Morbihan (56)
Les 2 jardins de la Bouvrais
D’agrément ou nourricier : des jardins refuges de biodiversité
Caractéristiques
Tout près du bourg, se nichent ici, de part et d’autre de la petite chapelle St Eloi, les espaces jardinés de 2 voisines. Du jardin d’agrément aux terres cultivées pour du maraîchage en AB, les motivations sont les mêmes : aménager son lieu et produire de la nourriture en préservant la diversité de la vie.
Inspirée par les jardins à l’anglaise, depuis une dizaine d’année, Sophie aménage son cadre de vie de manière à ce que plusieurs zones paysagères se dessinent. Elle y pratique la tonte différenciée pour favoriser la vie de la faune et de la flore sauvage ce qui plaît bien à nos amis reptiles et amphibiens.
Léa est la maraîchère du GAEC de la Bouvrais, une ferme en polyculture élévage née en 2020. Elle y pratique, sur un petit hectare dont 700 m² de serres un maraîchage diversifié : 30 à 40 variétés de légumes, mais aussi des fleurs et des aromatiques à partir de semences paysannes. Pour prendre soin du vivant, elle remet l’arbre au cœur de sa parcelle : ainsi depuis 2021, des sessions de plantations d’arbres mellifères et fruitiers ont lieu tous les hivers. De nombreux espaces non cultivés dans le champs sont volontairement peu entretenus afin d’y favoriser la présence de biodiversité. La visite sera l’occasion de parler de dynamiques collectives sur l’installation paysanne et la biodiversité : du Groupement Foncier Agricole au lancement de “Paysans de nature” sur le territoire, les deux membres du GAEC défendent une agriculture et alimentation qui soient définies collectivement.
LIEU
La Bouvrais
56430 CONCORET
Attention ! stationnement obligatoire à la zone humide en contrebas du camping en face le lavoir (suivre le fléchage)