Liste des jardins

1 - 10 de 37
 1 2 3 4  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEVDGjardindemarie-pauleetjean-bernard1.jpg

Le jardin de Marie-Paule et Jean-Bernard

Passionnés de botanique et de jardin, Marie-Paule et Jean-Bernard ont d’abord crée un jardin de plantes médicinales il y a un peu plus de 40 ans. Le jardin a ensuite accueilli une très grande variété de rosiers, pivoines, chênes, fruitiers et de nombreuses autres espèces. Les sauvages sont également de la partie, tels les orchis, primevères et hellébores. Le potager, dont le sol n’est pas travaillé, offre aux jardiniers une production toute l’année. Vos sens seront de toutes parts en éveil par les couleurs, les odeurs, les goûts et les sons de la faune présente.
Journet - Vienne (86)

CPIEVDGjardindemartinebouisset1.jpg

Le jardin de Martine

Légumes, fleurs vivaces, arbustes, mare, buis et verger se partagent les 7 petits jardins de Martine. Les jardins sont au maximum recouverts de paillis variés qu'elle se procure sur place. Martine récolte consoude, prêle et ortie autour du jardin avec lesquelles elle fabrique décoctions et purins destinés au soin des plantes.
SAULGE - Vienne (86)

CPIEVDGjardindemarta1.jpg

Les jardins de Marta

Ouverts depuis 2006 au public, les jardins de Marta sont nés de sa passion pour la nature. Elle y propose vivaces, rosiers, pivoines, boutures d’arbustes, plantes grimpantes. Les jardins de Marta et son bois seront ouverts à la promenade. http://lesjardinsdemarta.wordpress.com/
ADRIERS - Vienne (86)

Jean-Marc-et-Valerie1.jpg.jpg

Le jardin de Jean-Marc et Valérie

Valérie et Jean-Marc aménagent cet espace depuis 14 ans pour accueillir la petite faune et cohabiter avec elle. Leur maison en bois est entourée d'un parc de plus d'un hectare ou il a mis en place une basse-cour , des ruches ,des points d'eau et des jardins en bacs surélevés. Les pratiques de rotations de cultures, compostage, d'associations végétales ou de paillage pourront agrémenter vos échanges.
BUSSIERE POITEVINE - Vienne (86)

CPIEseuildupoitoulejardinbiodiversitédegillesetchantal.jpg

Le jardin biodiversité de Gilles et Chantal

Dans la vallée de l'Auxance, venez découvrir le jardin de Gilles, passionné de tomates et de rosiers, mais surtout de nature. Le maintien de la biodiversité fait partie de ces convictions (mares, hôtels à insectes, nichoirs, abris pour la petite faune). Ce jardin qui tend vers la permaculture est un petit trésor à découvrir.
QUINCAY - Vienne (86)

jardin-du-vivant1.jpg.jpg

Le jardin du vivant

La diversité des milieux, des formes et des ambiances sont un atout pour ce jardin de plus d’un hectare. Un labyrinthe dans les ronces, un ruisseau, une trentaine d’espèces de pommiers différents, des formes très originales pour les potagers… La biodiversité s’épanouie et les abeilles y trouvent leur bonheur !
MILLAC - Vienne (86)

TERCE robin.jpg

Les Robins des jardins

Petit coin paisible en campagne pour leur retraite et leurs petits enfants, Samia et Denis ont transformé un espace ouvert en 2017 en paradis végétal cultivé et ornemental aujourd’hui. Ne chercher pas d’organisation ou de linéaire déterminé, les plantations vont et viennent, se mélangent, s’entraident et accueillent de façon bienveillante la biodiversité. Paillage et pratiques alternatives illustrent l’engagement de Samia et Denis dans leur jardin et leur quotidien. Le petit plus du jardin, ces sont les vieux arbres fruitiers.
TERCE - Vienne (86)

20190319_121226 (2).jpg

Le jardin nourricier

Au Bon Jardin du Bois est un jardin familial inspiré et guidé par la nature, qui tend vers une osmose entre l'homme et la biodiversité. Géraldine et Renaud modèlent le paysage dans le but de récolter une nourriture riche et abondante. Potager agroécologique, verger permacole, forêt-jardin et autres idées inédites, ils partagent volontiers leur cheminement de jardiniers autodidactes.
SAINT-SAUVANT - Vienne (86)

_DSC0211-min (2).jpg

Le jardin d'Adeline

En plein cœur de la campagne bocagère Chauvinoise, Adeline vous présentera son jeune jardin en permaculture où tout s'entremêlent pour le plaisir des yeux et de la découverte : poules, oies, arbres fruitiers, petits fruitiers, potagers… Elle vous fera partager ses techniques pour le bouturage et son engouement pour le jardinage.
LA PUYE - Vienne (86)

Terre Native1.jpg

Terre Native

Le jardin de Jessica a vu le jour il y a 2 ans, mais il a déjà fière allure. Ses ambitions : faire de ce lieu, un lieu de partage, d'apprentissage et de résilience. Dans une dynamique de permaculture, "Terre Native" est un lieu expérimental en maraîchage sur sol vivant. Le paillage, les engrais verts, les associations de cultures, la récupération de l'eau de pluie, l'agroforesterie et l'accueil de la biodiversité sont des techniques que vous pourrez partager lors de la visite avec Jessica.
Archigny - Vienne (86)

1 - 10 de 37
 1 2 3 4