Liste des jardins

1 - 10 de 36
 1 2 3 4  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
pk.jpg

Le Jardin de M. et Mme TOUCHAIS

Sur les hauteurs des coteaux de la Loire, dans un village, découvrez le superbe jardin de Michel et Marie. Potager et massifs, tout est paillé avec pelouse, broyat et feuilles mortes. Le travail du sol est réduit au minimum. Observez les association de légumes, la gestion de l'herbe dans les allées à leur manière. Cette année, le jardin sera agrémenté d'une mare pour attirer une nouvelle faune ainsi que d'une exposition de photos réalisées par Michel!
Champtoceaux - Maine et Loire (49)

20180222_145317-min - Copie.jpg

Le jardin de M. DAVY

C'est dans un esprit de permaculture qu'Olivier a créé un jardin autour de sa maison bois en forme de yourte. Chez lui, la nature a sa place si bien que les herbes spontanées sont utilisées comme engrais vert et les allées sont enherbées et paillées. Il aime réinventer régulièrement son jardin où il teste des nouveautés comme les graines de calebasse ramenées d'Afrique et cultive les légumes perpétuels. Olivier se lance cette année en production de jeunes plants de légumes et d'aromatiques, venez découvrir sa production personnelle et professionnelle. Possibilité de pique-niquer près de la mare.
St Florent le Vieil - Maine et Loire (49)

Elodie Jamot-min - Copie.jpg

Le jardin de Mme JAMOT et M. BICHON

Le potager d’Elodie et Maxime est un petit jardin récent (2 ans), à fonction nourricière où rien ne se perd et tout s’expérimente ! A la recherche du bon goût et du moindre effort, le laisser-faire et l’adaptation sont les maîtres-mots de ce potager. Le paillage et les engrais verts viennent améliorer la structure du sol d’année en année. Quelques plantes sont laissées sur place volontairement afin que leurs graines germent spontanément l’année suivante. Ce jour-là, Elodie exposera des céramiques décoratives qu’elle réalise; ce sont des formes naturelles cuites suivant la technique du pit-firing.
Champtoceaux - Maine et Loire (49)

Chrsitophe Bichon-min.jpg

Le jardin de M. BICHON

Parti d'une pelouse un peu sauvage il y a à peine deux ans, Christophe a pris le parti de l'effort minimal pour un maximum de résultat. L'idée est d'allier esthétisme : 2 jardins mandala en associant légumes et nombreuses fleurs, tout en préservant la biodiversité et en assurant une production de légumes suffisante. Les contraintes du terrain, inondé en hiver et les possibilités limitées d'aménagements liées à la location n’empêchent pas de cultiver ce jardin. Christophe, passionné et passionnant par les vertus des plantes, laisse se multiplier les plantes sauvages quand elles ont un intérêt culinaire et/ou thérapeutique et va même jusqu’à en cultiver certaines ! N’hésitez pas à lui demander quelques astuces !
Cholet - Maine et Loire (49)

Isabelle Leroy-min.jpg

Le jardin de M. et Mme Leroy

Isabelle vous invite dans ses différents jardins : en carré, potager en lasagne, médicinal.... Entre ordre et désordre, Isabelle vous expliquera son envie de tendre vers le « non agir » au jardin : pas de travail du sol, aucun traitement même bio, afin de retrouver un équilibre naturel. De nombreux espaces laissés en prairie permettent de préserver la biodiversité du lieu et de nourrir les animaux . Son mari, Marc préfère flâner dans le reste du jardin à câliner les animaux du domaine (brebis, chèvres, ânes, canards...) ou à chercher la petite bête avec son appareil photo. Peut-être vous emmènera-t-il flâner avec lui? Isabelle vous proposera une dégustation de sirops maisons et n'hésitez pas à échanger avec elle sur ses recettes culinaires à base de plantes sauvages.
Challain La potherie - Maine et Loire (49)

