Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEgatinepoitevinebouchereau2.jpeg

Le jardin des mélanges

Une cour fleurie de vivaces, aromatiques, plantes grimpantes et treilles, un jardin de 1470 m2 avec une allée sous arceaux pour accéder aux espaces vergers et prairie à orchidées sauvages où sont disséminées bandes et buttes potagères gagnées sur l'herbe. Parmi ce joyeux enchevêtrement de plantes sauvages, ornementales, aromatiques et médicinales, 2 ruches, le tout ceinturé de haies naturelles pour constituer différents biotopes qui font la part belle à la flore et à la faune. Il s'agit là d'orchestrer la nature qui s'installe dans une perpétuelle évolution. Marylène récolte ses graines, et prend surtout grand soin d'identifier la flore spontanée pour laisser de la place à tout le monde !
Sainte Soline - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinefaucher1.jpeg

La campagne en c½ur de ville

Havre de nature à 600m à vol d'oiseau de la gare de Niort, chez Dominique l'ambiance sonore est rurale (poules et coq, des oies et un cochon chez le voisin.) ! Un grand verger entouré de murs de pierres sèches, un potager et beaucoup de recoins dans lesquels on cultive aussi la ronce, le lierre et l'ortie, la biodiversité est à son aise dans ce grand jardin très nature (hérissons, de nombreux oiseaux.). Aucun déchet ici puisque Dominique passe au broyeur tous les désherbages et résidus de taille qu'il composte soigneusement avant de les rendre à la terre. Le potager est paillé en permanence avec de la cosse de sarrasin, les coquelicots, la bourrache, les nigelles et la phacélie occupent les espaces non cultivés et mettent de la couleur au jardin !
Niort - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinebordage1.jpeg

Le jardin du Pont aux Lièvres

Venez découvrir le travail remarquable d'Anne-Marie qui ½uvre depuis 10 ans dans son jardin ! Vous apprécierez les 1500 m² de surface aménagée pour petits et grands. Laissez-vous porter au gré des espaces créés avec goût : le jeu d'échec et ses 32 plantes aromatiques, le jardin des petits chevaux (jeu accessible aux enfants) ou encore le potager en forme de labyrinthe ! Ouvrez l'½il, vous pourriez peut-être découvrir où se cache l'entrée du passage d'Alice !!! Une jardinière très sympathique pour un jardin ludique. A découvrir !
Soudan - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinebrugiere1.jpeg

Le jardin du Breuil

2,5 ha autour d'un ancien logis du XVè transformé en ferme au XIXè, le jardin de Geneviève et Jacky vous surprendra par la diversité de ses paysages : un bois de châtaigniers, un verger ancien, un verger nouveau, un potager en carrés, beaucoup d'arbres et de très nombreux massifs d'ornementales de toutes sortes, de nombreux bâtiments agricoles en pierre, sans oublier l'eau, très présente ici puisque trois mares agrémentent le terrain. Après beaucoup de tâtonnements (et quelques échecs !), les massifs et les arbres sont d'essences adaptées à ce terrain TRES argileux ! Une haie d'essences bocagères locales de plus de 300m a été plantée en 2006 grâce aux plants et aux conseils de l'association Prom'haie.
Beaussais - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinemullon1.jpeg

Le jardin de Gilbert et Edith

Edith et Gilbert vivent à Coutières depuis plus de 40 ans. leur jardin aussi ! Ce sont des jardiniers heureux qui entretiennent leur lopin de terre avec patience et amour de la nature. Gilbert est un artiste qui dessine et peint depuis fort longtemps. Son sens artistique s'exprime au jardin, sous l'½il attentif d'Edith ! Paillage, purin, récupération d'eau de pluie, couverts végétaux et plantes mellifères, tout est mis en ½uvre pour préserver l'environnement. Bénévoles depuis toujours au CPIE de Gâtine Poitevine et co-créateurs du jardin des sens, ils mettent leur philosophie et leurs convictions au service de leur quotidien. Jardin plein de couleurs, plein de saveurs !
Coutières - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinerudler1.jpeg.jpg

