Liste des jardins

1 - 10 de 14
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEgatinepoitevinegemot1.jpg

Le jardin de Dominique et Nathalie GEMOT

Venez découvrir les 5000m² de jardin de Dominique, qui fonctionne sur le principe de la biodynamie (variétés anciennes de plantes, travail avec la lune, paillage, production de son terreau.). Vous pourrez évoquer avec lui les avantages d'avoir son propre broyeur et aborder le jardinage en carré, bonne solution pour les partisans du moindre effort !!! Venez apprécier la bonne humeur et l'entrain de ce grand manuel qui réalise lui-même ses aménagements extérieur en bois et dispose d'un petit bijou pour les amateurs de vieux outils !
LUSSERAY - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_GEM_1.jpg

Le Jardin du GEM

Premier jardin partagé bressuirais, il a pour origines deux associations?: Sam'bottes (20 adhérents) et le Groupe d'entraide mutuelle « Espoir et vie », dont 5 à 6 adhérents ont suivi le projet depuis son lancement en février 2016. Les légumes y sont cultivés sans intrants chimiques, ni pesticides et malgré la jeunesse du lieu, le terrain a vu pousser en son sein fèves, petits pois, radis, courgettes, fraises… La liste est déjà conséquente ! Le lien social et la convivialité sont également de rigueur dans ce potager. Venez rencontrer les ? jardiniers et partager avec eux leurs divers trucs et astuces.
Bressuire - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_LEBERVET_1.JPG

Le Jardin de Marc LE BERVET

Marc est un jardinier professionnel respectueux de l’environnement. Il œuvre depuis 17 ans sur ses 1800 m² de jardin où trônent désormais, en toute simplicité, un sympathique jardin d’agrément ainsi qu’un potager en permaculture de 300 m² cultivable. Un des principes clé de l’entretien de Marc est le principe du sol vivant. Rien ne sort du jardin et tout est couvert un maximum (pas de sols nus). La taille n’a aucun secret pour lui et vous pourrez vous nourrir de tous ses précieux conseils. Un pommier qui ne fleurit pas ? Pas de problème, ce jardinier passionné a la solution ! Venez rencontrer ce sympathique jardinier et découvrir son côté créatif au travers de quelques petites installations que vous trouverez disséminées au fil du jardin.
La Chapelle Bâton - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_LEVILLAIN_1.JPG

Le Jardin de Nicolas et Anne-Sybille LEVILLAIN

Venez rencontrer ces jardiniers très organisés qui s’occupent de leur jardin avec méthode depuis seulement un an. Potager en permaculture, tonte différenciée, mulching, paillage, rotations des cultures, les bonnes idées ne manquent pas dans le jardin de Nicolas et Anne-Sybille! Convaincu des bienfaits des engrais verts pour le potager et la biodiversité, vous saurez tout sur le sarrasin, la moutarde, la phacélie et autres légumineuses. Grand expérimentateur dans l’âme de par son passé professionnel, Nicolas pourra vous aiguiller au regard de ses derniers essais grelinette/croc/paille !
Pompaire - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_JUIN_1.JPG

Le Jardin de Christian JUIN

Venez découvrir le potager en bord de Sèvre Niortaise de ce jardinier haut en couleurs ! Convivial et généreux, Christian prête du terrain à tous ceux qui veulent bien lui donner un coup de main ! Ils sont actuellement 5 jardiniers à exploiter ce potager où les produits chimiques sont rigoureusement interdits. Pour tout savoir sur la culture en butte dite « butte-sandwich » venez les rencontrer. Vous pourrez également échanger sur le paillage, les purins et apprendre à fabriquer vos manches d’outils !
St Gelais - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_UZANU_1.jpg

Le Jardin de Valérie UZANU

Au milieu de plantes majoritairement comestibles, vous traverserez 4 zones assez faciles à distinguer : - L’espace fruits rouges - Le secteur des pieds mères de médicinales et d’aromatiques - Le secteur de production (serre, ombrière et potager en cours de préparation) - La zone de phyto-épuration L’évolution globale du jardin s’inspire de l’idée du « jardin en mouvement » (Gilles Clément). A partir de l’observation, il s’agit de canaliser la concurrence entre les végétaux, mais sans la contrôler complètement tout en gardant l’objectif de maintenir et d’accroître la diversité biologique. Pour Valérie, la gardienne des lieux, il s’en suit un étonnement permanent de l’espace conquis ou abandonné par chaque plante ! Aucun traitement n’est effectué, seuls des apports de compost et de cendres sont réalisés. Venez rencontrer cette jardinière sympathique et découvrir avec elle la richesse du cortège des plantes aromatiques et médicinales de son jardin.
Ardin - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_CHAUVEAU_1.jpg

