Liste des jardins

1 - 10 de 19
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
12- Le jardin de Cédric 2.jpg

Le jardin de Cédric

Dans son jardin vallonné surplombant le lac et le château médiéval, Cédric aime partager ses connaissances sur la nature, le sol, le jardinage naturel, les légumes. Son jardin en terrasse met en scène des espaces potagers, des rocailles où se côtoient le sauvage et l’horticole, des roches granitiques et des aménagements en bois de pays qui révèlent un jardin au décor atypique.
Tiffauges - Vendée (85)

Photo_jardiniere4.jpg

Le jardin de Bonheurs Nature

Au sein du jardin partagé du Piltier, j’ai pu trouver l’espace nécessaire à la création du jardin des fleurs. A côté de notre potager, une planche est dédiée à la culture des fleurs. L’idée était de proposer de la fleur française, locale et respectueuse de notre environnement. Je réalise tous mes semis dans une serre à côté de ma maison, et les plants vont ensuite rejoindre le grand jardin. Vous pourrez y admirer des fleurs rustiques (statices, immortelles, echinops ritro, gypsophiles...) ne nécessitant que peu d’eau et destinées pour la plupart au séchage, afin de réaliser de belles créations et bouquets en fleurs séchées. D’autres permettront de composer de jolis bouquets de fleurs fraîches. Vous pourrez aussi déambuler dans le jardin et admirer les potagers des autres jardiniers dans un cadre naturel et paisible.
Saint-Philbert-de-Bouaine - Vendée (85)

Photo_jardiniers6-min.jpg

Le jardin partagé des Noiselières

Ce jardin partagé est né en 2016, suite à la mise à disposition d’un terrain de la commune. Création de buttes et de lasagnes, suppression de la pelouse…, un énorme travail a été réalisé. En 2017, premiers semis et premières plantations, le jardin est entretenu collectivement. De très belles récoltes et des échanges fructueux pendant trois années ! Après quelques mois de dormance, en 2020, le jardin repart sous une forme différente avec un nouveau groupe. Chacun ou chacune s'engage à cultiver une plate-bande plus ou moins grande, tout en gardant un esprit collectif. Puis en 2021, une charte est établie entre les 10 jardiniers (préserver l’environnement avec le zéro pesticide, veiller au développement durable, respecter les pratiques de jardinage des utilisateurs, participer aux rencontres communes). Ce jardin est aussi ouvert vers l’extérieur, en participant à des animations au sein de la médiathèque et au centre d’accueil l’île aux enfants.
Les Lucs-sur-Boulogne - Vendée (85)

Photo_jardiniers4-min.jpg

Le jardin pédagogique de la Ferme des Grands Chênes

Sur une ferme en maraîchage bio depuis plus de 30 ans, nous avons commencé, il y a 5 ans, un jardin pédagogique afin de recevoir du public. Ce jardin est avant tout conçu pour émerveiller les plus jeunes (mais pas que !) et donner goût au jardinage au naturel. Les techniques utilisées sont issues de la biodynamie et de la permaculture (préparation, paillage, butte sandwich…). Nous essayons également de cultiver une très grande variété de légumes, arbustes, fruitiers et fleurs.
Les Lucs-sur-Boulogne - Vendée (85)

Photo_jardiniers1-min.jpg

Acemus, les jardins de l’Aumônerie

Plus de 4 ha sont mis à disposition d’Acemus par la Collectivité, la Communauté de communes Vie et Boulogne. Les jardiniers ont choisi de cultiver les légumes selon les règles de l’agriculture biologique. Ce n’est pas par hasard : c’est parce que nous considérons que le respect des personnes va de pair avec le respect de l’environnement. Ce choix ne va pas sans contraintes, notamment règlementaires. Entre autres, il est interdit d’utiliser des produits chimiques de synthèse et les rotations de cultures sont de rigueur. Indispensable aussi, l’usage de graines certifiées biologiques.
Aizenay - Vendée (85)

Photo_jardiniers1.jpg

Le jardin de Dany et Jean-Louis

Notre jardin a 6 ans, comme la maison. Il se situe dans le quartier du Terre-Fort, sur un sous-sol de micaschiste présent à 40/50 cm. La terre est plutôt argileuse. Il a fallu l’alléger et l’amender petit à petit avec du compost, du broyat de végétaux (tailles…), des fanes de légumes, collectés çà et là. On pratique le paillage une bonne partie de l’année pour maintenir un sol frais et meuble. Haies variées, jeunes arbres, arbustes, fruitiers, plantes vivaces, aromatiques, légumes et fleurs à couper s’y côtoient, soit de manière très organisée (en rangs, en carrés), soit en toute liberté selon notre imagination et notre intuition du moment. Passereaux, insectes, abeilles et viennent régulièrement le visiter.
Saint-Hilaire-de-Riez - Vendée (85)

Photo_jardin3-min.JPG

Le jardin du CCAS et de Vert la Vie

Le jardin du CCAS est un jardin solidaire créé au printemps 2021. Il est cultivé selon les principes de la permaculture. Une quinzaine de bénévoles se réunissent les mardi et samedi, et cultivent ensemble. La production est destinée aux bénéficiaires de l’aide alimentaire du CCAS. 3 mots résument ce projet : partage, échange et solidarité. L’association Vert la Vie aime expérimenter au potager, calendrier lunaire, habillage de poireaux ou encore, lien entre le poids du plant de la pomme de terre et sa production. Il s’agit de découvrir et d'apprendre de manière ludique.
Saint-Hilaire-de-Riez - Vendée (85)

portrait.png

Le jardin d'Eve

Sur une parcelle de 1400 m2 encore en friche il y a un an, Eve compose avec l’existant pour créer, pas à pas, un jardin qui s’inspire des dynamiques naturelles. Paysagiste de métier, elle pourra vous partager ses réflexions et idées autour de la composition d’un jardin. En même temps qu’il évolue vers un jardin paysager, ce lieu joue également le rôle de terrain d’expérimentations : mise en place d’une forêt jardinée, greffes et tailles de fruitiers, fabrication de cabanes, création d’une mare… Tous les éléments nécessaires au caractère nourricier, vivant et fonctionnel d’un jardin !
LES BROUZILS - Vendée (85)

photo_1.jpg

Le jardin d'Aline

Aline et le jardin, c'est une passion de toujours qui s'est renforcée en 2020 pendant le confinement. Fouillant livres et sites internet, elle se forme progressivement à la permaculture et restructure son jardin avec un potager au carré, puis en plate-bande. Elle expérimente de nouvelles techniques, essaie de nouvelles plantes, sème, bouture à tour de bras. Attention, son dynamisme est contagieux! "
LES HERBIERS - Vendée (85)

AnneSo1.png

Le jardin d'Anne So

Anne Sophie est une passionnée de nature. Bien qu’en location, elle a investi son petit jardin, mêlant objet de récup’, éléments de la nature et plantes glanées ici où là. Elle met en scène sa pelouse, utilisant sa tondeuse avec parcimonie pour construire un jardin à son image, simple et accueillant !
SEVREMONT - Vendée (85)

1 - 10 de 19
 1 2