Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
MaW230505UnPotagerCentenaireMénigoute (4)d.jpg

Un potager centenaire

Le jardin est composé d’un verger, d’un potager, et d’un grand parc de 4 hectares. Le très grand potager (qui existait probablement déjà depuis les années 1870), est partagé avec le voisin. Ainsi, ils cultivent ensemble et se partagent les ressources. Le parc abrite quant à lui des arbres remarquables aux silhouettes élégantes et étonnantes. Le parc contient aussi une partie de forêt laissée en libre évolution, des prairies naturelles fauchées deux fois par an. Le tout est parsemé de zones non tondues, de tas de bois, d’arbres morts laissés volontairement pour favoriser la biodiversité. En contre-bas, l’espace du bassin offre une ouverture sur le paysage Ménigoutais. Et pour terminer votre visite, traversez le jardin d’hortensia de toutes les couleurs (en fleurs fin juin), bordé de petits buis.
Menigoute - Deux Sèvres (79)

MaW230419JardinPuihardy (1).jpg

Les jardins du Pied Hardy

Arrivée sur le site en octobre 2020, Sophie transforme une prairie en jardin-forêt. Cette parcelle, qui domine la magnifique vallée du Saumort, présente des affleurements de schiste, des anciens murs et des vieux arbres déjà en place dont il faut tenir compte. Le sauvage est grandement encouragé, pour laisser vivre la biodiversité. La sélection de plantes spontanées agrémente le parcours paysager dans lequel s’intègrent tout naturellement des plantations potagères et ornementales qui offrent pratiquement l’autonomie alimentaire. Il accueille toute une faune utile pour maintenir l'équilibre entre ravageurs et auxiliaires. La vie de la mare, avec ses poissons et grenouilles, vient compléter la richesse du jardin. La première année a été celle de l'observation et de la plantation d'une vingtaine d'arbres. En 2022 ce fut l’année de l'adaptation du potager aux conditions météorologiques des suites de dérèglement climatique : ombrage, paillage, pergolas, récupération des eaux de pluie, irrigation aux gouttes à goutte et microporeux. Aujourd’hui les diverses installations de récupération d’eau de pluie offrent une réserve de 15m3 d'eau, précieuse au jardin. Vous pouvez suivre l'aventure sur la page: https://www.facebook.com/jardinsdupiedhardy/
Puihardy - Deux Sèvres (79)

MaW230419Puychereau(8).JPG

Les jardins de Puychereau

Pour la deuxième année consécutive, le grand public est invité à découvrir le jardin de Philip et Véronique, deux passionnés d'aménagement paysager et de végétaux originaux. Entièrement créé, entretenu et amélioré depuis plus de 30 ans par les propriétaires actuels, il est le reflet de leur goût pour les jardins, notamment anglais, qu'ils découvrent au gré de leurs voyages et dont ils s'inspirent. Les visiteurs peuvent déambuler librement ou suivre un parcours fléché à travers les deux hectares composés d'espaces maîtrisés et d'autres laissés naturels le long de la rivière l'Autize. Un grand nombre d'espèces végétales sont représentées. Les grands arbres tels que les chênes communs et d'Amérique, le séquoia géant, le cèdre, les peupliers et les épicéas côtoient les noyers, les châtaigniers et les cerisiers. Une belle collection d'hortensias et de rhododendrons occupe les coins ombragés. La rhubarbe des géants se mêle aux multiples variétés d'érables japonais et aux fougères arborescentes sans oublier les incontournables rosiers et les massifs de vivaces en tout genre. Ici ou là, quelques sculptures en métal ou en bois réalisées par le jardinier lui-même, jalonnent le parcours. Il ne reste plus qu'à venir dans ce petit paradis de verdure pour un moment de détente, de partage et d'échange.
ARDIN - Deux Sèvres (79)

MaW230420JardinDeLaPrisonGermon (2)d.jpg

LE JARDIN DE LA PRISON

25 ans que l’aventure du jardin a commencé, il a fallu gratter la terre pour que le jardin prenne forme, et que dans ce petit labyrinthe, vivaces, arbustes, hydrangeas, roses aux couleurs chatoyantes trouvent leur place. C’est aussi le paradis des oiseaux, durant l’hiver, ils offrent un spectacle quotidien. En flânant au travers du jardin, vous rencontrerez toutes sortes d’objets récupérés et recyclés. Dans les 2 bassins d’agrément, les grenouilles et poissons ont élu domicile. Le jardin respecte les pratiques de jardinage au naturel : paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, purin d’orties… Le jardin vous invite à la flânerie. Durant le week-end, un peintre installera son chevalet au milieu des multiples couleurs.
GERMOND - Deux Sèvres (79)

MaW230511JardinFeniouxMrChouc (21)devr.jpg

Le jardin du Bourgeasson

Acquis il y a vingt ans, alors qu’il était occupé par des chevaux, ce terrain contient aujourd’hui de nombreux arbres fruitiers et d’ornement, notamment des érables et un majestueux Prunus padus. Anne-Marie et Jean-Pierre Chouc y ont aussi créé un jardin d’agrément dont le plan a été calqué sur celui de la maison. Des haies de charmille structurent l’espace, par ailleurs entouré de haies libres. En juin, un Cornus kousa se couvre de bractées blanches tandis que Rosine et Albane, deux rosiers nés sur le terrain se font une place parmi les plantes vivaces. Dans le potager, des ancolies vagabondes disputent l’espace à des tomates et des haricots à rames. Comme l’an passé, des artistes exposeront leurs œuvres dans le jardin, liant ainsi l’art et la nature.
FENIOUX - Deux Sèvres (79)

