|
Une mare a été creusée dans les années 80, qui fait le bonheur des poissons, grenouilles, libellules et aussi un héron. Une prairie naturelle accueille de nombreux insectes et surtout des papillons. A partir de 2010, le site renait et ont été plantés arbustes, arbres, plantes, fleurs, aménagement de petit mobilier...Depuis la première participation en 2021, le bosquet attenant a été défriché et s'embellit d'année en année.
A l'entrée, la propriétaire fera découvrir l'évolution du site à travers 5 albums de photographies, commentaires des visiteurs, créations d'évènements et offrira une photo souvenir. Le jardinier amateur pourra tout au long de la journée, transmettre aux visiteurs sa passion pour la nature et le jardinage, bricolage, etc...
Profitez de ce dimanche pour aller visiter ce petit coin bucolique. Saint-Ost - Gers (32)
|
|
Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons à venir découvrir le jardin du Mas de Merlin, un jardin en constante transformation, à l’image de la nature elle-même.
D’un côté, vous découvrirez le potager, repensé l’année dernière pour offrir plus de récoltes, moins de travail, et des légumes disponibles tout au long de l’année. Et bonne nouvelle : ça marche ! De l’autre côté, l’aménagement des autres surfaces : jardin de pierres, herbularius, jardin secret …
Lorsque nous sommes arrivés ici il y a cinq ans, le sol argileux nous a rapidement montré ses limites – boueux et collant en hiver, terre dure comme de la pierre en été. Plutôt que de lutter, nous avons choisi de nous adapter. Après plusieurs recherches nous nous sommes décidés de ne pas travailler le sol ou très peu, inspiré de la méthode No-Dig de Charles Dowding qui a été maraîcher à Astaffort dans le Lot-et-Garonne avant de retourner au Royaume-Uni.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Poser une couche de cartons, puis 15 cm de compost en surface, suivis chaque année de 2 à 3 cm supplémentaires – un compost que nous produisons désormais nous-mêmes,
100 % végétal et enrichi avec un activateur naturel à base de plantes et de micro-organismes.
Rien ne s’est fait du jour au lendemain, mais depuis 2024, notre potager nous dit merci.
Les avantages du No-Dig ?
• Préservation de la vie du sol
• Très bonne capacité de rétention d’eau
• Moins de fatigue physique grâce à un travail plus ergonomique
• Fertilité en hausse
• Récoltes tout au long de l’année
Ayant une certification en permaculture (PDC) et des connaissances en régénération des sols, nous poursuivons plusieurs objectifs : créer de l’humus, stocker de l’eau et du carbone, favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique, récolter en toutes saisons – le tout avec esthétique et gourmandise, en sélectionnant des plantes qui réjouissent aussi bien les yeux que les papilles. C’est ainsi qu’est né dès la première année notre Herbularius, un potager d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, et par la suite notre jardin secret, devenu un lieu d’expérimentations.
Après la canicule de l’été 2022, nous avons aussi aménagé un jardin de pierres, résilient et presque sans arrosage, où s’épanouissent opuntia marocain, yuccas, kniphofias, cactus, lantanas… Une belle illustration du thème des Rendez-vous aux Jardins 2025.
Le sol vivant, notre passion
Un sol vivant et en bonne santé, c’est la base d’une bonne nutrition. Saviez-vous qu’une cuillère à soupe de terre contient plus d’êtres vivants que la planète ne compte d’humains ? Plus la biodiversité du sol est riche, plus notre alimentation est nutritive.
Notre projet repose sur la conviction que chacun, à son échelle, peut agir dans son jardin.
Profitez de votre visite pour échanger, goûter quelques produits du potager, ou emporter quelques plants pour continuer l’aventure chez vous.
Bienvenue dans notre jardin au naturel – un lieu d’expérimentation, de partage, et de respect du vivant. 🌼
Bascous - Gers (32)
|
|
Un panorama remarquable sur les Pyrénées. L'environnement hors propriété: bois, prairies pérennes et cultures bio. Des cyprès millénaires bordent un chemin donnant au lieu un petit air de Toscane. Le tout sur quelques centaines d'hectares. Ce lieu au départ en ruine est peu à peu planté d'espèce mellifères. Une grande partie de la propriété reste ensauvagée laissant place à faune et flore sauvages. Ainsi nous côtoyons chevreuils, renards, hérissons, belettes, papillons, cétoines, lucanes, bourdons, abeilles, crapauds, grenouilles, salamandres, lézards verts...L'hiver, les mangeoires accueillent des centaines d'oiseaux. Idrac-Respailles - Gers (32)
|
|
Derrière notre maison d’habitation, nous avons notre microferme qui fait un hectare, nous cultivons nos légumes en agroforesterie (au milieu d’un verger).
