Liste des jardins

1 - 10 de 25
 1 2 3  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
CPIEBrenne-Berrylesjardinspartagésdelagrenouille1.JPG

Les jardins partagés de la Grenouille

Les jardins de la Grenouille, situés sur un ancien marais, représentaient autrefois un grand ensemble de jardins familiaux, chacun étant délimité par des murets en pierres. Aujourd’hui, cet ensemble appartenant à la commune est principalement aménagé pour la promenade, à l’exception d’une parcelle où les jardins partagés de la Grenouille viennent d’être créés. Pensés comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges, ces jardins visent à expérimenter collectivement de nouvelles méthodes de culture et à transmettre savoirs et savoir-faire autour du jardinage au naturel, notamment en direction des plus jeunes.
Argenton-Sur-Creuse - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrylejardindePierrick1.jpg

Le jardin de Pierrick

Installé depuis début 2016 dans l’Indre, Pierrick a pour projet de développer une activité maraîchère s’inspirant des techniques de permaculture. Pierrick accorde une importance particulière au soin du sol et des organismes qui vivent au sein de celui-ci. Ainsi, le sol est systématiquement couvert, enrichi par les engrais vert et le compost et aucun retournement n’est effectué grâce à l’usage de la grelinette. De plus, l’accueil de biodiversité au sein de ce jardin est un des objectifs de Pierrick qui a récemment fait creuser une mare et planté une haie champêtre en bordure du terrain. Les idées se bousculent dans la tête de ce jeune homme plein de dynamisme et très intéressé par le partage de savoir.
Clion-sur-Indre - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrylejardindesGraves1.JPG

Le jardin des Graves

Amoureux des plantes et de la nature, Yvon et Hélène vous accueillent dans leur vaste jardin où la diversité règne. À proximité de la maison, un potager de 700 m² permet un approvisionnement régulier pour la cuisine. Celui-ci est amendé grâce au compost et paillé à l’aide de paille de lin ou du broyat réalisé au cours de l’hiver. Son arrosage par goutteurs et tuyaux poreux est alimenté par un vaste réservoir d'eau de pluie entouré d’une rocaille décorative. Un peu plus loin, un petit passage débouche sur le poulailler et le verger. De nombreuses variétés constituent ce verger dont beaucoup d’arbres ont récemment été plantés. Pour finir, quelques massifs, boisés et ornementaux, sont présents ici et là et une importante haie entoure l’extrémité du terrain dont la majeure partie des arbres et arbustes a été récupérée.
Concremiers - Indre (36)

CPIEBrenne-Berrylaserrepédagogiquedel

La serre pédagogique de l’école de Luant

En 2016, l’association « L’Ail des Ours » voit le jour sur la commune de Luant. C’est par le biais de cette structure que Nicolas Blouin a mis en place un projet d’éducation au jardinage et à l’environnement auprès des enfants de l’école de Luant, en route vers l’obtention du label Eco-école. Les ateliers réalisés par Nicolas pendant les temps d’animations périscolaires s’appuient sur une serre tout juste montée dans l’arrière-cour de l’école. Cette serre gérée selon les principes de la permaculture permet aux enfants d’apprendre à jardinier autrement, en utilisant du paillage, en associant différentes plantes, sans labour, en resserrant les rangs et toujours dans le respect de la nature et de la biodiversité environnante. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de l’association : https://aildesoursasso.wixsite.com/animation
Luant - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrylejardinduPotàTisanes1.jpg

Le jardin du Pot à Tisanes

Marion est une véritable passionnée de la nature, du jardin, amoureuse des animaux et accorde une importance particulière à l’échange et au partage. Productrice de plantes aromatiques et médicinales, mais aussi animatrice nature indépendante, Marion est tombée dans la permaculture il y a quelques années et ne s’imagine plus jardiner autrement à l’heure d’aujourd’hui. Elle accueille de nombreux animaux : poules, poney, canards, âne, chèvres, cochon qui participent à l’entretien des espaces, mais aussi à la préparation des zones de culture où les plantes aromatiques, potagères et mellifères sont associées et se rendent mutuellement service. A noter que les animaux ne sont pas là dans l’objectif d’entretenir les terres, mais dans le cadre du refuge Majumao. Par ailleurs, le paillage est une technique généralisée sur l’ensemble du jardin que ce soit à l’aide de foin ou de bois raméal fragmenté (BRF).
Saint-Denis-de-Jouhet - Indre (36)

