|
Ce jardin est mis en place depuis une vingtaine d'années sur une terre autrefois cultivée en agriculture chimique et intensive. Le retour de la biodiversité animale et végétale a été favorisé et un jardin naturel est cultivé avec rotations de culture, compostage en surface ou en tas, cultures d'engrais verts, apports de feuilles mortes, etc...
Entourés par une haie avec des fruitiers et parsemé d'espaces sauvages, ce jardin comporte une variété de légumes de base mêlés à des plantes aromatiques ainsi que de poétiques petits endroits : cabane en saules tressés, balançoire et cabane toboggan, Kerterre de détente et de lecture... CONCORET - Morbihan (56)
|
|
Sur un terrain de 7000 m² entouré de haies de chênes et de saules, Cécile et Daniel cultivent un potager vivrier de 500 m² dont 36m² sous serre. Mélangeant plantes annuelles et vivaces comestibles, les plates bandes sont cultivées sur sol vivant avec la collaboration des vers de terre. Compost de cuisine, des toilettes sèches et urines permettent de fertiliser une terre mulchée déjà riche en matière organique. Ici, peu de choses n’ont pas été faites de leurs mains : elle et il ont installé 8 tonnes d’eau de récupération, auto-construit la serre, les composteurs et le séchoir solaire de masse. Autonomie et low tech font partie du quotidien ! Un verger y évolue peu à peu chaque année. Le bas de la prairie, qui reste à l’état sauvage, accueille des ruches. Et des poules picorent en plein air, à côté d’une oseraie et d’une mare pleine de vie. PORCARO - Morbihan (56)
|
|
Tout près du bourg, se nichent ici, de part et d’autre de la petite chapelle St Eloi, les espaces jardinés de 2 voisines. Du jardin d’agrément aux terres cultivées pour du maraîchage en AB, les motivations sont les mêmes : aménager son lieu et produire de la nourriture en préservant la diversité de la vie.
Inspirée par les jardins à l’anglaise, depuis une dizaine d’année, Sophie aménage son cadre de vie de manière à ce que plusieurs zones paysagères se dessinent. Elle y pratique la tonte différenciée pour favoriser la vie de la faune et de la flore sauvage ce qui plaît bien à nos amis reptiles et amphibiens.
Léa est la maraîchère du GAEC de la Bouvrais, une ferme en polyculture élévage née en 2020. Elle y pratique, sur un petit hectare dont 700 m² de serres un maraîchage diversifié : 30 à 40 variétés de légumes, mais aussi des fleurs et des aromatiques à partir de semences paysannes. Pour prendre soin du vivant, elle remet l’arbre au cœur de sa parcelle : ainsi depuis 2021, des sessions de plantations d’arbres mellifères et fruitiers ont lieu tous les hivers. De nombreux espaces non cultivés dans le champs sont volontairement peu entretenus afin d’y favoriser la présence de biodiversité. La visite sera l’occasion de parler de dynamiques collectives sur l’installation paysanne et la biodiversité : du Groupement Foncier Agricole au lancement de “Paysans de nature” sur le territoire, les deux membres du GAEC défendent une agriculture et alimentation qui soient définies collectivement. CONCORET - Morbihan (56)
|
|
La Justine, la Rouget de Plouer, la Pomme d’amour, la Pomme d’orange ou la Patte de Loup : vous connaissez ? Passioné, Jean-François pour qui les arbres sont une histoire de famille, pourra vous confier ses variétés préférées de pommes bien sûr (70 variétés) mais pas que ! En effet, dans ce verger familial de 3ha, depuis 2007, Jean-François greffe, plante ou sème une diversité de fruitiers : poires, cerises, châtaignes, noisettes, prunes, myrtilles… Le sauvage offre aussi de quoi glaner quelques prunelles ou cenelles dans les haies bocagères protectrices qu’il a aussi planté. CONCORET - Morbihan (56)
|
|
Ces jardins (le cheminement nous fait passer imperceptiblement de l’un à l’autre !) sont nés de l’amour des roses de deux pépiniéristes Christiane et Dominique qui, au fil des ans, ont réuni une collection de presque 500 rosiers rares ou anciens sur le lieu de leur production… Aujourd’hui, ce lieu, également verger, arboretum et espace d’expression artistique est une débauche de couleurs, de formes et de senteurs, animé par une association qui soutient Dominique dans sa volonté de faire perdurer le jardin et de le partager !
MENEAC - Morbihan (56)
|
|
Les loustiques de ce collectif ont eu envie de faire pousser ensemble ! Ainsi, sur une terre partagée d’environ 300 m², iels récoltent ce qu’ iels sèment : des Pommes de terre, des Oignons, des Courges et de l’Ail mais aussi du partage, du lien, de la joie et des rires ! Cette expérience potagère est située au sein d’un terrain où les refuges pour la biodiversité sont multiples : reboisement récent de la parcelle voisine, vieille grange, nichoirs, mare… 2025 sera la seconde année de production de ces jardinier.ères complètement POCA ! Une belle histoire d’amitié et de potager pour nourrir les corps et les cœurs. St Brieuc de Mauron - Morbihan (56)
|