|
La passion de Christophe pour la nature grandit chaque jour et il se plaît à observer l’épanouissement des fleurs ainsi que l’apparition d’insectes et d’oiseaux plus variés et plus nombreux chaque année. Ce jardin est également un lieu d’expérimentation et la dernière en date est la mise en place d’une butte pour ses asperges. Afin d’en améliorer la structure, le sol est couvert avec du broyat, des feuilles et de la tonte. La diversité de légumes leur permet d’atteindre l’autosuffisance. Toutes les gouttières de la maison sont déconnectées : une partie arrive dans des cuves de récupération pour arroser le potager, le reste s'infiltre naturellement sur son terrain. Le Fuilet - Maine et Loire (49)
|
|
Depuis le printemps 2018, le lycée Fernand Renaudeau dispose d’un potager-verger cultivé en permaculture sur les excellents conseils du poète-jardinier Michel Humbert. Ce dernier parvient à mobiliser des éco-délégués du lycée autour de la culture en buttes en leur montrant qu’avec une économie de moyen on peut réaliser beaucoup de choses. Le lycée possède également deux mares, une haie sèche et une mini-forêt destinées à améliorer la biodiversité et à tempérer les immenses espaces extérieurs. Il n’est pas destiné à produire mais à échanger des savoirs et à devenir un lieu d’apaisement, ce qui n’exclut pas quelques belles récoltes ! Ce potager-verger a surtout une vocation pédagogique et sociale, et a été l’un des éléments prépondérants pour que l’établissement soit labellisé E3D Expertise de l’académie
Cholet - Maine et Loire (49)
|
|
Le jardin "Malice et Limace", cultivé par Emeline et Maël depuis maintenant 6 ans sur Drain, n'est assurément pas un jardin comme les autres. Niché au cœur d'un lotissement, sur 700m², cette oasis de biodiversité surprend par sa densité et sa diversité. Inspiré des jardins-forêts, ce jardin-jungle est composé d'îlots arborés garnis de nombreuses plantes comestibles ou médicinales, autour desquels serpentent les chemins d'accès. Vous y retrouverez une petite mare, alimentée par l'eau de la toiture, une zone humide, une haie sèche, ainsi que de nombreux espaces pour offrir le gîte et le couvert à une grande diversité d'animaux.
Drain - Maine et Loire (49)
|
|
Ancien paysagiste, André apprécie que son jardin composé de nombreux espaces différents soit bien fleuri et maîtrisé. Cependant, à bientôt 80 ans, il tient aussi à préserver sa santé tout en conservant une bonne productivité. Il a donc quelques moutons qui entretiennent son coteau et des bacs en hauteur lui permettent de jardiner avec le moins d’efforts possibles. Une rotation des légumes est faite tous les ans et aucun travail du sol n’est réalisé dans ces carrés installés sur plus de 200 m2 . Fumier des animaux, tontes, tailles d’arbustes : rien ne se perd ! Un puits permet d’arroser ce grand jardin, mais toutes les cultures sont paillées l’été pour réduire les fréquences d’arrosage. Beaupréau - Maine et Loire (49)
|
|
Olivier et Lubin vous invitent à serpenter dans leur jardin aux multiples espaces. Les prairies aux abords de celui-ci sont fauchées pour recouvrir de paillage le potager géré comme le faisait nos grands-parents, avec les pesticides en moins. Au centre, une basse-cour permet d’alimenter le potager en engrais naturel et de prêter main forte au désherbage. Des arbres fruitiers, des plantes ornementales ainsi qu'un bassin agrémentent le terrain pour le bonheur des yeux et des papilles. Ce dernier propose un rafraîchissement bienvenu en été pour les auxiliaires et les autres occupants du jardin.
