Liste des jardins

1 - 10 de 16
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
S_Gourdin_2.jpg

Chez Sébastien Gourdin

Passionné d’agronomie Sébastien adore échanger avec les gens. Handicapé a 60% il tente de trouver des méthodes de travail au potager compatibles avec son état de santé. Le but de ce jardin est de promouvoir la biodiversité et d’appliquer des méthodes agriécologiques dans la gestion du potager. Venez découvrir ce jardin, un potager en transition avec un design en permaculture mis en place après 1 an et demi d’analyse.
Combrand - Deux Sèvres (79)

Le jardin de Maxime Morel

Ce parc arboré de 7000 m2 a été réalisé de A à Z il y a 30 ans à partir d’une prairie (un seul arbre à l’époque un tilleul) au bord du cours d’eau le Soignon. Acheté par le propriétaire actuel il y a 4 ans, il a compté 200 arbres mais n’a pas pu tout compter ! C’est un véritable labyrinthe végétal à la diversité étonnante (en fleurs toute l’année), avec 1,5 km de buis, des haies de charme et des topiaires, le tout taillé exclusivement à la cisaille (pas de taille-haie !). Dans ce terrain très dénivelé, le propriétaire précédent s’est beaucoup amusé à créer des formes et des entrelacs avec les branches et les troncs des arbres vivants, silhouettes très étonnantes à la clé ! Quelques jardinets en permaculture (lasagne, butte...), compost, paillages, broyat, tout est réutilisé sur place. Attention : Le parc est vaste, les visites se feront donc à heures fixes : 10h, 11h30, 14h30, 16h
St Maixent l'Ecole - Deux Sèvres (79)

CPIEgatine_memeteau1.JPG

Le jardin de Natacha Memeteau

Dans son potager et verger de 800 m2, Natacha Memeteau perpétue la tradition familiale du potager en y intégrant les principes du jardinage au naturel. Fini le motoculteur et les granulés, place aux paillages (paille, tonte, broyat, feuilles mortes…) aux rotations de plantes, et au compost produit sur place et récupéré au syndicat de déchet. Beaucoup de récupération de matériaux pour les châssis et la confection de mini-serres en bouteilles plastiques pour les semis et les boutures, des expérimentations (pommes de terres posées directement sur le sol et recouvertes de compost, des buttes à asperges en lasagnes…), des plantes qui se promènent à leur guise et sont guidées, beaucoup de fleurs… Les mésanges sont bien installées et donnent un bon coup de main au jardin, l’écosystème y est visiblement performant !
St Germier - Deux Sèvres (79)

190218_copy.jpg

Les jardins du Partage

Les jardins du Partage sont une jeune association (créée en 2017) qui décline le terme de partage : partage de parcelles, de savoir-faire, de matériel, de graines, et bien sûr des récoltes ! Le fonctionnement est collégial à tous les niveaux et le maître mot est « Faire ensemble ». Pour ce faire ils se réunissent tous les mercredis et samedis matin pour cultiver des parcelles de la Communauté de communes qui servaient auparavant à l’atelier de maraîchage du chantier d’insertion de l’association intermédiaire. En lien avec les Jardins de Coudré, nos jardiniers organisent un véritable conservatoire de variétés anciennes de pommes de terre (40 variétés) et de tomates (presque 100 variétés), ainsi qu’à d’autres variétés de légumes. Au beau milieu d’un « tiers lieu qui ne dit pas son nom » (salle de spectacle, fédération des foyers ruraux, théâtrothèque, boîte à livre, bâtiment d’hébergement…) sur un site magique qui associe les vieilles pierres et l’eau, ils ont également aménagé un espace de démonstration de techniques de permacultures, notamment en butte et autour du compagnonnage de plantes, des activités avec les écoles… Ce ne sont pas les idées qui manquent à ce groupe dynamique, mais bien plutôt la main d’œuvre, ils sont d’ailleurs ouverts à toutes les envies si des gens motivés veulent les rejoindre !
LEZAY - Deux Sèvres (79)

CPIEgatine_vanheule1.jpg

Le Jardin de Régis et Martine Van Heule

Plus d’oie dans ce jardin mais le nom est resté ! En revanche les poules et les abeilles sont élevées sur place et trouvent un environnement très préservé dans ce jardin de 4000 m2, cultivé depuis 2002 dans le respect des sols et de la nature. Des cultures potagères en lasagnes, beaucoup de fleurs, une haie de Benjes (empilement de bois sec entre deux rangées de piquets), quelques curiosités botaniques et toute la créativité des jardiniers qui récupèrent beaucoup et ne manquent pas d’idées pour l’aménagement (à vous de trouver le personnage végétal discret qui se cache dans le jardin !). Anciens savonniers, les jardiniers effectuent tous leurs traitements au savon noir et aux noix de lavage.
LHOUMOIS - Deux Sèvres (79)

