Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Émeline&Maël.jpeg

Le jardin-forêt de Malice et Limace

Venez visiter ce jeune jardin-forêt (depuis 2019) comestible, paillé (paille et BRF), modèle agroforestier en plein essor. Vous y découvrirez des variétés de plantes peu connues. Le surplus d’eau issu d’un des deux récupérateurs d’eau de pluie alimente la toute récente mare. Une zone potagère née en 2021 vient agrémenter le jardin. Emeline y expose aussi quelques toiles colorées et fleuries, peintes à l’acrylique. À suivre également sur la page Facebook : Jardin forêt « Malice & Limace ».
Drain - Maine et Loire (49)

5- Jardin Philippe.jpg

Le jardin de Philippe

Plus qu’un jardin, c’est un « lieu de vie » au naturel. En 2009, Philippe et Patricia ont construit leur maison bioclimatique en bois et essaient au maximum de rester en circuit court. La terre du terrain permet de réaliser un mur de la maison, les toilettes sèches nourrissent le jardin, les eaux pluviales récupérées par les gouttières permettent d’arroser le jardin et de remplir la mare. Tout ceci afin de favoriser encore plus de biodiversité dans ce petit havre de paix et de verdure. Malgré une terre très argileuse, le potager s’est invité sur différents espaces grâce à la pratique du jardinage en lasagne. A 15h, Venez découvrir la biodiversité au jardin avec un naturaliste du CPIE.
La Chapelle-Saint-Florent - Maine et Loire (49)

6-Le jardin de la Ferme de la Guérinière.jpg

Le jardin de la Ferme de la Guérinière

Cécile, Julien et Corentin, les 3 colocataires de ce lieu, vous accueillent dans leur jardin où vous pourrez découvrir un potager de 250 m2, de nombreux animaux ainsi qu’une serre géodésique auto-construite. Maraîcher de profession, Julien tire profit au maximum de cette serre afin d’optimiser l’espace et joue même sur les hauteurs de chaque plante. Ils ont planté une haie afin de favoriser la biodiversité et de diminuer l’impact du vent sur le potager. Le jardin paillé avec une grande épaisseur et les engrais verts permettent d’améliorer la structure du sol. En plus des zones refuges déjà existantes, une mare est en projet pour introduire les amphibiens dans ce lieu. Cette année, les gouttières sont déconnectées pour arroser le jardin de manière plus responsable. Possibilité de pique-niquer sur place.
La Chapelle-Saint-Florent - Maine et Loire (49)

7- Le champ des Possibles.jpg

Le Champ des Possibles

Depuis trois ans, l'association Permaculturons a créé le jardin partagé "Le Champ des Possibles ", près du terrain de football. Sur une parcelle communale de 6000 m² longtemps laissée en prairie et fauchée, les membres de l'association ont planté de nombreux arbres pour réaliser une haie bocagère afin de favoriser la biodiversité. Différentes organisations du potager sont testées : jardin mandala, jardin en trou de serrure, palox installés pour cultiver en hauteur. Soucieux de l'environnement, le jardin s’inspire des techniques de la permaculture. Cette année, des oyas vont venir agrémenter le jardin pour essayer d’économiser l’eau au maximum, qui est rare sur le terrain. Les « permapotes » seront heureux de vous faire découvrir leur tout jeune jardin. De plus, en soutien à l'association, il y aura la possibilité de se restaurer sur place tout au long de la journée.
Le Marillais - Maine et Loire (49)

8-Bruno et Isabelle Grimault.jpg

Le jardin d'Isabelle et Bruno

Ce jardin est composé de différents espaces : un potager avec une serre, un espace d’agrément, des espaces naturels ainsi qu’un verger composé de nombreuses espèces fruitières sélectionnées avec soin par Bruno, ancien arboriculteur. Depuis 3 ans, il expérimente de nouvelles techniques de jardinage : culture en sandwich, paillages avec différentes ressources du jardin (pelouse, copeaux de bois, feuilles mortes, compost…) afin d’améliorer la structure du sol. Le travail du sol est réduit au minimum, une gestion intégrée des eaux de pluie a été mise en place malgré un terrain en pente, et l’accueil de la faune sauvage est favorisé par de nombreuses zones refuges installées dans différents endroits du jardin : tas de bois, haies sèches, haies mixtes.
Saint-Laurent-du-Mottay - Maine et Loire (49)