Beaupréau - Maine et Loire (49)
|
|
Les jardins partagés d’Oudon, situés en bord de Loire, se sont constitués en association en 2019. Le terrain communal mis à disposition est partagé en lots, de surfaces variables, cultivés par une quinzaine de jardiniers respectueux des attendus de la charte "Mon jardin au Naturel". Partage d’expériences, entraides ponctuelles, échanges de plants, commande groupée de paille, etc. leur permettent de cultiver la terre et les liens sociaux. Les jardiniers vous accueilleront avec plaisir pour partager et échanger sur leurs diverses pratiques.
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Oudon, une experte en compostage vous proposera une animation à 15h pour mieux comprendre le fonctionnement du sol et la vie qu’il abrite.
Oudon - Maine et Loire (49)
|
|
Chez Fabienne et Philippe, les plantes ont la belle vie. Fabienne s’occupe de la partie ornement à l’avant de la maison et laisse beaucoup de place aux plantes sauvages. Elle aime d’ailleurs observer ce qui l’entoure dans la nature avant l’implantation sur le terrain. Philippe cultive tout ce qui se consomme afin de viser l’autosuffisance : légumes, plantes aromatiques et fruitiers. Pour assouvir sa gourmandise, il plante de nombreux fruitiers, issus de noyaux, qu’il affectionne particulièrement partout sur son terrain. Les végétaux de ce jardin sont récupérés lors de trocs de plantes et ils privilégient les graines reproductibles. Une mare aux canards agrémente également le terrain. Bien que très sauvage par son aspect, Philippe sera preneur de vos conseils pour réduire le plastique dans son potager, trop présent à son goût !
St Georges sur Layon - Maine et Loire (49)
|
|
"Ce jardin est avant tout un jardin plaisir : les espaces fleuris, naturels ou nourriciers se mélangent dans un joyeux désordre. Rachel et Olivier aiment passer du temps autour de la mare ou du potager pour, semer, cultiver, récolter ou simplement partager un moment avec les autres habitants des lieux : oiseaux, grenouilles, insectes... Olivier, passionné par les papillons, effectue régulièrement des comptages transmis au Muséum d’Histoire naturelle dans le cadre d’opérations de sciences participatives au jardin. Les légumes perpétuels viennent de faire leur entrée dans le mandala créé par Rachel et organisé autour des 4 éléments : terre, air, feu et eau. Prenez le temps de déambuler dans ce jardin plein de surprises.
St Georges sur Layon - Maine et Loire (49)
|
|
Ce jardin situé au-dessus d’un site archéologique classé « troglodytes et Sarcophages » lui permet de conserver son état naturel au milieu de la ville de Doué-la-Fontaine. C’est pourquoi, Fabienne, au gré des années et de ses envies, crée des espaces fleuris et nourriciers. Une serre a rejoint le terrain il y a peu et tous les végétaux sont réutilisés au jardin. Une belle haie sèche délimite une partie du potager. Pour tirer le meilleur de ses récoltes, Fabienne utilise différentes méthodes de conservation telles que la lactofermentation, et elle présentera également un stérilisateur solaire via une démonstration. Si le cœur vous en dit, prolongez votre visite sous terre et tentez de repérer les différents espaces du jardin de Fabienne dans lequel vous venez de déambuler. Un vrai jeu d’orientation !
Doué-la-Fontaine - Maine et Loire (49)
|
|
Ce jardin géré au naturel depuis 34 ans est labellisé Refuge LPO. Il s'inspire du jardin punk, avec économie de moyens et de temps d’entretien. Différents éléments de ce jardin permettent de favoriser la biodiversité : une mare dans laquelle les grenouilles viennent se reproduire et les oiseaux se rafraîchir ; nombreuses plantes sauvages sont valorisées (voire introduites) ; quelques pierres et des bûches de bois parsèment également cet espace. Différentes créations en terre cuite viennent compléter ce tableau. Le potager fournit des légumes une grande partie de l’année et depuis peu, des fleurs, telles que les œillets et les capucines, s’y invitent. Les déchets organiques sont recyclés par les poules.
La Chapelle-Basse-Mer - Maine et Loire (49)
|