Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIENancyChampenouxMJC3maisons.jpg.jpg

Le jardin de la MJC des 3 maisons

Depuis 6 ans déjà, la MJC des 3 Maisons, occupe un terrain de 4000 m², mis à disposition par la Métropole du Grand Nancy. L’occasion d’y expérimenter le vivre ensemble, la citoyenneté, l’éducation à l’environnement, et les échanges intergénérationnels. D’un ancien verger en friche à aujourd’hui, le paysage a constamment évolué grâce à l’aide des habitants, des bénévoles, et d’une équipe de professionnels pour offrir un espace de nature en ville où chacun profite des bienfaits du plein air. Venez librement seul ou en famille planter, échanger, cultiver … dans un esprit de partage et de convivialité. Le Jardin Partagé des 3 Maisons c’est aussi un espace de loisirs où l’on peut venir pour se détendre, lire un livre, jouer au molky, à la pétanque ou même pique-niquer.
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

IMG_4157.JPG

Le jardin des 4 familles

"Le jardin des 4 familles" est né en mai 2018. Il s'agit d'un jardin collectif partagé, il est composé d'un potager de 50m² et d’un verger d’environ 200m². Les jardiniers y expérimentent certaines techniques de la permaculutre. "Nous sommes des apprentis jardiniers désireux de créer un jardin pédagogique favorisant la biodiversité. Nous sommes soucieux du respect du principe de la permaculture. Un projet de création d’une mare, avec le partenariat du CPIE, est en cours de réalisation. Ce jardin est un espace ouvert, d’échange et d’apprentissage mutuel."
Champenoux - Meurthe et Moselle (54)

Le jardin partagé de Mazerulles

C’est à la suite d’une conférence donnée sur la permaculture en mai 2018, qu’est née l’idée de créer à Mazerulles un jardin partagé en permaculture. L’objectif était d’apporter un côté innovant et écologique au-delà d’un simple jardin partagé. La commune est très engagée en matière de protection de l’environnement, de développement durable, de minimisation de l’empreinte écologique : la création de ce jardin était l’occasion de renforcer cet engagement. Ce jardin est un projet participatif, il est pensé par et pour les habitants. C’est aussi un lieu de convivialité, d’animation, d’expérimentation, de partage, d’échange qui créé du lien et qui est ouvert à tous. La permaculture permet d’être moins dépendant de l’industrie et repose sur 3 grands principes : prendre soin de la nature (pas d’engrais ni pesticide ni motoculteur), prendre soin de l’humain en favorisant une alimentation saine et enfin créer l’abondance et la partager avec l’ensemble des êtres vivants (hommes, animaux, insectes). En résumé : travailler avec la nature et pas contre elle, s’inspirer de son modèle pour être moins consommateur en ressources et en énergie. Ce jardin partagé est piloté par un expert en permaculture, (qui sera présent samedi 12 juin après midi). Venez nous voir pour découvrir, apprendre et pourquoi pas reproduire ce modèle chez vous !
MAZERULLES - Meurthe et Moselle (54)

Sans titre.jpg

Le jardin de Matthieu

Jardin de presque 6000 m² composé d’une roseraie, de plantes ornementales, d'un potager et d'un verger. "Bénéficiant d’une vue remarquable sur la vallée de la Seille, le jardin exposé au Sud est un jardin gourmand où le décor se compose principalement de plantes productives : haie de mirabelliers, clôtures en espaliers de poiriers tressés en losange, agroforesterie légumes/vignes/pêches de vigne, etc. Il s’agit d’un jardin expérimental en permaculture où les engrais verts sont, si possibles, comestibles (salades, épinards, etc.), les ravageurs sont accueillis toute l’année pour servir de nourriture aux auxiliaires... Des techniques d’entretien simples et efficaces, sans aucun traitement ni chimique, ni biologique, sont toujours à l’essai.
Chambrey - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxLecoinnaturedenomade (1).jpg

Le jardin de la MJC centre social Nomade

Le Coin Nature de Nomade est un espace de nature pédagogique et participatif. Nous vous invitons à venir visiter les lieux : jardinage au naturel, poulailler, haie fruitière, verger cultivé, serre, butte en lasagne. "Ensemble nous apprenons à semer une graine, planter un arbre, tailler, pailler, cultiver des légumes, arroser... Nous échangeons sur nos pratiques et expérimentons de nombreuses techniques afin de produire des fruits et légumes sains plus que bio !"
Vandoeuvre les Nancy - Meurthe et Moselle (54)

photo.jpg

Le jardin Malzégumes

Le jardin de Malzégumes situé sur la commune de Malzéville, est un jardin partagé composé de 13 parcelles cultivées. Chaque jardinier possède sa propre parcelle et récolte ses fruits et légumes qu’il échange parfois avec ses voisins de jardin en fonction des productions. Les jardiniers se rencontrent régulièrement afin d’assurer les travaux d’entretien des parties communes. Convivialité, bonne humeur et échanges, sont toujours au rendez-vous dans ces parcelles de bonheur. Plusieurs jardiniers seront présents lors de l’ouverture afin de vous faire découvrir leurs pratiques.
Malzéville - Meurthe et Moselle (54)

Jardin Evelyne.JPG

Le bien être au jardin


CHAVIGNY - Meurthe et Moselle (54)

Jardin en Valaille.jpg

Le jardin de Valaille (Nathalie et Bruno)

Le jardin de Nathalie et Bruno est un jardin ornemental, fruitier et potager. Il propose une grande biodiversité grâce à un entretien au naturel qui s’appuie sur la permaculture, le paillage, le compostage… Le jardin est situé à flanc de colline. Il est orienté sud-ouest sur la vallée du Madon, offrant une vue sur la partie ouest du Saintois de la colline de Sion au mont Thélod. Ses jolis massifs mélangent vivaces, rosiers, arbustes , fruitiers et légumes. Les entretiens, les aménagements et les décorations sont réalisés à 4 mains. Tous les déchets herbes, fleurs fanées , taille, pierre, bois, ... sont valorisés. « Rien ne sort du jardin! » C’est également un jardin gourmand : une trentaine de fruits se succèdent au fil de l’année et un potager composé de plusieurs parcelles expérimentales proposent un beau panel de légumes ainsi que différentes techniques de permaculture en constante évolution . Par son profil, le jardin offre une grande biodiversité par les différentes plantes qui le composent, mais également par les haies, les tas de pierre et de bois qui offrent un refuge appréciable à la faune omniprésente.
FROLOIS - Meurthe et Moselle (54)

Jardin de Maurice.jpg

Le Jardin de Maurice

Il s'agit d'une création qui avait commencé en février 2021 avec l'achat de 2000 m2 devant la maison. Il y a un verger, où vous pourrez voir l'implantation et la taille effectuées, ainsi que des grands carrés de culture sous paillage au foin et au BRF.
Richardménil - Meurthe et Moselle (54)