Nous favorisons la biodiversité de notre ferme, nous cherchons à développer un partenariat avec ce que nous offre la nature : marre, fleurs, arbres et haies, que nous cherchons à entretenir et à développer et ainsi bénéficier de tous les services écosystémiques qui en découlent. Ainsi les fruits et légumes sont produits dans des conditions favorables à leur croissance et à leur qualité sans polluer ni consommer de grandes quantités d’énergie.
Nous passons nos journées dans notre ferme, qui est régulièrement visitée et nous faisons tout pour qu’elle soit belle et accueillante. Miélan - Gers (32)
|
|
Parc aux aromates, parcelles de culture, four à pain, poulailler, toilettes sèches, composteurs sont autant de choses que vous pourrez découvrir lors de la visite du jardin. Plaisance - Gers (32)
|
|
Notre jardin se développe en plusieurs parties (verger, potager, jardin d’agrément, poulailler) entremêlées entre la maison et les prés, occupés par Etoile (âne des Pyrénées) et Peps (jument haflinger) et entourés d’une haie installée en 2020 avec le soutien d’arbres et paysages. Une station de phyto-épuration est en fonctionnement depuis une année et de nombreuses plantations (plus de 80 espèces et variétés de plants, d’arbres et d’arbustes) sont disséminées dans ces espaces.
Fleurance - Gers (32)
|
|
A vocation pédagogique et support de lien social pour le quartier prioritaire de la ville du Garros. Différents éléments pédagogiques sont présents, dont un sentier d’interprétation, un rucher, une serre, une dizaine de planches de cultures, une haie champêtre et plusieurs dispositifs en faveur de la biodiversité. Tourné vers les habitants, il accueille aussi les salariés en insertion de la régie de quartier pour des ateliers jardins. Une gestion de l’eau durable est réalisée ainsi que des méthodes de maraichage sur sol vivant.
Horaires visite guidée: 11h et 14h
Visiter le jardin pédagogique, observer et découvrir les différentes variétés de fleurs, légumes. Auch - Gers (32)
|
|
Venez mettre les mains dans la terre et repartez avec des idées et techniques pour votre propre jardin !
Le dimanche 8 juin, toute la journée en continu (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), le Musée du Paysan Gascon propose un atelier participatif autour du réaménagement de son jardin d’aromates.
Jean-Pierre Vignolles, jardinier, paysagiste et cueilleur de simples, accompagné de l’équipe du musée guideront les participants dans la délimitation de trois espaces de jardin en utilisant diverses techniques. Seront mis à l’honneur : le clayonnage avec du bois tressé, la pierre sèche et l’usage de tuiles pour structurer les espaces.
Les visiteurs pourront observer et expérimenter ces méthodes tout en découvrant les différentes plantes aromatiques, présentées en pot avant d’être plantées. Une explication sera fournie sur le choix et l’assemblage des plantes selon leurs propriétés, leurs usages culinaires et médicinaux.
Le tarif inclut l’animation et la visite du musée. Atelier tout public, accessible aux curieux comme aux passionnés !
Tarif réduit:(enfant de 6 à 17 ans, demandeur d’emploi, étudiant, personne en situation de handicap)
Tarif normal: 7€ Toujouse - Gers (32)
|
|
Aline vous contera l'histoire de ce lieu et de son évolution.
Les plantes sont des vivaces diverses et variés avec beaucoup de rosiers. Chèvres et poules pourront ravir les plus jeunes.
Pendant le week-end, une intervenante fera une démonstration de tissage d'éléments naturels du jardin.
Diplôme "coup de cœur du jury" décerné par la ville d'Auch pour 2023. Auch - Gers (32)
|
|
Le jardin du Caillaoué est un jardin privé associatif né en 2003. Ce jardin d'insertion géré par l'association REGAR a pour vocation d'être cultivé de façon écologique. L'encadrant technique du jardin et des bénévoles vous accueilleront pour vous faire visiter la haie champêtre, les aromatiques, les quelques fruitiers, la mare et les cultures légumières avec toutes les techniques associées pour réussir la production des paniers bio ! Saint Médard - Gers (32)
|