CPIE_gatinepoitevine_Loussouarn1.jpg

Le jardin de l'association La Massette

Enfoui pendant une 30aine d'année sous la friche, le Jardin de Verrines reprend forme peu à peu sous les mains de Pierre et Muriel. Situé en amont du Lac du Cébron, d'une superficie de 1500M°, il allie l'utile à l'agréable : jardin vivrier, il laisse la part belle aux îlots de biodiversité. Pierre et Muriel aiment expérimenter depuis de nombreuses années différentes types et culture. Ils adorent transformer en cuisine les plantes de leur jardin et les plantes sauvages (conserves, confitures, lactofermentation, boissons,...). En parallèle, ils ont créé l'association La Massette dans le but de valoriser le patrimoine rural de la région et de partager les savoirs-faire : initiation à la maçonnerie (projet de restauration du four à pain, des murets, des puits), gestion et suivi de la mare communale, maraîchage, ateliers culinaires. Ce week-end sera pour eux l'occasion de vous faire découvrir toutes les actions menées ou en cours par l'association. Au programme : atelier maçonnerie (construction de toilettes sèches), atelier culinaire (boisson lactofermentée et autres gourmandises).
GOURGE - Deux Sèvres (79)

BMJN_Deremetz1.JPG

Le jardin de Gérard Deremetz

Même s’il se dit plus bricoleur que jardinier, Gérard Deremetz a pensé l’aménagement de son jardin de 2000 m2 en suivant le plus scrupuleusement possible les principes de la permaculture. Les plantations sont installées en fonction des cheminements, beaucoup d’arbres fruitiers ont été plantés (notament un Malus sieversii, le pommier originel du Kazakhstan), tout est pensé pour l’accueil de la biodiversité (abris à crapaud, perchoir à rapaces, nichoirs, plantes mellifères, etc…). Le circuit de l’eau est également réfléchi, une réserve de 30 m3 récupère la pluie des toitures, et les trop-pleins sont intégrés au jardin selon un parcours bien balisé, en cours de réalisation. Des oyas (pots en terre cuite qui diffusent l’eau directement dans la terre) sont disposés dans les buttes, toutes fertilisées par les poules ou des engrais verts et paillées généreusement.
Vasles - Deux Sèvres (79)

BMJN_Clavery1.jpg

Le potager de Jean-Marie Clavery

Potager démarré en 2016 quand l’heure de la retraite a sonné, les 12 carrés sont nommés d’après les noms de lieux de Game of Thrones ! Naturaliste depuis toujours, Jean-Marie pense son jardin comme un havre de nature au milieu des champs cultivés. De nombreux animaux élevés sur place fournissent le fumier qui nourrit les cultures (chèvres, chevaux, ânes, oies, poules), en complément des paillages de feuilles mortes et BRF produits sur place ainsi que de la paille. Il y a 2 ans l’ancien parking a laissé la place à une serre en tunnel dans lequel il a fallu apporter 100 brouettes (terre, fumier et BRF) ! Les rotations de cultures sont pensées longtemps à l’avance et les aménagements à base de matériaux de récupération, aussi rustiques qu’efficaces.
La Ferrière - Deux Sèvres (79)

BMJN_Thibaudeau1.jpg

Le jardin de M. et Mme Thibaudeau

Sur un terrain de 7000 m2 autour d’une maison de maître, M. et Mme Thibaudeau ont amassé une collection impressionnante de végétaux d’ornement. De très nombreux arbres dont certaines essences rares, surplombés par deux Féviers d’Amérique centenaires de 25m (au moins !), une collection d’une centaine de rosiers de toutes sortes, le patrimoine végétal de La Bourdigale est foisonnant et d’une richesse exceptionnelle. Mme Thibaudeau a une connaissance parfaite de tous les végétaux en place et après avoir tenté le potager sur une terre de mauvaise qualité, elle a opté pour les fleurs et les arbustes qui sont, eux bien à leur aise. Attention : L’accès et surtout le stationnement étant difficile (au bord d’une route très passante), il est impératif de prendre rendez-vous au 05 49 06 96 23
St Symphorien - Deux Sèvres (79)

CPIEgatinepoitevinerudler1.jpeg.jpg

Le jardin de M. Rudler

Jardin à la fois ornemental, potager et réserve naturelle. Inspiré par la permaculture Guillaume s’intéresse aussi à la culture bio intensive car le jardin est petit. Pas d'utilisation d'engin thermique à l'exception de la tondeuse. Pas de traitement d'aucune sorte. Récupération des eaux de pluies. Préservation de zones ou l'herbe pousse: laisser des zones d'habitat aux insectes, des fleurs pour les abeilles, des plantes sauvages à manger! Plus tard l'herbe sera fauchée et servira en paillis pour de futures zones de plantation. Limitation des intrants: ici les graines sont récoltées pour la saison suivante, les semis sont réalisés sur place tout comme le compost. Même la tonte des voisins est récupérée ! Jardin test pour mettre à l'épreuve des idées ou des techniques en vue de les réaliser à plus grande échelle à l'avenir.
Aiffres - Deux Sèvres (79)

1 - 10 de 16
 1 2