|
Créé depuis le 25 septembre 2015, le "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dit le M.I.A.M. - du Canton de Dun-sur-Auron (Charenton du Cher, Dun-sur-Auron, Sancoins) est une association d’habitants qui souhaite se réapproprier les richesses locales et valoriser les marais de Dun-sur-Auron, au travers notamment du maraichage et des circuits courts. Depuis 2 ans, le collectif gère trois parcelles de 400 m² au sein même des marais de Contres dont les objectifs sont d’avoir un support à l’apprentissage du jardinage, un support de valorisation des marais et un exemple pour démontrer qu’il est possible de développer une activité de maraichage sur cet espace. Une parcelle est laissée en prairie fleurie pour les abeilles, et un rucher permanent a été installé. Une petite partie du jardin laissée en libre-service pour les membres du MIAM et l’autre est gérée collectivement. Le collectif réfléchit ensemble au type de légumes et au plan de culture et il réalise collectivement les plantations, les récoltes, l’entretien… On retrouve dans ce jardin radis, carotte, salade, tomate, haricot, ail, courges, artichaut…
Restauration sur place possible. Dun-sur-Auron - Cher (18)
|
|
« Chaque plante est un petit trésor », voilà qui pourrait être le fil conducteur de la visite. Christine et Thierry ont commencé à aménager le jardin il y a 25 ans. Ancienne vigne, le sol n’est pas facile à travailler et il a fallu trouver des plantes adaptées au terrain. Ils se sont alors tournés vers des végétaux rustiques demandant peu d’entretien. Christine s’est alors tournée vers les sédums qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle collectionne aujourd’hui. Une réflexion poussée a été menée de sorte que le jardin soit mellifère (pour leurs ruches) et fleuri toute l’année, lui apportant calme et inspiration pour ses poteries. Côté potager, c’est plutôt Thierry qui est aux commandes. Ils ont investi dans une serre il y a quelque temps leur permettant d’avoir des légumes précocement et tardivement, assurant une grande partie de leur consommation annuelle. Sur les 400 m2, on retrouve des légumes (traditionnels et oubliés), des petits fruits et des fruits (figuier, raisin…). Pour eux, le jardin c’est avant tout de la bonne fatigue et une satisfaction de se nourrir sainement soi-même. C’est également une passion partagée par l’ensemble de la famille qui permet de se retrouver les week-ends. Vesdun - Cher (18)
|
|
Le CPIE Brenne-Berry, association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, bien connue des Saint-Amandois, a démarré un nouveau jardin dans le parc Montagnac fin 2023. Dans un coin du parc public, un groupe de bénévoles et d'habitants s’activent tous les premiers mercredis du mois pour présenter aux visiteurs des techniques et des solutions originales pour jardiner au naturel. Serre artisanale en torchis, plessage des carrés potagers, spirale à aromates, engrais verts, récupérations de l’eau de pluie… toutes les thématiques sont prétextes à un moment convivial et pédagogique, tout en faisant évoluer le jardin. Le jardin sera ouvert pour la première fois pour Bienvenue dans mon jardin au naturel, l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore de venir découvrir et s’inspirer des initiatives collectives. Saint-Amand-Montrond - Cher (18)
|
|
Flore et Georges, originaires de l'Ile de France ont été les témoins attentifs et actifs de la création et la construction des Parcs départementaux de la Seine Saint Denis, celui de La Courneuve en particulier. Cela va beaucoup les inspirer pour concevoir et réaliser durant 40 ans un jardin paysager en plein bocage du Boischaut. Un jardin cultivé au naturel, avec compost et paillage, foisonnant de centaines de plantes, arbustes et arbres enrichis au fil des ans. Un jardin ou la flore locale naturelle garde sa place. Avec l'évolution de plus en plus perceptible du climat, des plantes exotiques, méditerranéennes notamment, y sont introduites telles que des cistes. Un eucalyptus y trône depuis plus de 30 ans. Des aménagements légers réalisés à partir d'un massif de bambous agrémentent les parterres. Ce jardin offre toute l'année ses multiples couleurs et parfums. Arbres fruitiers et potagers viennent compléter cet espace à vivre. Un espace que Flore et Georges aime agrémenter de moments culturels. Expositions momentanées d'artistes amateurs ou professionnels, moments de lecture, de chant, de musique y trouvent tout naturellement leur place pour un plaisir partagé avec la famille, les amis. Ainsi lors de l’ouverture du jardin, les visiteurs pourront admirer quelques toiles d'amateurs et écouter en fin d'après-midi le groupe de chant Diapaz et des musiciens traditionnels autour d'un goûter partagé Ardenais - Cher (18)
|
|
Spécialiste du jardin en coffres et de la gestion d'une serre froide pour le potager, Gilles ouvre chaque année son jardin pour qui veut découvrir ces techniques. L'objectif de ce jardin est l'autosuffisance en légumes et tout y est fait pour accueillir les pollinisateurs. Cependant, les poules sont tout aussi bien loties dans un poulailler à la toiture végétalisée. Elles bénéficient d'un bel espace de promenade ceinturé d'osier vivant tressé. Rien n'est laissé au hasard : rotation des cultures, protection (contre le froid, les chats, les merles, la mineuse des alliums…), paillage et compostage. Neuvy-sur-Barangeon - Cher (18)
|
|
Thierry et Brigitte ont toujours aimé le jardinage, être dehors, manger ses propres légumes et c’est donc tout naturellement qu’à leur arrivée dans leur maison actuelle ils ont construit petit à petit leur jardin, ajoutant des parcelles au fur et à mesure, bouturant les végétaux pour les multiplier. Le jardin fait maintenant près de 3 000 m² et l’on y trouve une serre, des toilettes sèches, des hôtels à insectes remplis d’osmies, des réalisations faites à partir de récup et de nombreux nichoirs. Cette année de nouveaux aménagements ont été créés pour la faune et la biodiversité (mare, abri pour hérisson…). Vous pouvez trouver d’autres photos sur le compte Instagram mon.beau.jardin pour vous faire une petite idée du jardin au fil des saisons.
