le périphérique et les quartiers résidentiels dans le nord de Nantes. Là se trouvent 8 parcelles cultivées selon les principes du jardinage au naturel, sans engrais chimique ni pesticides. Les jardinières, comme Françoise, Claudia et Margaux sont créatives : l’une érige des épouvantails plus pour son propre plaisir que pour éloigner les oiseaux qui ne se font pas bernés, l’autre cultive les pommes de terre en tour, ou jardine en biodynamie en suivant les cycles de lune et construit des jardins en lasagne. Chacun, chacune a ses astuces, et les partage volontiers (ainsi que des plants et des graines) avec son voisin de parcelle, mais aussi avec le promeneur ! Car ce jardin est au carrefour du quartier de Boissière et de la Blanchardière, on marche on se promène, on s’arrête flaner dans le jardin, on discute un brin… voilà comment du lien se crée dans le quartier !
Nantes - Loire Atlantique (44)

41748683_327086588046644_8519269327575187456_n.jpg

Les jardins de Brimberne

Matin : atelier sur bacs de permaculture Midi : Pic-nic participatif, barbecue disponible Après-midi : création de structures végétalisés et ateliers potagers sur butte de permaculture Les jardins de Brimberne sont un collectif de jardiniers ayant une pratique basée sur les principes de la permaculture, situé à 10 min à l’ouest de Nantes dans l’îlot de verdure de Brimberne. Créé en janvier 2018 sur le terrain de Gérard, après quelques mois de labeur, la belle saison de l’an dernier leur a déjà permis d’effectuer d’abondantes récoltes en divers légumes. Cette diversification des cultures s’approfondit cette année avec la culture de fruits rouges, de fleurs et de légumes d’hiver. Un bel exemple de production quantitative et qualitative avec les pratiques de permaculture, dans un contexte d’accès à la ressource en eau très difficile. Si l’autosuffisance en légumes potagers est un objectif assumé du projet, les jardins de Brimberne sont avant tout une belle aventure humaine, une communauté où quelques jardiniers partagent une colocation et où tous se retrouvent pour partager de bons moments conviviaux autour d’un barbecue dans le jardin !
Couëron - Loire Atlantique (44)

EPOUVANTAIL JARDIN.jpg

Le jardin de Cramphore

Découvrez les jardins partagés de Cramphore et vivez un moment d’évasion dans ce lieu basé sur le partage, où tous les jardiniers travaillent ensemble. Avec de nombreuses buttes en permaculture, divers paillages, des graines reproduites sur place et même plusieurs bacs destinés au jardinage pour les personnes en situation de handicap, ce jardin mêle fruits et légumes dans la bonne humeur et ravira tous les curieux !
Le Pouliguen - Loire Atlantique (44)

1-min(2).JPG

Jardin des Capucines

Des bacs de jardinages urbains au jardin collectif de 100m2, il n’y a qu’un pas… ou plutôt qu’une rue ! Une partie des membres du projet « Fleurs du Pavés » se sont emparés à l’été 2018 d’une parcelle de jardin collectif crée par le SEVE de la ville de Nantes dans le parc des Capucins, récemment rénové. Et le jardin démarre sur les chapeaux de roues ! En moins d’un an, les jardiniers ont développé de nombreux espaces de jardinage : carré d’aromatiques, buttes de permaculture, cultures diverses et variées de légumes… Le jardin foisonne déjà et ne fait pas son âge ! Cette réussite passe par des pratiques de permaculture, inspirée de la ferme du Bec-Helloin notamment. Ici, on fait de la culture su mulch et les petits pois poussent sur des branches de chataignier ! Mais la vraie réussite de ce jardin, c’est le lien qu’il crée entre les habitants du quartier : les jardiniers font découvrir le jardin aux curieux, mais recoivent également de précieux conseils par d’autres jardiniers avisés du quartier !
Nantes - Loire Atlantique (44)

Yvon-jardinier.JPG

Le Jardin Gourmand

Ce petit jardin de ville tout en longueur saura vous charmer et vous surprendre… Dedans, de nombreux recoins pour accueillir une diversité de légumes, arbustes, fleurs, petits fruits, aromatiques et petites bêtes, dont notre jardinier-cuisinier s’occupe soigneusement. Il mélange fleurs et légumes au gré des envies et de la place et n’hésite pas à expérimenter des associations tels que myosotis-framboisiers, ail-rosier, maïs-haricots-courges ou encore carottes-échalotes. C’est également dans l’assiette que notre jardinier aime associer les saveurs, pour ravir les papilles (demandez-lui son livre de recettes !). Et si vous amenez vos graines et plants, vous pourrez troquer avec lui !
Saint-Nazaire - Loire Atlantique (44)

P3220081.JPG

Le Jardin des Possibles

C’est une incroyable diversité qui s’offre aux yeux des curieux qui viennent s’aventurer dans le tout petit jardin de Fabrice. Ici, chaque petit recoin est mis à profit pour y installer la vie. Les carrés potagers côtoient les petits arbres fruitiers tandis que la vigne grimpe au mur et que l’herbe s’exprime en toute liberté. Quelques dalles de terrasses ont laissé la place à des planches de légumes, les aromatiques attendent d’être cueillies juste devant la porte d’entrée et la boîte aux lettres a même son toit végétalisé ! Laissez-vous surprendre, ici tout est possible, il suffit d’y croire !
Guérande - Loire Atlantique (44)

2.jpg

Jardin familial de la Minais

Entouré d’habitations, ce jardin familial a vu le jour très récemment, en juin 2018. À vocation écologique et solidaire, il accueille 29 jardiniers, dont une personne à mobilité réduite, sur des parcelles voulues naturelles dès le début du projet. Il reste encore des choses à faire, c’est avec fierté que ce jardin rassemble des personnes de tout horizon, que ce soit des familles, des personnes âgés ou de jeunes adultes. Certains travaillent leur parcelle en permaculture et d’autres y installent des chaises et des tables pour en profiter un maximum. Les jardiniers vous accueilleront chaleureusement et vous parleront des beaux projets qui arrivent comme des parterres de fleurs mellifères, des arbres fruitiers, de la récupération d’eau. Doté d’un espace convivial fait de grandes tables et d’un barbecue, l’association du Jardin familial de la Minais espère remplir ce lieu de vie et de rencontres.
Sainte-Luce-sir-Loire - Loire Atlantique (44)

Photo M. et Mme Drouard - Copie.jpg

Le jardin de M. et Mme DROUARD

Pour Yvette, qui s’occupe principalement de l’entretien, ce jardin d’agrément est avant tout un cadeau que la nature lui offre par la palette de couleurs. Depuis toute petite, c’est une évidence pour elle de protéger le vivant qui nous nourrit. Alex plus réticent au départ s’y est mis au fil des années. Si bien qu’aujourd’hui un broyeur de végétaux ainsi qu’un désherbeur à gaz pour les herbes des allées ont pris place dans le garage. Des cuves de récupération d’eau de pluie servent à l’arrosage du jardin. Le matin, des lectures sur le thème du jardin seront proposées par des bénévoles de la bibliothèque.
Monnières - Loire Atlantique (44)

1 - 10 de 30
 1 2 3