Liste des jardins

FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_5039.JPG

Le jardin de Sylvain Hingant

Dans ce jardin, les cultures sont élevées, surélevées même, grâce à des planches qui permettent d'augmenter le rendement sans utiliser d'engrais chimique. Une technique simple et efficace à découvrir, ainsi que plein de petites astuces pour vous faciliter le jardinage. Vous pourrez même découvrir l’aquaponie : la culture de légumes avec des poissons !
CONCORET - Morbihan (56)

DSC03200.JPG

Les jardins de Camoëlin

Un lieu bien singulier, presque caché, où règne un joyeux fouillis et une belle ambiance de partage et d'entraide. Un lieu surprenant et mouvant, autant par ses idées, ses recoins escarpés et ses essais divers et variés. Un des atouts majeurs de ce jardin à plusieurs : c'est sa localisation et son espace à disposition. Les animaux ont aussi leur place ici : entre poules et chèvres, une allée de pommes de terre se dessine. Entre projet musical, champignonnière et four à pain, les abeilles bourdonnent et les joyeux jardiniers chantonnent, tout paraît à l'unisson pour cette jeune association.
Camoël - Morbihan (56)

Les jardins partagés de Locmaria 2022 (8)-min.jpg

Les jardins partagés de Locmaria

Le terrain appartient à la mairie de Locmaria et les parcelles sont gérées par les membres de l'association "les jardins partagés de Locmaria". Tous les jardiniers sont partants pour expérimenter (ex : des semences anciennes de céréale), pour favoriser la biodiversité, économiser l'eau et surtout partager de bons moments.
Locmaria - Morbihan (56)

Image-collée-à-2022-4-19-15-32(3).jpg

Le jardin de L’A.C.T.E (Atelier Cantonal de Travaux et d'Entraide)

Il s'agit d'un local, situé dans une zone d'activités, appartenant à la communauté de communes Blavet Bellevue Océan ou ce trouve deux entités : un chantier nature et patrimoine et l'atelier ACTE (services publics d'insertion par l'activité économique). Il s'agit de deux entités partenaires qui aident des personnes en difficulté sociale à la transition professionnelle dans le cadre d'un service public. Ce local sert à la réalisation de divers productions à partir de bois de palettes (économie solidaire et circulaire : nichoirs, abris hérissons, mobilier jardin..., et pour ce qui nous concerne, un atelier de production florale : fleurs sèches à l'unité, bouquets, couronnes et de fleurs fraiches, à l'unité, bouquets, ainsi que de la décoration florale autour de l'évènementiel en lien avec l'autre activité bois. Malgré l'environnement "industriel", le jardin se trouve dans un coin, arboré et proche d'une zone naturelle, étang, ruisseau. Il y a un verger, des massifs, des bandes fleuries, des petits fruits, des aromatiques, le tout géré en permaculture, en bio, avec des solutions pour éviter la déchetterie (pourtant à 50m...) : broyage, paillage, compostage, haies sèches. Nous avons une petite serre pour les semis et quelques plantations précoces, et une autre pour physallis.
MERLEVENEZ - Morbihan (56)