Liste des jardins

1 - 10 de 18
 1 2  
FILTRE
Mot clé : Départements : CPIE :
IMG_20180617_143959.jpg

Les jardins partagés de la Grenouille

Les jardins de la Grenouille sont situés sur un ancien marais. Aujourd’hui, cet ensemble appartenant à la commune est principalement aménagé pour la promenade, à l’exception d’une parcelle où les jardins partagés de la Grenouille viennent d’être créés. Partage de savoirs et de techniques de jardinage pour préserver la biodiversité afin de s'affranchir des engrais et pesticides chimiques. Objectif est de permettre à chacun de trouver des solutions écologiques et économiques adaptées aux besoins de chacun. Ces jardins partagés ont été pensés comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges, pour se retrouver autour d'un goûter, d'un débat, d'une balade ou d'un atelier durant toute l'année. Ce jardin est un lieu vivant, ouvert, animé de partages autour du jardinage au naturel et du vivre ensemble.
Argenton-sur-Creuse - Indre (36)

CPIEBrenne-Berrylejardindubeau1.JPG

Le jardin du Beau

Aménagé en différents « mini-jardins », le jardin d’Annie et Lionel regorge de surprises ! Au fil d’un parcours d’environ 1,5 km, vous pourrez découvrir un potager et deux grandes serres de 400 m2, un verger, une mare, des prairies sauvages, un espace boisé… C’est cette nature généreuse, guidée, mais non dominée, et cette riche biodiversité qu’Annie et Lionel aimeront vous faire découvrir. Côté potager et verger, là encore, de nombreuses variétés, quelquefois méconnues et originaires de tous les continents, sont cultivées avec soin pour égayer les assiettes. Ce n’est sans doute pas un hasard si le jardin d’Annie et Lionel est situé au lieu-dit Le Beau ! Tout au long de votre visite, vous découvrirez également de nombreuses créations artistiques : tontines, plessis, labyrinthes, mais aussi sculptures, peintures… Au cœur de l’association RELAIS qu’Annie et Lionel ont créée il y a plus de 15 ans, ce jardin, liant culture et nature, est un support idéal tant pour la production maraîchère que pour les rencontres artistiques et les activités pédagogiques.
Chaillac - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrylejardindeMoniqueetHervé1.jpg

Le jardin de Monique et Hervé

Le jardin de Monique et Hervé est un endroit paisible où la biodiversité animale et végétale tend à augmenter d’année et année. Il s’agit d’une des satisfactions de ce couple qui voit ses récoltes croître en partie grâce à cette biodiversité, mais aussi grâce à l’application de nouvelles techniques. Au sein du jardin, Monique accorde un soin particulier aux massifs tandis qu’Hervé s’occupe en majeur parti du potager. S’ajoute à ces espaces des abeilles qui participent à la pollinisation des végétaux et à la production de miel et plusieurs poules le plus souvent libres de vagabonder dans l’ensemble du jardin.
Chézelles - Indre (36)

CPIEBrenneBerryMoniqueChambonneau1.JPG

Le jardin de Monique

Monique est véritablement passionnée par le jardin. Elle a cultivé sa première plante à l’âge de 5 ans et depuis elle a toujours eu la réputation d’avoir la main verte. Elle a construit son jardin de toutes pièces en plantant des «cadeaux d’amis» et des «souvenirs» faciles d’entretien et qui ne craignent rien. Elle prend plaisir à regarder son jardin et cherche aussi bien l’esthétisme que l’accueil de la biodiversité. D’ailleurs Monique fidélise les oiseaux l’hiver en les nourrissant afin qu’il reste l’été pour manger les insectes. Elle adore cultiver les plantes aromatiques et en possède un grand nombre (laurier, sauge, verveine, basilic, romarin, sarriette, ciboulette, etc) afin de les sécher pour faire des tisanes remèdes ou de les utiliser en cuisine.
Châteauroux - Indre (36)

IMG_3890.JPG

Le jardin des Bergeries de Pierre et Monique

Lorsque Pierre et Monique Charon se sont installés dans les bergeries, il n’y avait pas de jardin. Passionnés du jardinage, ils ont petit à petit aménagé leur grand terrain pour en faire un jardin très diversifié dans lequel la végétation spontanée et la faune du jardin ont leur place. "Laisser faire la nature et composer avec", cette phrase représente parfaitement ce jardin, qui associe de nombreux massifs fleuris (dont chacun porte un nom), un espace potager, un grand verger et permet de se balader librement entre les plantes...
SAINT-LACTENCIN - Indre (36)

