|
Dans le village de la Houssaye, ce jardin est un lieu fleuri où les vivaces et la biodiversité ont une belle place. Il y a toujours un endroit à découvrir. Le potager, les massifs et les fruitiers sont répartis sur l’ensemble de l’espace. Tout est paillé avec pelouse, broyat et feuilles mortes. Au potager, le travail du sol est réduit au minimum, les jardiniers pratiquent la rotation des cultures et l’utilisation des engrais verts. Profitez-en pour admirer l’exposition photo de Michel mise en scène dans le jardin. Champtoceaux - Maine et Loire (49)
|
|
Ancien paysagiste, André apprécie que son jardin composé de nombreux espaces différents soit bien fleuri et maîtrisé. Cependant, à bientôt 80 ans, il tient aussi à préserver sa santé tout en conservant une bonne productivité. Il a donc quelques moutons qui entretiennent son coteau et des bacs en hauteur lui permettent de jardiner avec le moins d’efforts possibles. Une rotation des légumes est faite tous les ans et aucun travail du sol n’est réalisé dans ces carrés installés sur plus de 200 m2 . Fumier des animaux, tontes, tailles d’arbustes : rien ne se perd ! Un puits permet d’arroser ce grand jardin, mais toutes les cultures sont paillées l’été pour réduire les fréquences d’arrosage. Beaupréau - Maine et Loire (49)
|
|
Olivier et Lubin vous invitent à serpenter dans leur jardin aux multiples espaces. Les prairies aux abords de celui-ci sont fauchées pour recouvrir de paillage le potager géré comme le faisait nos grands-parents, avec les pesticides en moins. Au centre, une basse-cour permet d’alimenter le potager en engrais naturel et de prêter main forte au désherbage. Des arbres fruitiers, des plantes ornementales ainsi qu'un bassin agrémentent le terrain pour le bonheur des yeux et des papilles. Ce dernier propose un rafraîchissement bienvenu en été pour les auxiliaires et les autres occupants du jardin.
Beaupréau - Maine et Loire (49)
|
|
Le champ des possibles est le résultat du pari audacieux d'une bande de "permapotes": créer une oasis de verdure où les relations humaines comptent tout autant que les courgettes ! Les jardinières-iers sont uni-e-s au sein d'une association collégiale, Permaculturons, qui réfléchit et agit avec la volonté de favoriser la biodiversité et la multiplicité des approches culturales : jardin mandala, jardin en trou de serrure, culture surélevée en palox, haie bocagère et mini-forêt. Cet espace d'expérimentation de la permaculture se situe sur une parcelle communale dont le sol limoneux se laisse difficilement apprivoiser. Venez discutez des grands défis qui les préoccupent telles la gestion de l'eau, la consommation responsable et profitez du spectacle* familial à 16h. *Participation libre.
Le Marillais - Maine et Loire (49)
|
|
Ce jardin est composé de différents espaces : un potager avec une serre, un espace d’agrément, des espaces naturels ainsi qu’un verger composé de nombreuses espèces fruitières sélectionnées avec soin par Bruno, ancien arboriculteur. Depuis 3 ans, il expérimente de nouvelles techniques de jardinage : culture en sandwich, travail du sol réduit au minimum, paillages avec différentes ressources du jardin (pelouse, copeaux de bois, feuilles mortes, compost…). Une gestion intégrée des eaux de pluie a été mise en place malgré un terrain en pente, et l’accueil de la faune sauvage est favorisé par de nombreuses zones refuges installées dans différents endroits du jardin : tas de bois, haies sèches, haies mixtes. Saint-Laurent-du-Mottay - Maine et Loire (49)
|
|
Varades - Maine et Loire (49)
|
|
Marie et Yohann ont récupéré cette parcelle des jardins familiaux en friche il y a 5 ans. Depuis, des espaces se dessinent et se redessinent en s’adaptant au climat et la nature environnante. Une cabane au fond du jardin a également pris place afin de stocker les outils et récupérer l’eau de pluie. Idéalement situé au bord de l’Aubance et avec vue sur le château de Brissac, ce jardin en pleine évolution est avant tout un espace de vie : agrément, récoltes, pique-nique… Ancienne fleuriste, Marie se régale à déambuler dans son allée des senteurs. Venez à leur rencontre, ils seront ravis de vous y accueillir et preneurs de vos conseils !
Brissac - Maine et Loire (49)
|
|
Ce jardin est avant tout un espace de vie, un espace à vivre... Dans ce havre de verdure, se côtoient la culture potagère et artistique d’ici et d’ailleurs, les arbres ornementaux et fruitiers, les animaux domestiques et sauvages. La permaculture s'y exprime pleinement dans ses dimensions environnementale et humaine. Les quatre planches cultivées en rotation et aérées à la grelinette sont agradées par les feuilles, tontes du terrain et par des engrais verts. Ce jardin nourrit trois foyers inter-générationnels, en habitat partagé. Venez partager votre déjeuner avec eux au son du BlueGrass* (animation musicale du duo Gaby Louiset). *Participation libre.
La Chaussaire - Maine et Loire (49)
|
|
Louis a toujours été un précurseur et un passionné du vivant. Après une carrière de boulanger dans laquelle il a décidé de fabriquer des pains bios et d’utiliser le levain à l’ancienne, cette philosophie perdure à travers la culture de son jardin. L’herbe y pousse à foison entre les légumes, et la terre, non travaillée, est couverte avec différents végétaux : tonte, foin, broyat, épluchures de légumes … afin de nourrir la faune du sol. Sa méthode lui permet de limiter les arrosages qu’il anticipe avec une capacité de 20 000 L de cuves. Ses fruits sont séchés grâce à un séchoir solaire (démonstration) et il est important pour Louis d’avoir une consommation responsable et des aliments de qualité !
Le Puiset-Doré - Maine et Loire (49)
|
|
Après une cessation d’activité agricole, le jardin occupé par quelques fruitiers a commencé à voir apparaître quelques rosiers. Aujourd’hui, il en compte 300 variétés vite rejoints par des iris, des lys, des pivoines et plein d’autres plantes. Vous l’aurez compris, Jean-Pierre est un collectionneur ! Démarrées pour son exploitation dans les années 90, les plantations d’arbres d’espèces peu communes se poursuivent également. Tous les massifs sont paillés et arrosés avec l’eau de pluie récupérée des toitures et d’un puits. Cet écrin de verdure s’est créé sans planification mais en fonction des plantes découvertes et désirées. Comme le dit Jean-Pierre, c’est un jardin « bordélique » comme son propriétaire mais pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis !
Beaupréau - Maine et Loire (49)
|