Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
La Matelle.JPG

La Matelle

Bon nombre de fontaines sont reconnues pour leur vertus. La fontaine dite « Notre Dame de la Matelle » à Saint-Ost est l’une d’entre elle. Chargée d’histoire locale, cette source intarissable attirait autrefois bon nombres de personnes. Une stèle datée de 1896 prouve l’intérêt des populations de l’époque. Peu à peu tombée dans l’oubli, Christian Anicet et Isabelle Pique ont entrepris de restaurer la fontaine, d’y créer en jardin paisible et de restaurer la mémoire du site. Profiter de ce dimanche pour aller visiter ce petit coin bucolique.
Saint-Ost - Gers (32)

FOT52AA1.jpg

Jardin de l'Ancien Carmel

Ancien monastère dont la première pierre remonte à 1280, l'Ancien Carmel de Condom dispose d'un vaste jardin avec potager et poulailler, ainsi que cloître et salons. Il s'agit d'un lieu de vie semi collectif avec des retraités et une pension de famille. Autour de 3ha de nature, plusieurs bénévoles entretiennent les différents jardins fleuris.
Condom - Gers (32)

Le jardin partagé de tissage

Ce jardin partagé est un potager en commun ou tous les bénévoles jardiniers de Condom et des environs se retrouvent. Un lieu pour se retrouver, échanger, sortir de l'isolement, un lieu pour mettre les mains dans la terre et produire des légumes sains pour la santé et la terre. Un lieu de transmission pour les enfants jardiniers de demain.
Condom - Gers (32)

CPIEPaysGersoisDominiqueCoste(1).jpg

Le verger de Galadriel

La permaculture guide leur choix pour une gestion harmonieuse de l'eau, pour favoriser la biodiversité et développer une production de légumes et de fruits suffisante pour eux et leurs proches. Le Verger de Galadriel est refuge LPO et membre des Jardins de Noë.
Saint André - Gers (32)

La-nourrice-min1.jpg

La Nourrice

L'artiste Olivier Nattes cherche à créer un espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, où culture et nature s'associent dans un but de bien être, de recherche, de développement. La Nourrice est un type d'espace nouveau, autour de l'idée de paysage habité, dans lequel nature et culture s'associent vers un devenir écosophique. Ce jardin a été conçu pour le parcours Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne, et soutenu par le Ministère de la Culture.
Aubiet - Gers (32)

Jardin-Partagé-de-Marciac(2.jpg

Le jardin partagé Collembole

Le jardin partagé est un jardin social, il renforce les liens sociaux et l’amélioration de nos vies à travers un jardin partagé. Nous accueillons des handicapés mentaux, une parcelle pour les Resto du Cœur, une parcelle de plantes médicinales et aromatiques et familles dans le besoin sans jardin.
MARCIAC - Gers (32)

CPIEPaysGersoisDanieleDubos (4).jpg

Le jardin de Danièle Dubos

Danièle Dubos a abandonné le tracteur et le motoculteur pour la grelinette, bien plus adaptée à la taille du jardin et à la vie du sol. Elle associe fleurs et plantes potagères et ne laisse aucun vide pour éviter le désherbage. Laissez vous guider dans les allées enherbées à la découverte de toutes ces essences végétales qui ont trouvé une place, arbres de haies ou du verger, rosiers qui grimpent, vivaces qui rampent, plantes mellifères et graminées qui s'élèvent, produits du potager qui murissent... Des points d'eau jalonnent le jardin, tantôt pour veiller sans effort à l'arrosage grâce à cette baignoire d'eau de pluie, tantôt pour s'asseoir au bord de la mare et observer la vie s'agiter.
Marsan - Gers (32)

Jardin du Caillaoué.jpg

Le jardin du Caillaoué

Le jardin du Caillaoué est un jardin privé associatif né en 2003. Ce jardin d'insertion géré par l'association REGAR a pour vocation d'être cultivé de façon écologique. L'encadrant technique du jardin et des bénévoles vous accueilleront pour vous faire visiter la haie champêtre, les aromatiques, les quelques fruitiers, la mare et les cultures légumières avec toutes les techniques associées pour réussir la production des paniers bio !
Saint Médard - Gers (32)

2021 06 JARDIN AU NATUREL IMG_20210609_113624_1-1.jpg

Le jardin de Christine

Le souhait de Christine Cazergues était d'avoir un potager près de sa maison pour avoir le plaisir de voir pousser ses légumes ! Et c'est chose faite avec ce jardin de 600m² et son potager qu'elle cultive en agroécologie depuis 2009. Christine n'utilise aucun intrant chimique, fait son compost, a créé des buttes, pratique le paillage et la rotation des cultures. L'accueil de la biodiversité auxiliaire du jardin est également privilégié grâce à des hôtels à insectes, des plantes mellifères.
Goutz - Gers (32)