CPIEBrenne-BerrySergeBellet1.JPG

Le jardin de Serge et Martine

Fils d’agriculteur, Serge a vu l’évolution de l’agriculture, des produits phytosanitaires et de l’élevage industriel et il en a été dégouté. C’est donc tout naturellement que, depuis 30 ans, il jardine au naturel pour se nourrir sainement et avoir du goût. Son jardin est si grand qu’il permet de nourrir sa famille et son entourage et lui impose de trouver des alternatives efficaces: son principal désherbeur? Ses poules qu’il laisse tout l’hiver pour «nettoyer le sol» et dans les pommes de terre à la bonne saison pour éliminer les doryphores. Il laisse tous les végétaux en place l’hiver puis les broie et les enfouit au printemps. Au moment de la plantation, il creuse des «tranchées» et les remplit d’orties et de consoude puis couvre le sol de paille. Autre astuce, il ne taille jamais ses tomates, ce la fonctionne mieux, car c’est la feuille qui nourrit le fruit et pas l’inverse donc il laisse tout. Il favorise les variétés anciennes pour garder le patrimoine de notre campagne, il lui arrive même de polliniser manuellement ses courges afin d’être sûr de ne pas avoir d’hybridation. Toutes ses récoltes sont ensuite séchées ou stérilisées.
Fougerolles - Indre (36)

CPIEBrenne-BerryLaRabouilleuse1.JPG

Le jardin de « la Rabouilleuse »

Le groupe folklorique "La Rabouilleuse" est né en 1953 avec pour but l'expression et la maintenance des traditions et coutumes du Berry. Depuis 1985, il fait vivre un bâtiment et un vaste parc, propriétés de la ville d'Issoudun. On trouve dans ce jardin, du bâti traditionnel implanté au fil des années (boulangerie et four à pain, moulin à huile, loge en bruyère, loge en pierres sèches…), mais également de nombreuses plantes dont une collection de 64 plantes médicinales toutes originaires du Berry identifiées individuellement avec leurs propriétés et présentées dans un ensemble de contenants en bois surélevés; un autre espace est organisé en carrés thématiques avec un potager pour les enfants, un carré de plantes à fibres pour tissus et plantes tinctoriales pour teinter la laine, des toxiques, des condimentaires, un autre de médicinales... Quelques fruitiers de variétés locales ont également été plantés. Le jardin continue de se construire au fil du temps et des opportunités avec l’idée de partager autour des richesses populaires en toute convivialité. On retrouve de nombreuses informations sur leur site Internet http://www.la-rabouilleuse.fr/ et notamment les dates de leurs prochaines manifestations.
Issoudun - Indre (36)

CPIEBrenne-Berry1001nuits1.JPG

Le jardin de 1001nuitsenberry

Sur les hauteurs du village pittoresque du Pêchereau avec vue sur la vallée de la Creuse, on trouve le jardin de l'Eco-gîte de charme classé 1001nuitsenberry. Ce jardin de 1000m2 en terrasse s’inscrit dans un relief particulier. Sur une première terrasse, on trouve le jardin nourricier composé du potager. Le souhait des propriétaires, Anne et David, est de tendre vers l’autosuffisance en légumes sains et bio démarrés sous une serre en verre. Afin d’avoir un sol en bonne santé, il utilise parfois de la corne broyée, du fumier de cheval, du purin d’ortie, mais aussi le fumier apporté par les poules, dont la poule noire du Berry, situées à proximité. Non loin, un second terrain en pleine nature le long de la nouvelle voie verte laisse de la place aux fruitiers et à un couple de moutons de Ouessant qui l'entretiennent au niveau de la partie basse. La partie haute dédiée au potager avec serre et chalet permet d'autres cultures. David souhaite le partager et produire davantage avec une autre personne motivée et ainsi partager la production, voir vendre le surplus. Les deux jardins peuvent être visités toute l'année ainsi que l'Eco-gîte.
Le Pêchereau - Indre (36)

IMG_3928.JPG

Le jardin de Bâtisseur d’Horizons

Dans le cadre de son projet d’éco-construction, l’association Bâtisseur d’Horizons dispose d’un espace de 12 ha pour l’aménagement d’un jardin écologique. En partie laissé à l’état naturel pour accueillir la biodiversité, une partie du terrain a néanmoins été aménagée pour accueillir une mare, un verger, mais aussi un potager mandala. Le mandala s’inspire des traditions indiennes et tibétaines et s’appuie sur des motifs circulaires. Dans ce jardin, vous pourrez découvrir les principes du jardin mandala, mais aussi les techniques utilisées ainsi que les constructions réalisées pendant les stages organisés par l’association (paligloo, toilettes sèches...).
Sainte Gemme - Indre (36)

Le jardin de Pascal

Situé au sud d’Azay-le-Ferron dans le lieu-dit Chavanne, le jardin de Pascal est un jardin en perpétuelle évolution. Ce jardin s’est agrandi au fil des années depuis bientôt 20 ans, pour devenir un espace riche et diversifié. Chaque petit portillon donne sur un nouvel espace aménagé avec soin. Pascal mêle à la fois le côté esthétique du jardin en favorisant les plantes fleuries (au potager comme dans les massifs), le côté nourricier en cultivant de nombreuses variétés anciennes de fruits et légumes mais il laisse également de l’espace avec la végétation spontanée. Venez découvrir les formes originales du potager, le cucurbitarium mais aussi les massifs de vivaces riches en couleurs !
Azay-le-Ferron - Indre (36)

1 - 10 de 18
 1 2