|
Olivier aménage depuis quelques années un jardin de plus de 3000m² après avoir rénové une vieille grange devenue une belle demeure. Il utilise les techniques traditionnelles de jardinage au naturel telles que paillage, rotations des cultures, favoriser la présence d'auxiliaires, etc. Cependant, dès qu'il le peut, il n'hésite pas à tester de nouvelles choses. Venez vous imprégner de son univers. Soigné et ingénieux, il nous offre la preuve que l'on peut jardiner au naturel et au cordeau ! La Renaudière - Maine et Loire (49)
|
|
Ce jardin atypique démarre à l'ombre d'une ancienne peupleraie d'où s'échappent quelques fleurs sauvages. Paul-Marie et Liliane se contentent donc de les canaliser, tout comme les nombreux arbres, principalement locaux. Bricoleur par nature, ce jardinier aime aussi chiner, avec sa femme, dans les vide-greniers des figurines de toutes tailles pour les disposer sur les 2800m² de terrain. Quelques volailles agrémentent le parcours. Nuaillé - Maine et Loire (49)
|
|
Entrez dans la propriété de 1 Ha de Jeanne-Marie et Pierre et profitez de cette promenade pour découvrir les différents espaces aménagés au fil du temps. Jeanne-Marie broie les branches taillées de ses arbres et les dépose régulièrement en paillage au pied de ses massifs, de ses arbres. Au potager, Pierre utilise plutôt la paille. Appréciez cette balade apaisante au bord de l’Authion en suivant les flèches et écoutez le chant des oiseaux que Pierre se plaît à nourrir afin d’en compter le plus grand nombre dans son jardin! Une conteuse ravira petits et grands avec des histoires de jardins et d'autres surprises vous attendent! Longué-Jumelles - Maine et Loire (49)
|
|
Venez découvrir ce potager intact depuis 1839 et entretenu par les propriétaires avec soin et au naturel bien sûr! Huit carrés de culture bordés de buis et parés de poiriers accueillent fleurs et légumes. La terre est enrichie par les engrais verts et recouverte tout l'hiver par un paillis de feuilles mortes. Une ancienne serre, très utilisée pour les semis et les boutures donne tout son charme au jardin. Si vous souhaitez prolonger la balade, promenez-vous dans le parc où les arbres vous feront de l'ombre ! Savennières - Maine et Loire (49)
|
|
Dans le bourg, Marie-Annick et René cultivent un jardin potager de 330 m². L'hiver, ils passent du temps à faire des recherches afin de tester l'année suivante des variétés de légumes rares, oubliés ou exotiques comme la cyclanthère, la poire de terre, le kiwano. René vous parlera de sa tentative de culture sur treillis en hauteur afin de gagner de la place. Il fabrique également lui-même ses quatre purins de plantes. Faites les curieux et demander une démonstration de leur outil fait sur mesure pour désherber les allées ! Sainte Gemmes-sur-Loire - Maine et Loire (49)
|
|
Joëlle et Pascal, jardiniers de longue date, cultivent ce jardin depuis plusieurs années maintenant. Une fine couche de bonne terre posée sur le rocher, paillage et économie d’eau s’imposent. Une large variété de végétaux pour accueillir une grande diversité d’insectes. Des légumes pour toute l’année, des fleurs pour les abeilles et les bouquets. Venez leur rendre visite, vous serez bien accueillis! Saint-Hilaire-du-Bois (Lys Haut Layon) - Maine et Loire (49)
|
|
Venez découvrir ce havre de paix au coeur de la ville, lieu d'échanges et de partage entre les jardiniers motivés et passionnés. Ce grand jardin partagé s'inspire de la permaculture afin de créer un équilibre tout en assurant une récolte abondante pour les jardiniers et en préservant la biodiversité. Légumes, fleurs ornementales et aromatiques se mêlent, plus loin, une cinquantaine de variétés d'arbres fruitiers sont présentes. Il y a également des habitants à chouchouter dans ce jardin car poules et abeilles y ont pris place. Autour de la mare, les grenouilles chantent dans ce jardin. Possibilité de pique-niquer. Les Ponts-de-Cé - Maine et Loire (49)
|
|
La passion de Christophe pour la nature grandit chaque jour et il se plaît à observer l’épanouissement des fleurs ainsi que l’apparition d’insectes et d’oiseaux plus variés et plus nombreux chaque année. Ce jardin est également un lieu d’expérimentation et la dernière en date est la mise en place d’une butte pour ses asperges. Afin d’en améliorer la structure, le sol est couvert avec du broyat, des feuilles et de la tonte. La diversité de légumes leur permet d’atteindre l’autosuffisance. Toutes les gouttières de la maison sont déconnectées : une partie arrive dans des cuves de récupération pour arroser le potager, le reste s'infiltre naturellement sur son terrain. Bien investis dans la démarche Zéro Déchet, n’hésitez pas à demander à Christophe et Florence des astuces pour réduire vos déchets! Le Fuilet - Maine et Loire (49)
|