Liste des jardins

1 - 10 de 35
 1 2 3 4  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :

Le jardin de la famille Garcia-Corry

Installés depuis 5 ans dans une maison typique des années 1900, ils réaménagent leur jardin en bord de Gartempe. La famille aime les arbres rustiques et les oiseaux. Refuge LPO, le jardin accueille de nombreuses espèces végétales et animales.Ce jardin offre divers espaces : petite plage, potager, haies vivantes, massifs et poulailler. Environ 400 pieds de buis résistant aux attaques de pyrales dessinent le jardin. Vous profiterez d’une exposition photo des « habitants du jardin » et de l’évolution du jardin. Possibilité de pique-niquer au jardin. English spoken.
Montmorillon - Vienne (86)

CPIEVDGjardindemarie-pauleetjean-bernard1.jpg

Le jardin de Marie-Paule et Jean-Bernard

Passionnés de botanique et de jardin, Marie-Paule et Jean-Bernard ont d’abord crée un jardin de plantes médicinales il y a un peu plus de 40 ans. Le jardin a ensuite accueilli une très grande variété de rosiers, pivoines, chênes, fruitiers et de nombreuses autres espèces. Les sauvages sont également de la partie, tels les orchis, primevères et hellébores. Le potager, dont le sol n’est pas travaillé, offre aux jardiniers une production toute l’année. Vos sens seront de toutes parts en éveil par les couleurs, les odeurs, les goûts et les sons de la faune présente.
Journet - Vienne (86)

Jean-Marc-et-Valerie1.jpg.jpg

Le jardin de Jean-Marc et Valérie

De carré en carré, visitez le jardin de Jean-Marc et Valérie, passionnés de nature. Le potager est cultivé dans le respect de la biodiversité, le verger et la basse cour permettent une autre substance alimentaire toute l'année. Paillage, lasagne, rotation des cultures et associations végétales sont les principales techniques. Divers abris confectionnés par Jean-Marc offrent le gîtes et le couvert à de nombreux oiseaux et insectes. Les abeilles cohabitent avec les poules et la faune aquatique trouve refuge dans deux points d'eau aménagés. Ce jardin, source d'inspiration, est décoré d'objets fabriqués par Valérie.
BUSSIERE POITEVINE - Vienne (86)

jardin-du-vivant1.jpg.jpg

Le jardin du vivant

Laisser faire la nature à son rythme est la devise de Jean-Claude. Parcourez le jardin de plus d'un hectare entre ces labyrinthes dans les ronces et ces bosquets sauvages acceuillant la biodiversité et les abeilles. La nature s'épanouie et le rend bien en offrant toute l'année des fruits et légumes. Un verger planté à partir de 2005 et composé d'une trentaine de variétés permet une récolte étalée.
MILLAC - Vienne (86)

CPIE Val de Gartempe_Clarisse LOIRE_jpg.JPG

Le jardin de Clarisse

Dans ce jardin situé dans un bourg de village, vous découvrirez plusieurs petits espaces : des parties ombragées, différents points d’eau, un petit potager, des vivaces en pot, des massifs et des plantes aromatiques. On peut y observer une flore très diversifiées ainsi que des orchidées sauvages. Grenouilles, hérissons et oiseaux en ont fait leur refuge. Ce jardin est pensé pour y vivre et passer du bon temps.Clarisse crée depuis 10 ans un jardin d'ornement en travaillant sur la floraison. Son plaisir est de retrouver, en ouvrant ses volets, un camaïeu allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu.
PLAISANCE - Vienne (86)

jardin-de-cicerone1.jpg.jpg

Le jardin associatif de Cicerone

Le jardin associatif de cicérone est avant tout un jardin de liens et d’échanges. Il se compose d’un espace maraîchage, d’un espace détente, d’une forêt comestible, d’une serre et d’un espace enfant. Le jardin est un lieu participatif, pédagogique (animation sur le jardin au naturel, compostage, plantes aromatiques et médicinales..) et d'expérimentation autour des techniques de productions (association de plantes, couvert végétaux etc) Venez rencontrer l'animatrice et les bénévoles qui vous accueilleront dans cette oasis de verdure.
CIVRAY - Vienne (86)

le-jardin-de-Patrick1.jpg

Le jardin de Patrick

Depuis l’age de 6 ans Patrick cultive son potager en utilisant les techniques transmises de générations en générations. Ancien paysan, il a toujours pris soin de cette terre qui le nourrit toute l’année. Venez découvrir ce petit coin de nature où la biodiversité est préservée.
Usson-du-Poitou - Vienne (86)

montmorillon capillon.jpg

Le jardin de Daniel et Nathalie

Le jardin de Daniel et Nathalie offre le gîte et le couvert aux oiseaux, insectes et plus particulièrement aux abeilles pour lesquelles ils se passionnent. Pour les accueillir, les fleurs colorent le jardin tout au long de l’année. Ils adaptent les principes de la permaculture dans leur jardin à travers des expériences. Vous aurez la possibilité d'observer les ruches, de goûter le miel et d'en apprendre plus sur la vie de ces précieux pollinisateurs.
MONTMORILLON - Vienne (86)

jardin-de-la-Gibbeuse1.jpg

Le jardin de la Gibbeuse

L’association la Gibbeuse a pour objectifs d’animer des expérimentations et d'échanger des savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction. Cet espace de verdure de 2500 m² au cœur d’un milieu urbain a été préservé grâce à sa topographie. Entre la rue en surplomb et la rivière en contre bas, le coteau exposé plein sud cache une petite maison attenante à la falaise qui n’est accessible qu’à pied. Dans ce jardin un station de phyto épuration a été installée.
POITIERS - Vienne (86)

jardin-inspire-de-la-foret.jpg

Le jardin inspiré de la fôret

Nourrir le sol et non la plante est la devise de Pascale et David qui cultivent leur jardin depuis 15 ans. Les butes de permaculture sont aménagées en forme de labyrinthe où se mélangent plantes aromatiques et légumes anciens. Deux serres et des bacs ont été installés accueillants différents types de sol mélangés (terre de taupe, sable, feuille morte, compost, paille). Ils leur permettent de préparer les semis de la saison. Au final, la permaculture nécessite un minimum d'entretien. Econome en temps et en argent elle préserve la biodiversité et la santé du jardinier tout en assurant des récoltes régulières et abondantes. Le résultat est plus que satisfaisant, résume Pascale, ici tout pousse en avance ! Cette année ils agrandissent leur activité et créent un potager sur une parcelle proche du jardin.
LATHUS-SAINT-REMY - Vienne (86)

1 - 10 de 35
 1 2 3 4