Liste des jardins

1 - 10 de 31
 1 2 3 4  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
LOEClosduPoivre.JPG

Les jardins du Clos du Poivre

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n'hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont plusieurs grelinettes « faites-maison » ! Toutes les 3 semaines, les jardiniers adhérents se retrouvent pour s'occuper des parties communes. Le jardin accueille également l’association des Apiculteurs en Brière (AEB) qui comptent plusieurs ruches.
Herbignac - Loire Atlantique (44)

DSC03243.JPG

Le jardin du Bois de Chateauloup

Gérard vous accueille dans son jardin d'artiste, dont il prend soin depuis 50 ans ! Les arbres ont poussé autour de la "maison-sandwich", le jardinier a expérimenté, testé, réfléchi, et bien travaillé. Le jardin est aujourd'hui une suite de zones habitées et merveilleuses, surprenantes et adaptées à ses envies et bricolages divers. Un régal pour les yeux, et les oreilles, de se laisser guider par cet expert du jardinage au naturel.
Saint-André-des-Eaux - Loire Atlantique (44)

Jardin Gaïa 1.jpeg

Le Jardin de Gaïa

Situé à Bouaye dans l'écoquartier "Les Jardins de Gaïa", 14 jardins potagers sont mis à disposition par la commune dans le but de cultiver des fruits et légumes et fleurs en utilisant des méthodes naturelles, sans pesticides et en réduisant l'utilisation du plastique. Ces jardins d'environ 70 m² sont répartis sur 2 zones proposées à titre privatif moyennant une modique participation à l'année. Chaque jardinier dispose d'une cabane et partage avec son voisin une cuve de récupération d'eau. Une éolienne a été installée en complément. Il s'en suit que la multiplicité des jardins entraine une bonne variété de cultures ainsi qu'une certaine convivialité de voisinage.
Bouaye - Loire Atlantique (44)

P5180064.JPG

Jardin de Daniel et Armelle

Une belle mosaïque de paysages, toujours en harmonie avec un bel aspect esthétique. La nature garde ses droits avec des plantes arrivées par oiseaux, chacune y trouve sa place. Utilisation peu commune de matériaux récupérés sur place, tout devient utile, tel que le bambou pour faire du paillage !
Herbignac - Loire Atlantique (44)

DSC03330.JPG

Le Jardin d'Isabelle et Alain

Isabelle aime son jardin, et il le lui rend bien. Elle apprécie de déambuler et de travailler dans ce joyeux fouillis où toutes les fleurs, les plantes et les légumes ont une histoire passionnante à raconter. Celui-là vient d'ici, celui-ci a été échangé là-bas...! Refuges divers et variés pour une riche biodiversité, le jardin offre des recoins pour accueillir et abreuver les oiseaux, insectes ou autres auxiliaires du jardinier, avec qui Isabelle a su partager ce bel espace de bien-être et de convivialité.
Saint-Malo-de-Guersac - Loire Atlantique (44)

IMG_4881.jpeg

La Mauvaise Herbe

Notre envie était de découvrir et d'observer la vie d'un jardin à travers les saisons en limitant les actions humaines. L'expérimentation, l'observation et le lâcher-prise sont nos principales actions sur cet endroit qui reste pour nous toujours plein de surprises. Il s'y trouve ici, un coin de nature, où plantes sauvages, fleurs, arbres, humains et animaux cohabitent simplement.
Saint Mars de Coutais - Loire Atlantique (44)

2022BMJN_lagadec_photo-min.jpg

Le Jardin de Benoît et Elisabeth

Installés depuis 6 ans en location, nous faisions alors nos premiers pas en jardinage avec 2 plants de tomates et quelques carottes et betteraves en jardinière. Nous nous sommes depuis appropriés l’espace et avons réhabilité il y a 3 ans avec l’aide de nos voisins, un ancien jardin envahi par les ronces et pruneliers. Désormais nous expérimentons chaque année de nouvelles cultures (haricots, maïs, courges, tournesol, rhubarbe…), en expérimentant les associations végétales, rotations de cultures, voir même calendrier lunaire… Avec toujours quelques défis, notamment l’arrivée d’un bébé fin 2020. Notre terrasse, exposée plein sud a également été aménagée pour favoriser un rafraichissement de l’espace en plein été.
Legé - Loire Atlantique (44)

Photo jardin.jpg

Le Jardin de la Romarre

Chantal et Yves ont réuni leurs passions depuis 1992 entre les plantes, les arbres, les parfums, l'art plastique et le potager dans un jardin de 750 m² au cœur du bourg Luminois. Le jardin prend ses quartiers de beaux jours où l'on se met à rêver de grandes tablées, de farniente sous les arbres et des jeux en plein air avec les enfants. La nature s'en donne à cœur joie et nous aussi entre le potager et ses petits coins insolites, même les papillons sont au rendez-vous, ainsi que les abeilles butinant ces magnifiques fleurs de saison. J'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin et prochainement de très bons fruits rouges ainsi que de belles tomates rondes. Je vous attend avec quelques boutures et une petite tisane du jardin.
Saint Lumine de Coûtais - Loire Atlantique (44)

Photo_livret.png

Le Jardin de Michel et Marie-Anne

Pourquoi je jardine toujours mes 300m2: J'aime à semer, regarder germer et pousser les plantes, au besoins en les aidant un peu (fermentations, macérations, huile essentielles... et autres champs vibratoires) cueillant le moment venu ce qui me sert de nourriture, quelque excédents d'été sont mis en bocaux (en saumure) et sont très appréciés dans les mois d'hiver. Aujourd'hui, en plus du paillage j'essaie d'appliquer au maximum la préservation des sols, donc le moins possible de bêchage pour ne pas trop perturber les habitants de la terre ; c'est aussi pourquoi feuilles, tiges ou racines restent sur place, elles vont servir de nourriture à ce « microbiote » du sol ; ainsi, les plantes à venir seront bien nourries. En plus, dans le contexte de préservation et de sauvegarde des terres, le potager, si petit soit il, n'est ce pas là un élément sympathique de la production de proximité ? J'ai mon expérience, mais d'autres jardiniers ont la leur, et le partage de nos pratiques : c'est un formidable potentiel positif pour nous encourager, et enrichir nos façons de faire. Humm... les légumes !!!
Sainte Pazanne - Loire Atlantique (44)

20220323_165921-min.jpg

Le Jardin qui roule et n'amasse pas mousse

L’association Loire Atlantique Mountainboard ouvre les portes de son terrain boisé niché dans le bocage de la vallée de la Blanche. C’est dans ce lieu unique d’1,7 ha, où se pratique une multitude d’activités autour du mountainboard (skate tout-terrain), que vous pourrez déambuler et découvrir un potager expérimental. Les membres de l’association se retrouvent régulièrement pour cultiver une surface d’environ 70 m² en harmonie avec la nature. Le terrain offre la possibilité de pique-niquer et d’apprécier différentes œuvres de land-art.
Rouans - Loire Atlantique (44)

1 - 10 de 31
 1 2 3 4