Mme Andorin-min.jpg

Le jardin de Mme Andorin

En montant la rue du rocher, votre œil sera irrésistiblement attiré par les couleurs et les ardoises ornées de poèmes et de petites citations du jardin de Suzanne. Inspirée par une phrase de Montaigne au départ : « Si la vie n’est qu’un passage, au moins sur ce passage semons des fleurs », elle a choisi de mêler son goût pour la lecture et le jardinage. Les fleurs ont pris place dans ce jardin et se mélangent également aux plates-bandes de légumes. Suzanne recycle tous ses végétaux : tontes, feuilles et tailles d’arbustes qu’elle utilise principalement en paillage . Venez visiter ce jardin où les petites phrases semées au milieu des fleurs invitent à la rêverie du promeneur et au lien social !
Segré - Maine et Loire (49)

M. et Mme Malinge-min.jpg

Le jardin de M. et Mme Malinge

Vous trouverez dans le jardin de Guy et Monique différents espaces : des carrés de plantes aromatiques et comestibles, une petite serre ainsi qu’un jardin en forme de cercle où se mêlent fleurs et légumes. Suite à leurs observations, Ils tentent des expériences en écoutant les conseils que la nature leur donne. Leur but étant principalement de rendre leur sol vivant grâce à diverses techniques comme le paillage du sol (copeaux de leurs arbres broyés et paille). Les purins de plantes sont également utilisés. Guy et Monique invitent l’art au jardin sous différentes formes le temps du week-end. Venez donc découvrir les animations surprises !
St Martin du bois - Maine et Loire (49)

Jardin de curé de Cholet-min - Copie.jpg

Le jardin de Curé de l'Eglise St Pierre

Venez découvrir cet écrin de verdure situé à l’écart des rues animées de Cholet. Ce jardin entretenu par deux bénévoles, Pierre et René, respire le calme et incite à la méditation. Il répond aux critères d’un jardin de curé en fournissant des légumes pour les prêtres de la paroisse et des fleurs pour la décoration de l’église toute proche. Divisé en quatre parcelles qui font penser aux quatre évangiles, le jardin s’étale entre les allées de buis et le mariage des fleurs, fruits, légumes, herbes et arbustes est réussi. Ce jardin répond à sept principes et aucune plante n’est là par hasard : certaines sont associées à des évènements précis ou présentent une anecdote avec la religion. Pierre et René vous raconteront avec plaisir toutes ces histoires !
Cholet - Maine et Loire (49)

Julie Noyer-min.JPG

Le jardin de Julie

Suite à une formation en permaculture il y a 1 an, Julie a choisi de de s’investir dans son jardin différemment. Elle construit aujourd’hui son jardin pour viser l’autonomie en fruits et légumes dans les années à venir. Il est important pour elle de préserver la biodiversité. Ainsi, en appliquant le non-travail du sol, le paillage, le compostage de surface, la jachère fleurie et en aménageant intelligemment son jardin, le but de Julie est de laisser une large place à la nature. Pendant le week-end, vous pourrez également découvrir la trouvaille d’un de ses collègues : la Blégeanette : outil permettant d'aérer la terre sans se casser le dos et en broyant les mottes ! Julie ouvre avant tout son jardin afin d'échanger avec d'autres passionnés.
Le Louroux-Béconnais - Maine et Loire (49)

Alexandre PAILLES-min - Copie.JPG

Le jardin de M. Palliès

Alexandre vous invite à visiter deux types de potager différents. Le premier, en pleine terre, est cultivé au naturel en respectant les associations de culture et en intégrant des plantes hôtes pour accueillir les auxiliaires en supplément d’hôtels à insectes. Le sol est également paillé pour limiter l’évaporation de l’eau ainsi que l’apparition des adventices. N’hésitez pas à poser vos questions à Alexandre sur l’utilisation des purins qu’il réalise lui-même (ortie, consoude, prêle et fougères). Le deuxième potager est cultivé en aquaponie : Alexandre vous présentera deux modules d'aquaponie qu’il a réalisés dans lesquels poissons et légumes vivent en symbiose.
Champtoceaux - Maine et Loire (49)

1 - 10 de 36
 1 2 3 4