Le jardin de M. Rudler

Jardin à la fois ornemental, potager et réserve naturelle. Inspiré par la permaculture Guillaume s’intéresse aussi à la culture bio intensive car le jardin est petit. Pas d'utilisation d'engin thermique à l'exception de la tondeuse. Pas de traitement d'aucune sorte. Récupération des eaux de pluies. Préservation de zones ou l'herbe pousse: laisser des zones d'habitat aux insectes, des fleurs pour les abeilles, des plantes sauvages à manger! Plus tard l'herbe sera fauchée et servira en paillis pour de futures zones de plantation. Limitation des intrants: ici les graines sont récoltées pour la saison suivante, les semis sont réalisés sur place tout comme le compost. Même la tonte des voisins est récupérée ! Jardin test pour mettre à l'épreuve des idées ou des techniques en vue de les réaliser à plus grande échelle à l'avenir.
Aiffres - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_CPIE_1.jpg

Le jardin du CPIE de Gâtine Poitevine

Le jardin des sens du CPIE est un outil pédagogique autour des cinq sens, à la gestion 100% écologique depuis près de 30 ans. La visite y est libre et il est ouvert 24h sur 24, 365 jours par an, mais pour l'occasion, deux bénévoles seront présents pour vous guider. Le visiteur pourra savourer un instant magique en observant les végétaux, les arbustes, le potager et les fleurs, sentir les parfums, ouvrir ses oreilles pour écouter le chant des oiseaux, l'écoulement de l'eau. Une invitation à vivre la nature sauvage avec sa prairie et sa mare ou plus aménagée avec le labyrinthe ou son cadran solaire.
Coutières - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_Asso_JardinPartagé_1.JPG

Les "jardins en partage"

Ce jardin existe depuis 8 ans et a été créé sur les bases du partage, du respect d'autrui et de l'environnement, de l'écologie et du développement durable. Les jardins, facteurs de biodiversité et de lien social, s'inscrivent dans une démarche de développement durable engagée par la commune de Magné et constituent à ce titre une action de l'agenda 21, ainsi que de la trame verte et bleu (la parcelle est communale, gérée par une association). L'esprit de la préservation de l'environnement est essentiel au projet. Les jardins sont divisés en 24 parcelles de 100 m² environ. Actuellement, 25 jardiniers se partagent des parcelles entre 50 et 100m².Chacune des parcelles est destinée à être attribuée à des foyers dont les jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : en plein c½ur de la Venise Verte, l'usage de pesticides et d'engrais chimiques est strictement interdit par le règlement intérieur de l'association. Bande laissée en herbe, hôtels à insectes, composteurs individuels et collectif, toilettes sèches, mare,. tout est harmonieusement aménagé dans ce jardin où la biodiversité trouve toute sa place ! Venez rencontrer Roger, Philippe, Guy, Jean-Marie et les autres pour discuter association de plantes, « non travail » du sol et autres trucs et astuces inhérents à ces jardiniers passionnés !
Magné - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinebolteau1.jpeg

Le jardin de Joël

Voilà un jardin de bourg duquel « rien ne sort » : la notion de déchet vert n'a pas cours ici car tout est réutilisé sur place. La seule machine motorisée chez Joël c'est la tondeuse, et encore ne sert-elle qu'à matérialiser les cheminements. La tonte est utilisée en paillage au potager, les branches et les feuilles sont étalées le long de la haie pour un compostage lent, les bois les plus droits ou les plus gros servent de support aux cultures ou à sa grosse production de kiwis et sinon alimentent la cheminée. Admirateur du peintre japonais Sengai, Joël, a aménagé son potager en triangles dans lesquels il pratique le faux-semis, la rotation des cultures, étale des branches d'aromatiques pour éloigner les ravageurs et porte une attention toute particulière aux plantes mellifères (restes de son passé d'apiculteur en Afrique et aux Antilles). Une haie plessée et un très beau Micocoulier ramené de Provence complètent le tableau de ce jardin où la nature a toute sa place.
Azay le Brûlé - Deux Sèvres (79)