Liste des jardins

1 - 10 de 21
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEBrenne-Berry1001nuits1.JPG

Le jardin de 1001nuitsenberry

Sur les hauteurs du village pittoresque du Pêchereau avec vue sur la vallée de la Creuse, on trouve le jardin de l'Eco-gîte de charme classé 1001nuitsenberry. Ce jardin de 1000m2 en terrasse s’inscrit dans un relief particulier. Sur une première terrasse, on trouve le jardin nourricier composé du potager. Le souhait des propriétaires, Anne et David, est de tendre vers l’autosuffisance en légumes sains et bio démarrés sous une serre en verre. Afin d’avoir un sol en bonne santé, il utilise parfois de la corne broyée, du fumier de cheval, du purin d’ortie, mais aussi le fumier apporté par les poules, dont la poule noire du Berry, situées à proximité. Non loin, un second terrain en pleine nature le long de la nouvelle voie verte laisse de la place aux fruitiers et à un couple de moutons de Ouessant qui l'entretiennent au niveau de la partie basse. La partie haute dédiée au potager avec serre et chalet permet d'autres cultures. David souhaite le partager et produire davantage avec une autre personne motivée et ainsi partager la production, voir vendre le surplus. Les deux jardins peuvent être visités toute l'année ainsi que l'Eco-gîte.
Le Pêchereau - Indre (36)

CPIEBrenneBerryLeJardinDesMyosotis1.JPG

Le jardin des Myosotis

A leur arrivée à Celon, il y a deux ans, Nathalie et François se sont retrouvés avec une « page blanche » à remplir et aménager. Depuis, leur jardin prend forme petit à petit. Ainsi, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés (abricotier, pommiers, poiriers, cognassiers, etc), deux brebis s’occupent de la gestion des espaces enherbés tandis que plusieurs espaces, tel que la serre, ont été aménagés pour cultiver leurs légumes et atteindre l’autonomie alimentaire. Nathalie a suivi une formation sur le jardinage bio à la ferme Saint Marthe et l’applique désormais à son jardin. Elle sera ravie de partager cela avec les visiteurs de son jardin. Plusieurs systèmes pour recueillir l’eau ont été aménagés, que ce soit avec des récupérateurs d’eau de pluie ou la création de plusieurs mares. L’objectif est de créer un lieu associant le jardin et le domaine culturel à travers notamment un jardin pédagogique, l’accueil du public et des projets autour du conte et du bien-être.
Celon - Indre (36)

Le jardin de Pascal

Situé au sud d’Azay-le-Ferron dans le lieu-dit Chavanne, le jardin de Pascal est un jardin en perpétuelle évolution. Ce jardin s’est agrandi au fil des années depuis bientôt 20 ans, pour devenir un espace riche et diversifié. Chaque petit portillon donne sur un nouvel espace aménagé avec soin. Pascal mêle à la fois le côté esthétique du jardin en favorisant les plantes fleuries (au potager comme dans les massifs), le côté nourricier en cultivant de nombreuses variétés anciennes de fruits et légumes mais il laisse également de l’espace avec la végétation spontanée. Venez découvrir les formes originales du potager, le cucurbitarium mais aussi les massifs de vivaces riches en couleurs !
Azay-le-Ferron - Indre (36)

20210330_161038[1] - copie.jpg

Le jardin au naturel de Buzançais

L’équipe des Espaces Verts de Buzançais est très heureuse de vous accueillir dans le « jardin au naturel » de Buzançais. Un espace convivial, créé et imaginé par chacun des membres de l'équipe. Fait de récupérations (donations) et composé de végétaux issus de la production horticole de la commune, ce petit jardin se veut pédagogique : venez donc à la découverte des auxiliaires de culture et des variétés anciennes !
Buzançais - Indre (36)

20210416_152601 - copie.jpg

Le jardin de Boguemes

Jean-Noël vous invite dans le hameau Les Morins, à la découverte de son jardin de 12000 m2, bordé de bois et de prairies naturelles, imaginé et conçu en permaculture. Un jardin nourricier aménagé en deux temps/ deux espaces, composé d’un potager de plus de 350 m2 et d’une forêt comestible. Il y pratique et expérimente des méthodes de jardinage « au naturel ». Le paillage permanent en est la base. Cette technique lui permet en hiver de protéger son sol des intempéries et de l’enrichir avec un apport important en matière organique ; et ; de lutter contre les périodes de sécheresse en été. Il pourra également vous partager son approche à la biodiversité, les différents aménagements réalisés et ses projets à venir, pour rendre son jardin le plus favorable à la faune, un objectif et enjeu qui lui tient particulièrement à cœur.
La Châtre l'Anglin - Indre (36)

