Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
DSC05476 compressed.jpg

La Matelle

Une mare a été creusée dans les années 80, qui fait le bonheur des poissons, grenouilles, libellules et aussi un héron. Une prairie naturelle accueille de nombreux insectes et surtout des papillons. A partir de 2010, le site renait et ont été plantés arbustes, arbres, plantes, fleurs, aménagement de petit mobilier...Depuis la première participation en 2021, le bosquet attenant a été défriché et s'embellit d'année en année. A l'entrée, la propriétaire fera découvrir l'évolution du site à travers 5 albums de photographies, commentaires des visiteurs, créations d'évènements et offrira une photo souvenir. Le jardinier amateur pourra tout au long de la journée, transmettre aux visiteurs sa passion pour la nature et le jardinage, bricolage, etc... Profitez de ce dimanche pour aller visiter ce petit coin bucolique.
Saint-Ost - Gers (32)

2.jpg

Mas de Merlin

Il y a 3 ans nous avons créé un potager sans travail de sol selon la méthodologie de Charles Dowding en intégrant les éléments déjà existants. Aujourd’hui nous produisons notre propre compost selon la méthode de May Bruce qui dans les années 30 et 40 a développé un système de compostage avec un activateur à base de plantes qui transforme la matière végétale seule en humus de haute qualité en quelques semaines seulement, sans qu'il soit nécessaire de retourner le tas ou d’utiliser du fumier. Nous incorporons également des micro-organismes et du thé de compost que nous produisons nous-mêmes afin d’améliorer le microbiote de notre sol. Nous avons intégré des éléments agroforesterie, c'est à dire intégrer arbres fruitiers et arbustes à petits fruits. Ayant une certification en permaculture (PDC) nous intégrons toujours plusieurs objectifs dans tout ce que nous faisons : reconstitution d’humus, régénération du sol, rétention d’eau, stockage CO2, adaptation au climat, biodiversité, récolte durant toute l’année tout en intégrant l’esthétisme et le côté gourmand lorsqu’il s’agit de la sélection des plantes (de la terre dans l’assiette). Pour cette raison, nous avons également créé un potager « Kitchen garden » avec des herbes et fleurs comestibles en intégrant selon la saison différentes tomates cerises et piments et autres. Nous privilégions le circuit fermé dans notre jardin, c'est à dire rien ne sort et quasi rien ne rentre de l’extérieur. Notre haie qui clôture la propriété abrite des plantes comestibles tels que le eleagnus ebbingei, goji, sureau, argousier, laurier et autres à suivre. Les visiteurs auront l’occasion lors de la visite de voir comment nous produisons les micro-organismes et le thé à compost ainsi qu’une introduction au compostage et un regard dans les boxes de compost .... Notre objectif est de montrer avec quelles méthodologies la qualité et le microbiote de nos sols peuvent être améliorés dans le jardin privé.
Bascous - Gers (32)

jardin.jpg

Jardin pédagogique du 4bis Garros Service

A vocation pédagogique et support de lien social pour le quartier prioritaire de la ville du Garros. Différents éléments pédagogiques sont présents, dont un sentier d’interprétation, un rucher, une serre, une dizaine de planches de cultures, une haie champêtre et plusieurs dispositifs en faveur de la biodiversité. Tourné vers les habitants, il accueille aussi les salariés en insertion de la régie de quartier pour des ateliers jardins. Une gestion de l’eau durable est réalisée ainsi que des méthodes de maraichage sur sol vivant. Horaires visite guidée: 11h et 14h Horaires visite personne en situation de handicap: 12h et 15h
Auch - Gers (32)

J1.jpg

Jardin la Pricôte

Aline vous contera l'histoire de ce lieu et de son évolution. Les plantes sont des vivaces diverses et variés avec beaucoup de rosiers. Chèvres et poules pourront ravir les plus jeunes. Pendant le week-end, une intervenante fera une démonstration de tissage d'éléments naturels du jardin. Diplôme "coup de cœur du jury" décerné par la ville d'Auch pour 2023.
Auch - Gers (32)

Jardin-Partagé-de-Marciac(2.jpg

Le jardin partagé Collembole

Le jardin partagé est un jardin social, il renforce les liens sociaux et l’amélioration de nos vies à travers un jardin partagé. Nous accueillons des handicapés mentaux, une parcelle pour les Resto du Cœur, une parcelle de plantes médicinales et aromatiques et familles dans le besoin sans jardin.
MARCIAC - Gers (32)

La-nourrice-min1.jpg

La Nourrice

L'artiste Olivier Nattes cherche à créer un espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, où culture et nature s'associent dans un but de bien être, de recherche, de développement. La Nourrice est un type d'espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, dans lequel nature et culture s'associent vers un devenir écosophique. Ce jardin a été conçu pour le parcours Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne, et soutenu par le Ministère de la Culture. Samedi de 14h à 17h Un lieu sera déterminé où chacun pourra librement s'installer à même le sol ou sur un tapis, afin de se reposer, se ressourcer, aux sons du jardin, à l'écoute de la nature. Chacun sera invité à exprimer son ressenti face aux musiques de la nature sous différentes formes : témoignages audio, texte, dessin... Ce temps sera précédé d'un visite du jardin pour découvrir le lieu. Tapis fournis. Gratuit Dimanche 4 juin - de 11h à 12h Enfants à parti de 2 ans - Gratuit Visitons le jardin à l'écoute de nos 5 sens ! Deux départs de visites : 11h et 11h30 Pas d'inscription, venir directement au jardin sur place Pique-nique possible sur place après l'activité
Aubiet - Gers (32)