Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_20210520_145924.jpg

Le jardin partagé de l'ouche du château

Au détour d'une petite ruelle, ce jardin vous surprendras par son architecture atypique , entouré de remparts et cerné par d'anciens bâtiments en pierre. Un lieu d'échange ou les techniques de jardinage sont diverses mais le plaisir des sept jardiniers y est certain !
Mortagne sur Sèvre - Vendée (85)

groupe.jpg

Le jardin de la Barre

Ce jardin à deux pas de l'église de La Gaubretière est cultivé depuis très longtemps … Un espace naturel à l'ombre d'un cerisier vous accueilleras dans cet endroit ponctué par les arbres fruitiers entretenu depuis longtemps par les amoureux du lieu. Une serre réalisée en auto construction à été réalisée cette année et les bandes de culture de 75 cm facilite l'accès et l'entretien des légumes. Ce jardin est l'occasion de mettre en commun les énergies et les envies de chacun.
La Gaubretière - Vendée (85)

groupe 1.jpg

Le jardin partagé de Treize-vents.

Ce jardin partagé situé derrière l'école offre un cadre idéal sur le bocage vendéen! Un champ entretenu par éco-pâturage tout proche parfait le décor ! Ce jardin entretenu par dix jardiniers est un lieu convivial d'échange de bons procédés et d'occasion de se rencontrer !
Treize-vents. - Vendée (85)

groupe.jpg

Le jardin de Bodet

Un jardin partagé de grande envergure avec pas moins de 37 jardiniers ! Ici les méthodes de cultures sont diverses mais les occasions d'échanger entre amoureux du jardin nombreuses … Des espaces y sont gérer en commun ( châssis, arbres fruitiers, compost, aromatique...) et entretiennent l'ambiance conviviale qui y règne ! Le cadre naturel en bord de Sèvre est idéal pour une belle promenade dominicale ponctuée de rencontre et d'astuces partagées ...
Saint Laurent sur Sèvre - Vendée (85)

jardin_beneteau1.JPG

Le jardin des 4 saisons

Jardin d’une bonne vingtaine d’années, inspiré du jardin de Terre vivante à Mens et son magazine « les 4 saisons du jardinage » auquel on est abonné depuis 30 ans. Notre objectif : cultiver des fruits et légumes en toute saison, pour aller vers une autosuffisance. Le jardin est à la fois nourricier (potager, verger, poulailler, rucher...), ornemental où il fait bon vivre, et refuge pour la biodiversité (mare, haies bocagères...). Nous aurons la chance d’accueillir pendant ces 2 journées, l’exposition «Abeilles, précieuses sentinelles» par Patrick Trécul, photographe naturaliste.
Les Lucs-sur-Boulogne - Vendée (85)

IMG_2403.JPEG

Le jardin de Frédéric Ségretin

C’est avec des formations, des rencontres et du bon sens que je me suis tourné vers le jardinage écologique à travers des pratiques alternatives que j’applique chez moi. Je passe beaucoup de mon temps libre à travailler dans mon jardin, c’est un moment de détente. Je pratique la gestion différenciée en gérant les différents espaces naturels selon leurs besoins, avec un point de vue biogène et non biocide. Vous pourrez vous y promener afin d’y découvrir le potager, les chemins creux, les haies bocagères, plessées et fascines, les 3 mares, les arbres d’ornement et fruitiers, ainsi que les constructions en bois.
Saint Etienne du Bois - Vendée (85)

7202319619714638745.jpg

Le jardin de Michèle et Jean- François

Petit jardin naturel de lotissement de 700 m², mêlant ornement et production alimentaire. Conduite du jardin avec imbrication de micro-milieux, destinée à favoriser la biodiversité potentielle faunistique et floristique. Nous avons ramené de la terre de marais mélangée à de la terre végétale et à du compost pour établir une haie de pommiers, le potager puis le massif aux chênes verts. Nous utilisons la technique des associations végétales afin de stimuler la production, limiter les ravageurs et favoriser les auxiliaires des cultures.
Saint Gilles Croix de Vie - Vendée (85)

Biocoop 1-min.jpg

Le jardin VERT LA VIE

Créé en 2014, ce jardin est géré depuis cette année par l’association VERT LA VIE. Il fait partie d’un parcours botanique réparti sur l’ensemble de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez (5 sites). C’est un jardin de type botanique qui a la particularité de faire la part belle aux noms des plantes (local, français, allemand, anglais et bien sûr scientifique), et à des anecdotes portant sur chaque plante dans son histoire, l’étymologie de son nom, et des caractéristiques écologiques ou agronomiques. Dans sa partie alimentaire, il développe par exemple un « potager de la mer » qui montre que des plantes du littoral ont été sélectionnées pour devenir des plantes bien connues, comme la betterave maritime qui a donné toutes nos betteraves potagères, fourragères et sucrières, ou la chardonnette, ‘mère’ du cardon et ‘tante’ de l’artichaut. L’ache sauvage, commune sur les rochers suintants des falaises littorales, est à l’origine du céleri branche et du céleri rave. La réglisse, plante méditerrannéenne, s’est échappée de jardins littoraux pour s’installer spontanément sur la Corniche Vendéenne, indice parmi d’autres du réchauffement climatique… La friche (année zéro en 2017) évolue progressivement depuis son début de plantes annuelles vers diverses plantes vivaces, dont les légumineuses. Par un procédé d’aggradation du sol, une partie se transforme plus rapidement vers une prairie, avec apparition plus abondante de graminées et une diversification plus grande des espèces rencontrées. Enfin, une superficie distincte montre d’autres plantes sauvages et permet d’observer quelques particularités intéressantes pour comprendre certaines pratiques horticoles en fonction du sol. Le samedi, un groupe amateur, « Chansons bio », vous présentera ses chansons sur le thème du jardin et de la nature. Même programme le dimanche, avec en plus un marché bio sur le parking attenant du magasin Biocoop. Renseignements complémentaires et programme complet sur le site internet vert-la-vie.fr , rubriques > accueil et > flore.
Saint Hilaire de Riez - Vendée (85)

photo groupe.jpg

Le jardin partagé du Thouet.

Dans un cadre idyllique au bord de la Sèvre bercé par le bruit de l'eau et le chant des oiseaux, Anita , Claude et leurs voisins cultivent ce jardin de manière complètement naturel. Un lieu d'échanges, d'expérimentations mais aussi de rêverie ... une serre permet de protéger les jeunes plants et la culture des parcelles s'inspire de la permaculture. Ici la biodiversité est une alliée des jardiniers ; Herbes hautes, paillage , nichoirs et associations de cultures ont la part belle!
Mortagne sur Sèvre - Vendée (85)

groupe 2.jpg

Le jardin partagé de Tiffauges

Avec une vue plongeante sur Tiffauges et la présence toute proche d'anciennes douves , ce tout nouveau jardin partagé créé cette année à des atouts indéniables ! L'espace arboré et naturel avec mare et murs de pierre offre un cadre idéal aux jardiniers qui mettent en pratique des techniques de jardinage au naturel pour préserver ce site exceptionnel et la biodiversité qui s'y trouve.
Tiffauges - Vendée (85)

1 - 10 de 11
 1 2