Le Jardin de Laure et Vincent CHAUVEAU

En toute simplicité et humilité Laure et Vincent travaillent avec peu de moyen à la restauration d'un terrain de 3ha depuis 7 ans. Ils aménagent leur terrain le plus naturellement possible pour une synergie pérenne entre les espaces "sauvages", les pâtures pour leur âne "Liseron" et leur poney "Fleurs", leur jardin potager et la maison. Le Weekend du 10 et 11 juin venez échanger avec eux et Pierre-Alexandre Gaurier, un ami designer en permaculture, sur leurs erreurs, leurs découvertes et réussites. Ce dernier abordera les techniques de préservation et restauration du sol potager. Vous pourrez étudier ensemble un micro design d'un espace potager en permaculture et pour ceux qui le souhaitent vous fabriquerez un bac de culture.
Gourgé - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_FOUIN_1.jpg

Le Jardin d’Anne-Marie FOUIN

Venez découvrir le travail remarquable d’Anne-Marie qui œuvre depuis 10 ans dans son jardin ! Vous apprécierez les 1500 m² de surface aménagée pour petits et grands. Laissez-vous porter au gré des espaces créés avec goût : le jeu d’échec et ses 32 plantes aromatiques, le jardin des petits chevaux (jeu accessible aux enfants) ou encore le potager en forme de labyrinthe ! Ouvrez l’œil, vous pourriez peut-être découvrir où se cache l’entrée du passage d’Alice !!! Une jardinière très sympathique pour un jardin ludique… A découvrir !
Soudan - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_Asso_JardinPartagé_1.JPG

Les jardins de l’association « Jardins en partage de Magné »

Ce jardin existe depuis 5 ans et a été créé sur les bases du partage, du respect d’autrui et de l’environnement, de l’écologie et du développement durable. Les jardins, facteurs de biodiversité et de lien social, s'inscrivent dans une démarche de développement durable engagée par la commune de Magné et constituent à ce titre une action de l'agenda 21, ainsi que de la trame verte et bleu. L’esprit de la préservation de l’environnement est essentiel au projet. Les jardins sont divisés en 23 parcelles de 100 m² environ. Actuellement, 25 jardiniers se partagent des parcelles entre 50 et 100m².Chacune des parcelles est destinée à être attribuée à des foyers dont les jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques. Bande laissée en herbe, hôtels à insectes, composteurs individuels et collectif, toilettes sèches, mare,… tout est harmonieusement aménagé dans ce jardin où la biodiversité trouve toute sa place ! Venez rencontrer Roger, Philippe, Guy, Jean-Marie et les autres pour discuter association de plantes, « non travail » du sol et autres trucs et astuces inhérents à ces jardiniers passionnés ! Vous pourrez peut-être également croiser Alex (14 ans) le plus jeune jardinier de l’association !
Magné - Deux Sèvres (79)

CPIEGP_MONE_1.JPG

Le Jardin de Marie-Laure MONE

Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Marie-Laure transporte son jardin : 1,400 tonnes de compost fabriqué et déménagé plus les palettes ! Marie-Laure cultive avec patience et bienveillance son potager de 18,50 m². Elle s’inspire de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin : produire beaucoup sur une petite surface. Poireaux, cucurbitacées, rutabagas, carottes, radis, oignons, pommes de terre, céleris, fèves, fraises… le compagnonnage, le respect des phases lunaires sont de rigueur pour que tout le monde trouve sa place et pousse sereinement. « Mettez du piquant dans votre vie ! », tel est la philosophie de cette passionnée qui adore les orties. Venez rencontrer cette attachante jardinière qui fabrique sa terre et concocte ses purins (ortie, consoude).
Chey - Deux Sèvres (79)

1 - 10 de 14
 1 2