Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIENancyChampenouxLejardindeMichel (1).jpg

Le jardin de Michel Christophe

Michel, propriétaire de ce jardin de 3400 m² composé d’arbres, d’arbustes mais surtout de plantes vivaces, a recours à des méthodes naturelles et n’utilise pas de pesticides. Soucieux de la protection de l’environnement, il vous propose de découvrir des techniques de jardinage au naturel comme le paillage des massifs limitant la présence des adventices et l’arrosage, l’association des végétaux au potager permettant la régulation des ravageurs ou encore le choix d’espèces adaptées et économes en eau.
Amance - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxMJC3maisons.jpg.jpg

Le jardin de la MJC des 3 maisons

Depuis 4 ans déjà, la MJC des 3 Maisons, occupe un terrain de 4000 m2, mis à disposition par la Métropole du Grand Nancy. L’occasion d’y expérimenter le vivre ensemble, la citoyenneté, l’éducation à l’environnement, et les échanges intergénérationnels. D’un ancien verger en friche à aujourd’hui, le paysage a constamment évolué grâce à l’aide des habitants, des bénévoles, et d’une équipe de professionnels pour offrir un espace de nature en ville où chacun profite des bienfaits du plein air. Venez librement seul ou en famille planter, échanger, cultiver …dans un esprit de partage et de convivialité. Le Jardin Partagé des 3 Maisons c’est aussi un espace de loisirs où l’on peut venir pour se détendre, lire un livre, jouer au molky, à la pétanque ou même pique-niquer.
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxYvetteAntoine.jpg.JPG

Le jardin d'Yvette Antoine

Jardin de 3000m2, sans pesticides, il est à la fois potager, verger et ornemental. Yvette vous fera découvrir un verger récemment réimplanté de divers arbres fruitiers, où l’herbe y est principalement broutée par les moutons. Dans la partie potager légumes et fleurs y poussent en bonne entente, il est travaillé manuellement. Des massifs de fleurs font le régal des insectes et des yeux. Ces espaces non traitées accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes, ou encore hérissons etc…Et bien entendu deux belles poules se promènent sur tout le terrain.
Champenoux - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxStephanRambour.jpg.jpg

Le jardin de Stephan Rambour

Jardin urbain de 500 m2 où cohabitent un petit verger, des plantes d’ornements et un potager. Stephan conduit ce jardin en permaculture depuis quelques années avec pour objectif d’agrader le sol, d’obtenir une production de légumes et de fruits conséquente et de mettre en pratique les principes permaculturels. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé et vécu parmi des plantes. Tout d’abord en appartement et puis, dès que j’en ai eu l’occasion, dans un jardin. Lorsque je suis arrivé sur St Max, il y avait peu de plantes. J’ai cherché à valoriser les déchets du jardin, à produire une partie de mon alimentation et surtout, à travailler avec le vivant. Ce qui m’a conduit à m’intéresser et à me former en permaculture, puis, à expérimenter. Je travaille depuis 3 ans sur mon potager afin de le rendre de plus en plus productif, l’idée étant de mettre à l’épreuve in situ les témoignages et expériences que j’ai pu lire. Et je plante des arbres et arbustes, dès que je le peux. Bref, je teste ! »
Saint Max - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxRacinesCarrées.jpg.jpg

Le jardin de l'association Racins carrées

Racines Carrées est une association d’agroécologie urbaine nancéienne dont l’activité phare est la création de jardins partagés mis à disposition par des particuliers, sur le territoire de la Métropole. « Le potager de Nabécor est le premier jardin partagé ouvert par Racines Carrées en 2016. Le choix du jardinage naturel nous est apparu comme une évidence, dans une dynamique d’augmentation de la biodiversité du milieu très urbain dans lequel se trouve ce jardin. Nous essayons d’associer les espèces dans la limite du raisonnable, car c’est aussi très important de s’y retrouver facilement dans un potager de dix jardiniers peu expérimentés ! L’aspect ornemental et la biodiversité nous touchent également, nous plantons des bulbes et nous semons des mélanges de prairie fleurie. Nous avons également construit des composteurs et récupérateurs d’eau en matériaux de construction.» Bref de jolies découvertes en perspectives !
Nancy - Meurthe et Moselle (54)

CPIENancyChampenouxLecoinnaturedenomade (1).jpg

Le jardin de la MJC centre social Nomade

Le Coin Nature de Nomade est un espace de nature pédagogique et participatif. En construction depuis 2-3 ans, il reste évolutif. Nous vous invitons à venir visiter les lieux : jardinage au naturel, poulailler, haie fruitière, verger cultivé, serre, butte en lasagne. Ensemble nous apprenons à semer une graine, planter un arbre, tailler, pailler, cultiver des légumes, arroser... Nous échangeons sur nos pratiques et expérimentons de nombreuses techniques afin de produire des fruits et légumes sains plus que bio ! Nous vous proposerons ce jour-là d’observer les petites bêtes du sol et du compost pour apprendre à mieux les connaitre. Nous mettrons également en place un atelier cuisine pour concevoir des boissons naturelles détox et nous questionner sur notre alimentation...
Vandoeuvre les Nancy - Meurthe et Moselle (54)

Le jardin Malzégumes

Le jardin de Malzégumes situé sur la commune de Malzéville, est un jardin partagé composé de 10 parcelles cultivées. Chaque jardinier possède sa propre parcelle et récolte ses fruits et légumes qu’il échange parfois avec ses voisins de jardin en fonction des productions. Les jardiniers se rencontrent régulièrement afin d’assurer les travaux d’entretien des parties communes. Convivialité, bonne humeur et échanges, sont toujours au rendez-vous dans ces parcelles de bonheur. Plusieurs jardiniers seront présents lors de l’ouverture afin de vous faire découvrir leurs pratiques.
Malzéville - Meurthe et Moselle (54)

Le jardin de la famille Dumay

Ce jardin vise à accueillir la biodiversité et une forte diversité de milieux. Les curieux de nature pourront y découvrir un verger composé de variétés anciennes et récentes, plusieurs haies, un étang alimenté par les eaux de pluie et filtré par les plantes, un jardin de fleurs (sauvages et cultivées). Tous ces espaces non traités permettent d’accueillir une faune diversifiée : nombreuses espèces d’oiseaux, chouettes,petits mammifères, chauves-souris, insectes aquatiques, libellules, grenouilles, …
Moncel sur Seille - Meurthe et Moselle (54)