|
Le groupe folklorique "La Rabouilleuse" est né en 1953 avec pour but l'expression et la maintenance des traditions et coutumes du Berry. Depuis 1985, il fait vivre un bâtiment et un vaste parc, propriétés de la ville d'Issoudun14h à 18. On trouve dans ce jardin, du bâti traditionnel implanté au fil des années (boulangerie et four à pain, moulin à noix, huilerie de village, travail à bœufs, loge en pierres sèches…).
On présente une collection de 64 plantes médicinales toutes originaires du Berry identifiées individuellement avec leurs propriétés et installées dans un ensemble de contenants en bois surélevés ; un autre espace est organisé en carrés thématiques (dont plantes tinctoriales utilisées pour teinter la laine filée sur place).
Quelques fruitiers de variétés locales ont également été plantés. Le jardin continue de se construire au fil du temps et des opportunités avec l’idée de partager autour des richesses populaires en toute convivialité.
Informations sur l’actualité du groupe sur la page Facebook https://www.facebook.com/larabouilleuse/ et le site Internet http://www.la-rabouilleuse.fr/
Issoudun - Indre (36)
|
|
Le Jardin verger se situe à peu près au milieu de l’impasse du haut des Côtes en contrebas du quartier du Vivier. Cette ancienne zone de production maraîchère est composée de plusieurs jardins. Le jardin des 1001 nuits en Berry est un terrain plat en bord de Creuse (25 m de large sur 100 m de long) et bordé par des grands chênes anciens, ainsi qu’une forêt de l’autre côté. Il observe une superficie de 2500 m² dont 500 m² sont dédiés au jardin maraîcher pour tenter une autosuffisance familiale en légumes et petits fruits. Historiquement, les propriétaires successifs cultivaient cette parcelle pour produire des légumes, le terrain plat, la bonne terre et l’eau à proximité facilitait les plantations, et même la production de graines. Lors de son acquisition en 2021, c’était une simple prairie, depuis j’ai planté des arbres fruitiers, construit des clôtures pour y placer des moutons de Ouessants qui entretiennent la zone prairie et le verger tout en protégeant le jardin nourricier d’environ 500 m². Une caravane a été installée, un chalet en bois est en construction. Il a été amendé, enrichi, travaillé en pratiquant la permaculture et le paillage un système solaire permet de pomper l’eau de la Creuse sans carburant. C’est un lieu en partie ombragé propice au calme, à la tranquillité en pleine nature. Le Pêchereau - Indre (36)
|
|
Monique est véritablement passionnée par le jardin. Elle a cultivé sa première plante à l’âge de 5 ans et depuis elle a toujours eu la réputation d’avoir la main verte. Elle a construit son jardin de toutes pièces en plantant des « cadeaux d’amis » et des « souvenirs » faciles d’entretien et qui ne craignent rien. Elle prend plaisir à regarder son jardin et cherche aussi bien l’esthétisme que l’accueil de la biodiversité. D’ailleurs Monique fidélise les oiseaux l’hiver en les nourrissant afin qu’il reste l’été pour manger les insectes. Elle adore cultiver les plantes aromatiques et en possède un grand nombre (laurier, sauge, verveine, basilic, romarin, sarriette, ciboulette, etc) afin de les sécher pour faire des tisanes remèdes ou de les utiliser en cuisine. Châteauroux - Indre (36)
|
|
Les jardins de la Grenouille sont situés sur un ancien marais. Aujourd’hui, cet ensemble appartenant à la commune est principalement aménagé pour la promenade, à l’exception d’une parcelle où les jardins partagés de la Grenouille viennent d’être créés. Partage de savoirs et de techniques de jardinage pour préserver la biodiversité afin de s'affranchir des engrais et pesticides chimiques. L’objectif est de permettre à chacun de trouver des solutions écologiques et économiques adaptées aux besoins de chacun. Ces jardins partagés ont été pensés comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges, pour se retrouver autour d'un goûter, d'un débat, d'une balade ou d'un atelier durant toute l'année. Ce jardin est un lieu vivant, ouvert, animé de partages autour du jardinage au naturel et du vivre ensemble. Argenton-sur-Creuse - Indre (36)
|
|
Aménagé en différents « mini-jardins », le jardin d’Annie et Lionel regorge de surprises ! Au fil d’un parcours d’environ 1,5 km, vous pourrez découvrir un potager et deux grandes serres de 400 m2, un verger, une mare, des prairies sauvages, un espace boisé… C’est cette nature généreuse, guidée, mais non dominée, et cette riche biodiversité qu’Annie et Lionel aimeront vous faire découvrir. Côté potager et verger, là encore, de nombreuses variétés, quelquefois méconnues et originaires de tous les continents, sont cultivées avec soin pour égayer les assiettes. Ce n’est sans doute pas un hasard si le jardin d’Annie et Lionel est situé au lieu-dit Le Beau ! Tout au long de votre visite, vous découvrirez également de nombreuses créations artistiques : tontines, plessis, labyrinthes, mais aussi sculptures, peintures… Au cœur de l’association RELAIS qu’Annie et Lionel ont créée il y a plus de 15 ans, ce jardin, liant culture et nature, est un support idéal tant pour la production maraîchère que pour les rencontres artistiques et les activités pédagogiques. Chaillac - Indre (36)