MaW230502PrairieEnchantéeExireuil (3)d.jpg

La prairie enchantée

Ce grand jardin classé remarquable était autrefois une prairie. Il possède aujourd’hui de nombreux espaces à venir découvrir. Au potager la permaculture est mise en œuvre pour cultiver les légumes. Jardin surélevé, culture en lasagnes, sur buttes, compost, toutes les techniques sont expérimentées pour assurer la production puis la consommation et tendre vers l'autonomie. Au jardin d'agrément qui s'étend sur plus de 1 hectare, tout est aménagé pour accueillir la biodiversité : abris à insectes, vieux troncs d'arbre, zones d'herbes folles, de végétation spontanée naturelle, jachères fleuries, abris à hérisson, nichoirs, ruches, petit ruisseau... Au cours de la promenade vous pourrez admirer des centaines de variétés d'arbres et arbustes différents et au détour du chemin vous découvrirez la cabane des enfants, le petit pont suspendu, le verger et ses poules, les décorations « art récup », et bien d’autres trésors. Tout est là pour vivre en harmonie avec la nature.
Exireuil - Deux Sèvres (79)

MaW230403BMJNjardinBeaussais (4)d.jpg

Le jardin du Breuil

Ce jardin de 2,5 ha a été créé par Geneviève et Jacky autour d'un ancien logis du XVè transformé en ferme au XIXè. Vous y trouverez une grande diversité de paysages : un bois de châtaigniers, un verger, un potager en carrés, beaucoup d’arbres, des massifs ornementaux, des mares, … attirant aussi la faune sauvage (chevreuils, poules d’eau, grenouilles, papillons, … ). Une grande haie d'essences bocagères locales de plus de 300m a été plantée en 2006 grâce aux plants et aux conseils de l'association Prom'haie. Dans ce jardin, les massifs et les arbres qui ont été plantés sont des essences adaptées à un terrain très argileux, et ils accueillent aujourd’hui de nombreux oiseaux que vous pourrez écouter chanter.
Beaussais - Deux Sèvres (79)

MaW230420ParcDeLaGarenneStMaix (28)d.jpg

Le parc de la Garenne

Il y a 35 ans, ce joli parc arboré de 7000 m2 était un champ qui a été façonné au fil du temps par l’ancien propriétaire. Aujourd’hui, c’est Élisabeth et Maxime qui l’entretiennent avec passion. Ils ont dénombré environ 250 arbres mais n’ont pas pu tout compter ! Parmi ces arbres remarquables, on trouve des arbres fruitiers, des zones non tondues pour favoriser la biodiversité locale, un joli point d’eau, le Soignon qui borde un côté du parc, des haies entières de buis, et bien d’autres surprises. Vous pourrez aussi remarquer des formes étonnantes sur certains arbres, vestiges des façonnages de l’ancien propriétaire. Élisabeth et Maxime réalisent également un potager en permaculture (bosses, bacs, demi-bosses, …) où poussent notamment fraises, tomates, pommes de terre. Ainsi tout est réutilisé sur place : compost, paillages, et broyat, qui servent au potager. Ce qui est le plus surprenant c’est que tout ce petit monde se trouve en plein cœur de la ville !
St Maixent l'Ecole - Deux Sèvres (79)

MaW230502JardinTournerie (21)d.jpg

Le jardin de la Tournerie

Venez découvrir le Jardin de la Tournerie de Céline et Régis au rythme de la musique tzigane et du flamenco. Depuis leur emménagement en 2019, Céline et Régis ont transformé les 7000 m2 qu'ils ont acheté en Jardins à thèmes: «La Rose des Vents» désigne le verger situé sur la butte la plus exposée alors que le «Jardin des Lilas» est une zone de vivaces et d'aromatiques adaptées à ce sol à la fois argileux et pierreux (donc très séchant mais vite saturé en eau). De multiples espaces sont à découvrir comme le vieux verger qui apporte l'ombre et un espace de repos : vous y rencontrerez un prunier surprenant. Soucieux du changement climatique, 2023 marque un tournant dans l'évolution de ce jardin avec l'inauguration d'un nouveau jardin à thème, la plantation de nombreux arbres à l'automne dernier, la création de 2 mares, une étonnante réserve d'eau et bien d'autres curiosités que le visiteur aura tout le loisir de découvrir. Et n'oublions pas le potager principal, cœur de l'autosuffisance alimentaire, qui a bénéficié de quelques réaménagements... Programme du week-end : Samedi 10 juin 2023 à 15h et 17h30: musique tzigane et flamenco avec le duo La Gitane Dimanche 11 juin 2023 à 14h30 et 16h30 : musique tzigane et flamenco avec le duo La Gitane. Ce sera aussi l'occasion de découvrir tout au long du week-end les créations de Kate et Gilles Revaud : peinture sur porcelaine pour l'un et objets en bois de récup' pour l'autre (nichoirs, moulins, bacs à fleurs...)
Argentonnay - Deux Sèvres (79)