Cher (18)

Le jardin d'Hélène et Guillaume

4500 m2, 2 potagers, haies diversifiées, rosiers, compost, broyat, fruitiers, paillage, goutte à goutte.

Caractéristiques

De par leur formation (biologie pour lui et agronomie pour elle), Guillaume et Hélène ont à la fois une approche très expérimentale de leurs pratiques et une volonté de préserver l'environnement et favoriser la biodiversité. Ils testent, observent en fonction des micro-climats, du sol, des résultats obtenus : différents types de paillage, rotation des cultures, culture sur bottes, associations de légumes, jardin-forêt, … Ils regardent ce qui fonctionne ou non quitte à déplacer les plantes dans un autre endroit du jardin pour voir si c’est mieux ! Leur volonté de se nourrir des productions saines et gouteuses les amène à cultiver des légumes faciles et adaptés à leur terrain (haricots, courgettes, tomates, oseille, concombres, fèves, panais, potirons, pommes de terre, petits pois, petits fruits rouges…). Néanmoins la recherche esthétique est également très importante pour eux et leur jardin est divisé en plusieurs compartiments (verger, haie, 2 potagers d'approche différente, espace jeux, parc paysager…) et abonde de nombreux rosiers (plus d’une trentaine de variétés anciennes), une des passions d’Hélène et Guillaume. Enfin, le jardin est aussi laissé pour partie à la nature qui fournira refuge à la flore et la faune et qui sera aussi productrice de matière première (petits bois de chauffage, plantes aromatiques et médicinales, vannerie).

LIEU

386 chemin de l'usine des eaux
18200 Saint Amand Montrond
Le jardin se situe au 386 du chemin de l'usine des eaux (= rue à l'arrière de l'entreprise Pontonnier) sur la droite, dans le dernier virage. Les véhicules peuvent se garer dans la rue.

Le jardin se situe au 386 du chemin de l’usine des eaux (= rue à l'arrière de l'ancienne entreprise Pontonnier) sur la droite, dans le dernier virage. Les véhicules peuvent se garer dans la rue.

CARTE