|
|
Commencé en 1981 sur une parcelle de 120 m2, le jardin s'est agrandi en 1992 passant à 1120 m2, puis à 3300 m2 en 2018. La devise de Lionel est « Pour mon jardin, le plus de contemplation possible ». Il privilégie donc les plantes nécessitant peu d’interventions, pas d’arrosage (en dehors du potager), qui ne nécessitent pas d’être protégées l’hiver. Des couvre-sol naturels sont installés pour faciliter l'entretien. Le sol est majoritairement sableux, très drainant. On retrouve beaucoup de plantes méditerranéennes avec la particularité qu’il choisit uniquement celles qui en plus, résistent au froid. La famille aime se promener dans un jardin parfumé, c’est pourquoi on croise des plantes odorantes dans le jardin telles que différentes variétés de sauges, armoises, menthes, de lavandes, romarin, thyms… L'arrosage du potager et du suivi des plantations récentes est assuré uniquement par la collecte des eaux de pluies stockées dans une bâche de 20 m3. Un verger d'une trentaine de fruitiers a été planté en 2018, complété en 2019 et 2020. Une haie « champêtre » vient d'être plantée (automne 2020). Villedieu-sur-Indre - Indre (36)
|
|
Véritable jardin d’agrément, le jardin de Claire était autrefois un potager, qu’elle a transformé en un jardin d’agrément qui offre un jeu de couleurs et d’odeurs, grâce aux différentes espèces de fleurs qu’elle plante depuis de nombreuses années. Claire est amatrice de roses, elle en a de toutes sortes dans son jardin, certains rosiers sont costauds et se multiplient tout seuls. Beaucoup de variétés sont anciennes. Au fil des saisons, les couleurs varient et les insectes pollinisateurs s’installent dans ce jardin fleuri. Quelques individus de fruitiers anciens sont également présents, comme des poiriers centenaires ou des pommiers ayant résisté aux dernières sécheresses. Ces arbres sont adaptés au terrain calcaire. Claire bénéficie d’un puits et d'un collecteur d'eau pour arroser ses plantes en cas de nécessité. Elle utilise des techniques de jardinage au naturel comme les plantations de vivaces adaptées, laisse certaines herbes pousser et utilise du paillis pour limiter l’arrosage. Bouges-le-Château - Indre (36)
|
|
Installé à Sauzelles sur les hauteurs de la Creuse, Marcel cultive avec passion son jardin depuis de nombreuses années. Dans ce jardin, la nature et le jardinage sont forcément associés. De nombreux refuges sont destinés à l’accueil de la biodiversité au jardin, qu’il s’agisse des nichoirs, des gîtes à chauves-souris et des refuges à hérissons. Le jardin alterne entre les parties destinées au potager, celles dédiées au jardin d’ornement et celles préservées pour la biodiversité locale. Marcel pourra vous partager ces différents de paillages au pied des massifs et plantations du jardin. SAUZELLES - Indre (36)
|
|
Pascale et Marc vous invitent à découvrir leur jardin situé dans le hameau de la saboterie à Fontguenand. Ils alternent des espaces dédiés à un usage récréatif avec ceux dédiés à un usage productif : un labyrinthe végétal, un jardin d’agrément, les pâtures pour les moutons, le poulailler ainsi, bien entendu, qu'un potager. Ils cultivent depuis 4 ans ce potager avec un objectif « autonomie » à moyen terme. C’est dans ce sens que les arbres fruitiers occupent une place de plus en plus importante dans le jardin. Chaque massif est généreusement paillé, notamment en broyat, produit sur place, pour limiter le désherbage et réduire l’arrosage. FONTGUENAND - Indre (36)
|
|
Depuis plusieurs années, Thierry et Cathy aménagent leur jardin de 2 000 m², constitué de différents espaces et situé en bordure d’un bief de moulin. Un verger a été installé, dans lequel on peut voir figuiers, pommiers, poirier, abricotiers, pêchers, on peut également y trouver du raisin de table. Une partie du jardin est laissé en friche, pour favoriser la biodiversité faunistique et floristique. Le jardin étant un jardin refuge LPO, de nombreux nichoirs sont installés pour accueillir mésanges et rouge-queue, mais aussi, les insectes avec des nichoirs à bourdons et des refuges à insectes. Afin d’accueillir grenouilles, libellules et autres espèces aquatiques, Thierry a construit une mare dans son jardin. Enfin, l’espace potager saura vous surprendre avec la présence de différentes variétés de tomates. Il utilise également différentes techniques de jardinage au naturel : paillage, compost, intégration de l’arbre pour procurer de l’ombre, et réalise ses plants lui-même. Valençay - Indre (36)
|