Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
michel.jpg

Le jardin d'Agnès et Michel Christophe

Agnès et Michel, propriétaires de ce jardin de 3400 m² composé d’arbres, d’arbustes mais surtout de plantes vivaces, ont recours à des méthodes naturelles et n’utilisent pas de pesticides. Soucieux de la protection de l’environnement, ils vous proposent de découvrir des techniques de jardinage au naturel comme le paillage des massifs limitant la présence des adventices et l’arrosage, l’association des végétaux au potager permettant la régulation des ravageurs ou encore le choix d’espèces adaptées et économes en eau.
Amance - Meurthe et Moselle (54)

photo.jpg

Le jardin Malzégumes

Le jardin de Malzégumes situé sur la commune de Malzéville, est un jardin partagé composé de 10 parcelles cultivées. Chaque jardinier possède sa propre parcelle et récolte ses fruits et légumes qu’il échange parfois avec ses voisins de jardin en fonction des productions. Les jardiniers se rencontrent régulièrement afin d’assurer les travaux d’entretien des parties communes. Convivialité, bonne humeur et échanges, sont toujours au rendez-vous dans ces parcelles de bonheur. Plusieurs jardiniers seront présents lors de l’ouverture afin de vous faire découvrir leurs pratiques.
Malzéville - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxMJC3maisons.jpg.jpg

Le jardin de la MJC des 3 maisons

Depuis 6 ans déjà, la MJC des 3 Maisons, occupe un terrain de 4000 m², mis à disposition par la Métropole du Grand Nancy. L’occasion d’y expérimenter le vivre ensemble, la citoyenneté, l’éducation à l’environnement, et les échanges intergénérationnels. D’un ancien verger en friche à aujourd’hui, le paysage a constamment évolué grâce à l’aide des habitants, des bénévoles, et d’une équipe de professionnels pour offrir un espace de nature en ville où chacun profite des bienfaits du plein air. Venez librement seul ou en famille planter, échanger, cultiver … dans un esprit de partage et de convivialité. Le Jardin Partagé des 3 Maisons c’est aussi un espace de loisirs où l’on peut venir pour se détendre, lire un livre, jouer au molky, à la pétanque ou même pique-niquer.
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

IMG_4157.JPG

Le jardin des 3 familles

Le jardin des trois familles est né en mai 2018. Il s'agit d'un jardin collectif partagé, il est composé d'un potager de 50m² et d’un verger d’environ 200m². Les jardiniers y expérimentent certaines techniques de la permaculutre. "Nous sommes des apprentis jardiniers désireux de créer un jardin pédagogique favorisant la biodiversité. Nous sommes soucieux du respect du principe de la permaculture. Un projet de création d’une mare, avec le partenariat du CPIE, est en cours de réalisation. Ce jardin est un espace ouvert, d’échange et d’apprentissage mutuel."
Champenoux - Meurthe et Moselle (54)

jardin la providence 2019.JPG

Le jardin de l'école La Providence

Ce jardin est celui des jardiniers en herbe de l'école. Agés de 3 à 11 ans, ils permettent à cet endroit de devenir un véritable lieu de vie pour la biodiversité au sein de l'établissement scolaire. "Les élèves sont sensibilisés à la biodiversité : plantes adaptées, hôtel à insectes... Toutes les classes possèdent leur espace pour s'essayer au jardinage dans un bel écrin de verdure. Des techniques d'entretien simples et efficaces, sont toujours à l'essai, sans aucun traitement chimique. Et pour aller plus loin : la création d'un coin zen permettant la contemplation, la lecture..."
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

Sans titre.jpg

Le jardin de Matthieu

Jardin de presque 6000 m² composé d’une roseraie, de plantes ornementales, d'un potager et d'un verger. "Bénéficiant d’une vue remarquable sur la vallée de la Seille, le jardin exposé au Sud est un jardin gourmand où le décor se compose principalement de plantes productives : haie de mirabelliers, clôtures en espaliers de poiriers tressés en losange, agroforesterie légumes/vignes/pêches de vigne, etc. Il s’agit d’un jardin expérimental en permaculture où les engrais verts sont, si possibles, comestibles (salades, épinards, etc.), les ravageurs sont accueillis toute l’année pour servir de nourriture aux auxiliaires... Des techniques d’entretien simples et efficaces, sans aucun traitement ni chimique, ni biologique, sont toujours à l’essai.
Chambrey - Meurthe et Moselle (54)

Jardin-bruno-paymal-2019-2-ConvertImage.jpg

Le jardin de Bruno et Nathalie

Le jardin de "Valaille" de Bruno et Nathalie est un jardin complet de 3000 m² : ornemental, fruitier et arboré. Il propose une grande biodiversité grâce un entretien naturel qui s’appuie sur la permaculture, le paillage, le compostage… "Le jardin est situé à flanc de colline. Il est orienté sud-ouest sur la vallée du Madon offrant une vue sur le Saintois, de la colline de Sion au mont Thélod. Ses massifs mélangent, vivaces, rosiers, arbustes, fruitiers et légumes. Les entretiens et les aménagements sont réalisés à 4 mains, sans aucun traitement chimique. Tous les déchets : herbe, taille, cailloux, pierre, bois, … sont valorisés. C’est également un jardin gourmand : une trentaine de fruits se succèdent au fil de l’année et un potager composé de plusieurs parcelles expérimentales de permaculture en constante évolution. Le jardin offre une grande biodiversité par la diversité des plantes qui le composent, mais également par les tas de pierres et de bois qui offrent un refuge appréciable à la faune omniprésente. Notre seconde passion étant le bricolage, vous pourrez découvrir, au fil de la visite, nos créations artisanales, axées sur la nature (Peps et Top)."
Frolois - Meurthe et Moselle (54)

IMG_2360.jpg

Le jardin de l'association Racines carrées

Racines Carrées est une association d’agroécologie urbaine nancéienne qui installe et accompagne des potagers partagés mis à disposition par des particuliers sur le territoire de la Métropole. "Le jardin de Boudonville est un potager partagé ouvert au printemps 2019. Défrichage, prise de repères, installation de composteurs et de récupérateurs d'eau, réparation de cabane... Que de travail la première année d'un jardin partagé ! Et bien sûr les légumes qu'il ne faut pas oublier : association des espèces, rotation des cultures, paillage, chasse aux limaces, biodiversité ... Venez découvrir la grande aventure de la création d'un jardin partagé !"
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxLecoinnaturedenomade (1).jpg

Le jardin de la MJC centre social Nomade

Le Coin Nature de Nomade est un espace de nature pédagogique et participatif. Nous vous invitons à venir visiter les lieux : jardinage au naturel, poulailler, haie fruitière, verger cultivé, serre, butte en lasagne. "Ensemble nous apprenons à semer une graine, planter un arbre, tailler, pailler, cultiver des légumes, arroser... Nous échangeons sur nos pratiques et expérimentons de nombreuses techniques afin de produire des fruits et légumes sains plus que bio !"
Vandoeuvre les Nancy - Meurthe et Moselle (54)