CPIEBrenne-Berrylejardindubeau1.JPG

Le jardin du Beau

Aménagé en différents « mini-jardins », le jardin d’Annie et Lionel regorge de surprises ! Au fil d’un parcours d’environ 1,5 km, vous pourrez découvrir un potager et deux grandes serres de 400 m2, un verger, une mare, des prairies sauvages, un espace boisé… C’est cette nature généreuse, guidée, mais non dominée, et cette riche biodiversité qu’Annie et Lionel aimeront vous faire découvrir. Côté potager et verger, là encore, de nombreuses variétés, quelquefois méconnues et originaires de tous les continents, sont cultivées avec soin pour égayer les assiettes. Ce n’est sans doute pas un hasard si le jardin d’Annie et Lionel est situé au lieu-dit Le Beau ! Tout au long de votre visite, vous découvrirez également de nombreuses créations artistiques : tontines, plessis, labyrinthes, mais aussi sculptures, peintures… Au cœur de l’association RELAIS qu’Annie et Lionel ont créée il y a plus de 15 ans, ce jardin, liant culture et nature, est un support idéal tant pour la production maraîchère que pour les rencontres artisitiques et les activités pédagogiques.
Chaillac - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrylejardindeMoniqueetHervé1.jpg

Le jardin de Monique et Hervé

Le jardin de Monique et Hervé est un endroit paisible où la biodiversité animale et végétale tend à augmenter d’année et année. Il s’agit d’une des satisfactions de ce couple qui voit ses récoltes croître en partie grâce à cette biodiversité, mais aussi grâce à l’application de nouvelles techniques. Au sein du jardin, Monique accorde un soin particulier aux massifs tandis qu’Hervé s’occupe en majeur parti du potager. S’ajoute à ces espaces des abeilles qui participent à la pollinisation des végétaux et à la production de miel et plusieurs poules le plus souvent libres de vagabonder dans l’ensemble du jardin.
Chézelles - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryCharon1.JPG

Le jardin des Bergeries de Pierre et Monique

Lorsque Pierre et Monique Charon se sont installés dans les bergeries, il n’y avait pas de jardin. Passionnés du jardinage, ils ont petit à petit aménagé leur grand terrain pour en faire un jardin très diversifié dans lequel la végétation spontanée et la faune du jardin ont leur place. «Laisser faire la nature et composer avec», cette phrase représente parfaitement ce jardin, qui associe de nombreux massifs fleuris (dont chacun porte un nom), un espace potager, un grand verger et permet de se balader librement entre les plantes...
SAINT-LACTENCIN - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryJardinLionel1.JPG

Le jardin de Lionel

"La devise de Lionel est « pour mon jardin, peu d'entretien ». C’est-à-dire qu’il privilégie les plantes nécessitant peu d’interventions, peu d’arrosage, qui ne nécessitent pas d’être rentrées l’hiver, qui sont vivaces et avec peu de fleurs. De plus des plantes spécifiques couvrent le sol pour limiter le désherbage (lierre, pervenche, sédum, aspérule…). Le sol est plutôt pauvre, sableux, calcaire, on retrouve donc beaucoup de plantes méditerranéennes avec la particularité qu’il choisit uniquement celles qui résistent au froid. Deuxième fil conducteur du jardin : l’odeur. La famille aime se promener dans un jardin parfumé, c’est pourquoi on retrouve énormément de plantes odorantes dans le jardin telles que différentes variétés de sauges, armoises, menthes, de lavandes, de rue…
VILLEDIEU SUR INDRE - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryCPIEBrenneBerry1.JPG

Le jardin pédagogique du CPIE Brenne-Berry

Le CPIE Brenne-Berry ouvrira les portes de son jardin pédagogique, démonstratif et expérimental. Ce jardin est utilisé pour montrer aux petits et aux grands toutes les propriétés des plantes : cuisine de plantes sauvages, potagères et aromatiques, extraits fermentés, macération pour une phytothérapie des plantes cultivées, création de teintures, préparations médicinales... Il est également support pour tester les alternatives à l’utilisation des pesticides, pour favoriser la biodiversité par la récolte et les échanges de semences de légumes anciens et oubliés, et pour accueillir une faune sauvage attirée par les habitats diversifiés. C’est également un très bon support d’éducation pour une alimentation naturelle, locale et de saison. Ce jardin est utilisé très régulièrement, pour la formation auprès des plus grands, ou les animations auprès des plus jeunes. Cette année le jardin a été réaménagé et propose désormais des buttes de permaculture permettant un travail du sol plus facile et un rendement plus intéressant.
Azay-le-Ferron - Indre (36)

1 - 10 de 25
 1 2 3