Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_1927.jpg

Le jardin de Monique et Michel DENIS

Les légumes sont cultivés à 70% à partir de graines récoltées sur place (choux verts, betteraves, salade, épinards, roquette, persil, bulbes, panais, haricots verts, tomates, courgettes, fleurs etc.) Je n’emploie que la bouillie bordelaise pour le traitement des tomates et de l’anti-limace pour les semis de printemps. J’évite l’emploi des pesticides et priorise les traitements bio : cendre de bois contre la mousse sur la pelouse, sur les troncs des arbres fruitiers. Contre les limaces j’ai aussi recours aux remèdes de grand-mère. Le purin de prêles est fabriqué par moi-même et utilisé en préventif sur les fruitiers contre les maladies cryptogamiques : chancre en l’occurrence. J’utilise au mieux le paillage au sol (tomates, céléri-rave) et l’herbe (tonte) au pied des haricots verts et poireaux. J’évite de tasser le sol en marchant sur des planches en bois dans les bandes cultivées afin d’éviter des semelles de labour. Je suis très attentif à la fumure du sol. Je n’utilise que mon compst. Je priorise l’amendement organique et le lithotame (chaux + algues). Je n’emploie plus de motobineuse car cela dérange trop la flore du sol. J’utilise une fourche à bêcher pour aérer le sol sur 10-15 cm de profondeur et des outils à main à base de griffes pour aérer le sol. Je mets mon jardin en hiver à l’automne quand le temps le permet j’utilise le purin d’orties comme engrais minéral sur les jeunes pousses. J’effectue moi-même la taille de mes fruitiers et je procède au greffage. Je suis contre le gaspillage des léumes (utilisation de conserves, dons aux enfants ou autres). J’utilise au mieux l’eau de pluie et celle de mon forage pour l’arrosage.
Saint-Denis-la-Chevasse - Vendée (85)

Pour le livreta.jpg

Le jardin de Léni

Jardin au naturel, la terre n’est jamais travaillées, paillée avec un compostage permanent en surface. Seuls les vers aèrent la terre, les légumes sont mélangés et variés. Nous avons décidé de jardiner autrement, moins grand mais mieux, il y a environ 5-6 ans/ Nous voulons transmettre à notre petit fils Léni leur respect de la terre et de l’environnement en général et il le perçoit bien. C’est cela la plus belle récolte du jardin.
Belleville-sur-Vie - BELLEVIGNY - Vendée (85)

cpiesevreetbocagecolinet1.JPG

Le jardin de Cécile et Youri Colinet

Le jardin de Cécile et Youry se situe au coeur du bocage, dans un paysage d’étangs et de prairies humides. C’est un grand jardin très arboré, composé de plusieurs ambiances : un verger, des étangs, des zones réservées aux nimaux moutons, poules, et un potager. Tous ces paysages représentent pour toute la famille des espaces de vie, de jeux et d’observation. Ils prendront plaisir à vous en faire profiter !
79140 - Vendée (85)

cpiesevreetbocageneau1.JPG

Le jardin de Cédric Neau

Dans son jardin vallonné surplombant le lac et le château médiéval, Cédric aime partager ses connaissances sur la nature, le sol, le jardinage naturel, les légumes. Son jardin en terrasse met en scène des espaces potagers, des rocailles où se côtoient le sauvage et l'horticole, des roches granitiques et des aménagements en bois de pays qui révèlent un jardin au décor atypique. => jardin au dénivelé important, non-accessible aux personnes à mobilité réduite.
85130 - Vendée (85)

cpiesevreetbocageethioux1.JPG

Le jardin d'Evelyne et Alain Ethioux

Jardiniers au naturel depuis plus de 30 ans, Evelyne et Alain entretiennent une grande surface de jardins organisés selon différents usages : agrément, potager, jachère fleurie, zone boisée... Dans ces jardins où transparaît leur passion pour la nature, les vieilles pierres, l’art, les couleurs, les fleurs et le sens de la «récup», ils vous livreront leurs trucs et astuces qui leur permettent d’embellir naturellement ce joli hâvre de paix et de produire une diversité de fruits et de légumes de manière autonome presque toute l’année.
85610 - Vendée (85)

cpiesevreetbocagesaintmalo1.JPG

Les jardins partagés de Saint-Malo

Pour la 2ème année, 6 jardiniers partagent un jardin au naturel au coeur du bourg de Saint-Malô. Découpé en parcelles, ce jardin de 3 000 m² met en scène les expérimentations de chacun : paillage, rotation des cultures, travail du sol, reproduction de graines... Dans cet ancien espace vert entouré de grands arbres, ce lieu de convivialité saura vous séduire par la diversité des jardiniers, des pratiques et de la chaleureuse ambiance qui y règne !
85590 - Vendée (85)

cpiesevreetbocagealain1.JPG

Le jardin de Benoît Alain

Passionné de nature et de jardin, Benoît va d’expériences en expériences pour toujours tendre vers le plus de naturel, d’autonomie et de partage. Il glane, récupère les plantes ici où là, fait ses propres graines, greffe toujours plus de fruitiers et réfléchit en permanence à de nouveaux projets. Autour de ce jardin et de son four à pain, voilà une belle occasion de découvrir le dynamisme et la générosité d’un jardin ouvert sur le monde...
85700 - Vendée (85)