Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEhautedurancefermevauban1.JPG

Ferme Vauban

Née le 2 février 2011, la Ferme Vauban produit des oeufs bio extra frais. Un verger a été planté, comprenant cerisiers, pêchers, pommiers et quelques abricotiers, ainsi que près de 200 pieds de raisin de table. Une source permet d'arroser le potager et le verger. Faisant du maraîchage sur sol vivant, Fabrice ne fait aucun travail du sol, n'applique aucun traitement et favorise la biodiversité.
Eygliers - Hautes Alpes (05)

Le jardin de Bruno

En parallèle de travaux de rénovation, d'une vie de famille de 3 enfants et d'une activité professionnelle, Bruno jardine avant tout par besoin de mettre les mains dans la terre et observer la beauté de la croissance des végétaux. Ici le jardinage est réduit à son strict minimum : plantage et désherbage ! Au jardin de mai à octobre, Bruno aime tester et expérimenter de nouvelles choses entendues à droite et à gauche. Son projet est de créer un jardin paysager esthétique et vertical. Progressivement des aménagements se font : poulailler familial, irrigation par aspersion, demi-serre, planches potagères, mur en pierre, haie de petits fruits. Au jardin de Bruno, petits et grands grattent la terre au son du torrent de l'Aye.
Villard Saint Pancrace - Hautes Alpes (05)

Unknown.jpeg

Le jardin du Grand Duc

Depuis son enfance, Aurélien passe son temps à l'extérieur et aime avoir les mains dans la terre. Depuis 2015, Aurélien a transformé une ancienne prairie de luzerne en un joli jardin potager et ornemental. Fin observateur et grand expérimentateur, Aurélien applique quelques principes de permaculture mais fait surtout preuve de bon sens dans la mise en place de ses techniques : buttage, paillage, mulching, association végétales, rotations, préparations biodynamiques... A venir prochainement : le développement des plantes médicinales, l'électroculture, le zéro arrosage ou encore le semis à la volée. Pour Aurélien, le jardin est le meilleur moyen de créer du lien et de la convivialité auprès de tous.
Val des Près - Hautes Alpes (05)

Les jardins familiaux de Saint-Crépin

Entre son travail et ses filles, Carine cultive une parcelle de jardin familial dans les anciens jardins du curé. Particulièrement investie dans la Maison des Semences Paysannes, Carine sera ravie de vous présenter les actions de l'association : adaptation des variétés et multiplication de semences.
Saint Crépin - Hautes Alpes (05)

CPIEHD_Cathy&André4.jpg

Le jardin de l'Auriol

Installés depuis 2000, Cathy et André cultivent leur jardin avec amour et bienveillance. Au fil des saisons, ces passionnés du monde végétal observent et expérimentent les pratiques de jardinage alternatives (non labour et non désherbage, paillage, buttage, bacs en lasagnes, associations végétales, broyat et tontes, litière des poules.) pour tendre vers un modèle autosuffisant où rien ne se perd, tout se transforme! Au jardin de l'Auriol, le jardinage est une véritable philosophie de vie. Refuge LPO, les pépiements des oiseaux accompagneront votre visite et vos échanges.
Les Vigneaux - Hautes Alpes (05)

CPIEHD_Franck1.jpg

Le jardin de Franck

Au jardin de Franck, c'est le royaume des buttes ! Le buttage lui permet notamment de pallier au manque d'eau au jardin (arrosage minimaliste) et d'enrichir sa terre sans aucun travail du sol grâce à la fameuse technique des lasagnes. Franck aime laisser faire la nature et expérimente l'association végétale. Son travail au jardin lui permet de nourrir sa famille avec des produits sain et de qualité : l'autosuffisance en légumes et proche !
Briançon - Hautes Alpes (05)

CPIEhauteduranceclaude1.jpg

Le jardin de Papy Claude

Le jardin de Papy Claude est un jardin de campagne proche de la Durance. Claude y cultive des légumes racines et des variétés de tomates spéciales saison courte et région fraîche. Pour lui, le jardinage est un passe temps fort plaisant surtout quand il donne ses légumes à la famille et aux amis ! Claude vous attends pour vous faire découvrir le lombricompostage, la technique "carton-patate" et la culture des curcubitacés sur traille.
L'Argentière-la-Bessée - Hautes Alpes (05)

CPIEhauteduranceterresvivantes1.jpg

Les jardins des Terres Vivantes

Cultiver ! C'est d'abord un joli mot qui tire ses origines du latin cultus : culte, culture. Rendre le culte, honorer, respecter, mais aussi entretenir, augmenter, ses relations, ses connaissances... et bien sûr, cultiver la terre, la rendre fertile, prendre soin des plantes, honorer la terre ! C'est ce qu'explique Eric quand il accueille les visiteurs dans son jardin où "la terre est si belle que ça nous donne des ailes". Venez découvrir comment bien nourrir sa terre sans intrant animal, les principes du jardin vertical et le jardin thérapeutique.
Puy Saint André - Hautes Alpes (05)

CPIEhautedurancejardinou1.jpg

Jardinou

Ce jardin partagé est un projet collectif qui est né l'hiver 2017-2018. Sur un terrain en friche généreusement mis à disposition, une petite équipe de mains plus ou moins vertes motivée et portée par des valeurs positives sociales et écologiques s'investit dans le projet. L'année 2018 est celle de la mise en place du jardin : desgin du jardin, construction d'un abri à outils, montage de serre, installation des buttes, etc. Notre projet vise à travailler selon les principes de la permaculture. Les récoltes risquent d'être limitées cette année... Mais nous serons ravis de vous accueillir pour vous rencontrer, partager et échanger sur la dynamique collective et collaborative du projet !
Villard Saint Pancrace - Hautes Alpes (05)

Le Jardin de Matthieu

Sur une parcelle prêtée, Matthieu vous propose de découvrir le concept de l'électro-culture avec fabrication et test d'antenne au jardin. Grand voyageur, Matthieu s'intéresse aux approches "exotiques" de l'agriculture comme l'agriculture yogic.
Névache - Hautes Alpes (05)