Liste des jardins

1 - 10 de 11
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
jardin_laxou.jpg

Jardin de Maurice

Situé au cœur de Laxou Village, le jardin du Maurice est un jardin pédagogique dédié à l’initiation au maraîchage réalisé pour et par les enfants des différents temps périscolaires de la Ville de Laxou. Il est le point de départ d’actions d’éducation à l’environnement en faveur des enfants de l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE), du Dispositif de Réussite Educative (DRE) et des mercredis récréatifs. En partenariat avec Lortie de Malzéville, membre du réseau Cocagne, vous y trouverez salades, radis, tomates, ciboulettes, courgettes, concombres et bien d’autres légumes cultivés par et pour les enfants et leurs familles. Mais au fait savez-vous qui est Maurice ? Venez nous rencontrer, on vous expliquera tout !
Laxou - Meurthe et Moselle (54)

jardin_francois_letacon_bmjn_2024.jpg

Jardin de François

Ce jardin ordinaire comprend une pelouse et des parterres autour de la maison sur environ 700 m2 avec 1000 m2 supplémentaires arborés avec fougères, petite cascade et ruisseau. On y trouve environ un centaine d’espèces naturelles ou introduites et les restes d’un petit pont gallo-romain. Eventuellement s’il reste du temps, on peut aller à pied visiter l'oppidum celte situé au-dessus sur le plateau à la fois sur les communes de Messein et de Ludres et datant de 450 ans avant JC. C’est un des plus grands du monde celte (8,5 ha) et un des mieux conservés avec son rempart double de plus de 50m de large et une dizaine de mètres de hauteur. Sur le trajet, on peut voir une zone humide avec mare, plantes et insectes caractéristiques ainsi que l’entrée des mines de Ludres qui ont fourni le fer de la tour Eiffel (2h de marche AR avec dénivelé de 115 m).
Ludres - Meurthe et Moselle (54)

ferme_florale.jpg

Ferme florale du Sânon

Caroline Thinus vous accueille dans la première ferme florale de Meurthe et Moselle. La Ferme florale est cultivée dans le respect de l’environnement (ressource en eau, énergie, sol) et de la biodiversité (maintien des haies, pas d’utilisation de pesticides…). Les fleurs poussent sans aucuns intrants chimiques naturellement au fil des saisons. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de proposer un produit de qualité, de grande fraîcheur et vendu le plus possible en circuit court. Caroline a une vraie appétence pour la couleur et elle propose des bouquets très fleuris (avec souvent peu de feuillage) très expressifs qui donnent de la joie et l’envie de les adopter immédiatement.
Einville au Jard - Meurthe et Moselle (54)

jardin_cote_de_meurthe.JPG

La côte de Meurthe

Situé sur une côte de la Meurthe, le jardin de Françoise à un côté poétique, encore faut-il y trouver toute sa subtilité… L’aneth fleurit en rangs serrés, technique de la semeuse et tactique de cette belle gracile en résistance au vent. Elle hésite entre fenouil et anis, mais bien qu’aussi frais et vif qu’un anisé, son vert peu diffus a de la tenue, lorsqu’on va à sa rencontre. Et puis en vous étonnant de l’opulence des pommes d’or, l’envie vous viendra de cheminer entre leurs rangs. Elles semblent au garde à vous, soutenues par leurs piquets rigides, mais c’est juste une apparence : dans nos régions humides, impossible de les laisser courir au sol comme dans un potager provençal.
Tomblaine - Meurthe et Moselle (54)

Le jardin Malzégumes

Ce jardin est mise en place depuis une quinzaine d'années sur une terre autrefois cultivée en agriculture chimique et intensive. Nous y avons favorisé le retour de la biodiversité animale et végétale, et cultivé un jardin naturel avec rotations de culture, compostage en surface ou en tas, culture d'engrais verts, apports de feuilles mortes, etc... Ce jardin comporte une variété de légumes de base mêlés à des plantes aromatiques, une cabane en saules tressés, une balançoire et une cabane avec un toboggan, entourée par une haie avec des fruitiers et des espaces sauvages à proximité.
Malzéville - Meurthe et Moselle (54)

Jardin en Valaille.jpg

Le jardin de Valaille

Le jardin de Nathalie et Bruno est un jardin ornemental, fruitier et potager. Il propose une grande biodiversité grâce à un entretien au naturel qui s’appuie sur la permaculture, le paillage, le compostage… Ses jolis massifs mélangent vivaces, rosiers, arbustes , fruitiers et légumes. Tous les déchets herbes, fleurs fanées , taille, pierre, bois, ... sont valorisés. « Rien ne sort du jardin! » C’est également un jardin gourmand : une trentaine de fruits se succèdent au fil de l’année et un potager composé de plusieurs parcelles expérimentales proposent un beau panel de légumes ainsi que différentes techniques de permaculture en constante évolution.
Frolois - Meurthe et Moselle (54)

Jardin Noemie Maignan 2.jpg

Jardin du Madon

Situé sur les rives du Madon, le jardin abrite arbres fruitiers, prairies, massifs fleuris, potager, compost, bordures en plessis, nichoirs, cabane et accueille une faune riche et diversifiée. Le jardin est agrémenté continuellement avec les ressources naturelles que nous offre cet espace.
Pierreville - Meurthe et Moselle (54)

Photo_PhillippeTerrillon5.jpg

Le Jardin de Philippe

Partager ses expériences réussies ou ratées, voilà ce qui conduit Philippe à ouvrir son jardin réalisé selon les principes de la culture en sol vivant : fertilisation par compostage en bacs et en surface, paillage, rotation des cultures, association de cultures. Tout ceci exclusivement en BIO bien sûr Et pour la première fois cette année, une expérience de culture sous couvert végétal ...à suivre !
Mont l'Etroit - Meurthe et Moselle (54)

Le bien être au jardin (Evelyne).JPG

Le bien être au jardin

Surprise verte, au détour d'une rue passante, ce jardin est d’environ 400 m2 avec beaucoup de variétés afin de favoriser la diversité et le bien être au jardin. Evelyne pourra vous apporter des conseils sur le compost avec un composteur fait-maison, en complément du paillage et des techniques de permaculture en amélioration. N'hésitez pas à visiter et apporter vos idées, toujours les bienvenues !
Chavigny - Meurthe et Moselle (54)

Jardin_Vandeleville (jerome) 1.jpg

Le jardin de Jérôme

Pas besoin de beaucoup de temps ou d'énergie pour avoir un jardin éco sensible. De l'écorce et de la laine de mouton récupérés offrent des paillages durables, et les branchages de l'entretien forment une haie sèche pour accueillir les insectes mieux qu'un hôtel acheté en magasin. Les beaux jours permettent aux lavandes d'attirer les pollinisateurs pour un jardin plein de vie.
Vandeléville - Meurthe et Moselle (54)

1 - 10 de 11
 1 2