Liste des jardins

1 - 10 de 15
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
Gisèle&Jacques - Copie.jpg

Le jardin de M. et Mme Viot

Gisèle et Jacques vous invitent à découvrir un havre de paix caché dans le bourg de Châtelais. En création depuis 3 ans, il est composé de plusieurs espaces. Un jardin d'agrément, un potager, un verger, un carré d'aromatiques, recèlent quelques végétaux aussi peu communs que les animaux qui paissent dans la prairie voisine. Tout cela est travaillé à la grelinette, chaque massif est généreusement paillé, chaque plante étiquetée. Les plantes nourricières côtoient les fleurs qui attirent les insectes et les oiseaux Ici, tout est fait maison, le BRF, les purins de plantes. Des pratiques, issues des techniques de la permaculture y sont également testées.
Châtelais (Hauts Anjou) - Maine et Loire (49)

Mme Andorin-min.jpg

Le jardin de Mme Andorin

En montant la rue du Rocher, votre œil sera irrésistiblement attiré par les couleurs et les ardoises ornées de poèmes et de petites citations du jardin de Suzanne. Inspirée par une phrase de Montaigne au départ : « Si la vie n’est qu’un passage, au moins sur ce passage semons des fleurs », elle a choisi de mêler son goût pour la lecture et le jardinage. Les fleurs ont pris place dans ce jardin et se mélangent également aux plates-bandes de légumes. Suzanne recycle tous ses végétaux : tontes, feuilles et tailles d’arbustes qu’elle utilise principalement en paillage. Venez visiter ce jardin où les petites phrases semées au milieu des fleurs invitent à la rêverie du promeneur et au lien social !
Segré-en-Anjou - Maine et Loire (49)

Copie-de-Vue-d_ensemble-495x400.jpg

Le potager-verger du Lycée Renaudeau

Depuis le printemps 2018, le lycée Fernand Renaudeau dispose d’un potager-verger cultivé en permaculture sur les excellents conseils du poète-jardinier Michel Humbert. Ce dernier parvient à mobiliser des éco-délégués du lycée autour de la culture en buttes en leur montrant qu’avec une économie de moyen on peut beaucoup. Ce potager-verger a surtout une vocation pédagogique et sociale. Il n’est pas destiné à produire mais à échanger des savoirs et à devenir un lieu d’apaisement. Cela n’exclut pas quelques belles récoltes.
Cholet - Maine et Loire (49)

Émeline&Maël.jpeg

Le jardin-forêt de Malice et Limace

Venez visiter ce jeune jardin-forêt (depuis 2019) comestible, paillé (paille et BRF), modèle agroforestier en plein essor. Vous y découvrirez des variétés de plantes peu connues. Le surplus d’eau issu d’un des deux récupérateurs d’eau de pluie alimente la toute récente mare. Une zone potagère née en 2021 ainsi qu’une structure végétale en bambou viennent agrémenter le jardin. Emeline y expose aussi quelques toiles colorées et fleuries, peintes à l’acrylique. À suivre également sur la page Facebook : Jardin forêt « Malice & Limace ».
Drain - Maine et Loire (49)

PhotoA.Delacroix.jpg

Le jardin des Nymphéas

Il s’agit d'un petit jardin de ville créé en 1872 entre la Rue Ackerman, connue des touristes et des Saumurois pour ses prestigieuses maisons de fines bulles et le Thouet, charmante rivière qui se jette dans la Loire toute proche. Il y a 15 ans, l’ensauvagement de la parcelle a débuté tout en conservant la structure historique du jardin et ses petites bordures de fusain taillées. Aujourd’hui, la cabane qui surplombe la rivière, la petite roseraie d’ambiance naturelle et un jardin de permaculture innovant élaboré à partir de la Biomasse vous seront présentés par Arnauld.
Saumur - Maine et Loire (49)

FOT5CD0.jpeg

Le jardin de la Souvitrière

Comment aménager et entretenir un jardin, de façon à limiter les opérations d’entretien et l’impact sur l’écosystème en place ? Arrivé il y a peu sur le site, Maël et Aurore souhaitent créer un jardin paysager et nourricier. Vous découvrirez un panorama sur la vallée de la Loire, un lieu apaisant qui se veut le plus respectueux possible de la vie en place. Jardin d’agrément en devenir, ce lieu est aussi une sorte de laboratoire de la gestion différenciée au jardin, avec une phyto épuration, de la tonte différenciée, un désherbage préservant la flore spontanée. Un espace punk tout en étant cadré, un lieu de vie dans la nature et les vieilles pierres.
Mauges-sur-Loire - Maine et Loire (49)

Olivier Landreau-min.jpg

Le jardin de M. Landreau

Olivier aménage depuis quelques années un jardin de plus de 3000m² après avoir rénové une vieille grange devenue une belle demeure. Il utilise les techniques traditionnelles de jardinage au naturel telles que paillage, rotations des cultures, favoriser la présence d'auxiliaires, etc. Cependant, dès qu'il le peut, il n'hésite pas à tester de nouvelles choses. Venez vous imprégner de son univers. Soigné et ingénieux, il nous offre la preuve que l'on peut jardiner au naturel et au cordeau !
La Renaudière - Maine et Loire (49)

Copie-de-M.-et-Mme-Chiron-Bio-et-beau3-495x400.jpg

Le jardin de M. et Mme Chiron

Ce jardin atypique démarre à l'ombre d'une ancienne peupleraie d'où s'échappent quelques fleurs sauvages. Paul-Marie et Liliane se contentent donc de les canaliser, tout comme les nombreux arbres, principalement locaux. Bricoleur par nature, ce jardinier aime aussi chiner, avec sa femme, dans les vide-greniers des figurines de toutes tailles pour les disposer sur les 2800m² de terrain. Quelques volailles agrémentent le parcours.
Nuaillé - Maine et Loire (49)

20170328_155949.jpg

Le Jardin du Gué de Fresne

Entrez dans la propriété de 1 Ha de Jeanne-Marie et Pierre et profitez de cette promenade pour découvrir les différents espaces aménagés au fil du temps. Jeanne-Marie broie les branches taillées de ses arbres et les dépose régulièrement en paillage au pied de ses massifs, de ses arbres. Au potager, Pierre utilise plutôt la paille. Appréciez cette balade apaisante au bord de l’Authion en suivant les flèches et écoutez le chant des oiseaux que Pierre se plaît à nourrir afin d’en compter le plus grand nombre dans son jardin! Une conteuse ravira petits et grands avec des histoires de jardins et d'autres surprises vous attendent!
Longué-Jumelles - Maine et Loire (49)

DSC05957.JPG

Le Potager du château d'Epiré

Venez découvrir ce potager intact depuis 1839 et entretenu par les propriétaires avec soin et au naturel bien sûr! Huit carrés de culture bordés de buis et parés de poiriers accueillent fleurs et légumes. La terre est enrichie par les engrais verts et recouverte tout l'hiver par un paillis de feuilles mortes. Une ancienne serre, très utilisée pour les semis et les boutures donne tout son charme au jardin. Si vous souhaitez prolonger la balade, promenez-vous dans le parc où les arbres vous feront de l'ombre !
Savennières - Maine et Loire (49)

1 - 10 de 15
 1 2