IMG_3915.jpg

Le jardin de Lionel

Commencé en 1981 sur une parcelle de 120 m2, le jardin s'est agrandi en 1992 passant à 1120 m2, puis à 3300 m2 en 2018. La devise de Lionel est « Pour mon jardin, le plus de contemplation possible ». Il privilégie donc les plantes nécessitant peu d’interventions, pas d’arrosage (en dehors du potager), qui ne nécessitent pas d’être protégées l’hiver. Des couvre-sol naturels ou installés facilitent l'entretien. Le sol est majoritairement sableux, très drainant. On retrouve beaucoup de plantes méditerranéennes avec la particularité qu’il choisit uniquement celles qui en plus, résistent au froid. La famille aime se promener dans un jardin parfumé, c’est pourquoi on croise des plantes odorantes dans le jardin telles que différentes variétés de sauges, armoises, menthes, de lavandes, romarin, thyms… L'arrosage du potager et du suivi des plantations récentes est assuré uniquement par la collecte des eaux de pluies stockées dans une bâche de 20 m3. Un verger d'une trentaine de fruitiers a été planté en 2018, complété en 2019 et 2020. Une haie « champêtre » vient d'être plantée (automne 2020).
Villedieu-sur-Indre - Indre (36)

L'oasis du Bois Trevy

Dans son potager de 500 m2, Gilles expérimente (électro-culture, buttes, etc.) observe et constate. Objectif : rendre son jardin le plus autonome et productif. Il cultive des variétés potagères, des plantes médicinales, et également de nombreuses plantes tropicales, sous serre, par plaisir et pour répondre aux problématiques liées au changement climatique. Gilles pourra également vous faire découvrir son verger et son petit élevage de lapins, poulets, oies, etc.
Vicq-exemplet - Indre (36)

20200227_144945.jpg

Le jardin des roses trémières

Installé à Sauzelles sur les hauteurs de la Creuse, Marcel cultive avec passion son jardin depuis de nombreuses années. Dans ce jardin, la nature et le jardinage sont forcément associés. De nombreux refuges sont destinés à l’accueil de la biodiversité au jardin, qu’il s’agisse des nichoirs, des gîtes à chauves-souris et des refuges à hérissons. Le jardin alterne entre les parties destinées au potager, celles dédiées au jardin d’ornement et celles préservées pour la biodiversité locale. Marcel pourra vous partager ces différents de paillages au pied des massifs et plantations du jardin.
SAUZELLES - Indre (36)

Jardin de la saboterie

Pascale et Marc vous invitent à découvrir leur jardin situé dans le hameau de la saboterie à Fontguenand. Il alternent des espaces dédiés à un usage récréatif avec ceux dédiés à un usage productif : un labyrinthe végétal, un jardin d’agrément, les pâtures pour les moutons, le poulailler ainsi, bien entendu, qu'un potager. Ils cultivent depuis 4 ans ce potager avec un objectif « autonomie » à moyen terme. C’est dans ce sens que les arbres fruitiers occupent une place de plus en plus importante dans le jardin. Chaque massif est généreusement paillé, notamment en broyat, produit sur place, pour limiter le désherbage et réduire l’arrosage.
FONTGUENAND - Indre (36)

20201011_111724.jpg

Le jardin de Villegourdin

Neil créé ce jardin depuis 3 ans : plantation d’arbres fruitiers, creusement d’une mare, création de buttes potagères, entretien du ruisseau, installation de plusieurs serres-tunnels en cours, etc. Il souhaite préparer progressivement son jardin avec de se lancer en maraichage pour l’automne 2021. Il a pris son temps pour construire et aménager son jardin par rapport au climat. Ainsi, les buttes de jardinage ont été aménagées en arc de cercle par rapport à l’ensoleillement et une haie a été plantée face aux vents dominants afin de protéger le jardin. Le paillage des zones de culture est réalisé avec de la paille d’un agriculteur local, avec de la tonte d’herbe et du broyat de branchages. Des espaces sont gérés en tonte différenciée, des nichoirs et un hôtel à insectes installés pour favoriser la biodiversité. Le lieu tente de proposer une parcelle de chaque type de jardin : aromatique, petits fruits, verger, vivaces comestibles, annuelles potagères, ornemental... Différentes haies : saules en trogne, champêtre (sur les recommandations du PNR de la Brenne), haies fruitières, haies ornementales... Les jardins de villegourdin, c'est une ferme maraîchère en installation, mais ce sera aussi une boutique où trouver des produits locaux, c'est aussi un lieu à visée pédagogique : accueil de scolaires, lieu d'animation autour de l'écocitoyenneté grâce à des partenariats avec Indre Nature, la LPO, l'ADEARI et bien sûr le CPIE !
Levroux - Indre (36)

1 - 10 de 21
 1 2 3