Liste des jardins

1 - 10 de 43
 1 2 3 4 5  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
MONTMORILLON garcia corry.jpg

Le jardin de la famille Garcia-Corry

Installés depuis 5 ans dans une maison typique des années 1900, ils réaménagent leur jardin en bord de Gartempe. La famille aime les arbres rustiques et les oiseaux. Refuge LPO, le jardin accueille de nombreuses espèces végétales et animales.Ce jardin offre divers espaces : petite plage, potager, haies vivantes, massifs et poulailler. Environ 400 pieds de buis résistant aux attaques de pyrales dessinent le jardin. Vous profiterez d’une exposition photo des « habitants du jardin » et de l’évolution du jardin. Possibilité de pique-niquer au jardin. English spoken.
Montmorillon - Vienne (86)

CPIEVDGjardindemarie-pauleetjean-bernard1.jpg

Le jardin de Marie-Paule et Jean-Bernard

Passionnés de botanique et de jardin, Marie-Paule et Jean-Bernard ont d’abord crée un jardin de plantes médicinales il y a un peu plus de 40 ans. Le jardin a ensuite accueilli une très grande variété de rosiers, pivoines, chênes, fruitiers et de nombreuses autres espèces. Les sauvages sont également de la partie, tels les orchis, primevères et hellébores. Le potager, dont le sol n’est pas travaillé, offre aux jardiniers une production toute l’année. Vos sens seront de toutes parts en éveil par les couleurs, les odeurs, les goûts et les sons de la faune présente.
Journet - Vienne (86)

Jean-Marc-et-Valerie1.jpg.jpg

Le jardin de Jean-Marc et Valérie

De carré en carré, visitez le jardin de Jean-Marc et Valérie, passionnés de nature. Le potager est cultivé dans le respect de la biodiversité, le verger et la basse cour permettent une autre substance alimentaire toute l'année. Paillage, lasagne, rotation des cultures et associations végétales sont les principales techniques. Divers abris confectionnés par Jean-Marc offrent le gîtes et le couvert à de nombreux oiseaux et insectes. Les abeilles cohabitent avec les poules et la faune aquatique trouve refuge dans deux points d'eau aménagés. Ce jardin, source d'inspiration, est décoré d'objets fabriqués par Valérie.
BUSSIERE POITEVINE - Vienne (86)

jardin-du-vivant1.jpg.jpg

Le jardin du vivant

Laisser faire la nature à son rythme est la devise de Jean-Claude. Parcourez le jardin de plus d'un hectare entre ces labyrinthes dans les ronces et ces bosquets sauvages acceuillant la biodiversité et les abeilles. La nature s'épanouie et le rend bien en offrant toute l'année des fruits et légumes. Un verger planté à partir de 2005 et composé d'une trentaine de variétés permet une récolte étalée.
MILLAC - Vienne (86)

11 - Le jardin des bonnes herbes00.JPG

Le jardin des bonnes herbes

Le jardin des bonnes herbes est un petit terrain lové en zone naturelle entre forêt de Vouillé et vallée de la Boivre, Sandra y cultive des plantes aromatiques et médicinales, elle pratique des techniques de permaculture avec son potager sur buttes et des associations de plantes, elle pourra également vous parler de cueillette sauvage et d'agroforesterie.
QUINCAY - Vienne (86)

CPIE Val de Gartempe_Clarisse LOIRE_jpg.JPG

Le jardin de Clarisse

Dans ce jardin situé dans un bourg de village, vous découvrirez plusieurs petits espaces : des parties ombragées, différents points d’eau, un petit potager, des vivaces en pot, des massifs et des plantes aromatiques. On peut y observer une flore très diversifiées ainsi que des orchidées sauvages. Grenouilles, hérissons et oiseaux en ont fait leur refuge. Ce jardin est pensé pour y vivre et passer du bon temps.Clarisse crée depuis 10 ans un jardin d'ornement en travaillant sur la floraison. Son plaisir est de retrouver, en ouvrant ses volets, un camaïeu allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu.
PLAISANCE - Vienne (86)

IMG_20190412_110009_2.jpg

Le Jardin de Sophie

Tout juste installée sur un terrain nu non cultivé depuis les années 80, Sophie met en place un jardin comestible où se mêle le potager, les arbres fruitiers et la nature. Il reste encore beaucoup de choses à faire, à construire et à imaginer. Mais Sophie a déjà pas mal de choses à vous faire découvrir.
ST GEORGES LES BAILLARGEAUX - Vienne (86)

15 - Le Jardin d

Le jardin d'Agnès et Philippe

Agnès et Philippe cultivent la biodiversité au sein de leur petit jardin de ville. Tout s’entremêle et tout est à découvrir (les insectes, les oiseaux, les arbres fruitiers...). Un jardin fait de nature, d’imaginaire et de partage.
CHATELLERAULT - Vienne (86)

TERCE robin.jpg

Les Robins des jardins

Petit coin paisible en campagne pour leur retraite et les vacances de leurs petits enfants, Samia et Denis ont transformé un espace ouvert en 2017 en paradis végétal cultivé et ornemental aujourd'hui. Ne cherchez pas d'organisation ou de linéaire déterminé, les plantations vont et viennent, se mélangent, s'entraident et accueillent de façon bienveillante la biodiversité.
TERCE - Vienne (86)

TERCE martineau.jpg

Le jardin de Frédéric

Passionné des espaces verts et de nature, Frédéric s'attache à pratiquer des méthodes alternatives tant dans ses actions professionnelles que personnelles. Fin observateur de la biodiversité et des besoins de cette dernière, il prend soin de lui laisser de l'espace, nécessaire à une collaboration réciproque à la protection du sol et des espèces sauvage dans ses espaces de cultures et d'ornement. Potager sur buttes, mélanges et diversité légumières, mare et verger sont le terrain de jeux de Frédéric, à qui il laisse la tranquillité et le temps dont ce dernier lui manque tant.
TERCE - Vienne (86)

1 - 10 de 43
 1 2 3 4 5