Farges-en-Septaine - Cher (18)
|
|
Petit jardin d’agrément, le jardin de Vincent est planté depuis 16 ans de 250 variétés de plantes choisies pour leur capacité à s'adapter à un sol argilo-sableux très pauvre, noyé d'eau l'hiver, chaud et très sec l'été. Un petit potager, une mare et des bassins, un peu de maquis mélangé à la garrigue, une petite cour subtropicale, et quelques fantaisies au milieu du bocage berrichon. Saint-Hilaire-en-Lignières - Cher (18)
|
|
Après une carrière dans l'enseignement, Sébastien est revenu à une passion d'enfance, héritée de pépé et mémé Coco, ses grands-parents : le jardinage. C'est en autodidacte qu'il a transformé plus de 2 000 mètres carrés en paradis de la baie et du petit fruit. Myrtilles, groseilles, cassis, framboises, fraises, mûres, camérisiers et lyciets se côtoient dans un espace accueillant la biodiversité dans des bassins, nichoirs et gites à chauve-souris. Commencé à l'hiver 2021, il a tout de suite fallu composer avec les sécheresses, les canicules et les tempêtes. L'eau de pluie est stockée pour être redistribuée l'été, les variétés sont adaptées aux étés secs en privilégiant les fruits précoces, et le paillage garde la fraicheur aux pieds des plants. Vous ne résisterez pas à l'envie de planter chez vous ces petits fruits délicieux et si bons pour la santé ! Gron - Cher (18)
|
|
Aux portes de la Sologne, Sylvie et Michaël ont créé un jardin naturel adossé à 12 hectares de forêt « jardinée ». L’eau, au cœur de leur passion, est devenue un sujet de recherche et l’objet de leur travail depuis 33 ans. Toute l’eau des toits est collectée, stockée, dynamisée puis utilisée dans les jardins. Inspirées des mouvements naturels de l’eau, des petites cascades sont intégrées dans le jardin aux ambiances variées : sous-bois, vergers, jardin à l’anglaise.... Elles équilibrent la vie aquatique des bassins, oxygènent l’eau d’arrosage tout en apportant une présence apaisante. Ce milieu particulier permet à de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes et batraciens : libellules, grenouilles, tritons, salamandres… d’y trouver refuge. La biodynamie et la permaculture se côtoient au potager et dans les vergers pour des cultures en adéquation avec leur environnement. Venant du monde agricole comme Michaël, Sylvie sème la majeure partie de ses plants de fleurs et de légumes. Des moutons, poules et abeilles apportent une présence utile et bienfaisante dans l’environnement. Saint-Laurent - Cher (18)
|
|
Fin 2019, Florent a racheté la propriété à côté de chez lui, dans le centre du village. Dans le même temps, il suivait un stage de design en permaculture et a pu appliquer sur le terrain ses nouvelles connaissances. D’un sol pollué, tassé, imperméabilisé, il en a fait un refuge de biodiversité. Des mares et une noue sont au cœur de la parcelle qui est encadrée d’une haie fruitière où se promène une bande de poules. Les formes iconiques de la permaculture (jardin mandala, spirale à aromates et key hole garden) abritent des espèces locales, mais aussi des plantes venues d’ailleurs au goût prononcé. Depuis, les différentes approches d’horticulture régénératives y sont expérimentées (syntropie, biodynamie, agroforesterie…). On ne saurait compter les différentes variétés de fruits et légumes… Le jardin est autonome en eau, en compost et en semences, et la famille de Florent quasi autonome en légumes et en fruits avec notamment une vigne et plus de 30 variétés de pommiers locaux. Saint-Martin-d'Auxigny - Cher (18)
|