Cher (18)

Le jardin de Marie-Dominique et Thierry

1000 m2, espaces potagers, mare, haie diversifiée, engrais vert, broyat, compost, paillage, plantes spontanées (orchidées, pulmonaires…)…

Caractéristiques

Partis de rien, Marie-Dominique et Thierry ont souhaité faire de leur jardin un espace naturel tout en étant nourricier. Nourricier d’abord pour les insectes, puis pour les oiseaux, et enfin, par ricochet, pour eux. Ils ont donc commencé par enlever le goutte à goutte des anciens propriétaires et à observer ce qui poussait sur leur terrain sec, plein de cailloux. Toutes les espèces exotiques et non adaptées qui n’ont pas survécu ont été supprimées, broyées et réutilisées en paillage. Aucun végétal en bonne santé ne quitte le jardin, tout est transformé sur place. Ayant peu de temps à consacrer à leur jardin, ils l’ont conçu de manière à ce qu’il soit le plus nourricier et le plus autonome possible en privilégiant les plantes vivaces, la diversité, l’équilibre naturel, le paillage… Thierry et Marie-Dominique aiment particulièrement faire des expériences et cela se retrouve au jardin. C’est pourquoi on peut voir une technique de culture de pomme de terre hors sol en sac ou encore des systèmes permettant de gagner de la place ou les arbres et arbustes deviennent des tuteurs aux autres plantes. Pour conclure sur sa vision du jardin, Marie-Dominique aime à dire « qu’un jardin c’est comme un enfant, il faut qu’il puisse grandir, s’épanouir tout en étant autonome ».

LIEU

6 rue Pablo Picasso
18340 Plaimpied
De l’abbaye de Plaimpied, prendre la direction de Saint Denis de Palin, dépasser l’école et au rond point prendre la rue Picasso à droite. Le jardin se trouve au numéro 6. Possibilité de se garer sur le trottoir ou sur le parking de l’école.

CARTE