2-Jardin André Chéné.jpg

Le jardin d'André

Ancien paysagiste, André apprécie que son jardin composé de nombreux espaces différents soit bien fleuri et maîtrisé. Cependant, à bientôt 80 ans, il tient aussi à préserver sa santé tout en conservant une bonne productivité. Quelques moutons entretiennent son coteau et il a fabriqué des bacs en hauteur avec des matériaux de récupération afin de jardiner avec le moins d’efforts possibles. Ces carrés sont installés sur un peu plus de 200 m2, ils sont tous remplis et tout est consommé ! Une rotation des légumes est faite tous les ans et aucun travail du sol n’est réalisé dans les bacs. Fumier des animaux, tontes, tailles d’arbustes : rien ne se perd ! Un puits permet d’arroser ce grand jardin, mais toutes les cultures sont paillées l’été pour réduire les fréquences d’arrosage. Venez découvrir les astuces d’André pour gagner en précocité et lutter contre la mineuse de la tomate qui a beaucoup perturbé sa récolte l’année dernière.
Beaupréau - Maine et Loire (49)

3. Le jardin des Grandes Places - M. FONTENEAU - Jardiniers.jpg

Le jardin des Grandes Places

C’est un jardin nourricier alliant équilibre entre cultures potagères, fourragères et ornementales. Les lieux s’organisent autour d’une basse-cour centrale qui va permettre d’alimenter le potager en engrais naturel et prêter main forte au désherbage. Le bassin propose un rafraîchissement bienvenu en été pour les auxiliaires du jardin. Le potager est géré comme le faisait les grands-parents d'Olivier, avec les pesticides en moins, et avec l’apparition du paillage, de l’arrosage intégré, des engrais verts…
Beaupréau - Maine et Loire (49)

Copie-de-Vue-d_ensemble-495x400.jpg

Le potager-verger du Lycée Renaudeau

Depuis le printemps 2018, le lycée Fernand Renaudeau dispose d'un potager-verger cultivé en permaculture sur les excellents conseils du poète-jardinier Michel Humbert. Ce dernier parvient à mobiliser des éco-délégués du lycée autour de la culture en buttes en leur montrant qu'avec une économie de moyen on peut réaliser beaucoup de choses. Le lycée possède également deux mares, une haie sèche et une mini-forêt destinées à améliorer la biodiversité et à tempérer les immenses espaces extérieurs. Il n'est pas destiné à produire mais à échanger des savoirs et à devenir un lieu d'apaisement, ce qui n’exclut pas quelques belles récoltes ! Ce potager-verger a surtout une vocation pédagogique et sociale, et et a été l'un des éléments prépondérants pour que l'établissement devienne le seul lycée labellisé E3D Expertise de l'académie (label qui reconnaît et encourage les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable)!
Cholet - Maine et Loire (49)

CPIELoireAnjoulejardindeM.etMmeVarin-Fremondière.JPG

Le jardin de Joëlle et Pascal

Joëlle et Pascal, jardiniers de longue date, cultivent ce jardin depuis plusieurs années maintenant. Une fine couche de bonne terre posée sur le rocher, paillage et économie d’eau s’imposent. Une large variété de végétaux pour accueillir une grande diversité d’insectes. Des légumes pour toute l’année, des fleurs pour les abeilles et les bouquets. Venez leur rendre visite, vous serez bien accueillis!
Saint-Hilaire-du-Bois (Lys Haut Layon) - Maine et Loire (49)

4. Le jardin de l'érable - M. LANDREAU - Jardinier.jpg

Le jardin de M. Landreau

Olivier aménage depuis quelques années un jardin de plus de 3000m² après avoir rénové une vieille grange devenue une belle demeure. Il utilise les techniques traditionnelles de jardinage au naturel telles que paillage, rotations des cultures, favoriser la présence d'auxiliaires, etc. Cependant, dès qu'il le peut, il n'hésite pas à tester de nouvelles choses. Venez vous imprégner de son univers. Soigné et ingénieux, il nous offre la preuve que l'on peut jardiner au naturel et au cordeau !
La Renaudière - Maine et Loire (49)

1 - 10 de 11
 1 2